14/12/17 : Depuis ce 12 décembre, la FRSEA Sud Ouest a de nouveaux contours. Regroupant désormais les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine elle représente 25 départements. Le même jour, Philippe Moinard en a été élu à la présidence.

13/12/17 : Pont d’Aquitaine fermé dans les 2 sens : rocade A630 entre échangeurs 2 (Lormont - Croix Rouge) et 4a (Bordeaux - Nouveau Stade) du jeudi 14 décembre 21h00 au 15 à 6h00. Déviations rocade intérieure et extérieure, via le pont François Mitterrand.

12/12/17 : Philippe Martinez,le secrétaire général de la CGT se rendra ce jeudi en Dordogne. Il visitera les ateliers SNCF du Toulon avant de rencontrer le syndicat cheminot. L'après midi, il participera à une assemblée avec tous les syndicats CGT du département.

11/12/17 : Catherine Seguin, 45ans, fille de Philippe Seguin qui était sous-préfète de Bayonne depuis 2016 a pris du galon et sera la nouvelle préfète du Gers en remplacement de Pierre Ory nommé dans les Vosges. Deuxième femme à occuper ce poste dans le Gers

11/12/17 : La Charente-Maritime est passée ce matin en vigilance "jaune" vents violents : la circulation est coupée sur le pont de l'île d'Oléron et les liaisons maritimes coupées avec l'île d'Aix, en raison d'une forte houle.

10/12/17 : A Orthez la liste menée par le socialiste Emmanuel Hanon remporte l'élection municipale (49,69%) devançant celle du maire sortant Yves Darrigrand (39,87%) et de Hélène Marest (Lrem -Modem 10,44%

10/12/17 : Philippe Mahé préfet de Meurthe-et-Moselle depuis août 2015 est le nouveau directeur général des services de la Gironde. Il a occupé plusieurs postes similaires depuis 1995 en Côtes d'Armor Finistère aux communautés urbaines de Nantes et de Toulouse.

10/12/17 : Dans un communiqué du 9/12, le président de la Charente-Maritime Dominique Bussereau annonce que l'instauration d'un péage à l'entrée d'Oléron ne sera finalement pas soumis au vote lors de la session du Département du 18 décembre comme annoncé.

10/12/17 : Charente-Maritime : Météo France annonce une tempête ce lundi, avec de violentes rafales pouvant atteindre localement 120 à 130 Km/h sur le littoral et 100 à 110 Km/h à l'intérieur des terres.

09/12/17 : Après l'annonce de la présence du groupe NTM, les Francofolies ont annoncé cette semaine leurs prochaines têtes d'affiches de l'édition 2018, qui se tiendra du 11 au 15 juillet : Orelsan, Jain, Véronique Sanson, Mc Solaar, Calogero et Shaka Ponk.

08/12/17 : Les maires de Port-au-Prince et de La Rochelle ont signé un accord mardi à l’occasion des 2e Assises de la coopération franco-haïtienne à Port-au-Prince. Une aide nouvelle sera apportée pour la construction d’un lieu d’accueil en cas de catastrophe.

07/12/17 : Le maire de Saint-Jean-de-Luz et premier vice-président de la Communauté Pays basque, Peyuco Duhart, 70 ans, est mort ce vendredi matin à 10 heures au Centre hospitalier de la Côte basque à Bayonne. Il avait été victime d'un AVC la semaine dernière.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 15/12/17 | Asphodèle, le plus bio des salons revient à Pau

    Lire

    Plus grand et plus ancien salon des produits bio du Sud ouest, Asphodèle, est de retour, du 15 au 17 décembre, au Parc des expositions à Pau pour sa 22ème édition. Résolument engagé pour la planète et le bien être, il se dédié à la bio et aux nouvelles façons de vivre et de consommer, à travers cette année plus de 220 exposants. Des artisans, producteurs, viticulteurs, créateurs, entreprises de transformation triés sur le volet. Au programme aussi de nombreuses animations et conférences qui évoqueront notamment les OGM, l'agriculture bio, l'éco-construction ou encore les semences libres.

  • 15/12/17 | Le point sur la tuberculose bovine en Dordogne

    Lire

    La campagne de prophylaxie 2017-2018 de la tuberculose bovine a débuté en avance avec un nouveau mode de dépistage qui donne des résultats encourageants. Il s’agit d’un procédé à la fois plus efficace mais aussi plus contraignant, car nécessitant une bonne contention des bovins. Depuis le début novembre, 106 dossiers de prophylaxie ont été traités et 5 élevages ont présenté des résultats positifs. Le nombre de foyers de tuberculose pour 2017 est toujours de 28 élevages, dont 8 ont fait l’objet d’un abattage total et 20 d’un abattage sélectif.

  • 13/12/17 | Près de 500 000 visiteurs pour Lascaux en un an

    Lire

    Inauguré le 10 décembre 2016 par François Hollande, Lascaux a accueilli en un an près de 500 000 visiteurs. Un chiffre supérieur aux objectifs fixés par les acteurs du projet (400 000). Pour son 1er anniversaire, le site propose une nouvelle exposition temporaire intitulée "Pariétal". Ce vendredi, une plaque en hommage aux 4 inventeurs sera dévoilée en présence du dernier vivant, Simon Coencas et des familles des trois autres inventeurs. En 2018, le Sentier de la Découverte ouvrira au public.

  • 12/12/17 | Germinal Peiro a rencontré le maire de Bordeaux

    Lire

    Germinal Peiro a rencontré lundi, Alain Juppé afin d’évoquer plusieurs dossiers transversaux pour l’avenir de la métropole bordelaise et de la Dordogne. Ils partagent le même point de vue sur la nécessité d’un grand contournement de Bordeaux par la création d’un barreau autoroutier reliant l’A89 à l'A65 et à l'A62, à hauteur de Langon. Ils ont aussi abordé la nécessité de l'amélioration des liaisons ferroviaires : trajet Bordeaux-Périgueux, modernisation des lignes Périgueux-Agen et Sarlat-Bergerac-Bordeaux.

  • 11/12/17 | Péage d'Oléron : la déception des élus départementaux

    Lire

    Alors que le président de la Charente-Maritime Dominique Bussereau a annoncé samedi dans un communiqué, annuler la mise au vote de la création d'un péage au pont de l'île d'Oléron, la grogne monte parmi les élus. Deux vice-présidents de la majorité départementale LR, Dominique Rabelle et Michel Parent (aussi maire de Le Chateau d'Oléron), ont exprimé ce lundi via un communiqué leur "grande déception" : "Ce désaccord de fond met en question la pertinence de ce territoire", préviennent-ils.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | Alexandra Beauvais en démonstration à la Maison de l'Aquitaine

09/12/2009 |

Alexandra et Michel Beauvais en démonstration à la Maison de l'Aquitaine

Pour accompagner le marché de Noël qui se tient à la Maison de l'Aquitaine à Paris jusqu'à ce jeudi 10 décembre, Alexandra Beauvais, notre chroniqueuse gastronomique, a animé un atelier de cuisine mardi 8. Au programme : quelques idées simples mais savoureuses pour l'apéritif et l'entrée utilisant les produits locaux présentés. Des amuse-bouches qui ont eu beaucoup de succès.

Au milieu des stands des producteurs, une petite table est installée. Des couteaux et des planches de travail. Une plaque électrique et des bons produits. Alexandra Beauvais et son père Michel, deux passionnés de cuisine, ont revêtu leurs habits de démonstration, un tablier noir, très sobre, avec leur nom brodé en fil bleu. Très vite, les deux cuisiniers se mettent au travail et commencent avec des « bouchées de petites endives au fromage de brebis et confit de vin rouge », sans oublier la touche finale, un tour de poivre. « C’est très simple et très bon », commente Alexandra Beauvais, par ailleurs doctorante en communication commensale, et tout en partant sur une nouvelle création.

Il s’agit d’un toast de pain d’épice avec un beurre breton au piment d’Espelette et une fine tranche de jambon basque. Au départ les moues sont dubitatives. On s’approche et on regarde. Certains, plus courageux, demandent le détail de ce qui est présenté. Mais, après la première bouchée et les explications de la chef, les curieux hochent la tête et se resservent. « C’est une bonne idée pour mes prochains apéritifs », s’exclame une grand-mère qui régale enfants et petits-enfants tous les dimanches midis et entreprend aussitôt de noter la recette pour ne pas l’oublier. « L’idée est de générer des liens, entre les gens mais aussi entre les régions par la cuisine, explique Alexandra Beauvais. Pour moi, la cuisine doit servir à ça. Quelqu’un vient de me faire remarquer que le beurre utilisé vient de Bretagne - il est fait par l’artisan Jean-Yves Bordier - mais il est au piment d’Espelette aquitain, lui ! »

Allier terre et mer en cuisine
C’est maintenant l’heure de passer au chaud. Michel Beauvais, cuisinier pendant 45 ans avant de partir à la retraite tout en épaulant sa fille, fait fondre du beurre. Puis, il ajoute des pointes d’asperge et une petite dose de crème liquide. Après quelques instants de cuisson, Alexandra Beauvais apporte la touche finale, des dés de foie gras d’oie. Servi dans de petites verrines en plastique, le mélange rencontre un franc succès : l’amertume des asperges se marie à merveille avec le suave du foie gras… « C’est la combinaison des deux qu’il faut apprécier », suggère une dame en reposant sa verrine. Certains voient déjà leur triomphe pour le prochain repas de Noël. Au passage, une autre astuce délivrée par Alexandra Beauvais : « N’hésitez jamais à lier terre et mer, foie gras et coquillage, par exemple, c’est toujours très réussi. »

Après cet intermède, les deux cuisiniers se lancent dans deux nouvelles compositions. D’une part, des roulés de jambon fourrés d’un mélange de petit suisse, tomates séchées, piment et fromage de brebis. D’autre part, c’est le clou de la démonstration, des blinis à la chantilly salée avec du caviar. Il fallait oser, les gourmands se régalent.

Estelle Maussion

Partager sur Facebook
Vu par vous
581
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 17 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !