Au château Bertinerie le sauvignon est un joyau


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/02/2010 PAR Joël AUBERT

« Il y a longtemps qu’on l’attendait », dit à son sujet Eric Bantegnies, du château Bertinerie (appellation Blaye-Côtes de bordeaux) à Cubnezais, en Gironde. Propriété familiale créée il y a près de deux siècles, et dirigée aujourd’hui par Eric et Franz Bantegnies, le château Bertinerie produit du vin rouge sur un peu plus de 44 hectares et du blanc sur 17 hectares, plantés à 95% de sauvignon.
Une véritable particularité à l’heure ou la part de ce cépage se réduit en Gironde, alors que paradoxalement, il a su s’implanter dans de nombreux pays viticoles dans le monde entier.
« C’est vrai que le nom de sauvignon en France évoque d’abord le Val-de-Loire, relève Eric Bantegnies. Bordeaux est néanmoins un berceau de ce cépage. Et il me paraît tout à fait justifié que ce soit Bordeaux qui initie un concours mondial. »

Candidat d’un concours vécu comme une chance


A ses yeux la grande qualité du sauvignon est de permettre de produire rapidement des vins agréables. « Ce qui explique que le nouveau monde l’ait adopté très vite. Pour autant, il n’est pas facile à cultiver. C’est un cépage fragile, très sensible à l’eutipiose. Ce qui explique qu’il s’arrache en Gironde au profit du sémillon. Mais je pense qu’il a vraiment sa place et nous permet de défendre une certaine typicité de nos vins. »
Le château Bertinerie, qui a repris à son compte la définition de « grand cru non classé de Blaye », qui lui a un jour été décerné dans la presse, entend donc bien être candidat à la première édition du concours dans quelques mois. Sans craindre le moins du monde la comparaison avec les vins d’autres régions de France oui d’autres pays du monde. « C’est une chance au contraire, assure Eric Bantegnies. L’occasion de montrer le savoir faire bordelais. On ne s’est jamais vraiment relevé de l’année 1991. Cette année là il n’y a pas eu de production de blanc à Bordeaux. Les clients sont partis ailleurs. Depuis, nous ne les avons pas vraiment retrouvés. En plus, notre tradition de vins d’assemblage trouble l’image que l’on peut avoir. Dans le département, c’est à Blaye que le sauvignon est le plus présent. Nous l’avons toujours défendu avec beaucoup d’exigence. »
Des vendanges à la main avec un tri soigneux à la source, une entrée de vendange par gravité pour éviter que les petites graines gorgées de sucre n’éclatent et n’engendrent une fermentation prématurée et mal venue, une vinification à 100% en barriques neuves, ont permis au château Bertinerie depuis plus d’une vingtaine d’années de proposer un monocépage sauvignon de très grande qualité. « On peut faire du vin blanc facilement, dit Eric Bantegnies, mais le faire bien est difficile. Nous avons toutefois les terroirs qui conviennent et la richesse aromatique du sauvignon est remarquable. Nous avons donc clairement choisi de faire des vins qui puissent se conserver plusieurs années et soient capables d’exprimer toute leur richesse au fil du temps. »
Il voit donc dans le futur concours l’opportunité de mettre le cépage en lumière, mais également le fait qu’il a pleinement sa place à Bordeaux et que les vins qui sont produits ici ont pleinement la capacité de rivaliser, aussi bien en terme de prix que de qualité, avec leurs concurrents du reste de la planète.

 www.chateaubertinerie.com

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles