Bayonne: Tout est bon à la Foire au Jambon


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 05/04/2010 PAR Pauline Masgnaux

Sur les bords de la Nive, un flot de dégustations pour la foire au jambon !
Le jambon de Bayonne, patrimoine culinaire aquitain, était à l’honneur dans la vingtaine de stands deBayonne charcutiers qui peuplaient les Halles. Sous forme de cornet à déguster, de sandwichs ou d’assiettes de charcuteries, il était bien difficile de repartir de Bayonne sans jambon sous le bras. « C’est vraiment le rendez-vous de tous les jambons de Bayonne et charcuteries du coin car la foire au jambon est très connue ! » nous confie un employer de la marque Pierre Oteiza.Mais la gourmandise ne s’arrête pas là. Outre la charcuterie, macarons, confitures, foie gras (poêlés à déguster je vous prie !), conserves de mets du sud-ouest et autres compotées s’étalaient sur les divers stands de la foire.Impossible de résister à toutes ses saveurs qui viennent jusqu’à nous, surtout avec les dégustations qui nous sont offertes à chacun de nos pas.Amateurs se mêlent au connaisseurs, les touristes côtoient les locaux, et ce, dans une ambiance plus que conviviale. Bar, restaurants, magasins s’étaient, eux aussi, pris au jeu en mettant en avant toute la culture basque.Un bon verre de vin, un cornet de jambon, les bandas en fond sonore, un soleil discret mais bien là, bref il fait bon vivre au sud-ouest pendant la foire au jambon.

Le Kintoa, la vraie star de la foire au jambon
Menacé d’extinction il y a plus de 20 ans, le porc basque (ou Kintoa) a depuis redonné ses lettres de noblesses au jambon de Bayonne et à la vallée des Aldudes. Plus de 80 exploitations et 2000 porcs parcourent aujourd’hui les montagnes et plaines du Pays-Basque.
Depuis fin octobre 2009, le fameux porc basque s’est fait rebaptisé Kintoa. Changement de nom pas anodin, qui devrait faciliter l’Appellation d’Origine Contrôlée au porc basque qui sera traité dans deux ans. La vallée des Aldudes est née de l’ancien Pays Quint ou Kintoa. Vaste pâture de lande, Kintoa a été une zone de pacage pour les porcs du pays mais aussi un vestige de l’ancien royaume de Navarre. Un nom symbollique pour un jambon historique, qui a gagné la médaille d’argent au dernier Salon de l’Agriculture de Paris.

Et si vous avez loupé les dégustations des produits du terroir et l’ambiance festive de l’Aquitaine, vous pourrez retrouver toute cette culture basque (et plus encore) au Salon de l’Agriculture Aquitaine, du 8 au 17mai prochain!

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles