Béarn : le combat de Michaud pour les miels français


Aqui
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/04/2014 PAR Jean-Jacques Nicomette

Créée en 1920,  Famille Michaud Apiculteurs a le vent en poupe. Les produits sortant de cette entreprise, qui emploie 230 salariés et ne cesse de voir son chiffre d’affaire progresser, sont  présents dans 71 pays. On trouve parmi eux la marque « Lune de miel » ainsi qu’une gamme ayant basé sa réputation sur des miels de qualité provenant de diverses régions françaises.

Une forte demande dans le monde 

Cette PME, qui a encore créé 41 emplois l’an passé, se heurte cependant à un problème de taille : la forte diminution de la production française. Ce qui l’amène à devoir importer de l’étranger une partie des miels qu’elle utilise. Une situation que Vincent Michaud, son PDG, juge « insupportable » .

Il l’explique de plusieurs manières : l’emploi de plus en plus fréquent de pesticides dans notre  pays, qui est devenu champion d’Europe en la matière, des campagnes de moins en moins fleuries, et différentes pathologies dont sont victimes les abeilles. Les mauvaises conditions climatiques enregistrées ces derniers temps n’ont rien arrangé à l’affaire.

La situation est d’autant plus préoccupante que « 40% de notre alimentation en fruits, légumes, oléagineux dépend exclusivement de la pollinisation assurée par les abeilles », rappelle-t-il. Pourtant, sur le plan économique, une forte demande en miels français de qualité émerge dans le monde, en particulier dans des pays comme le Japon et la Chine. Car, dit-il, les bons miels sont comme les grands vins. En dépit de leur prix, ils sont recherchés et ils se vendent très bien.

La Miellerie des Pyrénées voit le jour

« Le déclin de la production française n’est pas inéluctable » poursuit Vincent Michaud, avant d’évoquer  les actions menées en  Espagne et en Roumanie. Ces deux pays ont décidé d’augmenter leur potentiel de production, et d’achat de ruches,  avec le soutien d’aides financières apportées par l’Europe.

Une stratégie similaire est développée par Famille Michaud Apiculteurs qui a décidé d’installer à Gan un magasin unique en son genre en Aquitaine : « La Miellerie des Pyrénées ».  Celui-ci propose  « à des prix très compétitifs » de nombreux équipements et fournitures destinés aux apiculteurs, professionnels et amateurs.  Qu’il s’agisse de ruches, de cadres, d’extracteurs, de centrifugeuses, et l’on en passe. Tout cela, assorti de conseils délivrés par un  professionnel.

Dans le même esprit, une fondation baptisée « Lune de Miel » a été créée sous l’égide de la Fondation de France. Elle se chargera « soutenir et de promouvoir les programmes innovants » qui ont trait aux applications du miel et aux autres produits de la ruche. Elle cherchera également à « lutter pour que le miel reste un produit entièrement préservé ». La Fondation s’engage à investir jusqu’à 500 000 euros sur les projets qui lui seront proposés, et auront été validés, au cours des cinq ans qui viennent. « Nous allons écrire ensemble une nouvelle page de notre histoire » affirme Vincent Michaud.


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles