Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/08/18 : Charente: 6 communes viennent d'être reconnues en état de catastrophe naturelle, suite à des mouvements de terrains liés à la sécheresse, survenue entre janvier et juin 2017. Il s'agit de Balzac, Chalais, La Couronne, Fouquebrune, Linars et Nabinaud.

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

03/08/18 : Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau dans le 47 sur les cours d’eau non réalimentés. Ces restrictions impactent environ 2% de la surface agricole irriguée, 95% des surfaces irriguées bénéficiant de ressources en eau sécurisées

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 16/08/18 | Charente : le festival de Confolens fête ses 60 ans

    Lire

    Le festival de danses folkloriques du monde de Confolens attire chaque année 100 000 visiteurs. Débutée le 13 aout, cette 60e édition se déroule jusqu'au 19 inclus, avec de nombreux spectacles costumés mais aussi des ateliers de danse ouvert au public. Parmi les pays les plus représentés cette année : la République Dominicaine, le Brésil, le Pérou, la Bolivie, la Moldavie et le Botswana. Onze groupes de nationalités différentes se produiront le dimanche soir pour la soirée de clôture.

  • 15/08/18 | Corrèze: l'agriculture au rdv du numérique

    Lire

    Le 25 août, lors de la 50e édition du Festival de l'élevage de Brive, la Chambre d'agriculture de la Corrèze lance un vaste plan de développement des usages numériques agricoles: AgriNumérik 19. Son objectif: mettre à disposition de tous les agriculteurs volontaires du territoire un smartphone avec des applications et services associés. Une initiative d'ampleur unique en France, sous le regard bienveillant d'Hervé Pillaud, membre du Conseil national du numérique et VP de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, invité de ce lancement.

  • 14/08/18 | EasyJet relie Paris et les pistes de ski

    Lire

    EasyJet vient de lancer une ligne Paris-Pau pour l’hiver 2019. L’aéroport de Pau proposera des navettes directes vers les pistes de ski, disponibles à la vente dès le 1er septembre, et la compagnie facilite le transport des équipements de ski. Deux vols quotidiens sont proposés et jusqu’à deux vols par jour les lundis, jeudis et vendredis.

  • 14/08/18 | Madiran et Pacherenc à la fête!

    Lire

    Ces 14 et 15 août, le village béarnais de Madiran met à l'honneur les appellations Madiran et Pachrenc du Vic Bilh à l'occasion de sa Fête du vins. Pour célébrer les 70 ans des 2 appellations, à travers de nombreuses animations: un espace vins (entrée 5 €) avec dégustations, ventes de vins et rencontres avec les vignerons, mais aussi jeux pour enfants, marché gourmand, défilé des confréries, soirées tapas, bals, concerts le tout accompagnée d'une fête foraine et d'un feu d'artifice pour finir en beauté, le 15 août à 23h30.

  • 13/08/18 | Revenu de base : une expérimentation dans les départements préconisée

    Lire

    Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, note avec intérêt que le rapport de préfiguration de France stratégie, qui vient d'être remis au Premier ministre sur l'allocation sociale unique préconise en conclusion "une expérimentation préalable dans une partie du territoire. Il rappelle la volonté de la Gironde d'expérimenter le revenu de base et précise que les scénarios d'expérimentation d'un revenu de base portés par la Gironde et 12 autres départements ne "font pas de perdants".

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | Prix d'excellence pour les maitres restaurateurs à Biarritz

19/03/2015 | Parrainé par Laurent Gerra, le Congrès des maîtres restaurateurs de France a eu pour cadre l'Hôtel du Palais. 40 nouveaux maitres ont été intronisés. Quant au dîner de gala il était signé Jean-Marie Gautier

Maitres restaurateurs de Biarritz

L'an dernier, le Congrès annuel des maitres restaurateurs de France avait pour cadre Las Vegas, cette année en choisissant l'Hôtel du Palais et Biarritz, comme en 1991, son président Christian Tetedoie, a renoué avec le faste du made in France. 40 maitres restaurateurs venus des quatre points de la planète ont été intronisés avant qu'un diner de gala ne soit signé par Jean-Marie Gautier, le maître étoilé du palace. Une belle entrée aussi pour Jean-Luc Cousty, le nouveau directeur du Palais.

 

Après Las Vegas l'an dernier, comme en 1991, Biarritz a accueilli le 60e Congrès des maiîtres cuisiniers qui a été couronné lundi soir par un dîner de gala mitonné par Jean-Marie Gautier qui réunissait entre la fameuse rotonde et le Salon Napoléon III 405 convives dont le maire Michel Veunac. Auparavant, dans la matinée, les travaux de cette association prestigieuse tenait son assemblée générale sous la présidence de Christian Tetedoie et en présence du parrain de la promotion 2015, l'imitateur et comédien Laurent Gerra, originaire de Mezeriat dans l'Ain et fin gourmet reconnu dans toute la vallée du Rhône. Ces cent quatre vingt chefs  cuisiniers sont des Français qui se sont en majorité installés à l'étranger et particulièrement aux Etats-Unis. En fin d'après-midi au casino en bordure de plage, quarante nouveaux maitres restaurateurs, avec leurs parrains venaient aggrandir la famille avec la "bénédiction" de Christian Tetedoie, en présence entre autre, de pairs comme Christian Etienne, Fred Berthod, Joseph Viola, Olivier Paget, Françis Robin et Joël Boilleau. Laurent Gerra, lui, enregistrait une émission dans sa Chambre au Palais.

Veste brodée de l'appellation Maître cuisinier et la médaille, ils défilent  sur scène. Parmi eux, les locaux de l'étape, David Ibarboure, fils de Martin ("Briketenia" à Guethary) son cousin Xabi, le fils de Philippe (La Table des frères Ibarboure). Mais aussi Xabi Isabal, chef inspiré du restaurant "Coté bistrot", du fameux hôtel Ithurria d'Ainhoa. Impressionnant que cette colonie venue du monde entier, en majorité des Etats Unis, qui font le renom gastronomique du Made in France.

Un diner de prestige sous la Rotonde avec Laurent Gerra
Changement de décors en fin de soirée à la prestigieuse Rotonde de l'hôtel du Palais où  le nouveau directeur (intérimaire) Jean-Louis Cousty accueillait le dîner de gala signé Jean-Marie Gautier, maitre étoilé du Guide Michelin,  qui accueillit déjà en 1991, les maitres-restaurateurs pour leur congrès à Biarritz. Pour cette éditiion, il avait le renfort de vingt sept étudiants du lycée hôtelier. Il revenait à Laurent Gerra -ici au côté de Christian Tetedoie- d'ouvrir les appétit au centre de cette piste aux étoilés qui ne comptaient que des meilleurs ouvriers de France avant que ne soit présenté un opéra de foie gras aux airelles acompagné d'une petite brioche tiède.

Laurent Gerra

Hasards de la vie pour certains, il s'agissait d'un pélérinage à Biarritz. Comme Philippe Bertineau, originaire du Poitou Charente, qui avait effectué un stage au Palais dans les années 85-86 avant de devenir après un long chemin, le chef de "Benoit" à New York, propriété d'un certain Alain Ducasse. Il se souvenait de ces années là d'une avant-première énorme du film "Police" que Gérard Depardieu et Sophie Marceau étaient venus présenter avec le réalisateur Maurice Pialat.
Deux autres larrons, Patrick Ponsati et Philippe Verpiand qui, eux sont passés par le Café de Paris de la place Bellevue ont décidé avec bonheur de partir pour les States. Un a mis le cap sur San Diego et l'autre à Houston au Texas. Biarritz était bien cette semaine la ville magique de leurs retrouvailles, comme elle fut celle de Napoléon III et d'eugénie de Montijo. Le médaillon de veau "grains de soie" au parfum de truffe et première asperge verte ont fini de les convaincre que la gastronomie française était bien la meilleure école de leur vie. "Maître cuisinier", était désormais brodé pour quarante d'entre eux, à Biarritz sur leur veste de cuisine. Et ils ne l'oublieront jamais

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : FD

Partager sur Facebook
Vu par vous
14736
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 18 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !