Bordeaux fête le vin, dixième édition


RB
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 23/06/2016 PAR Romain Béteille

Il est pas loin de 18h ce jeudi 23 juin. La température fleurte autour des 30 degrés mais ils sont déjà très nombreux, leur verre à la main, venus déguster quelques spécialités locales ou simplement flâner sur les quais de Bordeaux. C’est que les circonstances s’y prêtent : pendant quatre jours, la ville mélange l’Euro de football et la dixième édition de la fête du vin. Avec 80 appellations et 10 villes internationales (sept capitales des grands vignobles et trois villes hôtes de fêtes du vin dans le monde) présentes, la fête s’annonce plutôt belle. 

500 000 visiteurs sont attendus pendant ces quatre jours où ils pourront découvrir les vins de la région installés dans des containers recyclés au lieu des traditionnelles tentes bâchées. Autre nouveauté, le carnet de tickets laisse sa place au pass numérique (qui vous donnera droit à des dégustations) et à une application mobile dédiée. Vous pourrez également participer à un atelier sur le pavillon de l’école du vin. Tout cela sans compter les nombreux ateliers proposés tous les jours.

L’un d’entre eux nous a tapé dans l’oeil. C’est celui de la parenthèse oenologique, proposé par la Chambre d’agriculture de la Gironde et dans le cadre du concours de Bordeaux – Vins d’Aquitaine. Son principe ? C’est une des animatrices du stand qui nous l’explique. « C’est un atelier où les gens mettent un casque et où une sophrologue leur parle de la respiration. Elle intervient aussi en direct pour des sessions un peu plus longues ». Cette expérience de dégustation animée par une sophrologue est exclusive à la fête du vin, et elle n’est pas une première : depuis quatre ans, les organisateurs tentent de « faire déguster le vin autrement » comme, par exemple, en initiant les personnes malvoyantes à la dégustation du vin. Et le tout n’est pas obligatoirement payant. « Normalement, c’est accessible à ceux qui ont le pass, mais en fonction du monde, on accueille aussi les gens même s’ils ne l’ont pas ». C’est en tout cas une expérience assez particulière qui semblait, même le premier jour, remporter l’adhésion. 

Ne le cachons pas, cette dixième fête du vin intervient dans un contexte international très particulier avec le vote des britanniques. Le Brexit ne sera pas sans risques pour l’appellation des vins de Bordeaux, dont la Grande-Bretagne est la quatrième importateur mondial. Pour Pierre Goguet, le président de la CCI, cela pourrait forcément avoir des conséquences. « Il va y avoir probablement un renchérissement. Pour deux raisons : on risque d’avoir des droits douaniers, et il risque d’y avoir un décrochage de la livre. Cela dit, ce sont des amateurs de vins de Bordeaux depuis des siècles, ça m’étonnerait que cela change. A court et moyen terme, ça va coûter plus cher. Avec le Brexit, il y aura certainement un contre-coup. Mais après, ça va s’ajuster », affirme-t-il au détour d’une allée, entre deux fanfares.

C’est que l’heure n’est pas vraiment à l’inquiétude, mais plutôt à la fête. Entre feux d’artifices, spectacles visuels sur la façade du Palais de la Bourse ou simplement petits verres entre amis, c’est une bonne raison pour démarrer vraiment l’été. Nous on dit ça… Pour voir ce que vous réserve le programme quotidien de la Fête du vin jusqu’à dimanche, rendez-vous sur le site dédié : http://www.bordeaux-fete-le-vin.com/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles