18/12/17 : Alain Juppé et plusieurs maires dont Martine Aubry réclament le soutien de l'Etat car "2017 s’achève sur une hausse massive de la demande d’asile et de nouveaux arrivants mettant sous une extrême tension les politiques publiques (...) classiques"

17/12/17 : "Avant si j'était vieux", théâtre, musique et bien vieillir, voici le mélange détonant que les caisses de retraite d’Aquitaine proposent de découvrir gratuitement. La prochaine représentation a lieu le 19 décembre à 15 h à Bergerac au centre culturel.

15/12/17 : Futuroscope : le président du directoire Dominique Hummel a annoncé dans La Nouvelle République qu'il allait quitter ses fonctions en mars prochain.

14/12/17 : Depuis ce 12 décembre, la FRSEA Sud Ouest a de nouveaux contours. Regroupant désormais les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine elle représente 25 départements. Le même jour, Philippe Moinard en a été élu à la présidence.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 15/12/17 | Les radicaux de gauche Nouvelle Aquitaine...

    Lire

    Après la récente fusion du Parti Radical de Gauche et du Parti Radical Valoisien au sein "d’une nouvelle structure baptisée « Mouvement Radical » dans laquelle ils ne se reconnaissent pas totalement les élus Radicaux de Gauche du Conseil régional ont souhaité prendre leurs distances avec ce contexte politique national. Ainsi Soraya Ammouche-Milhiet, Benoît Biteau, Régine Marchand, Francis Wilsius,réaffirment leur place au sein de la majorité d’Alain Rousset et gardent leurs distances avec les jeux politiques des appareils nationaux, partageant des valeurs communes autour du triptyque républicain et de la Laïcité."

  • 15/12/17 | La Charente-Maritime toujours en manque d'eau

    Lire

    Au vu de la situation hydrologique actuelle et de l’absence de pluviométrie, le préfet de la Charente-Maritime a décidé de prolonger l'arrêté en date du 31 octobre 2017 jusqu’au dimanche 14 janvier 2018 inclus. Le prélèvement d’eau en vue du remplissage ou du maintien du niveau des retenues d’eau à usage d’irrigation agricole et tous les plans d’eau est interdit sur tous les bassins de gestion de Charente-Maritime (sauf bassin Charente aval) pour les remplissages par prélèvement superficiel.

  • 15/12/17 | Martin Leÿs délégué régional EDF en janvier 2018

    Lire

    Benoît Thomazo délégué régional d'EDF en Aquitaine puis Nouvelle Aquitaine depuis 4 ans passera le relais en janvier prochain à Martin Leÿs. Celui-ci, jusque là directeur du dialogue social au sein du groupe, présidait le Comité central d'entreprise et le Comité européen ainsi que le Fonds "Agir pour l'emploi" d'EDF qui soutient les projets portés par les associations d'insertion. Martin Leÿs avait été en 2002 directeur de cabinet de la délégation d'Aquitaine à Bordeaux avant de devenir conseiller social auprès de François Roussely et de diriger depuis la Chine le développement Asie d'EDF pendant six ans.

  • 15/12/17 | Asphodèle, le plus bio des salons revient à Pau

    Lire

    Plus grand et plus ancien salon des produits bio du Sud ouest, Asphodèle, est de retour, du 15 au 17 décembre, au Parc des expositions à Pau pour sa 22ème édition. Résolument engagé pour la planète et le bien être, il se dédié à la bio et aux nouvelles façons de vivre et de consommer, à travers cette année plus de 220 exposants. Des artisans, producteurs, viticulteurs, créateurs, entreprises de transformation triés sur le volet. Au programme aussi de nombreuses animations et conférences qui évoqueront notamment les OGM, l'agriculture bio, l'éco-construction ou encore les semences libres.

  • 15/12/17 | Le point sur la tuberculose bovine en Dordogne

    Lire

    La campagne de prophylaxie 2017-2018 de la tuberculose bovine a débuté en avance avec un nouveau mode de dépistage qui donne des résultats encourageants. Il s’agit d’un procédé à la fois plus efficace mais aussi plus contraignant, car nécessitant une bonne contention des bovins. Depuis le début novembre, 106 dossiers de prophylaxie ont été traités et 5 élevages ont présenté des résultats positifs. Le nombre de foyers de tuberculose pour 2017 est toujours de 28 élevages, dont 8 ont fait l’objet d’un abattage total et 20 d’un abattage sélectif.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | Bordeaux fête les dix ans du réseau des capitales des Grands Vignobles et décerne les "Best of wine Tourism"

09/11/2009 |

le gâteau d'anniversaire des dix ans du réseau des capitales mondilales des Grands Vignobles

Il y a Vinexpo tous les deux ans à Bordeaux, le grand rendez vous des vins et vignobles du monde mais, depuis dix ans, à l'initiative de la Chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux, le " Réseau des capitales de Grands vignobles" est le lieu de nombreux échanges, de coopération liés à l'oenotourisme mais aussi à la formation et à la recherche. Bordeaux, pendant cinq jours, a accueilli les ambassadeurs de huit métropoles qui ont fêté le dixième anniversaire de sa création.

Cerise sur le gâteau de ce rassemblement mondial: une soirée à Giscoursgrand cru classé de Margaux, avec remise des "Best of Wine Tourism". L'idée de ce concours, née à Bordeaux en 2003, a été reprise par les villes membres du réseau; les critères tendent donc à l'universalité. Les vainqueurs reçoivent bien plus qu'un trophée: l'assurance d'une notoriété nouvelle ou supplémentaire où le vin et la vigne sont inséparables de la qualité de l'accueil, de la beauté des lieux, à moins que ce ne soit de l'engagement pris de respecter, au mieux, l'environnement.Cette approche participe de la réussite de l'oenotourisme dontLaurent Courbu, le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux affirme "qu'il est vraiment devenu un moteur pour notre économie".

Des lauréats de l'art à l'hébergement et à l'agriculture raisonnée
les lauréats bordelais des Best of d'OrGiscours, en point d'orgue à une semaine d'échanges intensifs, et de dégustations qui ne l'étaient pas moins, a été le théâtre de la remise de six " Best Of d'or". Au château de Sales (catégorie Architecture, Parcs et jardins)grand nom de l'appellation Pomerolet à Bruno de Lambert qui n'était pas peu fier de rappeler que la propriété appartient à sa famille depuis 1464; au château d'Arsaccher à Philippe Raoux (catégorie Art et Cuilture) qui reçut, d'ailleurs, un second Best Ofpour la Winery (catégorie "Découverte et innovation) un lieu unique et que Bordeaux se devait de soutenir; au château de Môle(catégorie Hébergement à la propriété") dans l'appellation Puisseguin-Saint-Emilion, une récompense qui, à l'évidence, a comblé Bernard Lenier son propriétaire; au château Pape Clément haut lieu des Graves à Pessac,récompensé dans la catégorie "Organisation d'événements", à la satisfaction de la fille de Bernard Magrez; au Domaine de Cantemerle à Saint-Gervais, enfin, dans la catégorie valorisation des pratiques environnementales, et ce n'était pas la moindre des reconnaissancespour la famille Mabille, dont Laurent, l'un des deux fils, est venu rappeler le travail de fond entrepris sur l'exploitation en faveur d'une agriculture raisonnée.

Christchurch, le rendez vous de 2010
Ce dixième anniversaire donna lieu à un dîner où, une fois encore, le talent de Didier Oudin et des brigades de chez Lacoste, furent à la hauteur de l'événement. Simple évocation d'un vin parmi tant de beaux flacons réunis: ungrand Beychevelle 1999 qui n'a été bu que modérément. Le prochain grand rendez vous du Réseau des Capitales de Grands Vignobles, en 2010, a été fixé à Christchurch, la seconde ville de Nouvelle Zélande, qui vient justement de le rejoindre. La grande ville est la porte d'entée de l'île du sud vers les vignobles de Canterbury; la Waipara Valley, Marlborough et Central Otago.

Un réseau, 9 villes, Un palmarès
Christchurch est la neuvième ville du réseau qui compte, outre Bordeaux, Bilbao et la Rioja voisine, Le Cap, Florence, Mayence, Mendoza, Porto, San Fancisco/Napa Valley.Les lauréats internationaux de ce concourssont: Algodon Wines Estates de Mendoza (catégorie hébergement), Quinta do seixo, Porto (architecture, Parcs et Jardins) Clos Pegase, San Francisco Napa (art et culture) , Bodega Muga, Bilbao/Rioja (découverte et innovation),Weingut Hemmes, Mainz/Reinhessen (valorisation des pratiques environnementales) , Castello del Trebbio, La Sosat del Gusto, Firenze, Rust en Vrede Restaurant Le Cap ( Restaurant), Château Pape Clément, Bordeaux (organisation d'événements).

Photo : Andréa Schmitz

Partager sur Facebook
Vu par vous
517
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !