Bruno Paillard et ses champagnes hôte de la Winery d’Arsac


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 01/11/2009 PAR Joël AUBERT

Présent le 23 octobre à la Winery d’Arsac il était l’invité du Wine Dinner, l’un de ces rendez vous cher à Philippe Raoux le propriétaire et l’âme du lieu, pour une soirée gourmande où vins et mets cheminent de concert pour le plaisir des palais… Ce soir-là, les champagnes de Bruno Paillard, servis en magnums ont fait fête aux plats proposés par le jeune chef argentin Daniel Villarealqui officie à la Winery … Avec deux moments rares la Saint-jacques sur émulsion de poire et cardamone qu’accompagnait le Brut Première Cuvée. Un vin doré, issu des trois cépages chardonnay (33%), pinot meunier ( 22%) pinot noir (45%), originaires de plus de trente crus et obtenu par première presse exclusivement… Un champagne où les notes d’agrumes , d’amandes, laissent place progressivement aux arômes de fruits rouges qui expriment la richesse du pinot noir.

Enfin, on n’est pas prêt d’oublier le fondant au chocolat et sa glace cannelle servis aux côtés du Rosé de Première cuvée, issu de 85% de pinot noir et de 15% de chardonnay. Pour apprécier pleinement ce champagne, de plaisir éminent, il convient de s’attarder sur les phases successives de son élaboration : une vinification enpartie en blanc du pinot noir et une autre partie en rouge par une macération prolongée avant l’assemblage.

Bruno Paillard assure quece rosé de première cuvée qui ne représente aujourd’hui que 8% des ventes de la maison accompagne également avec bonheur canard ou poulet rôtis. La maison qu’il dirige ne vend que 500.000 bouteilles à l’année… Mais elle est forte, aujourd’hui, de l’exigence et de la rigueur qu’il incarne et qui se manifeste, tout particulièrement, à ce moment crucial qu’est le dégorgement, une seconde naissance avant le retour en cave et une période complémentaire de vieillissement. Etape unique que Bruno Paillard a été le premier à revendiquer sur chacun de ses flacons et qui depuis a fait école.

www.champagnebrunopaillard.com
Tél. 03 26 36 20 22

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles