Chef, foie gras et volailles festives: les Festivolailles 2014 montent en gamme


Festivolailles - Tous droits réservés
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 21/11/2014 PAR Solène MÉRIC

Côté montée en gamme, l’édition 2013 faisait déjà un accueil bienveillant, et d’ailleurs bien reçu par les visiteurs, au Foie gras et à ses producteurs. Le noble, et si traditionnel mets, revient donc cette année, Place du Tour du Sol, sous un pavillon qui lui est tout entier dédié. Au menu, animations, dégustations, vente de produits, sans oublier le samedi soir venu, une soirée jazz et foie gras, pour apprécier en musique, quelques spécialités 100% canard et foie gras. « Totaly classy » on vous dit…
Mais la gastronomie jouera bel et bien sa carte sur l’ensemble de la manifestation avec la présence tout au long de ses deux journées gourmandes, de l’ancien Chef de l’Elysée Bernard Vaussion.

Secret de ChefDès le samedi matin, il parrainera le concours de canard gras, puis à 14h, il présidera celui des cuisiniers amateurs (sur le thème poularde fermière et foie gras), avant, à partir 15h de se lancer dans une séance de dédicace publique de son ouvrage, « Au service du Palais ». Un mine d’anecdotes croustillantes et surprenantes des coulisses de l’Elysée, dont Bernard Vaussion a le secret. Un secret, qu’il partagera pour partie, avec le public des Festivolailles, le dimanche à 15h lors d’un temps d’échange d’une heure et demie. Et, cerise sur le gâteau, ou plutôt, foie gras dans le chapon, Michel Guérard, fera de son mieux, a-t-il assuré, pour être également présent à ce rendez-vous.
Mais, si parler gastronomie c’est bien, la déguster c’est mieux ! A l’occasion des Festivolailles, les restaurants de la cité, vous concoctent, des menus tout exprès et à tous les prix pour ravir vos papilles sur de tendres volailles festives, et succulents foie gras… De véritables menus de fêtes avant l’heure. Si vous êtes plutôt ambiance festive et conviviale sous la tente, les associations proposent elles aussi des repas gourmands sous chapiteaux chauffés, au tarif unique de 14 € pour les adultes, 7€ pour les enfants.

Sous vos yeux ébahisAprès un bon repas, rien de mieux qu’une balade digestive dans la ville au fil des rendez-vous incontournables des gasconnes Festivolailles. A la Chapelle des Jacobins par exemple, venez admirez, en ramage et en plumage, les jolis poulettes, coqs ou autres oies du Conservatoire de Puyobrau, et du poulailler géant typique des fermes landaises, avant de vous laisser attendrir par l’éclosion de poussins sous vos yeux ébahis. Un regard ébahi que vous garderez sans doute jusqu’au Cloître de l’abbaye, pour une toute autre exposition : celle des volailles festives déguisées et mises en scène par les éleveurs landais, avec la complicité de quelques écoles. Une réinterprétation à plumes des actualités de l’année ou de grands classiques du terroir, telles la course landaise ou la palombière…
Une déambulation au coeur de la ville, habitée de toute part par des marchés (à la volaille, artisanal, des producteurs,…) que vous pourrez également faire, équipé des toutes récentes tablettes numériques de l’Office de tourisme, pour découvrir ou redécouvrir les secrets du patrimoine et de l’histoire de Saint-Sever.

Pour les repas gastronomique en restaurants, les réservations se font auprès de chaque restaurateur, pour les repas des associations, réservation auprès de l’office de tourisme Saint-Sever Cap de Gascogne : 05 58 76 34 64
Plus d’infos : www.saintsever-capdegascogne-tourisme.com/festivolailles/
ou sur la page Facebook de l’évènement : www.facebook.com/festivolailles

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Landes
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles