22/05/13 : 104 312 tickets vendus vendredi 17 mai au soir, c’est le chiffre d’entrées de Lascaux, l’Exposition Internationale au Field Museum de Chicago. Lake, une des principales stations de métro est aux couleurs de Lascaux depuis quelques jours.

22/05/13 : La ville de Saint-Médard-en-Jalles, labellisée « Ville vélotouristique » par la Fédération française de cyclotourisme pour sa politique en faveur du deux-roues - organise la Fête du vélo les 1er et 2 juin à la gare cycliste (rue Gabriel Garbay) !

19/05/13 : Jérôme Cahuzac annonce ce 19 mai dans la Dépêche du Midi qu'il renonce à être candidat à l'élection législative partielle de Villeneuve-sur-Lot et qu'il a fait "procéder au rapatriement des montants litigieux en France à la disposition de la justice"

19/05/13 : Malgré une météo peu clémente, les 10 musées et lieux culturels participant à l’opération ont accueilli près de 29 000 visiteurs entre 18h et minuit avec un parcours ludique rythmé par de nombreuses animations.

17/05/13 : Laurence Parisot, présidente du Medef, sera présente en Dordogne, le vendredi 24 mai. Elle interviendra sur la loi sur l’emploi relative à la sécurisation de l'emploi issue de l'accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013

17/05/13 : Législative partielle à Villeneuve-sur-Lot. Bernard Barral (PS), Lionel Feuillas (EELV), Marie-Hélène Loiseau (Front de Gauche), Hervé Lebreton (SE) et Joffrey Raphaël-Leygues (SE), viennent de signer la charte éthique de l'Association Anticor.

15/05/13 : Pierre Camani, sénateur socialiste lot-et-garonnais, vient d'être désigné par le Sénat membre de la mission commune d’information sur l’avenir de l’organisation décentralisée de la République.

- Publicité -
S’abonner ici !
Foire internationale de Bordeaux 2013
- Publicité -
  • 18/05/13 | Journée mondiale contre l'homophobie à Bordeaux

    Lire

    A l'occasion de la journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie qui se déroule aujourd'hui, l'association IDAHO, Glimpy et l'association militante LGBTQIA de Bordeaux organisent une marche silencieuse à la bougie le samedi 18 mai à partir de 20h30 (place Rohan à Bordeaux). La marche sera ponctuée de témoignages sur l'homophobie et la transphobie. Louis-Georges Tin, fondateur de la journée, devrait être présent.

  • 18/05/13 | Un nouveau plan forêt pour la forêt périgourdine

    Lire

    La Dordogne est le troisième département le plus boisé. Ce secteur représente 3800 emplois et un chiffre d'affaires de 853 millions d'euros. Jeudi, le Conseil général et Interbois, représentant la filière, ont signé un nouveau plan d’un montant de 2,8 millions d’euros sur trois ans. Ce plan porte sur le foncier afin d'éviter le morcellement, des aides à la sylviculture. Un nouveau volet a été ajouté : le développement économique et la recherche, afin de s’adapter aux marchés.

  • 17/05/13 | « Pop Redemption » en avant-première à Agen le 23 mai

    Lire

    Le 1er long-métrage de Martin Le Gall sera présenté le jeudi 23 mai au Cap Cinéma d’Agen en présence de l’équipe du film, notamment de Julien Doré, et sera suivi d’une soirée « Pop / Métal » DJ mix au Florida. Le tournage, qui s’est déroulé en partie l’été dernier dans le Lot-et-Garonne, a été accompagné par l’agence ÉCLA Aquitaine et le Bureau d’Accueil de Tournage du département. Des techniciens régionaux, des comédiens et de nombreux figurants lot-et-garonnais ont été engagés sur le tournage.

  • 16/05/13 | Refondation de l'école: fin de la discrimination linguistique?

    Lire

    Le 21 mai s'ouvrira au Sénat l’examen du projet de loi "d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République". Si le texte initial faisait l’impasse sur l’enseignement des langues régionales, les amendements présentés par des députés, issus de différentes tendances, ont débouché sur plusieurs ajouts. Parmi eux, un fait débat, l'article 27 bis qui autorise les professeurs à recourir aux langues régionales chaque fois qu'ils peuvent en tirer profit pour leur enseignement de la langue française.
    Lire le courrier adresser au 1er Ministre

  • 16/05/13 | DijonScope cesse de paraître

    Lire

    « Votre journal en ligne tire sa révérence » C'est en ces termes que Sabine Torrès directrice de DijonScope, le journal en ligne de Dijon a annoncé ce 14 mai la fin de la parution du pure player indépendant crée en 2009 . Ayant fait le choix de renoncer à la publicité DijonScope n'a pas réussi à atteindre les 3.500 abonnés qui lui était nécessaire pour atteindre la viabilité économique. D'abord placée en redressement judiciaire, l'entreprise a été prononcée en liquidation judiciaire ce 14 mai.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Les bruits de la rue

Saveur | Choix d'aqui! la 18ème édition du Printemps de vins de Blaye ( 14-15 avril )

15/04/2012 | Un week-end découverte où la Citadelle de Blaye vous dévoilera les secrets des grands crus de la région.

Printemps de vins de Blaye

Mardi midi, la terrasse de l'Orangerie du jardin public de Bordeaux avait de beaux airs de printemps : parmi les habitués du lieu, une grande table autour de laquelle on parlait vins et soleil. Rien d'étonnant puisqu'il s'agissait là de la présentation de la 18ème édition du Printemps des vins de Blaye, évènement qui se tiendra les samedi 14 et dimanche 15 avril de 10h à 20h à la Citadelle de Blaye. Pour Jean Lissague, directeur du Syndicat Viticole des Côtes de Bordeaux, "dans la région, c'est l'un des rendez-vous majeurs autour du vin. Une fois de plus cette année, tout est mis en oeuvre pour que ce soit festif, ludique et convivial. Et tout ça dans la Citadelle de Blaye, ça ne gâche rien ! "

Inscrite depuis 2008 au patrimoine mondial de l'Unesco, la citadelle de Blaye offre un cadre exceptionnel à cet évènement viticole. Selon Céline Gounel, chargée de communication à la Maison des vins de Blaye, " les portes ouvertes étant de moins en moins fréquentes dans les vignobles, organiser cette manifestation à la citadelle, c'est permettre aux amoureux du vin de se retrouver dans ce lieu magique".Cette année, 80 vignerons de la région seront présents sur le site ; ils y proposeront leurs vins à la dégustation et dévoileront les différentes facettes de leur métier. Un Pass-animation de 5 euros,valable pour les deux jours, permettra aux milliers de visiteurs attendus de profiter de toutes les réjouissances organisées par cette 18ème édition du Printemps es vins de Blaye.

Une manifestation en constante progression
Pour le côté pratique de la chose, pas de panique, rangez vos gobelets en plastique, un verre et un porte-verre seront remis à chacun à l'entrée, vous serez alors équipé pour l'aventure. Et que vos bambins se rassurent, vous ne serez pas les seuls à déguster et à savourer de grands crus. Qui l'eût cru ? Des enfants avec un verre plein au Printemps des vins ?! Calmons-nous, les têtes blondes feront en effet comme leurs aînés mais à un degré moindre,jus de raisin oblige... L'illusion étant belle, gardons ce secret pour nous et laissons les faire comme les grands, Côtes de Castillon, de Cadillac ou d'ailleurs, qu'importe le flacon, on connaît la suite.Nouveauté cette année, la Maison du Vin de Blaye Côtes de Bordeaux proposera aux visiteurs deux manières de profiter du cadre unique de cet évènement : un circuit dans le vignoble à bord d'un petit train et une péniche haut de gamme pour des dégustations sur l'estuaire de la Gironde. L'office de tourisme de Blaye organise également une visite guidée de la citadelle de Vauban ainsi qu'une découverte du Cloître du Couvent des Minimes. Côté cuisine,pour accompagner ces fameux Vins de Blaye, une "escapade gourmande" sera proposée; entouré de producteurs locaux, un chef cuisinier vous livrera ses recettes  (nombreux produits d'origine, des plus traditionnels aux plus atypiques). Enfin, que les muscles des amateurs-acheteurs de bons vins se détendent, comble du luxe pour 5 euros, huit porteurs seront à votre disposition pour transporter les précieuses bouteilles.De très bons présages pour cette 18ème édition dont l'objectif est d'accueillir cette année 12000 visiteurs (plus de 11000 personnes en 2011).

Pour plus de renseignements: 05.57.42.91.19; www.printemps-des-vins.com
crédit photo: LG

Lise Gallitre

Partager sur Facebook
Vu par vous
970
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !
Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !
Wilfried Morandini et Daniel Gallacher Saveur | 09/05/2013

A Bordeaux, le célèbre restaurant Dubern veut renouer avec son glorieux passé

Le Périgord à Montmartre 2013 Saveur | 18/05/2013

Un air du Périgord flotte sur Montmartre en ce week end de Pentecôte.

Concours Départemental 2012 des vins et des produits agricoles 47 Saveur | 12/04/2013

Vins, jus de pomme et pruneaux passés au crible à la Chambre d'agriculture de Lot-et-Garonne

Paysage de Bommes dans le Sauternais Saveur | 03/05/2013

Graves et Sauternes unis sur la première Route des vins de Gironde

Salon des vignerons indépendants Saveur | 07/04/2013

Bordeaux-lac: La grande foule au salon des vignerons indépendants

Accueil de la première promotion de la formation Wine Art à La Tour Blanche. Saveur | 23/03/2013

Des étudiants chinois étudient le vin à La Tour Blanche de Bommes.

Jusqu'au 31 mars, le Jambon est roi à Bayonne Saveur | 28/03/2013

Bayonne : Le Jambon à la fête

Salon du Chocolat du 15 au 17 mars 2013 à Bordeaux Saveur | 15/03/2013

A Bordeaux, un Salon comme une gourmandise...

Denis Chaussier, vice président du relai agriculture et tourisme, Bernard Argtigue, Président CA 33, Anne Walrick, Adj.Maire de Bordeaux en cherge de la poàlitique du développement durable, Jean-Louis David, Maire de Quartier Saint James Saveur | 07/03/2013

Nouvelle saison pour les Marchés de Producteurs de Pays en Gironde

L'heure de la dégustation pour les petits chefs Saveur | 26/02/2013

L’AAPrA et Cap sciences: l'art de la cuisine et de la chimie au Salon de l’agriculture de Paris

Photo Philippe Capdevielle, chef cuisinier à Bruges Saveur | 28/02/2013

Un traiteur du Sud-Ouest : Cap sur Philippe Capdevielle

Philippe Colas préside la fédération des signes d'origine et de qualité de la Dordogne Saveur | 28/02/2013

Les signes officiels de qualité du Périgord tiennent salon à Paris

L’Aquitaine gourmande, dans les allées du SIA 2013 Saveur | 27/02/2013

L’Aquitaine gourmande, dans les allées du Salon international de l’agriculture 2013

Terroir's tour, le 23/02/2013 Saveur | 20/02/2013

Les saveurs des terroirs font leur tour à Montagne Saint-Emilion

Opération Blaye au Comptoir au Bar Cave de la Monnaie, Bordeaux Saveur | 09/02/2013

Blaye Côte de Bordeaux au Comptoir du Bar Cave de la Monnaie

Blaye au Comptoir Bordeaux, 7 et 8 Février Saveur | 31/01/2013

Les Côtes de Blaye au Comptoir Bordeaux les 7 et 8 février

JYPAI Saveur | 29/01/2013

Mets d'insectes, de crème de riz et de fruits de mer primés au concours de l'Agropole

COTES DU MARMANDAIS Saveur | 08/01/2013

2012 : un premier millésime bio pour les Côtes du Marmandais !