Saveur | Choix d'Aqui ! La fête de l'asperge à Pontonx (Landes - 1er mai 2012)
27/04/2012 |
Comme chaque année, Pontonx en 2012 ne dérogera pas à la tradition. Alors que certains fêteront le muguet ou le travail, le petit village landais, s'obstine, le 1er mai à fêter... l'asperge! Mais pas n'importe laquelle : l'Asperge des Sables des Landes (IGP)! Celle qui pousse dans les aspergeraies du département (et au-delà) et qui fait la joie des gourmets dès les premiers jours du printemps. Et comme une tradition est une tradition, les habitués de cette fête gourmande n'échangeraient pour rien au monde, pas même pour un brin de muguet, la dégustation de l'omelette géante, dont le secret du bon goût se cache sûrement dans les 3000 oeufs et quelques 300 kilos d'asperges que nécessite la recette!
En bordure de l'Adour, à quelques kilomètres de Dax, ils sont chaque année très nombreux à venir fêter l'Asperge dans le Stade de Pontonx. Pour preuve, les stands des deux coopératives de producteurs, vendent chaque année et sur cette seule journée environ 4000 kg de belles blanches ! Car oui, la fête de l'asperge, à Pontonx c'est toute la journée, avec à l'heure du déjeuner la possibilité de déguster un menu « spécial fête de l'asperge », et dans lequel, bien sûr la reine de la fête sera servie dans tous les plats et à toutes les sauces... !
Si les visiteurs pourront acheter des asperges et en déguster, les cuisiniers en herbe pourront également, grâce aux bons conseils d'un cuisinier professionnel, découvrir tous les trucs et astuces pour les préparer en un tour de main une fois rentrés à la maison.
Fête de la gastronomie !
Mais qui dit fête de l'asperge dit aussi fête de la gastronomie, c'est pourquoi, pour accompagner vos asperges, la fête de Pontonx, vous invite également à faire un tour au marché de producteurs situé lui aussi sur le lieu des festivités. Vous pourrez y remplir votre panierde vins des pays des Landes, de produits de canard, de porc, de volaille ou encore de miel ou de tourtières, typiquement landaises...Quant à vos enfants, qu'ils aiment les asperges ou pas, tout est prévu pour qu'ils gardent un bon souvenir de cette journée à Pontonx.

Solène Meric
Crédit Photo : Groupe Maïsadour












