Saveurs gourmandes à livres ouverts à Périgueux


SILG périgueux
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 09/11/2012 PAR Claude-Hélène Yvard

Le Salon international du livre gourmand de Périgueux, qui a lieu tous les deux ans, consacré à toutes les littératures gourmandes, a acquis une solide réputation auprès des professionnels de la cuisine, des libraires et auteurs et du grand public. La douzième édition qui a lieu du 16 au 18 novembre, affiche une ambition renouvelée et ce malgré le contexte économique. La manifestation représente tout de même un budget de 400 000 euros, financés aux trois quarts par la ville de Périgueux. Plus de  142 rendez-vous gourmands (spectacles, rencontres, débats, démonstrations) seront proposés pendant les trois jours de la manifestation qui sera concentrée autour d’un lieu unique, l’esplanade Badinter et le Théâtre de l’Odysée.

Le meilleur de l’édition gourmandeLe grand public pourra en effet découvrir le meilleur de l’édition gourmande, à travers une riche sélection d’ouvrages : romans, beaux livres, pratique, bande dessinée, poésie, essais, jeunesse. La cuisine, l’art de vivre et la gourmandise sont omniprésents dans l’édition française. Neuf libraires, représentant 80  maisons d’édition, participeront à cet évenement. Il y aura inévitablement les immanquables prix littéraires. Le prix la Mazille récompensera une monographie de chef ou de grand chef, quelle que soit sa forme. Le prix Jeunesse récompense un livre pratique de cuisine à destination des enfants ou des jeunes. Dans le cadre d’une relation de complicité entre le SILG et le salon du livre savoirs et saveurs de Roanne, les deux manifestations ont décidé d’échanger leurs livres coup de coeur. Sont sélectionnés : « Le cuisinier de la République » de Vincent Poussard, « obstinément chocolat » d’Olivier Ka et de « Petits produits…. grande cuisine » de Christophe Girardot.

Saveurs basques et du Périgord Le salon international du livre gourmand met le pays Basque et l’Euskadi à l’honneur à travers des ateliers découvertes, des dégustations et des rencontres avec des chefs renommés : Elena et Juan Mari Arzak, Martin Berasategui, Hilario Arbelaitz. Issue d’une tradition riche d’une palette infinie de produits de la terre et de la mer, la cuisine basque jouit d’une renommée qui dépasse la seule évocation de son terroir. Périgueux assume sa vocation de ville gourmande en mettant en valeur les produits de son terroir et de ses forêts. Notons que le samedi 17, le matin, aura lieu le premier marché primé de la saison place Saint-Louis, un bon moyen de faire quelques achats en prévision des fêtes.
Cette année, des démonstrations culinaires enrichies de la présence d’auteurs de BD, ainsi que quinze cours de cuisine, seront proposées au public au coeur de l’Odyssée. Ces démonstrations seront animées par Vincent Poussard, ancien cuisinier de François Mitterrand, chef du Quai des Saveurs, Cercle culinaire d’Aquitaine à Bordeaux.
À déguster sans modération.

Les 16, 17 et 18 novembre à Périgueux, ouvert de 10h 00 à 19h00.
Tarif: 2 euros la journée, 5 euros le Pass pour trois jours. www.livre-gourmand.comSpectacles associés à la manifestation au théâtre de l’Odyssée : Tempête en cuisineLes dangers du fromage

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles