De ferme en ferme : poursuivez l’épouvantail à travers l’Aquitaine !


Simon Cassol
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 19/04/2010 PAR Jean-Baptiste Rey

Coordonnée par les Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural ( CIVAM)« La France De Ferme en Ferme » s’attache à valoriser les métiers de l’agriculture sous toutes leurs formes. Et pour la 11ième année, les citadins ( et les autres) vont donc pouvoir aller se ressourcer le temps d’un week-end auprès des veaux, vaches, cochons, couvées ou autres serres de fleurs, déguster des produits locaux cuisinés et dans tous les cas, admirer le savoir-faire d’une profession parfois en souffrance.

Acteurs de ce week-end les agriculteurs proposent des visites gratuites et commentées de leur ferme et de leurs activités, ainsi que des démonstrations et des dégustations de produits fermiers, pour ceux qui en produisent. Des chambres d’hôtes, des gîtes et des restaurants sont également partenairesde l’opération. A vous de choisir un itinéraire, un circuit de découverte et de partir à la rencontre des savoir-faire du terroir : animaux, jus de fruits, viande, pâtisseries, pain, plantes et fleurs…Un épouvantail, mascotte de l’opération, présent devant chaque ferme, vous signale que vous êtes bien arrivés !

Un intérêt environnemental, économique et social pour le monde rural

De ferme en ferme : poursuivez l'épouvantail à travers l'Aquitaine !Mais par delàl’aspect purement « touristique » de l’opération, se profiled’autres intérêts, environnementaux, économiques et sociaux .
Environnementaux puisque les agriculteurs s’engagent dans des pratiques durables et respectueuse de leur biotope dans l’intérêt de la biodiversité. Cela développe également des circuits courts moins gourmands en énergie- on produit localement -.
Économiques ensuite avec une meilleure rémunération des producteurs – pas d’intermédiaire -, une stimulation de l’activité le temps d’un week-end mais qui peut déboucher pour les visiteurs séduits, sur des habitudes de consommation pérennesdéveloppant les circuits courts – on consomme localement – . Les petites exploitations peuvent espérer se maintenir et les jeunes s’installer.
Intérêts sociaux enfin avec le maintien et la création d’emplois directement liés au milieu agricole ou dans les services ruraux associés. En outre, les agriculteurs sortent de leur isolement, témoignent de leur situation et rencontrent les citadins dont beaucoup retrouvent par la même occasion leurs racines .
La preuve par le chiffre : l’an dernier les fermes participantes ont reçu plus de 200 000 visiteurs. Alors ce weekend, choisissez entre balade ludique, curieuse ou gourmande mais, mettez-vous au vert !


Programme complet sur : http://www.defermeenferme.com
Photos: Simon Cassol

Patricia Patiès-Cassol

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles