aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

28/06/17 : 2ème édition du Garocamp Days, les 29 et 30 juin, au Comoedia à Marmande. Un rendez-vous qui réunit les professionnels des événements connectés pour échanger autour de la transformation numérique et de l'innovation du secteur, en amont de Garorock.

28/06/17 : S.A.S. le Prince Albert II de Monaco se rendra à Duras le 4 juillet, sur la terre de ses ascendants, où il inaugurera la salle « Louise-Félicité de Monaco », puis dévoilera une plaque commémorative dans la Cour d’Honneur du Château.

28/06/17 : Le tribunal de commerce de Bobigny vient de désigner l’entreprise lot-et-garonnaise Gifi comme repreneur de l'enseigne Tati. Gifi qui prévoit de reprendre 1.428 emplois directs, 109 magasins, 24 franchisés et conserver l'enseigne Tati.

27/06/17 : Après audition de tous les témoins, l'enquête sur l'ex-évêque d'Aire et de Dax a été classée sans suite par le parquet de Dax, aucun des faits (gestes et paroles déplacés envers des jeunes) ne relevant d'une qualification pénale.

27/06/17 : Du 10 au 12 juillet, le Tour de France sera en Dordogne. Il y aura bien un Périgourdin dans le peloton. En effet, le coureur de Ménesplet, Mickaël Delage, de l'équipe de la Française de jeux, a été sélectionné. A 31 ans, il s'agit de son 6e Tour.

27/06/17 : Le sénateur socialiste de la Dordogne Bernard Cazeau rejoint le groupe de la République en marche au sénat. Ce n'est pas vraiment une surprise, l'ancien président du conseil départemental a soutenu Emmanuel Macron dès le 1er tour des présidentielles.

27/06/17 : Charente-Maritime : Rochefort et l'association Hermione-LaFayette fêtent les 20 ans du début de chantier de la frégate le 8 juillet à partir de 14h à l'Arsenal avec diverses animations.

27/06/17 : Charente-Maritime : la commune de Brouage a été nommée "village préféré des Français". Il est le 3e dans le département.

27/06/17 : Jean-Pierre Raffarin, ancien premier ministre, sénateur de la Vienne, a annoncé dans une tribune à notre confrère la Nouvelle République, son retrait de la vie politique en octobre prochain et son intention de créer une ONG oeuvrant pour la paix.

26/06/17 : Charente-Maritime : le chômage est à la hausse (+0,3%) avec 57 210 demandeurs d'emploi, soit +2% en 12 mois. Le nombre de chômeurs sans aucune activité (catégorie A) augmente également de 1,3%, même s'il a baissé de 2% par rapport à l'an dernier.

24/06/17 : L'écrivain Serge Airoldi qui vit à Dax vient de remporter le Prix Henri de Régnier de l'Académie Française pour son dernier livre, Rose Hanoï, publié chez Arléa.

23/06/17 : La ministre de la culture Françoise Nyssen se rendra à La Rochelle à l’occasion de la 4ème édition des Rencontres nationales de la Librairie, le lundi 26 juin.

- Multivote -
Centre des Jeunes Dirigeants de la Gironde - Soirée du 27 juin 2017
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 28/06/17 | La Rochelle : une convention avec la Caisse des dépôts pour reconstruire l'Hôtel de ville

    Lire

    La mairie de La Rochelle et et la Caisse des Dépôts s'apprête à signer, ce 29 juin, un contrat de prêt pour financer la reconstruction de l’Hôtel de Ville. Ce bâtiment historique avait subi de graves dégâts lors d'un incendie, le 28 juin 2013. Après une longue série d’expertises et d’études du projet de rénovation, les travaux avaient démarré en 2016. La Caisse des Dépôts finance un tiers des travaux via un prêt sur fonds d’épargne à taux 0%.

  • 28/06/17 | Deux millions de plus pour le chantier Lascaux IV

    Lire

    Pour compenser « des surcoûts d’études, des travaux supplémentaires et un allongement des délais », l’entreprise mandataire et quatre cotraitants réclamaient 9 millions d’euros, pour le chantier de Lascaux IV. Le conseil départemental qui vote ce mardi le budget supplémentaire a provisionné 3,4 millions d’euros pour «solder définitivement» le chantier du centre international de l’art pariétal. Le Département précise « qu'après négociations, ce montant devrait être réduit à 2 millions ».

  • 26/06/17 | Nouvelle Aquitaine: Chômage à la hausse en mai

    Lire

    Fin mai 2017, en Nouvelle-Aquitaine, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit à 296 780: + 1,2 % sur trois mois (soit +3 560 personnes),+ 1,4 % sur un mois et - 1,5 % sur un an. En France métropolitaine, ce nombre augmente de 0,9 % sur trois mois, de 0,6 % sur un mois et diminue de 0,8 % sur un an. Le nombre total de demandeurs ayant ou non exercé une activité dans le mois (catégories A, B, C), était de 503 340 fin mai: +0,6 % sur 3 mois (+2 870 personnes), de +0,2 % sur un mois et de + 2,1 % sur un an .

  • 26/06/17 | Convention de partenariat entre bailleurs sociaux et le département des Landes

    Lire

    Le département des Landes, XL Habitat, l'Association régionale des organismes sociaux Arosha et 6 bailleurs sociaux ont signé lundi une convention de partenariat devant permettre de faciliter la production de logements sociaux, notamment sur les zones en tension de la côte. 400 logements sociaux sont construits chaque année; l'objectif est de 600 dans un département à forte croissance démographique, où le parc social est de 12.000 logements. Quelque 7.000 demandes ne sont aujourd'hui pas satisfaites.

  • 26/06/17 | Pyrénées-Atlantiques : Jean-Jacques Lasserre va quitter le Sénat

    Lire

    Jean-Jacques Lasserre, le président Modem du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques a décidé de ne pas briguer un nouveau mandat de sénateur. Il estime en effet qu'il sera plus utile au cours des prochaines années à la tête de l'exécutif départemental, sur un territoire "à la pointe de l'innovation des politiques publiques". "Je pense également que le combat politique pour les départements n’est pas terminé" dit-il, soucieux de "contribuer au maintien et à l’épanouissement d'une collectivité de plus en plus indispensable à la société".

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Saveur | Découvrez les Talents Gourmands Aquitaine 2017 !

28/03/2017 | Pour la 3ème année consécutive, le Crédit Agricole Aquitaine, en partenariat avec Le Bottin Gourmand ont récompensé trois acteurs régionaux de la filière gastronomique.

L'assiette de poissons présentée par Patrice Lubet, lauréat 2017 desTalents Gourmands, catégorie Restaurateur

C'est dans le cadre de la belle Maison du Chef étoilé, Michel Guérard, Les Près d'Eugénie, à Eugénie-Les-Bains que s'est déroulée ce mardi 21 mars, la finale des Talents Gourmands Aquitaine 2017. Un choix qui ne doit rien au hasard puisque le maître des lieux, toujours aussi passionné, était cette année, le Président du jury ayant pour difficile exercice de départager les finalistes des 3 catégorie inscrites au concours. Avec pour motivation de promouvoir les produits et les savoir-faire régionaux, ont ainsi été récompensés par ce concours, un agriculteur, un artisan et enfin un restaurateur, issus des 3 départements couverts par la banque.

« Talents gourmands ». Difficile de qualifier autrement les neufs participants sélectionnés pour la finale de ce Concours régional. « Talents Gourmands » et passionnés, tant chacun des candidats a eu visiblement plaisir à partager l'amour de son métier, de ses produits et de sa région, avec les membre du Jury. Un Jury, dont Aqui, au côté d'autres média, ainsi que de lauréats des années précédentes, et du Direceur et Président du Crédit Agricole Aquitaine, avait l'honneur de faire partie. Un jury qui est allé, comme l'a si bien exprimé son Chef de Président « de surprise en surprise » au fil des dégustations proposées, et des riches échanges avec les candidats, sur leurs motivations, leur parcours et leurs présentations des produits/plats ou projets.

Agriculteurs: des mains, des millésimes et un vieux chaudron de cuivre
Dans la catégorie « agriculteurs » étaient en lice, Alexia Eymas, dynamique viticultrice en Côte de Blaye, à Saint-Palais, dont la vision du métier est de « faire ressortir le meilleur du territoire, en l'adaptant à la climatologie ». Elle se fait un point d'honneur à « faire ressortir pour chaque millésime des vins au caractère unique », des vins à son image en quelque sorte !
Deuxièmes concurrents Vincent et Sylvie Beylard, venus du Lot-et-Garonne, pépiniéristes mais aussi passionnés des variétés fruitières.... qui a donné lieu à la fabrication et la commercialisation de confitures concoctées à l'ancienne, dans un chaudron de cuivre, au fil des inspirations de Sylvie... Des recettes pour le moins délicieuses et originales, qui lui viennent parfois en rêve, comme pour sa Confiture aux poivrons !
Enfin troisième candidate, et Lauréate du Concours, l'émotive Caroline Miquel. Elle est, comme elle le dit si bien, « les mains de son jardin ». Et pas n'importe quel jardin. Un « Jardin Inspiré » sur 1600 m2 créé sur un domaine abandonné de La Sauve Majeure « qui n'a pas vu de chimie depuis 40ans ». Et n'est visiblement pas prêt d'en voir... Adapte des semences paysannes, elle multiplie les variétés. Rien que sur les tomates ce sont 386 variétés, dont elle s'occupe avec passion, jusqu'à choisir avec soin l'heure de la cueillette optimale, « pour que le fruit soit le plus concentré en goût ». Un travail naturel et amoureux, reconnu par les Chefs, puisqu'elle livre 4 restaurants dont 3 étoilés.

Restaurateurs: de la pêche locale à la Perse parfumée

Du côté des restaurateurs, qui ont eu 2 heures dans les cuisines de l'école de cuisine de Michel Guérard pour concocter un plat, c'est la préparation et la personnalité de Patrice Lubet qui ont emporté le cœur de la majorité des jurés. Le Lauréat, Chef du Jean de Sables à Hossegor a fait le choix radical depuis un an et demi de ne travailler que les produits frais issus de la pêche locale, et plus globalement, de ne faire uniquement appel qu'aux circuits courts pour garnir ses assiettes originales et savoureuses. Situé en front de mer et au cœur des Landes, il marie et manie avec passion les produits que lui donne sa région.
Autre passionné des produits et producteurs locaux, « ses amis », glisse-t-il, Arnaud Chartier et sa cuisine raffinée et colorée dans la droite ligne de la Grande Cuisine Française. Dans les assiettes notamment, les huîtres (pochées à l'eau du Bassin...) du fameux ostréiculteur Joël Dupuch. Chef et propriétaire du Pitey à Arès, l' « enfant du Bassin » comme il se décrit, ne boude pas non plus une pointe d'exotisme pour relever ses mets...
De l'exotisme et du voyage, il y en a aussi dans les préparation d'Isabelle Houdaille, dont les racines paternelles remontent jusqu'en Iran. Une cuisine Perse parfumée apprise avec sa grand-mère qu'elle adapte désormais aux intolérances alimentaire de sa fille... et de ces clients à l'IS&I Kitchen, à Bordeaux. Avec son sourire communicatif et son caractère dynamique, elle fait des miracles de cuisine sans gluten. L'originalité, la générosité et la gourmandise sont dans l'assiette !

Artisans: une famille, des blondes et un peu de douceur

Enfin, les trois candidats en lice pour le concours Talents Gourmands, catégorie artisans, ont eux aussi donné quelques (bonnes) émotions aux papilles des jurés. Un traiteur d'abord, Arnaud Bop. Un nom qui sonne à Aire-sur-l'Adour et dans les alentours, il est la troisième génération à prendre « le flambeau » de la boutique à la devanture rouge, après un grand-père (fondateur) et un père, tous deux artisans bouchers. Une manière de rester fidèle à l'affaire familiale tout en valorisant son riche parcours de cuisinier de Franck Renaud en suisse, à Nicolas Frion, en sous chef du Chapon Fin à Bordeaux, et divers postes de Chef dans des bistrots bordelais. Un Gascon, dont les mets raffinés qu'il préparent en guise de cocktails dinatoires vous restent en mémoire et qui promet de beaux jours encore pour la famille Bop.
Mais c'est un artisan d'un tout autre métier qui a emporté la catégorie. Le lauréat est l'intarissable Grégoire Agostitni, le brasseur de bière bordelais à la marque toute trouvée : Burdigala. Ou comment redécouvrir « le vrai goût de la bière », comme il aime à le souligner. Le vrai goût ou les vrais goûts, car au fil des dégustations commentés avec passion par le jeune homme, c'est tout un panel de saveurs et d'odeurs fleuries ou fruitées que le jury a découvert dans ses Blondes et sa Blanche 100% bio. Avec une boutique à Bordeaux, c'est à La Teste de Buch, que se situe la brasserie. Un métier, et un produit qu'il a découvert à la source : en Australie.
Enfin troisième concurrente, de la catégorie, Aurélie Doumenc a refermé le concours tout en douceur, et pour cause, elle est pâtissière, avec cette spécificité, de travailler en priorité, mais pas seulement, avec des traiteurs ou restaurateurs qui n'ont pas cette compétence. Là encore une lot-et-garonnaise, passionnée de gastronomie et de sa région, qui ne compte pas son temps pour enjoliver celui des autres.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
11716
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 31 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !