Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

  • 24/09/21 | Agen et les « Rendez-vous du Pin »

    Lire

    Samedi 25 septembre à partir de 15h le square du Pin à Agen accueille « Les Rendez-vous du Pin ». Organisé par l'association Au Fil des Séounes, cette manifestation propose des animations pour les petits et les grands comme un atelier photo décalé, des parcours sport ou une sensibilisation à la réduction du gaspillage alimentaire tout l'après-midi et un banquet "populaire, bio et végétarien" le soir, avec un concert du duo Akdeniz.

  • 24/09/21 | Landes : La médiathèque du Marsan fait sa braderie

    Lire

    Ce samedi 25 septembre, à Mont-de-Marsan, la médiathèque du Marsan organise une journée braderie, de 10h à 17h. Romans, bandes dessinées, livres documentaires, albums jeunesse ou encore revues, tout sera proposé entre 1 et 3 €. Issus du tri effectué régulièrement dans les collections, les amateurs de lecture vont ainsi pouvoir bénéficier d'une offre actualisée. Le paiement s'effectuera uniquement en espèces ou par chèque.

  • 24/09/21 | Talence : Une journée pour le sport adapté

    Lire

    Le 25 septembre à partir de 10h, le Comité Départemental du Sport Adapté de la Gironde, en partenariat avec la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Tennis, organise une journée compétitive para tennis adapté adultes à Talence. Une quarantaine de sportifs en situation de handicap sont attendus pour une journée de partage, de solidarité, de plaisir et de convivialité. L'objectif également de cette journée est d'orienter les sportifs vers les clubs de proximité mais aussi de travailler sur le respects des règles, des autres et de l'acceptation des résultats.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | Demain les Fêtes ! Cognac et Armagnac, typicité et authenticité signent votre repas de fêtes

21/12/2020 | Cognac et Armagnac, les incontournables spiritueux de nos repas de fête. Incontournables et néo-aquitains!

1

Une fois encore pas de fausse modestie à l'heure du digestif ! Notre région est décidément gâtée: le Cognac et l’Armagnac sont sans doute les eaux de vies françaises à base de raisin les plus célèbres dans le monde, tout en reconnaissant que la première a réussi sans pareil sa commercialisation à l'international... Résultats de leur histoire, de leur terroir, de leur cépage ou encore de leur alambic, l’Armagnac et le Cognac incarnent ce qu’il y a de plus noble dans les spiritueux: la qualité du travail à la recherche de l’excellence.

COGNAC CAMUS - Dans les Charentes, le Cognac est une institution depuis plus de 200 ans. Si elle s’est améliorée, la technique reste fondamentalement la même : il s’agit de vin doublement distillé, puis vieilli en fût de chêne. Chez Camus, on préfère le cru des Borderies, le plus rare, qui offre un arôme « plus fleuri et plus fruité » explique Frédéric Dezauzier, Global Brand Ambassador.
Pour bien déguster un Cognac, le choix du verre est très important. Frédéric Dezauzier conseille un verre tulipe, qui permettra aux arômes de remonter. Mais il ne faut pas remplir au-delà de la moitié du réservoir. Le Cognac se savoure aussi en le respirant avec la bouche légèrement ouverte, pour mieux ressentir l’arôme.
Idéal en fin de repas le Cognac se déguste aussi tout au long du repas. Il accompagnera à merveille des gambas saisies avec un zeste de citron et de la coriandre, un saumon fumé ou un foie gras, une fourme de Montbrison ou encore des pommes Belchard caramélisées ou aux spéculoos. Sans oublier les cocktails et, pour les amateurs, un cigare rigoureusement sélectionné.
  https://camus.fr/fr

FLOC ET ARMAGNAC DU DOMAINE DE LAUBESSE - Corinne Lacoste est productrice de Floc de Gascogne et d’Armagnac à Hontanx dans les Landes. Au micro de Joël Aubert, lors de l’édition 2019 du Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine, elle nous présentait ses productions. Tout d’abord le Floc de Gascogne, blanc ou rouge, il s’agit d'un apéritif doux et frais, qu’on ne connaît pas forcément. Il se déguste également tout au long du repas, avec du foie gras, des fromages ou encore des desserts. Corinne Lacoste produit aussi de l’Armagnac dans de beaux flacons qui plaisent tant à Joël Aubert. Sur l’exploitation des Lacoste, Le domainde de Laubesse, ils ont choisi de promouvoir et de travailler la folle-blanche, le cépage originel et emblématique de l’Armagnac âprenent défendu par M.Lacoste pète, qui remonte à avant la fin du XIXe siècle.

Corinne Lacoste - Domaine de Laubesse - 2155 Route de Pejouan, 40190 Hontanx - 05 58 03 23 14


 Pour les Fêtes, dégustez aussi :

 

Quelques beaux vins d'ici

Caviar d'Aquitaine, le grain de magie de vos repas de fêtes

L'huître, l'autre star iodée des tables de fêtes

Un Saumon de l'Adour fumé, classé grand cru

Le Foie Gras de tradition, un indispensable !

Privé de sa Foire annuelle, le Jambon de Bayonne sera sur les tables

Le Chapon de Grignols en couronne de marrons du Limousin

Vache ou chèvre, de savoureux fromages de l'apéro au plateau 

Convivialité et caractères autour de l'Ossau Iraty

Tryptique crousti-moelleux de desserts régionaux

Pariès, la tradition classique du chocolat et la touche andalouse de l'amande

La belle coupe de fruits de nos terroirs

Julien Bonnet et Julien Privat
Par Julien Bonnet et Julien Privat

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
16544
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !