Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

13/04/21 : 264 196 311,23 euros c'est le montant des subventions votées ce 12 avril lors de la dernière commission permanente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. 244 délibérations ont été votées par des élus régionaux sous la présidence d'Alain Rousset.

12/04/21 : Philippe Dubourg, Maire d'Illats depuis 1977, est décédé le 11 avril dernier. Plusieurs élus locaux, dont Christophe Duprat, Maire de Saint-Aubin du Médoc, saluent la mémoire d'un « élu de terrain attaché à son territoire ».

02/04/21 : Autour de la Journée de sensibilisation à l’autisme le 2 avril des villes illuminent leurs monuments en bleu: un symbole pour rappeler la nécessité de simplifier et améliorer le quotidien des personnes autistes. A Bordeaux ce sera la porte de Bourgogne.

01/04/21 : Le 9 avril prochain, la cité scolaire Alcide Dusolier de Nontron deviendra la 1ère cité scolaire 100% bio de France.

31/03/21 : Régionales- Signe de l'alliance entre GénérationS et EELV, Benoit Hamon sera à Bordeaux le 1er avril en soutien à Nicolas Thierry, tête de liste EELV de « Nos terroirs, notre avenir ». Sa numéro 2 en Gironde est Anne-Laure Bedu candidate GénérationS

24/03/21 : Charente-Maritime : Véronique SCHAAF, sous-préfète de Villeneuve-sur-Lot, est nommée sous-préfète de Saintes. Elle devrait prendre ses fonctions le 19 avril 2021. Elle succède à Adeline BARD, arrivée dans l’arrondissement de Saintes en juillet 2018.

19/03/21 : La Banque alimentaire Béarn-Soule organise, samedi 20 mars 2021, une collecte alimentaire exceptionnelle, mobilisant près de 400 jeunes bénévoles, dans 14 magasins de Pau.

18/03/21 : Charentes : L'Union Générale des Viticulteurs pour l'AOC Cognac (UGVC) vient de se doter d'un nouveau directeur général, Xavier RAFFENNE. Il était précédemment directeur de la Maison des Vins de Gaillac.

16/03/21 : La Rochelle : le festival de fiction télé se déroulera du 14 au 19 septembre, annonce aujourd'hui les organisateurs dans un communiqué. Une journée de plus sera dédiée à la création. Les candidatures pour les œuvres sont ouvertes.

04/03/21 : La Ville de Bayonne a réuni les représentants des professionnels et les partenaires de la fameuse Foire au Jambon pour envisager la suite à donner à cet événement de la semaine pascale. Il prennent date pour cet événement entre les 7 et 10 octobre

02/03/21 : Le 90e Congrès des Départements de France qui devait se tenir à La Rochelle en novembre dernier, puis les 29 et 30 avril prochain, est de nouveau reporté, selon un communiqué du Département de Charente-Maritime du jour.

26/02/21 : Faute de salon de l'agriculture cette année, la confédération paysanne organise du 27 février au 7 mars des fermes ouvertes pour faire découvrir l'agriculture paysanne.Liste des agriculteurs sur www.confederationpaysanne.fr/mobilisations.php?id=11079

24/02/21 : Charente-Maritime : selon un arrêté ministériel du 19/02 publié au Journal Officiel du 24/02, les communes reconnues en état de catastrophe naturelle en inondations et coulées de boue du 3 février 2021 au 9 février 2021 sont Crazannes et Le Mung.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 13/04/21 | Elections départementales et régionales : les maires ont dit non au report

    Lire

    Si la consultation auprès des maires organisée ce week-end en urgence par le Gouvernement sur le maintien des élections régionales et départementales en juin prochain avait soulevé quelques réactions épidermiques de nombreux élus _ « consultations rocambolesque » pointait l'association des Maires de France _ les retours de cette consultations pèsent pour le maintien des élections : sur les 24 000 maires qui ont répondu, 56% se sont positionnés en ce sens. La balle est désormais dans le camp des parlementaires.

  • 13/04/21 | Un concours photo « En Contraste »

    Lire

    Depuis le 17 mars, Talence Evènements a lancé un concours photo amateur ouvert à tous les habitants de la métropole. La photo « En Contraste » devra être prise à Talence ou faire un clin d’oeil à la Ville. Les 22 photos sélectionnés par le public du 1er au 30 juin seront exposées durant l’été sur les grilles du parc Peixotto et les 3 gagnants se verront remettre un prix en juillet. Les participants ont jusqu’au 9 mai pour déposer leur photo. Plus d’infos sur le site de Talence Evènements".

  • 13/04/21 | Les huiles se développe au GAEC ferme Dana

    Lire

    Dans la Vienne, le GAEC ferme DANA produit des oléagineux transformés en huiles pour l’alimentation. Depuis 2012, cette activité est passée de 800 litres par an à plus de 7000, commercialisées grâce à un réseau de boutiques de proximité. Pour continuer, le GAEC va adapter ces installations en automatisant certaines tâches en aménagement un hangar notamment. Pour ce projet, il a bénéficié d’une aide de l’Union Européenne de 24 961 €.

  • 13/04/21 | Périgueux valorise son patrimoine antique

    Lire

    Depuis quelques années, Périgueux a engagé un programme de valorisation de son patrimoine gallo-romain au travers notamment d’une déambulation douce dans les vestiges. Le Musée Vésunna de Jean Nouvel va être rattaché à ce parcours pour permettre à l’ensemble de ce parcours piéton de mettre en perspective et en interprétation le patrimoine du quartier de la Cité.

  • 12/04/21 | A Sare, le boucher ouvre... des gîtes !

    Lire

    Les propriétaires d'une boucherie charcuterie traiteur dans le centre bourg de Sare (64) ont acquis en 2020 une maison située à proximité directe de leur magasin. Leur objectif : rénover la maison pour créer 3 types d'activités différentes! Au rez-de-chaussée un point de vente complémentaire, au 1er étage, un gîte d'étape de grande capacité et au 2ème étage, 2 logements pour saisonniers. Outre l'audace et l'originalité du projet porté par la SARL Larrun Lodge, il répondra au besoin d'accueil des saisonniers, nombreux sur le territoire du fait de la proximité de la côte et de l'attractivité touristique du village.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | Demain les fêtes ! Quelques beaux vins d'ici...

04/12/2020 |

Verres de vin

Ils sont si nombreux ces porte-drapeaux de nos appellations de Nouvelle-Aquitaine, des contreforts pyrénéens jusqu'aux confins de la Haute-Vienne et de la Corrèze, en passant par tous nos autres départements. Mais comme nous ne les avons pas tous dégustés, nous avons choisi quelques coups de coeur favoris en nous promettant de faire écho à vos suggestions. Voici déjà six vins d'Aqui! Des sauvignons secs au large spectre, des liquoreux des Pyrénées-Atlantiques et de Gironde, des rouges façon Saint-Emilion et Cadillac-Côtes de Bordeaux.

 

HAUT BERTINERIE . Ce sauvignon qui porte haut les couleurs de l'appellation « Blaye-Côtes de Bordeaux », a décroché une médaille d'or au concours mondial ; il jouit d'une telle richesse aromatique et d'une grande aptitude au vieillissement qu'il accompagnera vos huîtres, vos coquillages ou vos Saint-Jacques mais, tout aussi bien, ouvrira le bal à l'apéritif, sans craindre un toast au foie gras : le « Haut-Bertinerie 2018 » sec, fruit de vieilles vignes, cultivé en raisonné dans le plus grand vignoble en lyre de France, élevé sur lies fines en barriques neuves avec bâtonnages réguliers, pendant dix mois, vous surprendra par son nez de miel et d'acacia et la fraîcheur des arômes de pamplemousse et d'ananas. Il fait la fierté d'Eric et Frantz Bantegnies à Cubnezais en Haute-Gironde. 14,80 e – château Bertinerie, 33620 Cubnezais, 0557687074 (vins@bertinerie.com)

 

Eric BantegniesEric Bantegnies, un sauvignon promesse d'un grand millésime ©DR

 

CHÂTEAU DAUPHINÉ RONDILLON : 200 ans que la famille Darriet possède à Loupiac le Château Dauphiné Rondillon ! Un terroir extraordinaire qui a traversé les siècles, permettant à la famille de produire un vin d’exception. « C’est un peu comme des frères et sœurs : quand on compare le liquoreux que l’on produit aujourd’hui avec un millésime de la fin des années 1930, ils se ressemblent. Notre respect pour le terroir y est pour beaucoup », souligne Sandrine Darriet-Froléon. Le Dauphiné Rondillon classique est plutôt conseillé en apéritif par Sandrine Darriet. « Le prestige quant à lui, au-delà du foie gras et des fromages bleus, se marie très bien avec de la dinde ou du poulet », poursuit-elle. En effet, la volaille, étant une viande douce, va être complémentaire tant en texture qu’en goût avec le liquoreux. Vignobles Darriet, 8 Jean Faux O 33410 Loupiac 05 56 62 61 75 contact@vignoblesdarriet.fr

DOMAINE DE CINQUAU . Quatre siècles que la vie de la famille Saubot se confond avec l'histoire d'un des hauts lieux du Jurançon : Artiguelouve qui vit passer les Trois Mousquetaires. C'est là sur ces sols silico-argileux et riches en galets roulés portés par les torrents pyrénéens que Pierre Saubot , vigneron indépendant, relève en 1984 le défi que lui fixe Isabelle, sa mère : créer de grands vins. Et c'est là aujourd'hui qu'est né l'Envie, une bouteille dont le 2017 moelleux ( 13° et 15,10€) issu du petit manseng avec ses arômes de fruits secs et d'abricots mélangés accompagnera, superbement, une escalope de foie gras de canard, sera à la hauteur d'un Ossau-Irtay ou d'un roquefort et est recommandé pour sublimer votre tarte à l'ananas ou aux pommes. Il saura aussi vieillir, au moins 6 ou 7 ans. (contact@cinquau.fr) 0559831041 Chemin Cinquau 64230 Artiguelouve

CHÂTEAU LA GRANDE CLOTTE : Un blanc sec, assemblage de sauvignon, sémillon et muscadelle. Plutôt rare sur cette rive de la Dordogne, qui plus est à quelques kilomètres de Saint-Émilion. Le blanc du Château la Grande Clotte (Lussac) « est, selon l’œnologue Michel Rolland, un des premiers vignobles de la rive droite à produire un vin blanc », précise Julie Mercier, propriétaire du vignoble avec son mari Mathieu. Ce blanc, c’est la pépite du Château La Grande Clotte, ce qui fait sa notoriété. « C’est un vin avec des notes de pêches et d’abricot. Il passe très bien avec des fromages à croûte dure comme l’Ossau-Iraty ou de la fourme d’Ambert, dans un autre style », ajoute Julie Mercier. Cette dernière conseille également d’éviter les fruits de mer avec le blanc de la Grande Clotte mais de le servir sur un poulet aux morilles par exemple. 15€ Chateau La Grande Clotte, La Clotte 33750 Lussac 06 49 77 23 97 (julie.mercier@lagrandeclotte.com)

Julie Rapet et Mathieu MercierJulie et Mathieu Mercier dans leurs vignes. ©Julie Mercier

 

CHÂTEAU BRETHOUS : A Brethous, du côté de Camblanes (Cadillac Côtes de Bordeaux), on produit cinq vins, dont quatre rouges : B de Brethous, les cuvées Classique et Prestige, la cuvée Arpèges. Alors que les fêtes pointent le bout de leur nez, Cécile Maillé Verdier nous donne des idées. « Pour un repas classique, sur un chapon, je vous conseillerais le Prestige 2014 ou 2015, un vin fin et structuré. Si vous êtes plus curieux, la cuvée Arpèges est appréciable sur un foie gras, un mélange très harmonieux ». Le Château commercialise également, en partenariat avec des producteurs locaux, des cagettes ‘culture’ comprenant une bouteille « B de Brethous », trois disques Pop, Folk et Rock, un livre, une BD et de la bière. Pour Noël, une cagette spéciale est en vente avec, en plus, du chocolat et une bouteille de fine de Bordeaux. Château Brethous 28 Chemin du Jonc 33360 Camblanes 05 56 20 77 76 (chateaubrethous@gmail.com)

 

CHÂTEAU CHÉREAU : Des recommandations, Sabine Silvestrini en a, elle aussi. La viticultrice est propriétaire d’un vignoble de 36 hectares étalés sur trois appellations (Château Chéreau à Lussac, Château Vieux Moulins de Chéreau à Montagne, Domaine de la Pointe à Pomerol). Les Vignobles Silvestrini élèvent quatre rouges : deux en Lussac Saint Émilion – le classique et la cuvée Égérie – le Montagne Saint Émilion et le Pomerol. Pour nos repas de fêtes, la viticultrice nous recommande un 2012 de la cuvée Égérie pour le plat. « Sur une viande dense et goûteuse comme le chapon, ce millésime va épicer un peu, apporter un côté plus juteux ». Sur le fromage, Sabine Silvestrini conseille un Château Chéreau « pas trop jeune, plutôt entre 2012 et 2015 », ou sinon de carrément marier le fromage à un blanc. Vignobles Silvestrini, 8 Chéreau 33750 Lussac 05 57 74 50 76 (vignobles.silvestrini@wanadoo.fr)

Joël Aubert Yoan Denéchau
Par Joël Aubert Yoan Denéchau

Crédit Photo : aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
5473
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 15 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !