Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

16/04/21 : Un centre de vaccination de grande capacité va ouvrir ses portes au Parc des Expositions de Poitiers le 20 avril prochain.

13/04/21 : 264 196 311,23 euros c'est le montant des subventions votées ce 12 avril lors de la dernière commission permanente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. 244 délibérations ont été votées par des élus régionaux sous la présidence d'Alain Rousset.

12/04/21 : Philippe Dubourg, Maire d'Illats depuis 1977, est décédé le 11 avril dernier. Plusieurs élus locaux, dont Christophe Duprat, Maire de Saint-Aubin du Médoc, saluent la mémoire d'un « élu de terrain attaché à son territoire ».

02/04/21 : Autour de la Journée de sensibilisation à l’autisme le 2 avril des villes illuminent leurs monuments en bleu: un symbole pour rappeler la nécessité de simplifier et améliorer le quotidien des personnes autistes. A Bordeaux ce sera la porte de Bourgogne.

01/04/21 : Le 9 avril prochain, la cité scolaire Alcide Dusolier de Nontron deviendra la 1ère cité scolaire 100% bio de France.

31/03/21 : Régionales- Signe de l'alliance entre GénérationS et EELV, Benoit Hamon sera à Bordeaux le 1er avril en soutien à Nicolas Thierry, tête de liste EELV de « Nos terroirs, notre avenir ». Sa numéro 2 en Gironde est Anne-Laure Bedu candidate GénérationS

24/03/21 : Charente-Maritime : Véronique SCHAAF, sous-préfète de Villeneuve-sur-Lot, est nommée sous-préfète de Saintes. Elle devrait prendre ses fonctions le 19 avril 2021. Elle succède à Adeline BARD, arrivée dans l’arrondissement de Saintes en juillet 2018.

19/03/21 : La Banque alimentaire Béarn-Soule organise, samedi 20 mars 2021, une collecte alimentaire exceptionnelle, mobilisant près de 400 jeunes bénévoles, dans 14 magasins de Pau.

18/03/21 : Charentes : L'Union Générale des Viticulteurs pour l'AOC Cognac (UGVC) vient de se doter d'un nouveau directeur général, Xavier RAFFENNE. Il était précédemment directeur de la Maison des Vins de Gaillac.

16/03/21 : La Rochelle : le festival de fiction télé se déroulera du 14 au 19 septembre, annonce aujourd'hui les organisateurs dans un communiqué. Une journée de plus sera dédiée à la création. Les candidatures pour les œuvres sont ouvertes.

04/03/21 : La Ville de Bayonne a réuni les représentants des professionnels et les partenaires de la fameuse Foire au Jambon pour envisager la suite à donner à cet événement de la semaine pascale. Il prennent date pour cet événement entre les 7 et 10 octobre

02/03/21 : Le 90e Congrès des Départements de France qui devait se tenir à La Rochelle en novembre dernier, puis les 29 et 30 avril prochain, est de nouveau reporté, selon un communiqué du Département de Charente-Maritime du jour.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 16/04/21 | Régionales : Geneviève Darrieussecq officiellement candidate

    Lire

    La ministre Geneviève Darrieussecq représentera la majorité présidentielle - entre autres UDI et Mouvement Radical - pour les prochaines élections régionales (20 et 27 juin). L'ancienne Maire de Mont-de-Marsan souhaite rapprocher la région de ses habitants avec une politique en trois axes : « Une Région de la proximité, une Région qui protège et une Région du progrès », éclaire-t-elle. Geneviève Darrieussecq estime qu'il faut du « sang neuf, de l'alternance » après 23 ans de règne d'Alain Rousset sur l'ex-Aquitaine et la Nouvelle-Aquitaine.

  • 16/04/21 | Une nouvelle sous-préfète à Oloron-Sainte-Marie

    Lire

    Depuis le 15 avril, Anna Nguyen est la nouvelle sous-préfète d’Oloron-Sainte-Marie (64). Elle a débuté sa carrière au Ministère en charge du budget avant d’être au Secrétariat général aux Affaires Européennes du Premier Ministre. Cette jeune diplômée de l’ENA était avant sa prise de fonction cheffe du bureau Aménagement, logement et développement économique à la Ville de Paris.

  • 16/04/21 | Festival BD d'Angoulême : le nouveau directeur artistique s'en va déjà

    Lire

    Fred Felder, codirecteur artistique du festival international de la bande-dessinée, quitte ses fonctions après une dizaine de mois de collaboration. "Le rapprochement espéré réciproquement n’a pas abouti à une démarche et à un projet pleinement partagés", informe l'organisation du festival dans un communiqué. Le festival prévoit de le remplacer rapidement, et de nommer un directeur artistique adjoint en charge du secteur asiatique. Sonia Deschamps, codirectrice artistique, assure l’intérim.

  • 16/04/21 | Revatec favorise le réemploi

    Lire

    L’association Revatec à Guéret avec une vingtaine d’acteurs issus des secteurs de l’économie sociale et solidaire porte le projet Remise En Valeur des Aides Techniques. Ce projet consiste en la création d’un centre de récupération, de remise en état et de redistribution des aides techniques « occasionnelles » à destination des personnes en perte d’autonomie. Associé à cette démarche, le pôle domotique de Guéret permet à l’association de présenter les différents matériels via un showroom.

  • 16/04/21 | E-sport: Rebound Capital Games saisit la balle au bond!

    Lire

    A Angoulême, Rebound Capital Games, studio de développement et d’édition de jeux vidéos de sport, va construire un catalogue de jeux vidéos sous licences sportives afin de sortir un jeu tous les 18 à 24 mois. Le studio va également développer un de ses jeux sur PC, Tennis Manager, qui est le 1er jeu de simulation de tennis réaliste permettant de gérer toutes les tactiques et stratégies mises en œuvre lors d’un match.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | Demain les Fêtes ! Triptyque crousti-moelleux de desserts régionaux

16/12/2020 | Pas de bûche dans notre menu de fêtes! Mais le choix gourmand d'un clin d'oeil aux nombreuses spécialités locales de notre région. Promis, vous ne regretterez pas!

Le Creusois et son petit goût de noisette, spécialité éponyme du département de la Creuse, dont la famille Aguilar détient le secret

Et si l'on faisait de ce dessert de fêtes, une douce occasion de découvrir quelques spécialités locales ? La Nouvelle-Aquitaine n'en manque pas! Focus sur le moelleux Creusois, le croquant Broyé du Poitou et le Gâteau basque, croustillant à l'extérieur et tendre à l'intérieur... Des recettes traditionnelles mais vivantes dont les ambassadeurs que nous avons rencontrés n'hésitent pas à bousculer un peu les codes, entre du Broyé salé pour l'apéritif ou un gâteau basque au chocolat... Mais cette année, c'est décidé, on reste, plus ou moins, sur les recettes de nos grand-mères... et c'est déjà tout un univers de plaisirs gustatifs à (re)découvrir

LE CREUSOIS - Un dessert venu de la nuit des temps, retrouvé sur un parchemin du XVème siècle dans les ruines d’un monastère à Crocq... Une recette secrète, jalousement conservée par l’association Le Creusois avec seulement trente pâtissiers de la Creuse agréés pour le préparer. Parmi eux, Carlos Aguilar qui en a confectionné des milliers en plus de trente ans. Son fils Alan a repris l’affaire familiale avec sa mère Isabelle. « La recette n’a été établie qu’en 1969 après plusieurs préparations pour doser les ingrédients, des noisettes torréfiées, du beurre, du sucre et des blancs œufs, des produits simples ».
Le tour de main fait la différence puisque le pâtissier vient de remporter le concours du meilleur Creusois face à quinze prétendants. « La cuisson est très importante, elle donne le goût de noisette à ce gâteau bien que nous utilisions tous les mêmes provenant du Lot. » Ce dessert moelleux et fondant se savoure nature, agrémenté d’une crème anglaise ou d’une boule de glace à la vanill, avec un café ou un vin blanc d’Alsace, pour une petite entorse régionale. Il se décline en 6-8 parts, gâteau individuel, sachet de mini-creusois ou tuile.
Boulangerie pâtisserie Aguilar, 19 rue Gasné 23100 LA COURTINE- 05 55 66 79 23

LE BROYÉ DU POITOU - 

Depuis 2019, Alain Garrec est l'un des trois repreneurs de l'institution poitevine Goulibeur avec Olivier Vallée et Tugdual Rabreau.

Direction la boutique de Goulibeur sur la zone d’activité de la République à Poitiers pour découvrir une recette de grand-mère. Dans la boutique, qui s’est installée dans le hall de l’usine où sont fabriqués par 25 salariés tous les Broyés Goulibeur, plane une odeur qui ouvre l’appétit et qui nous replonge en enfance. « Initialement, le Broyé du Poitou était fabriqué dans les fermes poitevines pour les mariages ou des événements familiaux », explique Barbara Bruyere, responsable commerciale chez Goulibeur. Mais si on essaye d’obtenir la recette, c’est peine perdue. C’est un secret familial qui se transmet entre générations et se perpétue. D’ailleurs, Brigitte Arnaud-Boué, la créatrice de Goulibeur, tenait sa recette de Paulette, sa grand-mère. Les ingrédients sont basiques. Farine, beurre, oeufs, sucre et une pointe de sel. Ces galettes sablés sont sans colorant, sans conservateur et 100% naturel.
L’histoire du Broyé du Poitou souligne le côté convivial et l’échange entre les invités. Idéal donc pour les repas de fête qui restent un moment de partage avant tout. Une convivialité qui se retrouve dans la manière de couper ce sablé. « On ne le coupe pas, on le brise du poing, corrige Barbara Bruyere. Après, chacun se sert le morceau qu’il souhaite ». On voit tout de suite les gourmands. Et s’il y a des restes. On conserve les petits morceaux dans un boîte en fer pour les grignoter en cas de petits creux. Bon, le briser du poing n’est pas très « Covid » on préfèrera cette année, le petit maillet de bois que Goulibeur propose depuis quelques temps déjà, pour casser les parts des Broyés du Poitou.
Broyé du Poitou Goulibeur, 10 Rue Victor Grignard, 86000 Poitiers, 05 49 41 34 75 et www.goulibeur.com

 
Thierry Bamas
LE GATEAU BASQUE REVU PAR THIERRY BAMAS - Champion du monde en 2010 en Italie des desserts glacés, le patissier, Meilleur Ouvrier de France 2011, Thierry Bamas, d'origine marseillaise s'est fait un sacré nom sur la Côte basque. Depuis la "maison mère" place des Cinq-Cantons à Anglet comme il l'appelle, il a ouvert quatre patisseries de renom dont 2 à Biarritz et 1 rue d'Espagne à Bayonne. Mais ausi une école des desserts qui attire des "étudiants"... japonais et chinois. Autant dire que sa culture méditérannéene ne l'incitait pas à créer "son" gâteau basque. Or, paradoxalement, Pierre Oteiza s'est entiché de ce petit génie doué et lui a soufflé une forme de recette.
"En tant que patissier passionné,  je n'ai eu de cesse de goûter le gâteau basque à droite et à gauche et d'essayer d'y apporter ma touche personelle en lui apportant ce qui lui manquait en matière de texture et équilibre, notamment sur le sablé qui est assez croustillant et la crème qui est assez riche en amande. C'est un gateau que j'ai baladé dans le monde entier et qui a créé un vrai buzz auprès de mes collègues patissiers et qui s'est perfectionné grâce à... Pierre Oteiza. Un jour il m'a dit, j'aime beaucoup ton gâteau basque mais je ne peux le commercialiser dans mes boutiques car il est trop fragile. On a travaillé pour qu'il se conserve un peu plus longtemps tout en conservant sa particularité. Croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur".
S'il en a créé une version chocolat, très appréciée par les touristes (!), Thierry Bamas suit aussi le courant du gâteau basque à la cerise, "plus sucré", mais c'est en général celui à la crème qui fait... l'unanimité. Avec un rhum en provenance de Martinique spécialement conçu pour le gâteau basque. Ou l'art des relations à distance, réussies !
Thierry Bamas: Boutique d'Anglet : 0559590174 - Site internet: www.thierrybamas.fr
 
Pour les Fêtes, dégustez aussi :

Corinne Mérigaud, Julien Privat, Félix Dufour
Par Corinne Mérigaud, Julien Privat, Félix Dufour

Crédit Photo : Maison Aguilar

Partager sur Facebook
Vu par vous
10677
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 18 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !