11/08/22 : "Jamais autant de moyens aériens n'ont été mobilisés sur un incendie. On va continuer de s'adapter grâce à la solidarité européenne. Mais il n'y a pas que les moyens aériens," indique Elisabeth Borne depuis Hostens, en Gironde.

11/08/22 : Pendant qu'Elisabeth Borne, Première ministre est en visite sur les incendies à Hostens en Gironde, le Président, Emmanuel Macron, annonce que l'Allemagne, la Grèce, la Pologne, la Roumanie et l'Autriche vont venir en aide à la France.

11/08/22 : Elisabeth Borne et Gérald Darmanin sont attendus ce jeudi à Hostens en Sud Gironde: 6 800 ha de forêt ont été détruits par le feu depuis mardi après midi. 1100 pompiers sont mobilisés et 10 000 personnes ont du quitter leur domicile.

10/08/22 : Le député RN de Gironde, Grégoire de Fournas, dépose ce mercredi une proposition de loi instaurant une peine plancher de 10 ans pour les incendiaires. "La plupart des incendies sont d'origine criminelle. Or les pyromanes ne sont condamnés qu'à du sursis."

10/08/22 : Face aux incendies en Gironde et dans les Landes, le Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin indique sur Tweeter qu'il a "décidé de renforcer les moyens mobilisés : plus de 1000 pompiers, 9 avions et 2 hélicoptères bombardiers d’eau sont engagés."

10/08/22 : Pour cause de reprise des incendies dans le Sud Gironde et le Nord des Landes, la circulation est interdite depuis mercredi 11 h, dans les deux sens sur l'autoroute A63 reliant Bordeaux à Bayonne. Les poids lourds sont déviés par Pau.

10/08/22 : Bordeaux est une des villes qui compte le plus de pâtisseries. Son score est de 4 pour 100 000 habitants, autant que Lyon, plus que Paris et Toulouse, mais moins que Strasbourg. Podium établi par Hellofresh, leader des boxs à cuisiner.

09/08/22 : Une soixantaine de commerçants de la ville de Périgueux a prévu de participer à la grande braderie en plein coeur de l'été, pour les trois journées des jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 août.

09/08/22 : Dans les Deux-Sèvres, le bassin de la Charente et le sous-bassin Aume-Couture sont en alerte 1 pour l'eau. L'arrosage des espaces verts, l'alimentation des fontaines, le remplissage des piscines sont interdits ainsi que le lavage des véhicules.

09/08/22 : Le département de la Gironde est placé en vigilance orange canicule à compter de ce mardi midi. Les maximales attendues pourront atteindre 21° la nuit et 36 à 38° en journée.

09/08/22 : Le département du Lot-et-Garonne passe en vigilance orange canicule à compter de ce mardi midi, avec des températures maximales prévues de 36 à 38 °C, puis mercredi et jeudi, jusqu'à 40 °C. Fin de l'épisode attendue pour vendredi.

09/08/22 : Un décret au journal officiel du 4 août acte la création effective de la Chambre d'agriculture interdépartementale de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres au 1er octobre prochain. Un travail de rapprochement mené depuis plus de sept ans.

08/08/22 : En raison de la sécheresse et des prévisions météos pour la semaine, les forêts du Pignada et du Lazaret à Anglet (64) sont fermées à compter du lundi 8 août, 18 H. Une décision prise en prévention du risque maximal de départ de feu.

08/08/22 : Météo France place le département des Landes en vigilance jaune canicule à compter de ce lundi 14h00. La vague de chaleur prévoit des températures minimales comprises entre 18 °C et 20 °C la nuit et 36 °C à 38 °C en journée.

08/08/22 : La première édition de Biarritz Hall Music Festival avec les meilleurs artistes de la scène électro française a lieu le 12 et 13 août. L’équipe est à la recherche de bénévoles pour l'accueil, le bar, les animations, la logistique... pour s’inscrire:+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 11/08/22 | Les Mondiaux de boomerang à Gradignan dès le 16 août

    Lire

    Gradignan (Gironde)accueille les mondiaux de boomerang du 16 au 26 août. Une centaine de lanceurs issus de 14 nations s'affronteront au Domaine de Moulerens sur différentes épreuves spectaculaires en individuel et en équipe. 25 athlètes français participeront et les têtes d'affiche remettront leur titre en jeu à l'image de Marie Appriou, 23 ans, championne du Monde en titre et Matéo Guerrero, 15 ans, vice-champion du Monde Junior. Renseignements sur l'appli https://wbc2022.glideapp.io/dl/d0a5f4

  • 11/08/22 | La préfecture de la Haute-Vienne labellisée

    Lire

    Suite à un audit externe réalisé par SOCOTEC, la préfecture de la Haute-Vienne vient de se voir attribuer le label « Qual-e-pref ». Ce label témoigne de la volonté de répondre au quotidien aux attentes des usagers ainsi que la communication d'urgence en cas d'évènement majeur. La préfecture a obtenu cette labellisation pour trois ans.

  • 11/08/22 | Des maraîchers à Limoges Métropole

    Lire

    La Ceinture verte terroir de Limoges veut relocaliser l'agriculture au travers l'aide à l'installation de maraîchers en agriculture biologique ou Haute Valeur Environnementale. Elle propose pour cela un service d'installation clé en main sur des terres équipées, avec un accompagnement technico-économique et une aide à la recherche de logement sur site ou à proximité. L’ensemble des équipements seront mis à disposition de 5 maraîchers sur le territoire de Limoges Métropole.

  • 10/08/22 | Le feu inquiète de nouveau en Gironde et dans les Landes

    Lire

    Le feu de Landiras a repris au niveau de la commune de Saint-Magne mardi, en sortant de la zone dans laquelle il avait été fixé, nécessitant l’intervention de 500 sapeurs-pompiers, appuyés par des avions bombardiers d’eau. 6 000 ha ont brûlé à Hostens. Le feu très virulent s’est étendu au département des Landes. Plus de 5000 personnes ont été évacuées et seize maisons détruites à Belin-Beliet. Le front de l’incendie se dirige vers l’A63 (Bayonne-Bordeaux) où la vitesse est abaissée à 90 km/h.

  • 10/08/22 | Le leader du e-commerce équin s'installe en Nouvelle-Aquitaine

    Lire

    Blue Horse Group, leader français du e-commerce dédié au monde du cheval, sur les secteurs santé, soin et équipements pour le cheval et le cavalier, installe son siège et ses équipes de marketing digital et de e-commerce à Ambarès-et-Lagrave (33) et crée aussi sur place une plateforme logistique. Un choix dicté par "le carrefour logistique qu’offre la zone" et "le vivier de compétences Tech et Web de la métropole bordelaise", dans une région dense en haras, écuries de concours et centres équestres. 10 emplois ont déjà été créés, 4 à 5 autres nouvelles personnes devraient rejoindre la société.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | Demain les Fêtes ! La belle coupe de fruits de nos terroirs

18/12/2020 |

1

"Qui veut des fruits ?" Notre repas de fête ne pouvait s'achever sans un clin d'oeil toujours gourmand, à la grande variété des fruits, y compris hivernaux que la Nouvelle-Aquitaine, en véritable corne d'abondance, abrite. Chez nous, la coupe de fruits reste pleine, qu'elle que soit la saison... L'occasion de terminer un copieux repas de fêtes sur quelques belles notes sucrées, parfois acidulées, mais en tout cas, une fois encore, bien d'ici !

LA NOIX DU PERIGORD - Protégée par une AOP, la noix du Périgord voit sa saison coïncider parfaitement avec la période des fêtes de fin d'année. Produite sur une aire relativement large entre Dordogne, Lot, et Corrèze, elle offre des garanties pour les papilles de ses consommateurs.
À Nailhac (24), François Cheyrou a spécialisé son exploitation sur cette production, avec sept hectares de noyeraie. Lui qui est la quatrième génération à cultiver ces terres défend son mode de production. « L'AOP, c'est une qualité du produit, un territoire », lance-t-il.
« Une noix, d'abord, cela se sent. Ensuite, il y a une texture. C'est un fruit gras, on ressent vite une note beurrée. Puis, en bouche, il y a le croquant sous la dent, et très vite une pâte dense, ronde, qui remplit les papilles », décrit avec délice le producteur.

Pomme court pendu , une variété que cultive Michel Deslandes depuis vingt-huit ans en Haute-Vienne

LA POMME COURT PENDU GRIS DU LIMOUSIN - La Court Pendu gris du Limousin, du nom de son mini pédoncule, puise son origine en Limousin mais on la retrouve dans une partie du Sud-Ouest comme le Blayais. Moins répandue que la Golden, la plus cultivée par ici, cette variété ancienne est attestée dans une revue agricole de 1929. Une variété que cultive Michel Deslandes depuis vingt-huit ans. En reprenant la ferme paternelle, il a planté deux hectares de pommiers, une douzaine de variétés dont quelques modernes pour produire des fruits quasiment tous transformés en jus, cidre et vinaigre.
« Je cultive quatre variétés anciennes la Varnajoux, la Belle Limousine, la Sainte-Germaine et la Court pendu, une pomme à couteau au goût acidulé qui, une fois cuite, révèle son acidité.» La récolte a été excellente, 500 kilos sur chacun de ses vingt-cinq arbres de plein vent, sans aucun traitement. L’exploitation est en bio. « Cette pomme de garde, à maturité tardive, se mange en janvier mais avec le réchauffement climatique, elles ont été cueillies mi octobre avec un mois d’avance ! Elles se consomment maintenant.» Son subtil parfum de cannelle se mariera avec les douceurs sucrées de Noël.
Disponible à La Ferme du Bost, Le Bost 87400 ROYERES – 05 55 56 06 09 et au Marché de Noël de Mortemart le 19 décembre (après-midi).

LE KIWI DE L'ADOUR -

Le kiwi de l'Adour

Il sera la petite touche « d'exotisme » de votre coupe de fruits de ces fêtes. Un exotisme pourtant bien de chez nous, puisque voilà déjà 30 ans que le kiwi s'est implanté aux pieds des Pyrénées sur les bords de l'Adour... Une véritable adoption du fruit chinois à ce terroir, et vice vesa. Ce kiwi là, en effet, est double « lauréat » d'un Label Rouge garantissant qualité de la production et de la récolte, entre soin, exigence et traçabilité, et d'une IGP Kiwi de l'Adour... bien loin de sa Chine originelle !
Récolté de sa liane à compter de la mi-décembre (on vous l'a dit, un fruit de Noël ! ), il est mûr juste à point pour être dégusté. Déshabillé, ou pas, de sa peau veloutée, le fruit tranché, est d'abord un plaisir pour les yeux. Vert vif au cœur pâle couronné de petites graines noirs, son allure, déjà, est belle. En bouche, sa douceur juteuse et son petit goût acidulé, mais pas acide, fera pétiller vos papilles... En fin de repas, un charme fou qui ravigote !

 

Julien Durand et son cousin Nicolas Pouget, deux des associés du Gaec au milieu des pruniers en fleurs

LE PRUNEAU. Encore une belle histoire de famille indissociable de la qualité d'un grand produit d'ici ! Les Durand père et fils et le neveu, Nicolas Pouget, qui ne sont pas peu fiers, à côté d'un vignoble aux trois couleurs, de produire un très grand pruneau à Lamonzie Saint Martin en Bergeracois. Un mi-cuit qui sublime la prune d'Ente, oui celle d'Agen. Cette cuisson, pardon ce séchage qui à la différence d'autres, plus classiques à 20% d'humidité avant d'ête réhydratés, l'est à 35% sans avoir besoin par la suite de réhydratation ; il n'altère en rien le arômes . La récolte de prunes cette année les 11 et 12 août a livré des fruits promesses d'un grand pruneau ! Et l'année prochaine fin de la période de conversion il sera bio... Et puisque nous aimons bien magnifier le fruit d'une tradition familiale traversons le Lot-et-Garonne jusqu'à Saint-Aubin pour faire une pose chez les Doumarès, Claude, Gilberte et leur fille Céline, à la ferme de Monredon pour y découvrir l'Agenade et célébrer un pruneau fourré qui aime autant le chocolat que vous aimerez leur mariage réussi.

Chez les Durand et Pouget : 56 Route de la Mouthe, 24680 Lamonzie-Saint-Martin ; pourdebon.com .
Ferme Monredon :47150 Saint-Aubin : pruneauxdemonredon@wanadoo.fr

Pour les Fêtes, dégustez aussi :

Quelques beaux vins d'ici

Caviar d'Aquitaine, le grain de magie de vos repas de fêtes

L'huître, l'autre star iodée des tables de fêtes

Un Saumon de l'Adour fumé, classé grand cru

Le Foie Gras de tradition, un indispensable !

Privé de sa Foire annuelle, le Jambon de Bayonne sera sur les tables

Le Chapon de Grignols en couronne de marrons du Limousin

Vache ou chèvre, de savoureux fromages de l'apéro au plateau 

Convivialité et caractères autour de l'Ossau Iraty

Tryptique crousti-moelleux de desserts régionaux

Pariès, la tradition classique du chocolat et la touche andalouse de l'amande

 

C. Mérigaud, S. Desgroppes, S. Méric, J. Aubert
Par C. Mérigaud, S. Desgroppes, S. Méric, J. Aubert

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
19532
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 13 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !