Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

27/09/21 : L'Agglo de Pau vient de se voir remettre par l'ADEME et le Ministère de la transition énergétique le Label, encore expérimental, Economie circulaire. Attribué pour 4 ans, il mesure les avancées et orientations des actions de la collectivité en la matière

27/09/21 : Mascaret, le festival occitan de Bordeaux et de la Gironde se lance ce 25 septembre à Bordeaux, avec la projection de deux documentaires de Patric La Vau sur notamment la fondation de l’occitanisme moderne. 20 rdv à découvrir jusqu'au 14 novembre ! Plus d

27/09/21 : Le 17 septembre, Lionel Niedzwiecki a été nommé directeur général du Festival Arte Flamenco dont les missions seront notamment de contribuer au développement territorial d’Arte Flamenco, de soutenir la création et l’émergence de nouveaux talents.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/09/21 | Coquelicontes en Creuse et en Corrèze

    Lire

    La 24ème édition du festival Coquelicontes se déroulera du 28 septembre au 10 octobre. Itinérant entre la Creuse et la Corrèze, ce sont près de 74 rendez-vous dans 57 communes qui attendent les spectateurs. Au programme : des balades, des goûters ou encore des veillées autour du conte. L'inauguration se fera le 28 septembre à 20h à la Cité de la Tapisserie d'Aubusson avec le spectacle « Chroniques des bouts du monde » de Kwal. Programme

  • 27/09/21 | Une soirée pour découvrir la Jeune Chambre Economique

    Lire

    Le 28 septembre à 19h30, la Fédération des Jeunes Chambres Economiques de Nouvelle-Aquitaine organise une soirée de présentation de l'association à destination des jeunes de 18 à 40 ans. A Agen, Bergerac, Bordeaux et Niort, la soirée se fera en présentielle mais elle aura également lieu en version dématérialisée. Billetterie et inscription

  • 27/09/21 | Girl's day à Bressuire (79)

    Lire

    Dans le cadre du plan « 1jeune, 1solution » et à l'occasion de la journée de la mixité dans l'emploi, la maison de l'emploi du Bocage dans les Deux-Sèvres, en partenariat avec la SNCF, organise mardi 28 septembre un « Girl's day : journée de la mixité ». Lors de cette journée, toutes les femmes sont invitées à la Cité de la Jeunesse et des Métiers pour découvrir les métiers de la SNCF notamment techniques, souvent considérés comme des métiers « masculins ».

  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | Demain les fêtes ! Vache ou chèvre, de savoureux fromages de l'apéro au plateau

14/12/2020 | Un repas de fêtes sans fromage est-ce vraiment un repas de fêtes?

1

Pour commencer ou terminer un repas de fête gourmand, quoi de mieux qu’un petit bout de fromage? De l’apéro jusqu’au plateau, il en existe pour tous les goûts. Le bleu de Fontloube au lait de vache, du Gaec Reymond en Corrèze, les fromages de chèvres charentais de Fanny Goudet et Hélène Richard, à compléter avec ceux de la C'lait des champs fabriqué par Nathalie et Daniel, vont à coup sûr satisfaire vos papilles... sans oublier les fromages des Pyrénées, qui auront un plateau bien à eux !

BLEU DE FONTLOUBE DU GAEC REYMOND - On a tendance à penser que dans un repas de fin d’année, le fromage arrive à la fin. Eh bien avec le Fontloube, on déroge à la règle ! Ce fromage au lait cru de vaches Prim'Holstein saura vous faire saliver dès l’apéritif ! Avant de dévoiler une petite recette, direction la Corrèze pour voir comment est fabriqué ce bleu ! Après avoir récupéré le lait chaud du matin, des ferments gazogènes ainsi que du pénicillium sont ajoutés. Eh oui, c’est cela qui va faire le bleu dans le fromage. Ce qui est très important dans la fabrication de ce fromage, c’est le brassage. « On a une phase de brassage manuel qui dure une demi-heure. Ensuite on fait un brassage pré-électrique », explique Cécile Reymond. Ces fromages ont une forme ovale et sont assez doux en goût, avec un affinage de 15 jours. Pour vous, Cécile Reymond nous a livré une recette de verrine qui ravira vos papilles ! Au fond, du foie gras, suivi de morceaux de poires confites, et on termine avec des morceaux de bleu. On entend dire que vous salivez déjà !
Gaec chez Reymond ; Fontloube 19160 Neuvic, 06 81 81 16 73

 

« JARDIN DES CHEVRES » DE FANNY ET HELENE - Fanny et Hélène proposent un plateau de fromages de chèvre qui satisfera tous les goûts : du frais, du frais aromatisée, de l'affiné, un morceau de tome de chèvre…
Il y a des fromages lactiques qui ont un affinage entre 10 à 15 jours en fonction de la forme : bûches, crottins, ronds classic, lingot, mothais… La bûche est plus sèche que les mothais ou les lingots qui sont plutôt crémeux et moelleux. Pour la tome, il existe plusieurs affinages : trois, six et neuf mois. Plus il est long, plus le fromage est fort en goût. Chèvre chaud avec du miel pour accompagner une salade ou encore des petits « dés à coudre » pour parfaire l’apéro, voilà un plateau de fromages bien garni ! Petit conseil de la part de Fanny et Hélène : « le pain au levin relève bien le gout du fromage ». Testez sans modération !
Au Jardin des chèvres, Jard 16410 Vouzan, 06 86 56 95 67, Facebook, Vente sur la marché et directement à la ferme


LA C'LAIT DES CHAMPS
- Nathalie Demelier se rêve en Heidi du sud de la Vienne ! Éleveuse de 450 chèvres avec son mari David sur la commune de Savigné, ils sont totalement autonomes sur l’alimentation de leurs animaux. Travaillant en vente directe, en circuits courts et avec les traiteurs et restaurants de la région, Nathalie et sa famille sont sur tous les fronts pour proposer une large gamme de fromages de chèvres : Mothais sur Feuille, Carré du Poitou, Chabichou du Poitou, pyramides, bûches, plus ou moins affinées... Il y en a pour tous les goûts ! En plus, la C’lait des champs, c’est le nom original de leur exploitation, propose des produits à base de viande de chèvre. De quoi se régaler.



La C'lait des champs -Ventre directe : Chez Claveau, 86400 Savigné - 07 71 00 32 89 - www.laclaitdeschamps.com

 

Pour les fêtes, dégustez aussi : 

Quelques beaux vins d'ici 

Caviar d'Aquitaine, le grain de magie de vos repas de fêtes 

L'huître, l'autre star iodée des tables de fêtes 

Un Saumon de l'Adour fumé, classé grand cru

Le Foie Gras de tradition, un indispensable !

Privé de sa Foire annuelle, le Jambon de Bayonne sera sur les tables

Le Chapon de Grignols en couronne de marrons du Limousin

 

Mélanie Philips et Julien Privat
Par Mélanie Philips et Julien Privat

Crédit Photo : 4111111111111111

Inno'action et agricultureCet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
26384
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 30 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !