23/05/15 : Sept nouveaux bouquetins ibériques (5 femelles et 2 mâles) vont être lâchés le lundi 25 mai au Pont d'Espagne, à Cauterets, dans les Hautes Pyrénées. Ils s'ajouteront aux 24 adultes déjà réintroduits dans le Parc national des Pyrénées.

22/05/15 : Le premier rendez-vous des cinq Etapes de l'innovation organisées en Aquitaine sur le thème de la transformation numérique aura lieu le mercredi 3 juin à Pau dans le cadre du salon e-py, "le carrefour des Pyrénées numériques". + d'info

22/05/15 : Les voitures de course anciennes déferlent sur Pau le samedi 23 et le dimanche 24 mai pour disputer le Grand prix historique disputé en ville. Sept catégories figurent à l'affiche, dont les F1, F3 et Formula Ford. Des casetas ouvrent dès ce soir.+ d'info

21/05/15 : Congrès et Expositions de Bordeaux (CEB) accueillera, entre mai et novembre 2015, pas moins de 8 congrès médicaux dans ses deux sites emblématiques du tourisme d'affaires bordelais : le Palais des Congrès et le Centre de Congrès Cité Mondiale.

20/05/15 : L'Institut d'études ibériques et ibérico-américaines de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour organise le vendredi 22 mai,à Pau, un colloque en hommage au doyen Louis Favoreu, l’un des plus grands constitutionnalistes de l’époque contemporaine.+ d'info

20/05/15 : Le musée des Beaux-Arts de Pau accueille jusqu'au 31 août une exposition consacrée au peintre Jean-Pierre Ugarte. Un artiste fascinant qui propose "l'image d'une Terre hors du temps, déroutante, en réveillant les doutes de la condition humaine". + d'info

20/05/15 : Jean-Luc Romero, président de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), auteur du livre "Ma mort m'appartient", animera une réunion publique le samedi 30 mai à partir de 14h15 à l'hôtel parc Beaumont, 1 avenue Edouard VII à Pau.

20/05/15 : Demain, à son tour, le président du Biarritz Olympique Serge Blanco donnera une conférence de presse sur la fusion des deux clubs. Avec deux éléments nouveaux,la réaction, lundi, du président de l'Aviron et celle de Capgemini, sponsor majeur du BO.

19/05/15 : Pour des raisons personnelles, madame Latifa Ibn Ziaten a été contrainte d'annuler sa venue à Coulounieix-Chamiers prévue ce vendredi 22 mai. Cette journée est reportée à une date ultérieure en juin.

18/05/15 : En rugby, la finale de Pro D2 verra s'affronter Mont-de-Marsan et Agen dimanche prochain dans l'enceinte du stade Ernest-Wallon à Toulouse. L'équipe victorieuse évoluera en Top 14 la saison prochaine.

18/05/15 : En rugby, le SUA LG a remporté sa demi-finale de Pro D2 face à Perpignan, hier sur la pelouse catalane. Après 2 prolongations, les 2 équipes affichaient toujours le même score (32-32). C'est le nombre d'essais qui a fait la différence (4 essais à 2).

16/05/15 : Auteurs d'un match nul (1-1) à Lyon les Girondins de Bordeaux assurés d'être 6° du championnat devront attendre la finale de la Coupe de France et espérer une victoire du PSG contre Auxerre pour savoir s'ils pourront disputer l'Europa Ligue.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 23/05/15 | La ligne ferroviaire entre Cambo et Saint-Jean-Pied-de Port (64) se modernise

    Lire

    Le premier rail de la ligne ferroviaire modernisée entre Cambo-les-Bains et Saint-Jean-Pied-de-Port sera posé le jeudi 28 mai. Des travaux d'un montant de 18,5 millions d'euros (dont 4,6 millions financés par la région Aquitaine) avaient déjà été engagés en 2010 entre Bayonne et Cambo-les-bains. Pour ne pas retarder la suite du chantier, le Conseil régional s'est engagé à avancer la part de l'Etat sur le tronçon restant à moderniser. Ce qui porte sa participation, avant remboursement de l'Etat, à 29,4 millions sur un total de 44 millions.

  • 22/05/15 | Marielle de Sarnez : « renforçons la sécurité aux frontières »

    Lire

    Marielle de Sarnez, députée européenne, s'est rendue hier soir à Agen à l'invitation du Club Énergies de Femmes. Devant une centaine de personnes elle s'est exprimée sur des sujets d'actualité comme l'immigration, la réforme du collège, l'Ukraine et le traité transatlantique. Sur les migrants « il faudrait renforcer la sécurité aux frontières des Etats membres de l'UE. Et ne pas avoir peur de traquer les passeurs. Aussi mettre sur la table le sujet des quotas ».

  • 22/05/15 | PS: la Gironde a voté "Cambadélis"

    Lire

    Résultat du vote des militants PS de Gironde sur les motions nationales d’orientation: La motion A (« Le Renouveau Socialiste », portée par Jean-Christophe Cambadélis) arrive en tête en Gironde avec 55.5% des suffrages exprimés, suivie de la motion B (« A gauche, pour gagner ! » portée par Christian Paul chef de file des frondeurs) avec 31.97%;la motion D (« La Fabrique », portée par Karine Berger) a obtenu 8.49% et la motion C (« Osons un Nouveau Pacte Socialiste et Républicain » de Florence Augier) à 4.04%.Près de 60% des militants socialistes ont participé au vote selon le communiqué de la fédération.

  • 22/05/15 | Bassin d'Arcachon: nouvelle interdiction sur les coquillages

    Lire

    "Les résultats des analyses effectuées cette semaine par le réseau de surveillance de l’IFREMER ont révélé pour l'ensemble du bassin d'Arcachon et du banc d'Arguin une contamination des huîtres, moules, coques et pétoncles par les toxines lipophyles supérieure au seuil d’alerte. En conséquence, le préfet de la Gironde a décidé le 21 mai "après concertation avec les représentants des organisations professionnelles des pêches et de l’ostréiculture, d’interdire la pêche et la commercialisation destinées à la consommation humaine, des huîtres, moules coques et pétoncles en provenance du bassin d'Arcachon et du Banc d'Arguin."

  • 20/05/15 | Pau développe ses relations avec Xi'an, sa jumelle chinoise

    Lire

    Pau veut renforcer les liens noués avec sa ville jumelle de Xi'an, une métropole du centre de la Chine peuplée par 8,5 millions d'habitants. La cité béarnaise va participer à l'importante foire internationale qui y est organisée ces jours-ci . Cela, afin de promouvoir les produits béarnais et les entreprises implantées au pied des Pyrénées. Un stand sera tenu aux côtés de Total, Safran/Turbomeca, Euralis, les vins de Jurançon, l'office de tourisme. Des échanges sont aussi prévus sur le thème des jardins, en attendant l'installation de l'Institut Confucius à Pau.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

Saveur | Depuis la Maison du Jambon de Bayonne, Guillaume Garot, appelle au développement de l'export de l'agroalimentaire français

19/09/2013 | En visite en Aquitaine, Guillaume Garot, le Ministre délégué à l'agroalimentaire, a fait étape ce 18 septembre sur le site du consortium du Jambon de Bayonne à Arzacq

Guillaume Garot, Ministre de l'agroalimentaire à Arsacq

L'IGP Jambon de Bayonne fête cette année ces 15 ans. Un anniversaire qui se célèbre l'année même où le porc du Sud ouest, utilisé pour le jambon labellisé, obtient à son tour un IGP, et se lance dans la foulée dans une nouvelle démarche commerciale via un logo dédié. Un 15ème anniversaire également synonyme d'une activité à l'export renforcée pour le Jambon de Bayonne. Autant de démarches de longue haleine mais au final vertueuses qui justifient la visite d'un Ministre au discours également très axé sur la valorisation de l'agroalimentaire français à l'international.

Après une visite des ateliers de la station expérimentale Pyragéna, et un entraînement pratique au salage d'un jambon et de son marquage de la croix basque au fer rouge, Guillaume Garot a pu repartir avec son Jambon de Bayonne... De là à dire qu'une place l'attend dans la Confrérie, l'hypothèse n'est pas si invraisemblable pour ce fils d'éleveur de porcs, admiratif «du talent et l'énergie» de l’interprofession autour la valorisation du Jambon de Bayonne.
Il faut dire que de la création de l'Union Régionale des Groupements de Producteurs de Porcs d'Aquitaine en 1979, à l'obtention de l'IGP Jambon de Bayonne en 1998, auquel vient de s'ajouter en 2013 l'IGP «Porc du Sud Ouest», bien du chemin aura été parcouru par l'interprofession ; qui espère en outre l'obtention rapide de l'IGP Sel de Salies de Béarn dont le dossier est en cours dans les bureaux de l'INAO.
Un cheminement au niveau régional et national qui se poursuit, puisque dès le début du mois d'octobre aura lieu le lancement commercial du nouvel «IGP Porcs du Sud Ouest» en rayon boucherie libre service avec le nouveau logo dévoilé ce mercredi. Une démarche qui selon Bernard Dupont, le Président du Consortium, porte «l'espoir de redonner un peu d'oxygène pour les éleveurs». En effet, testé en condition réelle en mai dernier, ce nouveau produit a dégagé «+22% de marge par mètre de linéaire».

En discussion avec la Chine et les Etats-UnisMais au Pays du Jambon de Bayonne, l'effort porte aussi, et de plus en plus, vers le développement à l'export. Avec 95 000 jambons exportés en Europe mais aussi au Japon, au Canada et Hong-Kong, la courbe est en hausse de 25% par rapport à 2008. Et, pour 2013-2014, d'autres pays sont ciblés tels que les USA, la Chine, Taïwan, la Corée du Sud, le Brésil ou encore le Mexique. Pour autant pénétrer les marchés étrangers ne se résume pas à une opération séduction auprès des potentiels clients dans des Salons internationaux.

le logo du nouvel IGP Porc du Sud Ouest

Ce sont aussi des barrières souvent tarifaires et sanitaires qu'il faut franchir. Si le Consortium a déjà organisé plusieurs sessions de formations aux agréments sanitaires des pays visés, ainsi que des visites des sites d'abattage, de découpe et de salaison par des missions d'inspection sanitaire venues des pays "ciblés", beaucoup d'éléments facilitateurs passent aussi par des négociations politiques d'Etat à Etat.
Une partie de tractations à laquelle Guillaume Garot ne rechigne pas, bien au contraire. Selon lui, «l'agroalimentaire français doit être constamment dans une démarche à l'international». «Valoriser au maximum les produits français sur tous les marchés du monde», c'est «un combat de tous les jours» assure le Ministre. « Nous sommes en discussion avec la Chine, avec les Etats-Unis pour lever les barrières », mais pas à n'importe quel prix; la Fance conserve un certain nombre de «garde-fou». Dans la discussion avec les Etats-Unis, le point non négociable, c'est «l'interdiction de produits contenant des OGM». Démarrées le 9 juillet dernier, les discussions avec les Etats-Unis sont encore loin d'être achevées, laisse comprendre Guillaume Garot.
Ce pays intéresse fortement les acteurs de l’inter-profession du Jambon de Bayonne puisque premier marché export pour le jambon de Parme ; il laisse donc présager un potentiel important pour le Jambon de Bayonne. Cependant, en vue du Salon "Taste of France", deux Jambons de Bayonne, dont le certificat sanitaire a été signé lors de la venue du Ministre, iront sur le sol américain le 28 septembre. Bien qu'en qualité d'échantillon, ces jambons seront les deux premiers à fouler le sol américain.
La conquête de l'ouest peut commencer!

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
52
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !
Ils sont tous les trois des représentants des saveurs d'Aquitaine Saveur | 16/05/2015

Salon de l'Agriculture : les royaumes des saveurs

Mona Clément participait pour la première fois à Paris Saveur | 23/05/2015

A Montmartre, les appellations du Périgord à déguster

Le Marché des Producteurs de Pays d 'Aquitaine sur le Salon de l'agriculture d'Aquitaine Saveur | 15/05/2015

Nouvelles gourmandes du Salon de l'Agriculture Aquitaine

Laroin : la pêche à l'esturgeon est ouverte Saveur | 13/05/2015

Laroin : la pêche à l’esturgeon est ouverte

Asperges des sables des Landes vendues par cageots entier lors de la traditionnelle Fête de l'Asperge de Pontonx, tous les 1er mai Saveur | 28/04/2015

Le 1er mai, Pontonx préfère l'asperge des Landes au muguet

Morgan Le Kréol Saveur | 28/04/2015

La gastronomie créole s'invite en Lot-et-Garonne !

Gordon Ramsay reprend les rênes du restaurant du Grand hôtel Saveur | 15/04/2015

Gordon Ramsay débarque au restaurant du grand hôtel à Bordeaux

En dix ans, la gamme s'est considérablement étoffée Saveur | 09/04/2015

La dernière biscotterie artisanale française est périgourdine

F. D. Saveur | 03/04/2015

L'attractivité de la Foire au jambon de Bayonne se développe

Le millésime 2014: une belle découverte à Angélus premier garnd cru classé de Saint-Emilion. Saveur | 02/04/2015

Le millésime 2014: une belle découverte à Angélus premier grand cru classé de Saint-Emilion.

maitres restaurateurs Biarritz Saveur | 19/03/2015

Prix d'excellence pour les maitres restaurateurs à Biarritz

Salon des vignerons Indépendants de Bordeaux Lac Saveur | 07/03/2015

La France des vignerons Indépendants à Bordeaux Lac

Le chef Clément Julien (à droite) au côté du Chef du Poitou Charentes Saveur | 28/02/2015

Clément Julien, le Chef aquitain qui vous régale au Salon de l'Agriculture de Paris

Détail de la table de la salle à manger de l'hôtel de Lalande Saveur | 26/02/2015

L'heure du souper, tout un art ! au musée des Arts décoratifs de Bordeaux

Dans les allées du Salon International de l'Agriculture de Paris Saveur | 18/02/2015

Gourmandise et innovation pour le dernier Salon International de l'Agriculture de l'Aquitaine

Jasmine Surdeau Saveur | 11/02/2015

A Sauvagnas, Jasmine Surdeau une restauratrice de proximité

La filière fromagère représente environ 3200 artisans en France Saveur | 19/01/2015

Les crémiers-fromagers et les cuisiniers intègrent l'Artisanat

Les producteurs aquitains de "truffes noires du Périgord" ont investi la Cour Mably toute la journée de samedi Saveur | 18/01/2015

Quand la truffe du Périgord s'invite à Bordeaux

Le beurre de caviar de Neuvic Saveur | 26/12/2014

Le beurre de caviar de Neuvic, un délice pour agrémenter vos repas de fêtes