Des mets et des livres à Périgueux à partir du 21 novembre


archives aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 14/11/2014 PAR Claude-Hélène Yvard

De la littérature gourmande, aux ateliers cuisine, aux produits gasgtronomiques qui font la réputation du Périgord, aux rencontres avec des grands italiens et français, le salon international du livre gourmand de Périgueux convie le grand public  un voyage gustatif d’exception pendant trois jours, de vendredi à dimanche. En vingt-cinq ans, cette manifestation gourmande a acquis une certaine notoriété régionale mais le maire de Périgueux, Antoine Audi souhaite aller plus loin et faire de Périgueux, une capitale de la gastronomie et pourquoi pas annualiser ce rendez-vous littéraire et culinaire.  

Grands chefs italiens Cette treizième édition  met la ville de Parme à l’honneur avec la mise en lumière de la tradition culinaire italienne. Plats typiques et produits phares de cette région au riche patrimoine gastronomique seront à découvrir et à savourer. Le public pourra aller à la rencontre de grands chefs italiens comme Adrien Pedrazzi et Daniele Persegani. Les élus réfléchissent à développer un partenariat ou un jumelage entre Parme et l’école hôtelière. Parmi les nouveautés, un grand concours de pizzas honorera Parme. Treize Pizzaiolos y participent. Trois pizzas seront sélectionnées par un jury de professionnels et ensuite offertes à la dégustation. De retour cette année, le concours des vins de Monbazillac permettra aux professionnels de l’oenologie de se confronter sur les meilleurs crus de ce vin mondialement connu.

Une ferme place Bugeaud Pour la première fois, le salon du livre gourmand accueillera une ferme avec des vaches, des cochons, des moutons, des oies, des canards. L’objectif est de valoriser les flières locales.  Le salon part à la découverte des produits du terroir, du plus luxieux au plus populaire, présents sur les tables du monde entier, de ses producteurs. Les ambassadeurs de notre territoire seront présents le samedi 22 novembre de 9 h à 19 h place Bugeaud. 

Des animations dans toute la villeUn menu copieux et varié animera Périgueux pendant trois jours, de l’esplanade Badinter jusqu’au Sans Réserve, des vieilles rues du coeur de ville jusqu’à Cap Cinéma. Dimanche 23 novembre, place Saint Louis, un repas multiculturel et convivial sera proposé au prix de 10 euros par plusieurs associations. Apéritif, entrée, plat, dessert mêleront les saveurs d’ici et d’ailleurs  que chaque visiteur pourra goûter à son gré en naviguant d’une association à l’autre. De grandes tablées conviviales seront dressées invitant chacun à déguster des « mets tissés ».  Samedi matin, on retrouvera le chemin des soupes au fil des places, chez une dizaine de restaurateurs partenaires. Autre nouveauté, la nuit gourmande organisée samedi de 17 h à 22 h, place du Coderc

Des livres, des auteurs et des conférences Les invités du salon se confronteront aussi sur les thématiques de la manifestation : « produire et consommer autrement responsable, femmes et terroirs, « ‘Italie d’hier et d’aujourd’hui », « les arts de la table » à travers des conférences, des rencontres. Sous le grand chapiteau, 120 auteurs représentant une cinquantaine d’éditeurs seront présents dont quelques célébrités Michel Troisgros ou Jean-Pierre Coffe. Samedi en fin de matinée, le prix la Mazille récompensera la meilleur livre de cuisine.

Le salon international du livre gourmand de Périgueux est ouvert du vendredi 21 au dimanche 23 novembre de 9 h à 19 h. Tarif 3 euros par jour. Renseignements www.livre-gourmand.com


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles