Des producteurs aquitains animent un marché de Noël à Paris


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 09/12/2009 PAR Joël AUBERT

Des stands blancs devant la Maison de l’Aquitaine intriguent les passants. A l’intérieur, profusion de couleurs et de saveurs. Derrière chaque étal, un sourire et un plateau tendu pour faire goûter le produit vendu. Installés pour trois jours dans les locaux de la Maison de l’Aquitaine, la dizaine de producteurs locaux offre un large choix de productions et des parcours divers.

Il y a d’abord les producteurs « héritiers », qui reprennent l’exploitation et l’activité familiale pour les faire vivre et évoluer. C’est le cas du blagueur Michel Lajarretie,  « agriculteur de naissance », comme il se définit. Chez lui on est agriculteur de père en fils depuis au moins son arrière-grand père. Avec ses trois frères et sa sœur, il élève canards et oies pour faire du foie gras traditionnel à Saint Germain et Mons, près de Bergerac. A l’autre bout de la pièce, même histoire pour Claire Ouxoulias, qui a hérité avec son frère du domaine familial né en 1889. Cinq générations de négociants-éleveurs et viticulteurs qui produisent du Saint-Emilion Grand Cru, entre autres, à Libourne.

Livrer les commandes aux clients parisiens
Ils sont entourés des habitués du marché de Noël à la Maison de l’Aquitaine, eux aussi parfois à la tête d’exploitation familiale. Ainsi Véronique et Jean-Paul Boueilh, qui ont repris les terres du père de Jean-Paul à Hagetmau dans les Landes, et sont présents sur le marché depuis ses débuts. Il leur permet de mettre en valeur leur produit, miel et pain d’épices notamment, mais aussi de livrer des commandes à leurs clients parisiens. En face d’eux, Claire de Montesquiou, qui possède le domaine d’Espérance en Gascogne, connaît elle aussi bien le marché de Noël. Si ses vignes produisent des vins et des Flocs, elle a essentiellement amené des Armagnac, rouges mais aussi blancs, une jeune AOC qui n’a que deux ans, le tout pour ses clients de la capitale. Autre « ancien », la maison Oteiza, fameuse représentante du porc de race Basque avec sa dizaine de boutiques en France. Sans oublier Véronique Camus, cette ancienne formatrice devenue agricultrice, spécialiste des asperges et des confits de vin ou encore le producteur girondin Caviar et Prestige, mondialement connu.

Faire découvrir son produit ou sa marque
Mais le marché de Noël est également l’occasion d’accueillir des petits nouveaux : Pascal Renaud et son miel des Hauts de Gironde venus de Lapouyade, Nicolas et Sylvie Darroman du Château Le Maine Perin, un couple de viticulteurs du Langonnais promoteurs des Graves, Françoise ici pour parler de la petite coopérative Sarlat Périgord foie gras, qui regroupe une cinquantaine de producteurs pratiquant le gavage à l’ancienne. Et puis un agriculteur qui vient juste de se lancer dans l’aventure du marron. Alexandre Léon travaille depuis septembre pour l’Union interprofessionnelle de la châtaigne, un ensemble de 1 000 producteurs spécialisés dans le marron entier et frais, reconnu récemment par une marque, le « Marron du Périgord ».

Ultime occupants des lieux, les habitués des salons et marchés en général. Depuis plus de dix ans, Marc Peyrey propose des fruits et légumes séchés, dont les tomates, les abricots et les figues, tout droit venus de Marmande. Il vient près de quinze fois par an à Paris et vend toute sa production à des particuliers dans les salons et épiceries. Dehors, sous les stands chauffés, la bergerie Cameillac et son fromage de brebis, fabriqué à Léogeats depuis 1985, est un autre rompu des expositions. Enfin, pour l’animation, l’éleveur de Sainte Gemme, Pascal Lavergne, qui propose pendant les trois jours un plat cuisiné différent mais aussi hamburgers et nuggets à emporter.

Estelle Maussion

Marché de Noël à la Maison de l’Aquitaine, 21 rue des Pyramides 75 001 Paris.
Jusqu’au 10 décembre, de 10h30 à 20h30.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles