Devenez actionnaire d'aqui.fr

20/01/22 : En Dordogne, la disparition de Gaspard Ulliel, hier à l'âge de 37 ans, laisse le souvenir d'un jeune homme charmant et sympathique. L'acteur avait tourné "Jacquou le Croquant" en Dordogne. L'avant-première avait eu lieu à Montignac en janvier 2007.

19/01/22 : Bayonne lance la seconde édition de son budget participatif doté de 300 000 euros. Dès 9 ans, les habitants proposent des projets liés au vivre ensemble et au développement durable. Ils sont sélectionnés et soumis au vote. Puis la Ville réalise!+ d'info

17/01/22 : Le 22 mars, c'est à Cognac en Charente que se tiendra la première cérémonie des nouveaux étoilés du Guide Michelin en région. L'occasion, selon le guide rouge, de mettre en lumière “une ville et un territoire qui témoignent de l’excellence française”.

12/01/22 : Ce 12 janvier, le centre de vaccination de Pau ouvre 2 lignes de vaccination pour les enfants de 5 à 11 ans. Soit une capacité de 60 rendez-vous pédiatriques journaliers. La présence d'un des 2 parents est obligatoire pour répondre au questionnaire médica+ d'info

10/01/22 : Les Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance rouge crues depuis hier. Les tronçons du Gave d'Oloron, Gave de Pau Béarnais ou encore du Saison risquent de vivre ce lundi des crues comparables voire supérieures à celles, record, de décembre 2021.

10/01/22 : Les Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance rouge pluies et inondations depuis hier. Entre dimanche et lundi, on attend des cumuls de 50 à 80 mm en plaine, 100 à 130 mm sur les premiers contreforts, vallées et piémont, 150 à 250 mm en montagne.

07/01/22 : Football: le Bergerac Périgord Football club, dernier club aquitain en lice, devra se délocaliser pour recevoir l’AS Saint-Étienne en 8es de finale de la Coupe de France. Le match aura lieu au stade Francis-Rongiéras de Périgueux, le 30 janvier.

06/01/22 : START-UP : Les acteurs technologiques et innovants de Nouvelle-Aquitaine ont levé plus de 280 millions d'euros en 2021. Un record historique confirmé au 4ème trimestre avec 11 opérations et un peu plus de 28M€ levés.

06/01/22 : Le musée des Beaux-Arts de Libourne annonce une bonne nouvelle en ce début d'année : l'exposition "Toulouse-Lautrec, la naissance d’un artiste" qui aurait du s'achever au 9 janvier, joue les prolongation jusqu’au 16 janvier 2022 ! A voir!+ d'info

06/01/22 : Pyrénées-Atlantiques - Céline Dumerc, manager générale et ancienne capitaine de l’équipe de France féminine de basket vient d'être nommée Chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur au titre de la promotion civile du 1er janvier 2022.

02/01/22 : Coupe de France : Bergerac est en huitièmes de finales de Coupe de France de football. Les Bergeracois ont remporté leur match face à Créteil aux tirs au but (5 à 4). Au tour précédent, ils avaient battu Metz pensionnaire de ligue 1 aux tirs au but.

20/12/21 : En concertation avec les Maires, la préfète de Gironde rend obligatoire le port du masque dans les centres-villes des communes touristiques d’Arcachon et de Saint-Emilion durant les vacances scolaires de Noël, tous les jours de 12H00 à 19H00.

16/12/21 : Suite aux intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, se rend ce jeudi à Laruns, puis à Peyrehorade et Hastingues pour rencontrer les acteurs locaux, exprimer le soutien de la Région.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 20/01/22 | Un laboratoire de transformation des fruits à Assat (64)

    Lire

    Un laboratoire de transformation des fruits du jardin et du verger voit le jour à Assat (Pyrénées-Atlantiques) sur le site du jardin-verger du Conservatoire des Légumes Anciens du Béarn (CLAB) où sont plantés près de 120 arbres fruitiers de variétés anciennes et de terroir et autant de petits fruits. Inauguré ce jeudi 20 janvier, le projet de 38 000 euros est subventionné par l'Etat à hauteur de 30 000 euros dans le cadre du volet transition écologique du plan France Relance. http://clab64.fr

  • 20/01/22 | Brive : L'écrivain Michel Peyramaure fête ses 100 ans à la médiathèque

    Lire

    Le 29 janvier de 11h à 12h, la médiathèque de Brive met à l'honneur l'écrivain du terroir, Michel Peyramaure, qui fêtera ses 100 ans le 30 janvier prochain. L'auteur d'une centaine d'ouvrages reviendra lors de cet échange sur sa vie, son œuvre, son amour pour Brive, où il est né, et l'Histoire. Le public pourra également poser des questions lors de ce moment de partage. Séance de dédicaces la fin de la rencontre. Entrée libre

  • 20/01/22 | Ababor, nouveau salon nautique du Pays Basque du 1er au 3 avril

    Lire

    Ababor, le premier salon nautique de la côte basque est lancé par le Ficoba, le palais des congrès d’Irun, du 1er au 3 avril 2022. A quelques encablures du port de Hendaye, le Ficoba va se transformer en port intérieur. Outre l’exposition de bateaux, tous les secteurs de la navigation et des activités nautiques sont annoncés. Avec des solutions pour naviguer sans acheter un bateau, des alternatives ou des écoles de croisière qui permettent de partir seul. www.ficoba.org/fr/evento/ababor/

  • 19/01/22 | Le cyclisme mis en lumière à Royan

    Lire

    L’opération « Cyclistes, brillez » - organisée par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette, l’association vélo Pays Royannais et la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique - se tiendra le jeudi 19 janvier de 14h à 18h, à Royan. Afin de sensibiliser la communauté cycliste à l’importance d’être éclairé pour assurer sa sécurité, plusieurs animations sont prévues dont un atelier de conseil, des quizz et jeux, la mise à disposition de brassards et autocollants réfléchissants, ainsi qu’une parade lumineuse de quelques kilomètres dans la ville, de 18h à 19h30.

  • 19/01/22 | Olympiades des Métiers : pluie de médailles pour les jeunes néo-aquitains

    Lire

    La finale nationale de la 46ème édition des Olympiades des métiers s'est tenue à Lyon du 13 au 15 janvier. La Nouvelle-Aquitaine revient avec une belle moisson de récompenses. Sur les 47 participants néo-aquitains, ils sont 31 jeunes en formation à en revenir avec médaillés dont 12 Girondins, 5 Landais, 4 Corréziens, 3 Haut-Viennois, 2 Charentais, 2 Basques, 2 Viennois et 1 Lot-et-Garonnais ! Au total : 7 médailles en or, 6 en argent, 13 en bronze sans oublier l'attribution de 5 médailles d’excellence.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | Des recettes mitonnées par des Haut-Viennois et compilées dans un ouvrage participatif

23/12/2021 | Le Département a publié un livre de cuisine avec 64 recettes préparées par des Haut-Viennois

Le Département a publié un livre de cuisine avec 64 recettes préparées par des Haut-Viennois

On savait les haut-viennois amateurs de bonne chère, c’est confirmé avec les 64 recettes à déguster dans l’ouvrage « Haute-Vienne gourmande » publié à l’initiative du Conseil départemental. Pour figurer dans ce livre participatif, le Département avait lancé un appel aux internautes désireux de partager leur recette sur un site créé pour l’occasion ainsi qu’aux lecteurs de son magazine « Haute-Vienne Le Mag » et sur les réseaux sociaux.

La sélection a été particulièrement difficile pour les six jurés, tous professionnels de la restauration, qui ont retenu les recettes répondant aux critères demandés à savoir, des produits d’origine locale et de saison, une certaine originalité du plat, son côté esthétique et sa faisabilité par les lecteurs. Plus d’une centaine de recettes ont été adressées, de quoi éveiller les papilles des jurés qui en ont retenu soixante-quatre imaginées par des cuisiniers amateurs et des chefs professionnels. Quelques noms de recettes donnent l’eau à la bouche comme la carbonnade limousine, l’échine de porc Cul Noir braisée à la bière et au miel, le lièvre à la royale de Bussière-Galant, la tarte presque Tatin, le moelleux à la châtaigne ou encore l’énigmatique casse-museaux.

« Ce projet est dans la continuité d’une démarche de valorisation du patrimoine » soulignent Céline Verger-Caille et Amandine Bidaux, chargées du projet, le Département a souhaité valoriser la gastronomie depuis le produit jusqu’au chef qui le cuisine. » Parmi les recettes sucrées et salées sélectionnées, les fins gourmets apprécieront les préparations qui subliment le bœuf Limousin et les deux fruits phares de la Haute-Vienne que sont la châtaigne et la pomme.

Paris-Brest en hommage à Poupou

Maxime Négremont, un habitant d’Isle, a choisi d’honorer la mémoire de Raymond Poulidor avec son "Vas-y Poupou". Après avoir hésité entre une création et une revisite, il a choisi la deuxième option et proposé une recette originale de Paris Brest version locale. Pour ce passionné de vélo, le thème s’imposait. « Le Paris Limoges ce n’était pas assez évocateur lance-t-il, le Paris Brest ça parle à tout le monde et les gens qui encourageaient Poulidor lui disaient vas y Poupou ».
Des attaches familiales du côté de Saint-Léonard de Noblat ont certainement influencé ce cuisinier amateur. Le choix des ingrédients s’est rapidement imposé avec le mariage de la pomme et de la châtaigne. « J’ai remplacé l’appareil au praliné avec de la crème de marron produit par l’atelier de la châtaigne à Dournazac, j’ai ajouté des châtaignes concassées pour le croustillant et ajouté sur le dessus des pommes de Saint-Yrieix. La préparation est un peu longue 1h45 mais sans difficulté particulière, avec un peu de technicité pour la pâte à choux. » Pour rester dans le thème, il a décliné sa recette en plusieurs étapes de la ligne de départ consacrée au craquelin en passant par le col de 4ème catégorie avec la pâte à choux et le sprint intermédiaire pour la crème mousseline. « Les personnes qui ont testé ma recette l’ont validée » assure Maxime qui participait à son premier concours culinaire.

 Le Paris Brest « Vas-y Poupou » revisité par Maxime NégremontLe Paris Brest « Vas-y Poupou » revisité par Maxime Négremont - Crédit : Maxime Négremont

L’entremet miel poires d’une championne du monde

Pour sa part, la rilhacoise Chantal Aubisse propose un entremet miel, crémeux au miel et poire, fruit de son imagination. Elle pâtisse depuis sept ans et partage ses recettes sur son blog et sa page Insta « La cuisine de Blanche ». Afin de respecter le côté local, elle a choisi des poires produites à Saint-Léonard et du miel toutes fleurs fourni par sa collègue qui habite à La Porcherie. «J’ai réalisé la recette en avril et je l’ai envoyée juste avant la clôture du concours reconnaît-elle, il fallait que je participe mas je n’ai pas fait déguster mon entremet à des proches avant ».
Chantal a pris quelques risques, certes mesurés, mais ses efforts ont été récompensés. Ce joli dessert est composé d’une mousse au miel, d’un crémeux au miel, d’un biscuit à la madeleine et à la poire pour la mâche, d’un insert à la poire, d’un cercle en chocolat et orné d’un flocage. «Ce gâteau n’est pas réalisable par tout un chacun prévient-elle, il est complexe, ce n’est pas un clafoutis ! Il faudra des connaissances en pâtisserie pour réussir son entremet, la mousse bavaroise et doser le miel qui apporte le sucre. » Trois heures sont nécessaires pour préparer ce dessert en respectant les temps de pause pour que les mousses prennent correctement. 

 Un entremet miel poires créé par la championne du monde de macarons amateursUn entremet miel poires créé par la championne du monde de macarons amateurs - Crédit : Chantal Aubisse


Auréolée de son titre de vainqueur du concours « Macaron amateur international », décroché le 13 novembre à Vannes, Chantal consacre une partie de son temps libre à la pâtisserie. « C‘est un plaisir de relever des challenges, cela permet d’apprendre et de grandir assure-t-elle, c’est du bonheur de le faire comme amateur. » Retenue parmi quatorze finalistes sur 350 participants au niveau mondial, elle a créé en trois heures un macaron au café et ganache badiane.

Quatre chefs de collèges livrent également de succulentes recettes servies à leurs élèves. Enfin, le Syndicat départemental pour l’élimination des déchets ménagers et assimilés, propose d’astucieuses recettes anti-gaspillage. Avec ce livre de promotion de la gastronomie locale, le Département a souhaité valoriser le terroir et promouvoir le savoir-faire, la diversité et la qualité des produits. Un jeu est organisé sur les réseaux sociaux du Département vous remporter la « Haute-Vienne gourmande », un tablier et un chèque « Mangez fermier 87 » d’une valeur de 50 €. L’ouvrage, publié aux éditions « Les Monédières » à 2 000 exemplaires, est disponible dans de nombreux points de vente (liste sur haute-viennegourmande.fr).

Corinne Mérigaud
Par Corinne Mérigaud

Crédit Photo : Conseil Départemental de la Haute-Vienne

Partager sur Facebook
Vu par vous
8089
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !