aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

27/07/16 : Le vendredi 29 juillet, journée de jeûne et de prière, demandée par Mgr Pontier, président de la conférence des évêques de France, à la Cathédrale Saint-Caprais d'Agen, à 18h se déroulera une célébration Eucharistique pour la Paix

26/07/16 : Suite à l'odieux attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve a annulé une visite qu'il devait effectuer pour se faire présenter tout le dispositif de sécurité des Fêtes de Bayonne qui débutent ce mercredi.

20/07/16 : Fierté pour le Comité régional Olympique et Sportif d'Aquitaine: 31 sportifs licenciés et 19 sportifs originaires de la Nouvelle-Aquitaine représenteront la France aux Jeux Olympiques (5-21 août) et Paralympiques (7-18 septembre) de Rio au Brésil!

19/07/16 : Le jury de la 23ème édition du Concours National de la Création d'Entreprises Agroalimentaires organisé depuis 1994 par Agropole se réunira le lundi 26 septembre prochain dans les salons du Sénat à Paris pour désigner ses lauréats.

19/07/16 : 1ère Nuit de la Noisette organisée par la Maison de la noisette le lundi 25 juillet à partir de 18h30 à Lacépède (47). Au programme : découverte de la ferme, casse-croûte paysan saveurs noisettes et balade nocturne sensorielle et contée

19/07/16 : Le cinéma Les Montreurs d’Images à Agen propose Les Cinestivales : 1 film + 1 apéro-mix, jeudi 21 juillet. Au programme, à 18h30, la projection de « Paco De Lucia, légende du flamenco » et à 20h un Apéro-mix au bar et dans la cour du cinéma.

16/07/16 : A Périgueux, le bâtiment syndicat départemental de l'énergie de la Dordogne restera illuminé aux couleurs du drapeau français en hommage aux familles et aux victimes de l'attentat de Nice pendant une semaine.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 26/07/16 | Chômage : + 0,2% en juin en Nouvelle Aquitaine

    Lire

    Fin juin en Nouvelle Aquitaine il y avait 301 563 demandeurs d'emploi (catégorie A) tenus de rechercher un emploi et sans activité: + 0,2 % sur 3 mois (soit +731 personnes), + 0,2 % sur un mois et - 0,3 % sur un an. (France: - 0,2 % sur 3 mois + 0,2 % sur un mois et - 0,7 % sur un an. En Nouvelle Aquitaine, en juin, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A augmente de 0,7 % pour les moins de 25 ans (+0,5 % sur un mois et –5,9 % sur un an), de 0,3 % pour ceux âgés de 25 à 49 ans (+0,1 % sur un mois et –0,5 % sur un an) et recule de 0,1 % pour ceux âgés de 50 ans ou plus ( +3,7 % sur un an).

  • 26/07/16 | Viticulture : la mort de Denis Dubourdieu

    Lire

    La viticulture bordelaise est en deuil. Denis Dubourdieu qui vient de mourir à 67 ans lui a beaucoup apporté en tant que vigneron lui-même mais aussi qu'oenologue de réputation mondiale. Alain Rousset auprès duquel il avait conçu l'ISSV lui rend hommage "Denis Dubourdieu a transformé les vins de Bordeaux en profondeur. On le surnommait d'ailleurs avec beaucoup d'admiration « le pape du vin blanc » dans le monde entier. La planète vin n'est aujourd'hui plus la même sans lui. Je repense avec émotion à la création de l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV), dont il a rédigé le projet et dont il était le directeur.

  • 26/07/16 | Les (bons) chiffres du Big Festival 2016 de Biarritz

    Lire

    Le organisateurs du Big Festival ont livré leurs chiffres de l'édition 2016: 48 500 personnes ont défilé au BiG Village de la Côte des Basque durant 9 jours, 48 concerts ont été donnés sur 3 sites différents. 22 000 personnes étaient présentes au Stade Aguilera sur les deux soirs du BiG Live, 4 000 entrées ont été enregistrées chaque soir à la BiG boîte d'Iraty. Enfin, 280 bénévoles ont prêté main forte pendant toute la durée du festival qui, toujours selon le comité d'organisation a attiré plus de 90 000 festivaliers sur les 9 jours. En somme les chiffres qu'ils espéraient.

  • 26/07/16 | Le Feu d'artifice du 15 août à Biarritz maintenu

    Lire

    La lettre envoyée par un conseiller municipal de Biarritz, Frédéric Domège n'a fait que lever le feu qui couvait sous les cendres et auquel chacun pensait. "Etait-il prudent de maintenir le Feu d'artifice du 15 aoüt, apothéose de la saison en raison de l'état d'urgence et des événements dramatiques de Nice. Le maire de Biarritz, Michel Veunac a apporté sa réponse sans appel:" « Le feu d’artifice du 15 août aura lieu dans des conditions de sécurité définies en collaboration étroite et permanente avec les services de l’Etat.

  • 25/07/16 | Création de l’Atlas des paysages de Lot-et-Garonne

    Lire

    « Sa version numérique constitue une mine d’informations très riche sur les paysages de notre quotidien. Ce document est le résultat, d’abord d’un important travail bibliographique, puis de terrain et, enfin, d’analyse. L’atlas participe à l’affirmation de la reconnaissance d’une identité plurielle de paysages, façonnant une mosaïque propre au Lot-et-Garonne. » Pierre Camani président et sénateur de Lot-et-Garonne. A consulter sur : https://atlaspaysages.lotetgaronne.fr/

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Saveur | Dose hydratante, bouteille de vin et muesli gourmand primés au concours de l'Agropole

12/02/2016 | Le 8 février dernier, les lauréats du concours national de la création d'entreprises agroalimentaires ont reçu leur prix à l'Agropole

Remise des prix du concours le 8 février

On l'attendait en septembre dernier... Pour cause d'élections régionales, la remise des prix du 22ème concours national de la création d'entreprises agroalimentaires s'est déroulée le lundi 8 février à l'Agropole à Estillac, près d'Agen. Trois innovations agroalimentaires ont été primées : le premier prix revient à l'entreprise Wise Pack pour ses doses hydratantes et énergétiques. Le deuxième à Vinovae qui a réfléchi à un process permettant de reconditionner le contenu d'une bouteille de vin en petits échantillons. Enfin le troisième à Kokoji pour son muesli « croustillant et gourmand »...

Il est 15h30 en ce lundi 8 février... A une demi-heure de la remise des prix du 22ème concours national de la création d'entreprises agroalimentaires Marc Joussé et Romain Lefeuvre, lauréats du 1er prix de ce concours, travaillent assidûment sur leur écran. Du haut de leur jeune âge – 23 ans tous les deux – ces scientifiques viennent de mettre au point la première dose hydratante et énergétique entièrement naturelle et comestible. C'est en faisant de la course à pied et tout particulièrement le marathon de Paris que cette idée leur est venue ! « Lors de ces événements sportifs beaucoup de déchets, des bouteilles d'eau en particulier, sont jetées en bords de route. Nous avons donc décidé de réfléchir à une alternative naturelle pour hydrater les coureurs tout en préservant notre environnement ». Leur produit est destiné exclusivement au monde sportif. Du reste, leur entreprise Wise Pack, créée en octobre 2014, a intégré en mars 2015 la première promotion du « Tremplin », seul incubateur entièrement dédié aux start-up du monde sportif. Il dépend de la ville de Paris. « Aujourd'hui la phase R&D étant terminée » l'objectif premier est de commercialiser ce produit dans les grandes surfaces sportives et alimentaires et par la vente en ligne. Des produits pour préserver notre milieu naturel L'entreprise Vinovae a reçu le 2ème prix de ce concours. Grégoire Henry et Tristan Destremau, âgé d'une petite trentaine d'années, ont mis au point un process qui permet de reconditionner le contenu d'une bouteille de vin en petits échantillons de 1 à 3cl. Des échantillons qui offriront aux consommateurs de déguster facilement un vin, sans que ni lui, ni le vendeur n'ait à ouvrir une bouteille complète. L'objectif de l'entreprise est de commercialiser cette solution mi 2016 auprès des professionnels du secteur du vin. Enfin, le troisième prix a été attribué à l'entreprise Kokoji. Les deux gérants Antoine André et Carine Galante ont réfléchi à créer des mets raffinés et gourmands tout en préservant leur naturel. C'est ainsi que le muesli cru et croustillant est né ! « Je suis passionnée par la cuisine végétale, raconte Carine Galante. Je me suis inspirée du 'Raw Food' (aliments crus) qui nous vient des Etats-Unis pour mettre au point ce produit. L'ambition c'était vraiment de garder tout le naturel. » Du coup, le process est assez fastidieux. « Le procédé de transformation est réalisé à basse température inférieure à 40°C pour conserver au mieux l'enveloppe et le goût. Aussi, on ne cuit pas on pasteurise. Bref, cela prend pas mal de temps et pour arriver à ce résultat nous avons du réaliser de très nombreux essais dans notre cuisine ! » Ce muesli est obtenu à partir de graines pré-germées, sans sucre, sans matières grasses ajoutés et sans gluten. Tous les ingrédients sont bien entendu bio, bruts et non raffinés. Pour l'instant les produits de Kokoji sont commercialisés sur le site kokoji.fr. Par la suite ils seront distribués dans les magasins bio.
Enfin, à noter que les inscriptions pour la 23ème édition de ce concours sont déjà ouvertes. Les entreprises intéressées peuvent s'inscrire sur http://www.agropole.com

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : Agropole

Partager sur Facebook
Vu par vous
6347
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !