Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

24/11/20 : Âgé de 90 ans, André Luberriaga, ancien maire d'Ascain, au Pays basque, s’est éteint lundi, une semaine après son épouse Martta. Conseiller général d’Ustaritz de 1976 à 1988, l'UDF André Luberriaga, avait dirigé la commune de 1977 à 2001.

19/11/20 : Charente-Maritime : le taux de positivité au Covid-19 était ce soir de 75 pour 100 000 habitants, et de 90 pour La Rochelle, soit moitié moins que la semaine dernière, selon l'ARS. 34 patients sont hospitalisés à La Rochelle, dont 14 en réanimation.

17/11/20 : Le festival de la BD d'Angoulême se fera en deux temps: en janvier pour la remise des fauves et en juin pour un festival en présentiel. Une exposition sera dédié à l'art d'Emmanuel Guibert au musée des beaux arts d'Angoulême, inauguré le 20/11/2021.

15/11/20 : Le Centre communal d’action sociale CCAS de La Rochelle lance un appel à la solidarité et au bénévolat pour épauler les acteurs de l’aide alimentaire. Contact : Frédérique Duchesne àfrederique.duchesne@ccas-larochelle.fr ou au 05 46 35 21 16.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 01/12/20 | Irrigation : les interdictions de prélèvement se prolongent avec l'automne

    Lire

    C'est presque exceptionnel pour la saison. La ressource en eau et notamment les nappes souterraines étant à la baisse, le préfet de Charente-Maritime a interdit jusqu'au 15 janvier 2021 les prélèvements d’eau en vue du remplissage ou du maintien à niveau des retenues à usage d’irrigation sur le bassin versant de l’Antenne Rouzille, qu'ils soient à partir de forages en nappe souterraine, de cours d’eau, les plans d’eau en communication ou alimentés par une nappe souterraine ou un cours d’eau.

  • 01/12/20 | Gironde : neuf rencontres pour imaginer la société du futur

    Lire

    Le Conseil départemental de la Gironde organise, jusqu'au 18 décembre, la dixième édition des conseils de territoire. Ce cycle de rencontres met la résilience territoriale au cœur des échanges, dont le prochain se déroulera le jeudi 3 décembre à Bordeaux dès 9h. Crise sanitaire oblige, ce conseil de territoire se déroulera en visioconférence en présence de Jean-Luc Gleyze, Président du Département, Christine Bost, 1ère vice-présidente en charge du développement des territoires et Jacques Respaud, conseiller départemental du canton de Bordeaux 5.

  • 01/12/20 | La fibre se déploie dans les Landes

    Lire

    Le Syndicat d’équipement des communes des Landes (Sydec 40) bénéficie d’un accompagnement financier de la Région Nouvelle-Aquitaine en matière de développement du très haut débit. Le Sydec 40 a fixé définitivement en 2019 le périmètre de la 2ème phase de son action. Lors de la commission permanente du 23 novembre dernier, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé d’aider le Sydec 40 de 10 millions d’euros, sous la forme d’un apport en fonds de concours, pour 61 000 prises supplémentaires.

  • 01/12/20 | Dordogne: Une nouvelle station multi-acteur au BioGNV

    Lire

    Afin d’opérer une transition vers une sortie du diesel, la société Gaz’Up 24 à Boulazac, portée par des entreprises de transport routier comme Doumen ou Sirmet, est chargée de la construction et de l’exploitation d’une station GNV/BioGNV. L’ouverture de cette nouvelle station en Nouvelle-Aquitaine est prévue pour janvier 2021. La Région accompagne ce projet à hauteur de 285 682 euros.

  • 01/12/20 | Creuse : Flayat revitalise son centre-bourgs

    Lire

    Dans le cadre de la revitalisation de son centre-bourgs, la commune de Flayat en Creuse va rénover l’ancien bâtiment de La Poste pour le transformer en tiers-lieu et egalement en faire un lieu d’hébergement touristique. Cette rénovation va bénéficier d’une subvention de la Région Nouvelle-Aquitaine de 36 706 euros, attribuée lors de la commission permanente du 23 novembre dernier.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | Du 20 au 22 septembre : Toques et Porcelaine, trois jours pour se régaler

10/09/2019 |

Le maire Emile Roger Lombertie et Isabelle Debourg adjointe au maire en charge de l'international

Durant trois jours, Limoges va se transformer en cuisine géante avec des recettes mitonnées par vingt-un chef chefs locaux, nationaux et internationaux qui rivaliseront d'audace pour préparer de délicieuses recettes histoire de nous mettre l'eau à la bouche. L'occasion de valoriser les produits régionaux et de mettre en avant le savoir-faire des porcelainiers.

Pour ne pas perdre une miette de « Toques et Porcelaine », les amateurs de gastronomie et de bons produits locaux pourront profiter, durant trois jours, du parcours gourmand mis en place dans le centre-ville de Limoges. Organisatrice de cet événement incontournable, la Ville a imaginé une déambulation qui partira de la Galerie des Hospices, en passant par la Bibliothèque Francophone Multimédia, le parvis de la Mairie, la Place et la rue Haute-Vienne pour rejoindre la Place des Bancs, la rue des Halles et le Pavillon du Verdurier pour assister à des démonstrations culinaires, découvrir les filières agricoles, admirer les légumes d'un potager géant façon Alice au pays des merveilles, écouter des conférences, partager quelques secrets avec les chefs invités, s'approvisionner au marché des producteurs et apprécier les créations des porcelainiers et artisans. Le menu de cette nouvelle édition édition s'annonce riche et varié sous la houlette de l'invité d'honneur Juan Arbelaez, un Colombien débarqué en France à 18 ans qui a participé à « Top Chef ». Fidèle au rendez-vous, Jacques Chibois (la Bastide Saint-Antoine à Grasse) reviendra sur ses terres natales pour parrainer l'événement en concoctant un menu de chef pour les restaurants scolaires et proposant démonstrations et ateliers. « Cette biennale mettra en valeur tout le dynamisme de la porcelaine et de l'art culinaire, tout le pep's de la jeunesse et de l'international se félicite Emile Roger Lombertie, Maire de Limoges, nous aurons l'Amérique du Sud avec Juan Arbelaez et des inspirations méditerranéennes avec le chef italien Michelangelo Mammoliti, c'est génial ! ». Pour la première fois, deux chefs étrangers seront derrière les fourneaux, le Polonais Grzegorz Fic qui officie à Cracovie, Ville créative de l'Unesco tout comme Limoges, fera aussi le déplacement.

30 000 visiteurs attendus

En 2017, plus de 30 000 visiteurs avaient succombé aux mille et une saveurs de Toques et Porcelaine. Tous les ingrédients sont à nouveau réunis pour que ces trois journées gastronomiques soient un nouveau succès. Les manufactures mettront les petits plats dans les grands pour dévoiler leur nouvelle collection à l'instar de Bernardaud, Degrenne, J. L. Coquet et Jacques Pergay. Un dîner de gala sera mitonné par Juan Arbelaez et servi le 21 septembre à 20 h (125 € sur réservation). Les chefs se succéderont pour des démonstrations gratuites à la salle Augustoritum (270 places), du vendredi 20 septembre à 18 h au dimanche 22 à 15h30. Le parcours gourmand sera ouvert vendredi dès 11 h, de même que la Halle des saveurs et des savoir-faire où les visiteurs dégusteront des produits régionaux de qualité mis en scène par l'Agence de l'Alimentation Nouvelle-Aquitaine avec le concours des lycéens de Jean-Monnet, Saint-Jean, du Mas-Jambost et de l'AFPI Limousin CFA céramique lors de battle, concours, démonstrations et ateliers.

Programme sur www.toquesetporcelaine.limoges.fr

Corinne Merigaud
Par Corinne Merigaud

Crédit Photo : Corinne Mérigaud

Partager sur Facebook
Vu par vous
11967
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 4 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !