Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

  • 24/09/21 | Agen et les « Rendez-vous du Pin »

    Lire

    Samedi 25 septembre à partir de 15h le square du Pin à Agen accueille « Les Rendez-vous du Pin ». Organisé par l'association Au Fil des Séounes, cette manifestation propose des animations pour les petits et les grands comme un atelier photo décalé, des parcours sport ou une sensibilisation à la réduction du gaspillage alimentaire tout l'après-midi et un banquet "populaire, bio et végétarien" le soir, avec un concert du duo Akdeniz.

  • 24/09/21 | Landes : La médiathèque du Marsan fait sa braderie

    Lire

    Ce samedi 25 septembre, à Mont-de-Marsan, la médiathèque du Marsan organise une journée braderie, de 10h à 17h. Romans, bandes dessinées, livres documentaires, albums jeunesse ou encore revues, tout sera proposé entre 1 et 3 €. Issus du tri effectué régulièrement dans les collections, les amateurs de lecture vont ainsi pouvoir bénéficier d'une offre actualisée. Le paiement s'effectuera uniquement en espèces ou par chèque.

  • 24/09/21 | Talence : Une journée pour le sport adapté

    Lire

    Le 25 septembre à partir de 10h, le Comité Départemental du Sport Adapté de la Gironde, en partenariat avec la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Tennis, organise une journée compétitive para tennis adapté adultes à Talence. Une quarantaine de sportifs en situation de handicap sont attendus pour une journée de partage, de solidarité, de plaisir et de convivialité. L'objectif également de cette journée est d'orienter les sportifs vers les clubs de proximité mais aussi de travailler sur le respects des règles, des autres et de l'acceptation des résultats.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | Du Gouda girondin comme aux Pays-Bas !

19/08/2021 | Installé à Gironde-sur-Dropt, Jan Spoorenberg est le seul producteur de Gouda du département.

1

Jan Spoorenberg est le seul producteur de Gouda de la région. Arrivé en France avec sa femme en 2010, l'ancien responsable qualité dans l'agroalimentaire décide de se lancer dans une nouvelle aventure : celle du fromage. Voilà que sept ans plus tard, il produit chaque année 18 tonnes de tommes, avec le savoir-faire et les méthodes utilisées aux Pays-Bas. Un savoir faire récompensé avec un troisième prix "Les Talents de l'Artisanat by CMA" en juillet dernier. Avec ses deux collègues, ils façonnent et bichonnent des fromages au lait de chèvre, brebis et vache. Qui s'affinent entre trois semaines et cinq mois sur des étagères d'épicéa.

Aqui s’est rendu à Gironde-sur-Dropt, à la fromagerie Beauséjour. Jan Spoorenberg est le seul producteur de Gouda de la région. Installé depuis la fin de l’année 2013, c’est en juin 2014 que la production des tommes débute. Jan travaille essentiellement avec du lait cru de vache, de chèvre et de brebis. Il rachète le lait à des producteurs présents en Gironde (33), Lot-et-Garonne (47) et Aveyron (12). 

Après l’enfilage de surchaussures, direction la cuve où les fromages sont produits en suivant les méthodes artisanales utilisées aux Pays-Bas. Une fois le lait arrivé à la température de 39 degrés, qu’il est caillé, il est tranché. Et le caillé est moulé à la main par l’équipe de la fromagerie. Puis direction une autre pièce dans laquelle le fromage passera entre trois semaines et cinq mois, afin de s’affiner sur des planches d’épicéa. Lorsque les températures extérieures sont élevées, des ventilateurs rafraîchissent la pièce. 

Cuve

Fromages et cochons

Sur chacun des fromages, une fine couche de plastique alimentaire protège les produits. Cette dernière permet de garder à l’intérieur du fromage une texture souple et onctueuse. Pour les fromages au lait de vache, plusieurs saveurs sont disponibles : cumin, fenugrec, mélilot, moutarde, piment d’Espelette, piment d’Espelette et poivre vert, basilic et poivre, orties et enfin tomates et truffe ! Au total, ce sont 18 tonnes de fromage qui sont produites chaque année. Ils sont vendu à plus de 85% par des revendeurs bordelais, le reste en vente directe à la boutique ou par internet

Sur ces sept hectares et demi, Jan Spoorenberg élève également une centaine de cochons roses en bande de cinquante, sur paille. Ils sont nourris avec le petit lait de la fromagerie ainsi qu’avec un aliment à base de maïs du Sud-Ouest. L’abattage a lieu tous les trois mois et la viande est mise sous vide et disponible en caissettes d’environ 5 ou 10 kg. Filet mignon, boudin noir, saucisse sèche, pâté, rillettes, sont également mis en vente.

Site internet : www.fromageriebeausejour.fr

Mélanie Philips
Par Mélanie Philips

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
7973
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !