Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/02/20 : Le TramBus de l'agglomération Bayonne-Anglet-Biarritz a franchi le cap du million de voyages, dont 200 000 en janvier. Les abonnements mensuels et annuels observent une progression de plus de 50%; les abonnements scolaires ont eux augmenté de +14 %

20/02/20 : A partir du lundi 24 février, les détenteurs d'un abonnement TBM pourront emprunter la ligne 42 du TER entre Bordeaux Saint-Jean et Parempuyre, et entre Pessac-Centre et Parempuyre, avec cette même carte TBM. Une expérimentation d'1 an renouvelable.

20/02/20 : C'était une figure de la presse française: Jean Daniel le fondateur du Nouvel Observateur s'est éteint ce 19 février à 99 ans. Ce natif d'Algérie, comme Camus, fut aussi un des témoins exigeants de la renaissance du parti socialiste dans les années 70.

19/02/20 : La métropole de Bordeaux a choisi le groupement Eiffage/UCPA/Dalkia et Banque des Territoires pour construire le futur stade nautique de Mérignac. Les travaux doivent démarrer en novembre pour une livraison en 2022.

19/02/20 : Municipales: la liste "Changer!" présente son programme pour Villenave d'Ornon autour de Patrick Bouillot et Florence Rialland ce samedi 22 février, à 10h, salle Jacques Brel

18/02/20 : Présence annoncée de Benoît Biteau député européen EELV et agriculteur en Charente-Maritime à la réunion, ce jeudi 20 février à 19h30, de la liste "Villenave écologique, solidaire et citoyenne" à l'auditorium de Sourreil.

18/02/20 : Dans le cadre des Conférences Montaigne organisées par l'Université bordelaise du même nom, Noël Mamère interviendra ce jeudi 20 février (Amphi B - 18h) sur le thème de "L’écologie, le paradigme politique du XXIe siècle".

18/02/20 : La FDSEA 64 a renouvelé son bureau: Franck Laborde, céréalier, secrétaire général de l’AGPM et éleveur de canards à Préchacq-Navarrenx en est le nouveau président, remplaçant Bernard Layre, devenu l'an dernier Président de la Chambre d'agriculture 64

16/02/20 : Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a démissionné et conduira finalement la liste LREM aux municipales de Paris sur décision évidente d'Emmanuel Macron; le député Olivier Véran lui succède au ministère.

10/02/20 : Charente-Maritime : le festival electro Stereoparc a dévoilé les premiers noms de la programmation de la soirée Coco Coast du samedi 18 juillet 2020 : Martin Solveig, Bakermat et Bellecour.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 23/02/20 | "Economie verte et responsable" à Cap Sciences

    Lire

    Conférence débat le 10 mars (18-20 h) des Amis de Cap Sciences à Bordeaux : « Vers une économie verte et responsable – Défis et initiatives. » Au coeur des échanges:« l’exercice des activités humaines de plus en plus interpellé par l’émergence de préoccupations environnementales. Interviendront, sous la houlette d'Alain Ribet, Robert Pierron, chercheur associé au Centre Associé Régional du CEREQ de Bordeaux, Co-Auteur de « L’économie verte:rupture ou adaptation de la formation et de l’emploi ? », Marc Pena PDG d’une entreprise de recyclage et de traitement des déchets, Bernard Layre président de la chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.

  • 23/02/20 | Le projet de contournement routier est de Périgueux via la RN 21 est relancé

    Lire

    Une réunion concernant les aménagements de la RN21 a eu lieu vendredi en présence des préfets de Dordogne et du Lot- et- Garonne, des présidents des deux Départements et des intercommunalités, des députés Michel Lauzzana et Jean-Pierre Cubertafon. Cette rencontre a permis d'échanger sur l'état d'avancement des aménagements en cours pour lesquels une enveloppe de 5,65 M€ est prévue, notamment le projet de contournement routier Est de Périgueux souhaité par le secrétaire d'État aux transports,Jean-Baptiste Djebbari.

  • 22/02/20 | Appel à projets 2020 de la MILDECA de La Rochelle

    Lire

    Le 19 février 2020, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives lance son appel à projets 2020. Les actions de cette année, couvriront plusieurs champs allant de la prévention jusqu’à la structuration de la lutte contre les addictions sans produits. Pour simplifier les démarches, un site a été mis en place afin de traiter les demandes de subventions : demarches-simplifiees.fr

  • 22/02/20 | Bordeaux Métropole et le Bassin d'Arcachon prennent rendez-vous

    Lire

    Bordeaux Métropole a récemment signé une lettre d'intention conjointe avec les communautés d'agglomération d'Arcachon (Nord et Sud) et la communauté de communes du Val de l'Eyre. À l'intérieur figurent notamment des "champs prioritaires de coopération" : les mobilités; le développement économique, l'attractivité et le marketing territorial; le tourisme et le développement durable. Elle annonce enfin la signature, "avant fin 2020" d'un protocole de coopération qui en précisera les axes définitifs et les "modalités de gouvernance".

  • 22/02/20 | Retour de la caravane des sports du 24 au 28 février en Vienne

    Lire

    Pendant la première semaine des vacances scolaires, la caravane des sports sera sur les routes du département de la Vienne pour proposer six activités gratuites (escrime, boxe, basket, badminton, vince-pong, secourisme) aux jeunes de 8 à 16 ans. Elle fera étape lundi à Dangé-Saint-Romain, mardi à Smarves, mercredi à Lusignan, jeudi à Vouillé, vendredi à La Roche-Posay. Les inscriptions se font sur place de 10 à 11h et de 13h30 à 14h30. Plus d'infos ici.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | Les petits nouveaux du Marché des Producteurs

16/05/2018 | Le Marché des Producteurs de Nouvelle-Aquitaine s'est installé aujourd'hui au Salon de l'agriculture de Bordeaux et sera présent jusqu'à la fin, le lundi 21 mai.

Marché des Producteurs de Nouvelle-Aquitaine

Le Marché des Producteurs de Nouvelle-Aquitaine est de retour, et ce jusqu’à la fin du Salon de l’Agriculture. Marque des Chambres d’Agriculture, la dizaine de vendeurs présents n’y proposent que ce qu’ils produisent sur leur exploitation. Cette année, les stands, disposés autour d’une grande tablée centrale, ont fait place à des petits nouveaux. La vingtaine, Sacha Lacour-Arjeau, de l’élevage de Barthes, basé à Camarsac (33), vient pour la première fois au Marché pour présenter ses volailles, comme la jeune Floriane Laville, productrice de fruits rouges à Bruges (33). Jean-Pierre Gastellou, de la Maison Gastellou, de Saint-Jean-Pied-de-Port (64), propose sa charcuterie et ses gâteaux basques à la vente.

« Cela fait vingt ans que je viens au marché des producteurs ». Installée avec ses beaux cannelés, jésuites et gâteaux basques, tous faits artisanalement, la boulangère du Boulot Campagnard, basée à Pessac (33), est une habituée du Marchés des Producteurs de Nouvelle-Aquitaine. Originaires de Dordogne, des Landes, de la Vienne, ou encore du Lot-et-Garonne, les producteurs viennent de toute la région pour proposer leurs denrées, à emporter, ou à manger sur place, sur les tables disposées au centre du cercle que forme le marché. À côté des habitués, des petits nouveaux font leur entrée. 

Élevage des Barthes

Poulet

De belles volailles s’étalent sur le stand de Sacha Lacour-Arjeau, qui a repris l’élevage des Barthes en janvier 2017. Situé à Camarsac (33), son exploitation s’étale sur huit hectares, où il élève, en liberté, poulets pattes jaunes, pintades, cochons et poules pondeuses. « J’attends minimum trois mois avant d’abattre mes poulets. Mon repère ? La veine graisseuse qui apparaît entre le ventre et la cuisse de l’animal », indique le jeune formé en bac professionnel Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole (CGEA). « Depuis tout petit, je travaille chez mon cousin agriculteur » raconte le Bordelais qui n’a pas peur de travailler, « parfois 22 heures » en une journée, aux moments des fêtes de fin d’année. Son ami Ewen, 24 ans et formé en master digital, l’a rejoint pour gérer sa communication. Il vend à la ferme et sur les marchés à proximité de Bordeaux.

Fraisiflor 

Fraise

« Pas de problème, repassez plus tard ». Avec un grand sourire, la jeune Floriane Laville, 22 ans, accueille les visiteurs du Marché des Producteurs, avec des échantillons délicieux de ses six variétés de fraises. Murano, gariguette, fraises des bois ; celle qui est issue de la 6e génération d’agriculteur dans sa famille s’est installée sur une parcelle d’un hectare, appartenant à son père, à Bruges (33) en 2017. Après une formation en CAP aménagement paysager, elle a rejoint le parcours Jeunes Agriculteurs qui s’échelonne sur 5 ans. Elle a démarré avec 2.500 m2 couverts. « Je passe à 3.000 m2 l’année prochaine, et me lance dans les framboises », explique celle qui vend ses produits jusque dans les écoles girondines.

Maison Gastellou

gastellou

« Les vrais gâteaux basques à la cerise ne se font pas avec de la confiture, mais avec des cerises entières et de la crème pâtissière », insiste Jean-Pierre Gastellou, 52 ans, qui a repris l’affaire de son père, après avoir fait une licence de mathématique et travaillé un an comme vétérinaire à Paris. Le béret vissé sur la tête, il travaille avec Mica, « mon frère de cœur », sur le stand, ce mercredi matin. Andouille basque, saucisson, jambon de Bayonne, l’agriculteur élève de la Blonde d’Aquitaine et du porc, qu’il transforme lui-même. Il fait de la vente en direct à Saint-Jean-Pied-de-Port (64), et dans des magasins à Saint-Jean-de-Luz (64) et Hendaye (64). « Nous sommes bien connus au Pays basque, mais on aimerait s’étendre au-delà ». Les producteurs partent à la conquête de la nouvelle région.

Alix Fourcade
Par Alix Fourcade

Crédit Photo : Alix Fourcade

Partager sur Facebook
Vu par vous
8360
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !