Du vin girondin sur la butte Montmartre, à l’occasion de la Fête des vendanges


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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 04/10/2011 PAR Solène MÉRIC

C’est dans le cadre de sa politique agricole etviticole renforcée que le Conseil général encourage et aide une quinzaine de viticulteurs, caves coopératives et producteurs membres de réseaux d’agritourisme à se déplacer jusqu’ à Montmartre. Il faut dire qu’avec près de 500 000 visiteurs l’an dernier, dont beaucoup de touristes étrangers, cet évènement représente une belle opportunité de promouvoir les vins de Bordeaux et à travers eux la destination Gironde, notamment dans sa dimension oenotouristique.

« Faire que le vin de Bordeaux reste prestigieux et connu »
Sur place, les trois partenaires de l’opération, mettent à disposition des représentants girondins un stand permettant sur cinq comptoirs, de présenter la diversité des entreprises agricoles girondines. Seront donc présents : caves coopératives, groupements de vignerons, etdes producteurs appartenant à des réseaux de qualité tels que Vignerons Bio, Bienvenue à la Ferme et Marchés de producteurs et de Pays, Vignobles et Chais en bordelais ou encore la marque Secret de vigne. Autre point commun aux participants à ce stand « Le plein de plaisirs en Gironde » : ils ont tous été soutenus par le Conseil général durant l’année 2010-2011. Pour Jean-Luc Gleyze Vice-président du Conseil général en charge de l’agriculture et du tourisme, l’idée est de « faire en sorte que le vin de Bordeaux reste prestigieux et connu par les touristes du monde entier et que tous nos vignerons, qu’ils soient indépendants ou au sein d’une caves coopératives, parviennent à trouver de nouvelles voies de commercialisation. » Mais le Conseil général, soucieux de ne pas créer d’injustice et de concurrence déloyale entre ses ambassadeurs girondins, et les autres viticulteurs du département présents à titre personnel, tient à souligne que si les premiers viennent gratuitement sur le stand et avec une logistique également prise en charge, « le but est bien la promotion, pas le business ». C’est pourquoi, chaque opérateurssoutenus par le Conseil général ne sera présent qu’une seule journée aux comptoirs, avec un nombre de bouteilles limité à 84. D’autant qu’une grande partie partira en dégustation…
Au total, cette opération parisienne qui préfigure ce qui pourra se développer au sein du futur Comité Girondin de Qualité des Produits en cours de construction par le Conseil général. Il aura en effet pour mission la promotion des produits du terroir girondins par des actions et évènements spécifiques, mettant particulièrement l’accent sur les productions locales et les circuits courts.

Photo: aqui.fr

Solène Méric

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