En Lot-et-Garonne, le vin du Brulhois reconnu « Vin noir » du Sud-ouest


SR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 12/12/2013 PAR Sybille Rousseau

4 rouges …Le « Vin noir », les « Anciens Prieurés » et le « Château Grand Chêne » sont trois gammes de vins rouges qui peuvent être dégustés en compagnie de plats consistants comme du cassoulet, confit de canard ou gibier. Si le premier laisse transparaître la saveur des fruits noirs confits, du pruneau, du cuir et de la truffe notamment, le second, lui, dégage des arômes de fruits rouges et des tanins discrets, quant au troisième, il présente des notes d’épices et de pruneaux. Les vignerons du Brulhois proposent également « 1808 Rouge » qui s’apprécie davantage avec des viandes rouges, grillées, des magrets, des confits et des fromages grâce à ses arômes de fruits mûrs.
… 3 rosés …L’hiver arrivant, le rosé se fait plus discret sur nos tables, alors qu’il peut être consommé toute l’année ! Pour preuve, le « Château Grand Chêne Rosé », doté de parfums de fruits rouges, peut être bu avec des charcuteries, plats épicés, grillades, poisson et fruits de mer. Le « 1808 Rosé », lui, avec ses saveurs d’agrumes, s’apprécie avec des grillades de viande ou de poissons, de la charcuterie et des plats épicés type paella. Enfin,
« Le Grain d’Amour » habillé d’arômes de fruits blancs et d’une pointe de vanille est à boire frais, à l’apéritif ou au dessert. De façon plus originale, il peut être servi avec des fromages de chèvre ou des pâtes persillées.
… et toutes les couleurs en IGP !Aussi, les vignerons du Brulhois viennent de sortir une nouvelle gamme IGP, Indication Géographique Protégée. Pour l’occasion, 4 nouveaux vins de couleurs différentes sont apparus sous l’appellation « B.A.BA ». Tout d’abord, le « B.A.BA Blanc » et ses effluves d’agrumes se déguste avec du poisson, salades d’été, pizzas, cuisine asiatique et exotique et du fromage. Les « B.A.BA Rouge et Rosé », eux, sont parfaits pour des grillades de viande ou de poissons. Enfin, le « B.A.BA Blanc doux » est idéal à l’apéritif ou en dessert. Il se marie bien, aussi, avec le foie gras et les fromages bleus.
Bref, rouge, blanc, rosé, avec les Côtes du Brulhois, vous avez le choix pour accompagner vos repas !

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles