Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/02/18 : Charente-Maritime: Dominique Bussereau a annoncé sur twitter qu'il quittait Les Républicains. "Je reste attaché aux militants, aux amis. Le faux pas grave d'un chef ne me permet pas de rester dans l'équipe du chef",s'est-il justifié sur Public Sénat.

20/02/18 : Pont d'Aquitaine fermé et la section de la rocade A630 comprise entre les échangeurs 2 (Lormont - Croix Rouge) et 4 (Bordeaux – Labarde), les nuits du mercredi 21 février à 21h00 au jeudi 22 à 6h00 et du 22 à 21h00 au 23 février 6h00

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 21/02/18 | Du mouvement au sein de la Gauche régionale

    Lire

    Des élus du conseil régional ayant quitté le groupe (et le parti) socialiste en début d'année (dont son ex-président Stéphane Delpeyrat-Vincent) un nouveau groupe annonce sa création au sein de l'assemblée régionale : le « Groupe Génération.s », issu du mouvement de Benoît Hamon. Créer par Naïma Charaï, Stéphane Delpeyrat-Vincent, Mathieu Bergé et William Jacquillard, il ambitionne "d'alimenter la Gauche d’idées nouvelles en adéquation avec les valeurs que nous avons toujours portées, notamment au sein de l’assemblée régionale, dans la perspective de la voir gagner les prochaines élections régionales de 2021"

  • 20/02/18 | Logement : la flambée bordelaise confirmée

    Lire

    Le nouveau baromètre des prix moyens de l'immobilier dans les villes de plus de 100 000 habitants est riche en enseignements. On y apprend, sans grande surprise, que Bordeaux figure dans le top 3 des dix villes les plus chères de France : 266 124 euros en moyenne (juste derrière Lyon et ses 279 524 euros), soit une hausse de 13,2%. En comparaison, la ville de Toulouse se situe loin derrière en douzième position (175 609 euros). Enfin, le baromètre d'LPI-Se Loger affirme que le prix moyen d'un logement dépasse les 200 000 euros dans sept villes (sur 34) de plus de 100 000 habitants.

  • 19/02/18 | Benoît Simian, député LREM du Médoc défend les petites lignes

    Lire

    Le député du Médoc qui a participé aux travaux du Conseil d’orientation des infrastructures soutient "l'ambition forte du gouvernement pour le service public ferroviaire". "Au sujet des « petites lignes », cela "relève d’une autre démarche et de discussions avec les régions qui sont les premières concernées. Le Gouvernement respectera ses engagements pris dans les CPER pour la rénovation des petites lignes et mènera ces discussions dans le cadre de la préparation des schémas régionaux d’aménagement qui doivent être élaborés d’ici 2019. Supprimer nos petites lignes serait asphyxier nos territoires."

  • 19/02/18 | Angoulême : le trésor réouvert au public

    Lire

    Le trésor de la cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême, protégée au titre des Monuments historiques, fermé depuis novembre suite à des actes de vandalisme, rouvre au public ce mardi 20 février. De gros travaux y ont été réalisés afin de restaurer les lieux et sécuriser le site. Le ministère de la Culture a confié la scénographie du trésor de la cathédrale à l’artiste plasticien Jean-Michel Othoniel. Pour découvrir les plus de 200 objets et sculptures liturgiques datant pour la plupart du XIXe siècle, les visites sont assurées sur réservation du mardi au dimanche par les guides de l’association Via Patrimoine.

  • 16/02/18 | Crédit Agricole d'Aquitaine: des assemblées new look

    Lire

    Le Crédit Agricole d'Aquitaine innove à l'occasion de ces assemblées de caisses locales qui se tiennent cette année du 20 février au 23 mars. A Dax le 24 février, Marmande le 3 mars, Aire sur l'Adour le 10 mars les sociétaires pourront rencontrer des associations locales, des intervenants sur le thème de l'emploi et du digital. En outre, avec le souci de "connecter les jeunes aux valeurs du sociétariat" le Crédit Agricole d'Aquitaine lance une "web-série" "Chaque voix compte" interprétée part 8 jeunes recrutés via un casting Facebook : à découvrir sur @caavalefaire

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | En Lot-et-Garonne, mangez local à la cantine !

18/05/2014 | A l'école primaire de Saint-Maurin, la cantinière, Carole Lacoste, travaille quotidiennement à l'élaboration d'un menu diététique et local pour les 40 élèves.

Carole Lacoste la cantinière dans ses cuisines

8h... arrivée à l'école primaire de Saint-Maurin, petite commune lot-et-garonnaise de 469 âmes. Carole Lacoste s'affaire déjà dans ses cuisines. « J'ai 40 élèves de 7 à 11 ans à nourrir, donc je ne perds pas de temps ». A midi pile les enfants entrent dans la cantine. Là, pendant une heure, le service va battre son plein. Comme on dit dans la restauration « c'est le coup de feu ». D'extérieur, cette scène pourrait être banale. En réalité, il n'en est rien. Carole est aux petits oignons pour ses petits clients. Des fruits de saison, de la viande du boucher, de la pédagogie culinaire... un véritable apprentissage gastronomique pour ces écoliers.

« J'ai envie de transmettre ma passion et donner aux enfants le goût de manger. » Des yeux pétillants, un sourire éblouissant, Carole Lacoste aime son métier. Quatre midis par semaine elle investit la cuisine de l'école primaire de Saint-Maurin pour concocter de bons petits plats à ses consommateurs d'écoliers. Des brocolis poêlés, un cake aux courgettes ou encore une mousse au chocolat maison sont autant de mets que les élèves peuvent déguster à la cantine ! « Pour moi, s'alimenter doit être un moment de découverte et de plaisir ». C'est pour cette raison qu'en plus de déjeuner, les enfants peuvent profiter d'une documentation pointue sur les produits bio par exemple, ou encore visualiser la carte de France pour retrouver les spécialités régionales qu'ils consomment comme la saucisse de Toulouse. « Des repas équilibrés, diététiques, pour certains bio et qui ne grèvent pas le budget ! » Pour élaborer ses menus, Carole se fournit chez Eric Tovo à Tayrac pour les fruits et chez Thierry Audic à Saint-Maurin pour les légumes. « Il m'arrive aussi d'aller chez l'épicier du village qui se fournit lui-même au MIN ou chez des producteurs. Pour la viande, mon boucher de Layrac Bruno Marassé me livre tous les 15 jours chez l'épicier pareil pour le poisson de chez Méricq ». Les parents payent 2,10€ le repas. « Au final c'est bien le prix quand il n'y a pas de paupiettes de veau ! (Rire). » Et puis pas question de manger des tomates l'hiver. « Non je privilégie les fruits de saison donc kiwi, pomme et pruneau l'hiver. Fraise, pêche et nectarine l'été ». Du reste un panneau accroché dans le réfectoire est là pour rappeler les produits par saison. Et quand le produit est en conserve ou surgelé, elle l'indique sur les menus !

La cantine de l'école de Saint-Maurin

Des menus variés et programmés Carole élabore les 20 repas mensuels le mois d'avant afin de les soumettre à la maire de la commune et, ensuite, les remettre aux parents. « Ainsi, les enfants peuvent en prendre connaissance à l'avance et me poser des questions le moment venu ». Ces écoliers montrent un certain intérêt pour cette cuisine-maison. « Fréquemment, ils me disent qu'ils se sont régalés et cela fait bien plaisir. » D'autres lui suggèrent certains plats. « Le plus souvent ce sont des pâtisseries comme des cannelés, des éclairs au chocolat ou encore des choux à la crème ». Et à chaque fin de mois, un gâteau habillé de bougies est cuisiné pour les enfants fêtant leur anniversaire. Intervention de producteurs auprès des élèves pour le SIAD A l'occasion du 5ème SIAD (la Semaine des Initiatives pour l'Agriculture de Demain), les producteurs Eric Tovo et Thierry Audic viendront parler de leur métier aux enfants, le mardi 3 juin. « Je cuisinerai leurs produits en proposant un duo de salade bio, des côtes de porc accompagnées de pommes de terre nouvelles et des fraises. Les enfants attendent ce moment avec impatience... ils préparent déjà leurs questions... »
Le programme complet du 5ème SIAD est à retrouver sur www.salon-agriculture-durable.org/‎

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : SR

Partager sur Facebook
Vu par vous
7818
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !