12/12/17 : Philippe Martinez,le secrétaire général de la CGT se rendra ce jeudi en Dordogne. Il visitera les ateliers SNCF du Toulon avant de rencontrer le syndicat cheminot. L'après midi, il participera à une assemblée avec tous les syndicats CGT du département.

11/12/17 : Catherine Seguin, 45ans, fille de Philippe Seguin qui était sous-préfète de Bayonne depuis 2016 a pris du galon et sera la nouvelle préfète du Gers en remplacement de Pierre Ory nommé dans les Vosges. Deuxième femme à occuper ce poste dans le Gers

11/12/17 : La Charente-Maritime est passée ce matin en vigilance "jaune" vents violents : la circulation est coupée sur le pont de l'île d'Oléron et les liaisons maritimes coupées avec l'île d'Aix, en raison d'une forte houle.

10/12/17 : A Orthez la liste menée par le socialiste Emmanuel Hanon remporte l'élection municipale (49,69%) devançant celle du maire sortant Yves Darrigrand (39,87%) et de Hélène Marest (Lrem -Modem 10,44%

10/12/17 : Philippe Mahé préfet de Meurthe-et-Moselle depuis août 2015 est le nouveau directeur général des services de la Gironde. Il a occupé plusieurs postes similaires depuis 1995 en Côtes d'Armor Finistère aux communautés urbaines de Nantes et de Toulouse.

10/12/17 : Dans un communiqué du 9/12, le président de la Charente-Maritime Dominique Bussereau annonce que l'instauration d'un péage à l'entrée d'Oléron ne sera finalement pas soumis au vote lors de la session du Département du 18 décembre comme annoncé.

10/12/17 : Charente-Maritime : Météo France annonce une tempête ce lundi, avec de violentes rafales pouvant atteindre localement 120 à 130 Km/h sur le littoral et 100 à 110 Km/h à l'intérieur des terres.

09/12/17 : Après l'annonce de la présence du groupe NTM, les Francofolies ont annoncé cette semaine leurs prochaines têtes d'affiches de l'édition 2018, qui se tiendra du 11 au 15 juillet : Orelsan, Jain, Véronique Sanson, Mc Solaar, Calogero et Shaka Ponk.

08/12/17 : Les maires de Port-au-Prince et de La Rochelle ont signé un accord mardi à l’occasion des 2e Assises de la coopération franco-haïtienne à Port-au-Prince. Une aide nouvelle sera apportée pour la construction d’un lieu d’accueil en cas de catastrophe.

07/12/17 : Le maire de Saint-Jean-de-Luz et premier vice-président de la Communauté Pays basque, Peyuco Duhart, 70 ans, est mort ce vendredi matin à 10 heures au Centre hospitalier de la Côte basque à Bayonne. Il avait été victime d'un AVC la semaine dernière.

06/12/17 : L’innovation au service des entreprises. Jeudi 14 décembre, la CCI47 organise un a-m de table ronde autour du « design, levier d’innovation dans les entreprises ». Pour en parler des entrepreneurs seront présents pour témoigner de leur expérience.

06/12/17 : Mi novembre, le centre national pour le développement du sport a attribué un total 5,7M€ à 16 projets néo-aquitains visant la création d’équipements structurants, l’accès à la pratique sportive des personnes handicapées et à la rénovation des CREPS

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 13/12/17 | Près de 500 000 visiteurs pour Lascaux en un an

    Lire

    Inauguré le 10 décembre 2016 par François Hollande, Lascaux a accueilli en un an près de 500 000 visiteurs. Un chiffre supérieur aux objectifs fixés par les acteurs du projet (400 000). Pour son 1er anniversaire, le site propose une nouvelle exposition temporaire intitulée "Pariétal". Ce vendredi, une plaque en hommage aux 4 inventeurs sera dévoilée en présence du dernier vivant, Simon Coencas et des familles des trois autres inventeurs. En 2018, le Sentier de la Découverte ouvrira au public.

  • 12/12/17 | Germinal Peiro a rencontré le maire de Bordeaux

    Lire

    Germinal Peiro a rencontré lundi, Alain Juppé afin d’évoquer plusieurs dossiers transversaux pour l’avenir de la métropole bordelaise et de la Dordogne. Ils partagent le même point de vue sur la nécessité d’un grand contournement de Bordeaux par la création d’un barreau autoroutier reliant l’A89 à l'A65 et à l'A62, à hauteur de Langon. Ils ont aussi abordé la nécessité de l'amélioration des liaisons ferroviaires : trajet Bordeaux-Périgueux, modernisation des lignes Périgueux-Agen et Sarlat-Bergerac-Bordeaux.

  • 11/12/17 | Péage d'Oléron : la déception des élus départementaux

    Lire

    Alors que le président de la Charente-Maritime Dominique Bussereau a annoncé samedi dans un communiqué, annuler la mise au vote de la création d'un péage au pont de l'île d'Oléron, la grogne monte parmi les élus. Deux vice-présidents de la majorité départementale LR, Dominique Rabelle et Michel Parent (aussi maire de Le Chateau d'Oléron), ont exprimé ce lundi via un communiqué leur "grande déception" : "Ce désaccord de fond met en question la pertinence de ce territoire", préviennent-ils.

  • 11/12/17 | Bordeaux : Deux tramways en plus aux heures de pointe sur la ligne A

    Lire

    Afin d’accompagner la fermeture du pont de pierre à la circulation automobile, et à la demande d’Alain Juppé, TBM renforce le service tramway de la ligne A en heures de pointe, sur la rive droite, à compter du lundi 11 décembre. Deux tramways supplémentaires seront mis en place entre 7 h et 8 h, aux départs de « La Gardette » et « Dravemont » et entre 17h et 18h, du centre de Bordeaux vers la Rive Droite.

  • 09/12/17 | Pierre Dartout décoré en quittant Bordeaux

    Lire

    Pierre Dartout, préfet de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine a vécu un moment singulier lors de la réception marquant son départ de Bordeaux: il a reçu des mains d'Alain Juppé la décoration de commandeur dans l'Ordre national du mérite en présence d'élus, de personnalités, de sa famille venue de son Limousin natal moment chaleureux ponctué d'un très bel hommage du maire de Bordeaux retraçant une carrière fournie au service de l'Etat et remerciement appuyé du récipiendaire à Bordeaux où il sera "très heureux de revenir". M.Dartout, le préfet de l'installation de la réforme territoriale a loué sa relation avec Alain Rousset.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | En novembre, cuisinons Bio

12/11/2008 |

Alexandra Beauvais

Sirop d'agave, orties, graines de courge, cacao amer, agar-agar, voici quelque uns des produits de « bien-être » dont on entend beaucoup parler. Nous vous proposons de les découvrir en ce mois de novembre. Notions de bien-être et de naturalité, c'est une autre façon de consommer et de penser la cuisine. Produits du commerce équitable, bio ou tout simplement ramassés au gré des promenades, c'est à travers nos 5 recettes, que nous vous proposons d'aborder une autre manière de cuisiner, naturelle et réfléchie. Ne serait-ce pas revenir tout simplement avec ce que pratiquaient déjà nos grands-parents, une utilisation respectueuse et sensée des produits de la nature...? 

Entrée de chèvre frais sur galette aux graines de courge
Pour 4 personnes
Préparation : 30 min
Temps de repos : 3 heures
Cuisson : 10 min

Entrée de chèvre frais sur galette aux graines de courgeIngrédients :
• Pour les galettes aux graines de courge : 100 gr de farine, 60 gr de beurre ½ sel, 5 cl d'eau à Th ambiante, 1 à 2 cuillères à soupe de graines de courge, 1 pincée de fleur de sel, du poivre.
• Pour les timbales de chèvre frais : 300 g de chèvre frais de type Chavrou, 200 g de fromage blanc, 50 cl de crème liquide, 1 gousse d'ail écrasée, 2 g d'agar-agar, 1 filet d'huile d'olive, fleur de sel et poivre.

Préparation des galettes aux graines de courge : Mélangez la farine, le beurre, un peu d'eau,le sel, le poivre et les graines de courges.
Formez une boule, filmezet placez-la au frais environ 1h30.
Pendant ce temps préparez les timbales de chèvre frais : Dans un grand saladier, mélangez le fromage de chèvre frais, le fromage blanc, l'ail, la fleur de sel et le poivre. Dans une petite casserole, mélangez à froid la crème fraîche et l'agar-agar, faites chauffer jusqu'à ébullition. Mélangez au reste de la préparation, vérifiez l'assaisonnement (Si vous le souhaitez, ajouter du piment d'Espelette, des épices ou encore des herbes fraîches).
Préparez 4 ramequins en les badigeonnant d'huile d'olive, versez la préparation et disposez au frais au moins 2 heures.
Préchauffez le four à 180°C.

Sur une surface farinée, étalez la pâte, découpez à l'aide d'emportes pièces, enfournez sur une plaque avec du papier sulfurisé.
Cuire les galettes environ 10/12 min. En fin de cuisson, les laisser reposer sur une grille.
Au moment de servir, démoulez les timbales sur les galettes, servez directement. On peut également accompagner cette délicieuse entrée d'un coulis de tomates légèrement sucré au miel.

 

 


Galettes de légume oublié à l'Emmental
Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Temps de repos : 10 min
Cuisson : 10 min

Galettes de légumes oubliés à l'EmmentalIngrédients : 1 petit potimarron, 100 gr d'emmental râpé, des herbes fraîches (romarin, thym, coriandre...)sel, poivre, 20 gr de beurre et 2 cuillères à soupe d'huile pour la cuisson.
Epluchez et détaillez en julienne le légume.

Déposez la julienne de potimarron dans un saladier. Assaisonnez de sel et de poivre.
Laissez au frais 10 min. À la sortie du réfrigérateur, ajoutez le fromage et les herbes.
Prélevez 1cuillère à soupe de préparation, confectionnez des galettes en pressant très fort pour faire ressortir tout le jus.
Faites chauffer la poêle avec l'huile et le beurre.
Déposez les galettes confectionnées, puis les cuire à feu modéré environ 10 min.
Servir en accompagnement d'une volaille, d'un poisson ou pour un repas léger d'une salade verte.

 

 


Soufflé d'orties etcantal

Pour 4 personnes
Préparation : 25 min
Repos : 30 min pour refroidir le roux
Cuisson : 20 min

Soufflé d'orties et cantal Ingrédients : 55 gr de beurre ½ sel (30 pour le roux, 15 pour la cuisson des orties, 10 pour le moule), 30 gr de farine, 12,5 cl de lait, 4 œufs (2 jaunes + 4 blancs), 80 gr de cantal émincé, de belles tiges d'orties frais (ou un petit bocal de 120 gr), sel, poivre, 1 noix de muscade, 10 gr de farine et 10 gr de beurre pour chemiser le moule.

Portez le lait à ébullition avec la noix de muscade.
Faites cuire les orties à feu vif dans 15 gr d beurre. Les laisser de côté.
Dans une casserole, faites fondre le beurre (30 gr).
Ajoutez la farine en une seule fois et remuez afin de bien l'incorporer au beurre.
Cuisez le roux blanc 2 à 3 minutes à petit feu. Laissez complètementrefroidir.
Hors du feu, versez le lait bouillant sur le roux blanc froid.
Remuez au fouet et faites cuire cette sauce béchamel à feu moyen pendant 4 à 5 minutes. Assaisonnez.
Ajoutez les jaunes (réservez les blancs au frais) et cuire 2 à 3 min.
Débarrassez la sauce dans un récipient et laissez refroidir. Ajoutez le cantal râpé et les orties.
Montez les blancs d'œuf en neige avec une pincée de sel. Les blancs doivent être fermes.
Incorporez à l'appareil un peu de blanc en neige à l'aide d'une spatule puis le reste des blancs en neige.
Beurrez et farinez un moule à soufflé oudes grands ramequins.
Remplir le ou les moule(s) d'appareil jusqu'au ¾.
Enfournez à four chaud. (200°C)
Laissez cuire 20 mn environ. Au terme de la cuisson, servez immédiatement.

 

 


Crumble poire/gingembre

Pour 4 ramequins
Préparation : 10 min
Cuisson : 20 à 30 min selon la maturité des poires.

Crumble poire/gingembreIngrédients : 100 gr de farine, 100 gr de beurre ½ sel, 80 gr de sucre roux (+ 3 cuillères à café), 3 belles poires, 1 ½ cuillère à café de gingembre râpé.

Pelez les poires et coupez-les en cube.
Râpez le gingembre, si vous aimez un côté plus « piquant » n'hésitez pas à augmenter la dose.
Préchauffez le four à 180°C.
Confection du crumble : mélangez la farine, le beurre, le sucre et le gingembre jusqu'à l'obtention d'une pâte friable.
Dans chaque ramequin, disposer les cubes de poires, disposez quelques zestes de gingembres, saupoudrez des cuillères de sucre roux, ajouter la pâte friable.
Laissez cuire votre crumble entre 20 et 30minutes jusqu'à ce que le dessus soit doré.

 

 


Petits pots de crème au chocolat amer

Pour 4 personnes
Préparation : 5 min
Cuisson : 2 min

Petits pots de crème au chocolat amerIngrédients : 50 cl de lait, 45 g de chocolat amer, 25 g de sirop d'agave, 1 pincée de gingembre frais, 2 g d'agar-agar.

Versez le lait dans une casserole, ajoutez l'agar-agar et le cacao amer. Délayez parfaitement le tout à l'aide d'un fouet. Portez à ébullition pendant 2 minutes et ajoutez le sirop d'agave. Agrémentez de gingembre en poudre.
Versez dans des verrines et laissez refroidir avant de les disposer au réfrigérateur.

Magasin où j'ai acheté la majorité des produits (le reste étant sur le Net)
L'ère Bio Sortie rocade n°17, direction Gradignan Malartic, ZI Chanteloiseau
Tél : 05 56 75 22 25
Ouvert de 9h à 20 h sans interruption du lundi au samedi !

Sites
www.nature-aliments.com
www.bienmanger.com
www.ohlegumesoublies.com
www.alimenthus.com

 

Alexandra Beauvais

Photos: A.B

 

 

Partager sur Facebook
Vu par vous
406
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
5 réactions
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Beauvais A. | 12/11/2008

C'est une vérité qui est effectivement nécessaire de rappeler!
Espérant que ces quelques recettes donneront à nos Philosophes et Médecins de l'Antiquité de quoi alimenter nos reflexions sur la nourriture du corps et de l'esprit!:)
Gustativement votre.A.B

de la trémoille | 12/11/2008

Quand Dame Nature nous embrasse de toutes ses vertus...Hypocrate se dit qu'il avait bien raison prématurement en déclarant: "de ton alimentation, tu feras médecine". Tout est dit!

Sophie F. | 13/11/2008

Bonjour Madame Beauvais, il y a longtemps que je lis vos écrits, vous étiez mon professeur à l'université. Je me souviens de vous, vous avez marquée mon esprit, vous nous avez parlé à travers vos échange de la dimension de la cuisine et de l'ouverture aux autres. Aujourd'hui, je poursuis mon parcours professionnel en ayant toujours en tête votre manière d'aborder les individus avec cette dimension qui est si peu commune...L'article où l'on vous voit cuisiner est enfin révélateur de ce que vous êtes, une femme qui c'est de quoi elle parle, alliant l'esprit et la pratique. Merci et
j'attends vos recettes de crèpes et beignets dont vous nous aviez fait goûter lors de fin d'année scolaire...Un grand merci

Dam. | 19/11/2008

MERCI pour votre article, serait-il possible de nous donner des informations sur ces produits utilisés, des ouvrages de référence. J'ai pu trouver qq infos sur le net, mais sans véritable histoire du produit ou de ses usages! Bien Cordialement. Damien G.

Beauvais A. | 28/11/2008

Cher Lecteur,
Votre demande est enregistrée. Pour le moment, nous préparons les fêtes de fin d'année. Mais, c'est avec un grand plaisir, qu'un article sera complété sur la nature et les usages de ces produits bio dans les semaines à venir.
Gustativement Votre

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 15 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !