Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

25/05/18 : L'Hermione est arrivé hier à Pasaia, au pays basque espagnol, où elle restera jusqu'au 27 mai.

24/05/18 : "Accords commerciaux : CETA, Mercosur... où en sommes-nous?" C'est le thème de la conférence qu'organise dans ses locaux agenais la Maison de l'Europe 47. Elle sera animée par V.Rozière, députée européenne Sud-Ouest et J.Louge, conseiller au CESER.

23/05/18 : Charente-Maritime : le 19e festival des arts de la rue du bassin de Rochefort se tiendra ces vendredi et samedi à La Gripperie Saint-Symporien. Vingt compagnies de théâtre, de danse, de cirque et autres spectacles de rue sont attendus. Gratuit.

22/05/18 : Emmanuel Macron: 90 minutes de discours mais pas d'annonce, sinon celle d'un changement de méthode et cette phrase: "Pour juillet je veux qu’on ait finalisé un plan de lutte contre le trafic de drogue." Mais il n' y aura pas de plan banlieues.

22/05/18 : Le chantier de rénovation de l’A89 entre Libourne (33) et Mussidan (24) va nécessiter la fermeture partielle de l’échangeur de Montpon-Ménestérol (sortie 12), mercredi 23 et jeudi 24 mai, entre 7 h et 19 h. Durant ces deux jours, l’entrée sera fermée.

22/05/18 : Gauvin Sers et Les Tambours du Bronx seront les principales têtes d'affiche de la quinzième édition des Odyssées d'Ambès, festival gratuit qui se déroulera le 25 août prochain à partir de 15h. Entre 5 et 8000 visiteurs y sont attendus.

22/05/18 : La quatrième édition du festival ODP, qui s'est tenue du 18 au 20 mai à Talence, a réuni 17 000 personnes pour l'ensemble de ses concerts au profit des Sapeurs Pompiers de France, contre 19 000 en 2017 et 12 000 en 2016.

16/05/18 : La Cour d'Appel de Paris a condamné Jérôme Cahuzac ex-ministre du budget jugé pour fraude fiscale et blanchiment à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis et à une amende de 300.000 euros et 5 ans d'inéligibilité. Sa peine de prison ferme sera aménagée.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 25/05/18 | Contournement de Beynac (24) : 3 nouveaux référés rejetés

    Lire

    Les décisions du tribunal administratif de Bordeaux concernant le contournement de Beynac (Dordogne) se suivent et se ressemblent. À la suite de son audience du 15 mai, il a rejeté, trois nouvelles requêtes contre les arrêtés d’autorisation de travaux de la préfecture et de la commune de Castelnaud-la-Chapelle. Les opposants requérants ont été déboutés et condamnés à verser 500 euros chacun au Conseil départemental et à la commune de Castelnaud-la-Chapelle pour les frais de justice.

  • 25/05/18 | Laura Flessel en visite à La Rochelle

    Lire

    La ministre des Sports Laura Flessel est en visite en Charente-Maritime ce vendredi 25 mai pour échanger avec lors du congrès des élus en charge du Sport (ANDES), au sujet de la nouvelle agence du sport. La ministre doit également visiter le Pole France Voile, basé à La Rochelle. Elle remettra la médaille de bronze de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif à M.Ancel, proviseur du Lycée Dautet, avant de visiter le bateau du cercle handi rochelais.

  • 24/05/18 | Regardez voler les fusées à Biscarrosse

    Lire

    Du 24 au 27 mai à Biscarrosse, 40 équipes s'affrontent au sein du Rocketry Challenge, le concours amateur international de fusées. Les jeunes collégiens et lycéens ont pour objectif de construire une fusée qui doit voler jusqu’à une certaine altitude sur un temps défini avec à son bord un œuf cru devant revenir au sol intact! Cette année, l’événement sera pour la première fois ouvert gratuitement au grand public le samedi 26 mai de 14h à 18h au Centre Culturel et Sportif de l’Arcanson. A voir!

  • 24/05/18 | Bordeaux: un projet de territoire numérique intelligent

    Lire

    Bordeaux Métropole vient de confier à SPIE ICS, filiale de services numériques du groupe SPIE, la conception, la fourniture et la maintenance d'un système de télégestion d'équipements connectés dans le quartier du stade Matmut Atlantique. Objectif de ce projet pilote de territoire numérique intelligent : « réduire les consommations énergétiques et collecter des informations sur les équipements publics afin d'optimiser les services proposés aux usagers ». Exemple : évaluer le taux de remplissage des containers permettra de rationaliser les tournées de relève et ainsi diminuer la pollution et le trafic.

  • 24/05/18 | Les huîtres du Bassin d'Arcachon toujours bloquées

    Lire

    Nouveau coup dur pour les huîtres du Bassin d'Arcachon : l'interdiction provisoire de la pêche et de la consommation de tous les coquillages prononcée vendredi par la préfecture de la Gironde n'a pas été levée, même après de nouvelles analyses effectuées par IFREMER ce lundi. En cause : la présence, toujours à un seuil supérieur à la norme, d'une micro-algue (dinophysis) pouvant potentiellement provoquer des troubles gastriques. Pour que l'interdiction soit levée, les ostréïculteurs du Bassin doivent attendre deux tests négatifs avant de reprendre la commercialisation, sauf en cas de stockage avant l'interdiction.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | En novembre, cuisinons Bio

12/11/2008 |

Alexandra Beauvais

Sirop d'agave, orties, graines de courge, cacao amer, agar-agar, voici quelque uns des produits de « bien-être » dont on entend beaucoup parler. Nous vous proposons de les découvrir en ce mois de novembre. Notions de bien-être et de naturalité, c'est une autre façon de consommer et de penser la cuisine. Produits du commerce équitable, bio ou tout simplement ramassés au gré des promenades, c'est à travers nos 5 recettes, que nous vous proposons d'aborder une autre manière de cuisiner, naturelle et réfléchie. Ne serait-ce pas revenir tout simplement avec ce que pratiquaient déjà nos grands-parents, une utilisation respectueuse et sensée des produits de la nature...? 

Entrée de chèvre frais sur galette aux graines de courge
Pour 4 personnes
Préparation : 30 min
Temps de repos : 3 heures
Cuisson : 10 min

Entrée de chèvre frais sur galette aux graines de courgeIngrédients :
• Pour les galettes aux graines de courge : 100 gr de farine, 60 gr de beurre ½ sel, 5 cl d'eau à Th ambiante, 1 à 2 cuillères à soupe de graines de courge, 1 pincée de fleur de sel, du poivre.
• Pour les timbales de chèvre frais : 300 g de chèvre frais de type Chavrou, 200 g de fromage blanc, 50 cl de crème liquide, 1 gousse d'ail écrasée, 2 g d'agar-agar, 1 filet d'huile d'olive, fleur de sel et poivre.

Préparation des galettes aux graines de courge : Mélangez la farine, le beurre, un peu d'eau,le sel, le poivre et les graines de courges.
Formez une boule, filmezet placez-la au frais environ 1h30.
Pendant ce temps préparez les timbales de chèvre frais : Dans un grand saladier, mélangez le fromage de chèvre frais, le fromage blanc, l'ail, la fleur de sel et le poivre. Dans une petite casserole, mélangez à froid la crème fraîche et l'agar-agar, faites chauffer jusqu'à ébullition. Mélangez au reste de la préparation, vérifiez l'assaisonnement (Si vous le souhaitez, ajouter du piment d'Espelette, des épices ou encore des herbes fraîches).
Préparez 4 ramequins en les badigeonnant d'huile d'olive, versez la préparation et disposez au frais au moins 2 heures.
Préchauffez le four à 180°C.

Sur une surface farinée, étalez la pâte, découpez à l'aide d'emportes pièces, enfournez sur une plaque avec du papier sulfurisé.
Cuire les galettes environ 10/12 min. En fin de cuisson, les laisser reposer sur une grille.
Au moment de servir, démoulez les timbales sur les galettes, servez directement. On peut également accompagner cette délicieuse entrée d'un coulis de tomates légèrement sucré au miel.

 

 


Galettes de légume oublié à l'Emmental
Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Temps de repos : 10 min
Cuisson : 10 min

Galettes de légumes oubliés à l'EmmentalIngrédients : 1 petit potimarron, 100 gr d'emmental râpé, des herbes fraîches (romarin, thym, coriandre...)sel, poivre, 20 gr de beurre et 2 cuillères à soupe d'huile pour la cuisson.
Epluchez et détaillez en julienne le légume.

Déposez la julienne de potimarron dans un saladier. Assaisonnez de sel et de poivre.
Laissez au frais 10 min. À la sortie du réfrigérateur, ajoutez le fromage et les herbes.
Prélevez 1cuillère à soupe de préparation, confectionnez des galettes en pressant très fort pour faire ressortir tout le jus.
Faites chauffer la poêle avec l'huile et le beurre.
Déposez les galettes confectionnées, puis les cuire à feu modéré environ 10 min.
Servir en accompagnement d'une volaille, d'un poisson ou pour un repas léger d'une salade verte.

 

 


Soufflé d'orties etcantal

Pour 4 personnes
Préparation : 25 min
Repos : 30 min pour refroidir le roux
Cuisson : 20 min

Soufflé d'orties et cantal Ingrédients : 55 gr de beurre ½ sel (30 pour le roux, 15 pour la cuisson des orties, 10 pour le moule), 30 gr de farine, 12,5 cl de lait, 4 œufs (2 jaunes + 4 blancs), 80 gr de cantal émincé, de belles tiges d'orties frais (ou un petit bocal de 120 gr), sel, poivre, 1 noix de muscade, 10 gr de farine et 10 gr de beurre pour chemiser le moule.

Portez le lait à ébullition avec la noix de muscade.
Faites cuire les orties à feu vif dans 15 gr d beurre. Les laisser de côté.
Dans une casserole, faites fondre le beurre (30 gr).
Ajoutez la farine en une seule fois et remuez afin de bien l'incorporer au beurre.
Cuisez le roux blanc 2 à 3 minutes à petit feu. Laissez complètementrefroidir.
Hors du feu, versez le lait bouillant sur le roux blanc froid.
Remuez au fouet et faites cuire cette sauce béchamel à feu moyen pendant 4 à 5 minutes. Assaisonnez.
Ajoutez les jaunes (réservez les blancs au frais) et cuire 2 à 3 min.
Débarrassez la sauce dans un récipient et laissez refroidir. Ajoutez le cantal râpé et les orties.
Montez les blancs d'œuf en neige avec une pincée de sel. Les blancs doivent être fermes.
Incorporez à l'appareil un peu de blanc en neige à l'aide d'une spatule puis le reste des blancs en neige.
Beurrez et farinez un moule à soufflé oudes grands ramequins.
Remplir le ou les moule(s) d'appareil jusqu'au ¾.
Enfournez à four chaud. (200°C)
Laissez cuire 20 mn environ. Au terme de la cuisson, servez immédiatement.

 

 


Crumble poire/gingembre

Pour 4 ramequins
Préparation : 10 min
Cuisson : 20 à 30 min selon la maturité des poires.

Crumble poire/gingembreIngrédients : 100 gr de farine, 100 gr de beurre ½ sel, 80 gr de sucre roux (+ 3 cuillères à café), 3 belles poires, 1 ½ cuillère à café de gingembre râpé.

Pelez les poires et coupez-les en cube.
Râpez le gingembre, si vous aimez un côté plus « piquant » n'hésitez pas à augmenter la dose.
Préchauffez le four à 180°C.
Confection du crumble : mélangez la farine, le beurre, le sucre et le gingembre jusqu'à l'obtention d'une pâte friable.
Dans chaque ramequin, disposer les cubes de poires, disposez quelques zestes de gingembres, saupoudrez des cuillères de sucre roux, ajouter la pâte friable.
Laissez cuire votre crumble entre 20 et 30minutes jusqu'à ce que le dessus soit doré.

 

 


Petits pots de crème au chocolat amer

Pour 4 personnes
Préparation : 5 min
Cuisson : 2 min

Petits pots de crème au chocolat amerIngrédients : 50 cl de lait, 45 g de chocolat amer, 25 g de sirop d'agave, 1 pincée de gingembre frais, 2 g d'agar-agar.

Versez le lait dans une casserole, ajoutez l'agar-agar et le cacao amer. Délayez parfaitement le tout à l'aide d'un fouet. Portez à ébullition pendant 2 minutes et ajoutez le sirop d'agave. Agrémentez de gingembre en poudre.
Versez dans des verrines et laissez refroidir avant de les disposer au réfrigérateur.

Magasin où j'ai acheté la majorité des produits (le reste étant sur le Net)
L'ère Bio Sortie rocade n°17, direction Gradignan Malartic, ZI Chanteloiseau
Tél : 05 56 75 22 25
Ouvert de 9h à 20 h sans interruption du lundi au samedi !

Sites
www.nature-aliments.com
www.bienmanger.com
www.ohlegumesoublies.com
www.alimenthus.com

 

Alexandra Beauvais

Photos: A.B

 

 

Partager sur Facebook
Vu par vous
490
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
5 réactions
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Beauvais A. | 12/11/2008

C'est une vérité qui est effectivement nécessaire de rappeler!
Espérant que ces quelques recettes donneront à nos Philosophes et Médecins de l'Antiquité de quoi alimenter nos reflexions sur la nourriture du corps et de l'esprit!:)
Gustativement votre.A.B

de la trémoille | 12/11/2008

Quand Dame Nature nous embrasse de toutes ses vertus...Hypocrate se dit qu'il avait bien raison prématurement en déclarant: "de ton alimentation, tu feras médecine". Tout est dit!

Sophie F. | 13/11/2008

Bonjour Madame Beauvais, il y a longtemps que je lis vos écrits, vous étiez mon professeur à l'université. Je me souviens de vous, vous avez marquée mon esprit, vous nous avez parlé à travers vos échange de la dimension de la cuisine et de l'ouverture aux autres. Aujourd'hui, je poursuis mon parcours professionnel en ayant toujours en tête votre manière d'aborder les individus avec cette dimension qui est si peu commune...L'article où l'on vous voit cuisiner est enfin révélateur de ce que vous êtes, une femme qui c'est de quoi elle parle, alliant l'esprit et la pratique. Merci et
j'attends vos recettes de crèpes et beignets dont vous nous aviez fait goûter lors de fin d'année scolaire...Un grand merci

Dam. | 19/11/2008

MERCI pour votre article, serait-il possible de nous donner des informations sur ces produits utilisés, des ouvrages de référence. J'ai pu trouver qq infos sur le net, mais sans véritable histoire du produit ou de ses usages! Bien Cordialement. Damien G.

Beauvais A. | 28/11/2008

Cher Lecteur,
Votre demande est enregistrée. Pour le moment, nous préparons les fêtes de fin d'année. Mais, c'est avec un grand plaisir, qu'un article sera complété sur la nature et les usages de ces produits bio dans les semaines à venir.
Gustativement Votre

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !