Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 17/08/19 | 7 histoires d’estuaire sur les rives de la Gironde

    Lire

    La Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique, la communauté de communes de Haut-Saintonge et le CdC de l’Estuaire proposent jusqu’au 28 août des spectacles nocturnes gratuits autour du thème de l’estuaire intitulé "7 histoires d’estuaire". Ce spectacle itinérant mêle musique, danse et vidéo et est présenté au bord ou à proximité du fleuve. Le metteur en scène Eric Le Collen s’inspire des paysages, de l’histoire et du patrimoine pour composer une fresque poétique. Rdv les 19, 21, 26 et 28 août à 21h30.

  • 17/08/19 | Grand-Angoulême : levée de fonds pour Seven Shapes

    Lire

    7 entreprises du monde de l'industrie sont entrées au capital de Seven Shapes. L'objectif de cet investissement est d'accélérer la commercialisation de son école digitale du "Lean". Ce dernier est une méthode de travail adoptée dans les plus grands groupes reposant sur l'écoute du client, la lutte contre le gaspillage, la réduction des stocks et l'intelligence collective. Certaines grandes entreprises nationales comme Enedis ou Schneider Electrics bénéficient déjà de la Seven Shapes School.

  • 17/08/19 | Guéret : réédition d'un festival de musique soutenu par la Région !

    Lire

    La deuxième édition du Check-in Party se déroule du 22 au 24 août prochains à l'aérodrome de Guéret. Plusieurs noms de la musique française et internationale seront présents, à l'image de Jeanne Added, Clara Luciani ou encore Patti Smith. Avec un tel évènement, la Région souhaite rappeler son engagement auprès des festivals en tous genres, notamment en période estivale, à l'image des 106 festivals de musiques soutenus en 2018 à hauteur de 1,7 million d'euros

  • 16/08/19 | Environnement : la Région au Pays Basque avant le G7

    Lire

    La Région Nouvelle-Aquitaine participera à Pavillon Océan, organisé du 20 au 23 août au Pays Basque par Surfrider Foundation Europe. Ainsi, dans le cadre de la feuille de route "Neo Terra", trois élus régionaux, dont Alain Rousset, participeront aux débats de Pavillon Océan, dont l'objectif est que l'environnement et la protection des océans fassent partie intégrante des négociations du G7 (24-26 août).

  • 16/08/19 | La filière cuir se donne rdv dans la Vienne

    Lire

    Du 27 au 29 septembre, la filière cuir se donne rendez-vous à Saint-Junien (87) pour la 7ème édition des Portes du Cuir. Autour du thème « la responsabilité environnementale des entreprises », 57 exposants seront présents pour des démonstrations, des ateliers d’initiation et des temps d’échange avec les professionnels.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | Entre les lignes: Choisissez parmi 250 Grands Bordeaux de 5 à 35 euros avec Franck Dubourdieu

20/12/2018 | Un ouvrage qui se veut " hommage à des crus indépendants producteurs de vins de terroir, qui travaillent dans l'ombre."

Franck Dubourdieu - 250 Grands Bordeaux Abordables de 5 à 35 € - Editions Confluences

Ce n'est pas seulement une sélection de grands vins pour toutes les bourses qu'avec la complicité des éditions Confluences l'immense dégustateur qu'est Franck Dubourdieu nous propose... C'est un voyage à travers les appellations du plus grand vignoble de vins fins du monde avec à la clé de belles histoires de famille, comme celle-ci par exemple au château Moutte Blanc où Odile et Patrice de Bortoli deux "perfectionnistes reconvertis" produisent, à Macau, un Bordeaux Supérieur, un "vignoble jardin" proche de La Lagune...

Mais ce n'est pas tout: cet homme qui conjugue, avec exigence, le goût des mots et la connaissance des arômes ponctue ce guide, à la vertu fort pédagogique, par quelques quatre vingt pages, entre histoire du vignoble, conseils de dégustation et réflexions prospectives sur son avenir, face au défi climatique, sans oublier d'évoquer ce que Dubourdieu pointe sans modération, ce qui ne lui vaut pas que des amis, "le défi du Bio, majeur pour le vignoble bordelais." Cela le conduit, dans ce guide, à mettre en évidence, par exemple, des initiatives à l'évolution desquelles il n'est pas étranger. Ainsi en est-il de Vineam, un entreprise de production viticole, basée à Saint-Magne-de Castillon. Actionnaires de Hong kong, spécialisés dans les plantes médicinales qui ont confié à Jean-Baptiste Soula, un oenologue manager qui a roulé sa bosse dans plusieurs vignobles du monde et pilote 270 hectares en Bio qui ont la particularité d'élaborer des vins SSA, traduisez Sans Soufre Ajouté ou Nature. Ce qualificatif vaut bien explication: " Un nouveau type de vin, non contrôlé officiellement, fait son chemin: le vin Nature ou exempt de soufre ajouté. Lorsque cette initiative provient de viticulteurs Bio, elle s'inscrit dans un long processus d'abandon de la chimie, de l'interventionnisme oeonologique, et porte un message de pureté voire de beauté". Et Franck Dubourdieu d'ajouter:" l'objectif louable de ne plus assujettir le vin aux intrants, et particulièrement au soufre, ne doit pas se retourner contre lui-même et aboutir à des déviations aromatiques...A ce moment-là, le goût du vin de Bordeaux se déprécie et retrouve les affres du passé." De sages paroles pour tous ces viticulteurs qui produisent, toujours, sur ce qu'il est convenu de nommer en mode conventionnel mais dont beaucoup avancent pour échapper à la tutelle de la chimie, trop longtemps omniprésente.

Le lecteur amateur trouvera donc de bons conseils d'achat de vins de toutes les couleurs et associant, souvent, de grands noms de la viticulture. Ainsi en est-il d'un André Lurton qui ne produit pas seulement un La Louvière au-delà de trente euros ou un Couhins-Lurton en Pessac-Léognan mais cet excellent château Bonnet, un Bordeaux, à Grézillac dans l'Entre-Deux-Mers, " une valeur sûre à un prix abordable. Autour de 9 euros" . Le choix est là, possible, en ces temps de fêtes et il y en a 250...

 250 Grands Bordeaux Abordables de 5 à 35 euros, Franck Dubourdieu, éditions Confluences, editionsconfluences.com

Joël Aubert
Par Joël Aubert

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
7968
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !