Exp’Hotel Bordeaux: un nouveau temps fort pour les professionnels de la gastronomie aquitaine


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 22/10/2013 PAR Solène MÉRIC

C’est sans aucun doute, une bonne idée de la part du CEB que d’avoir mobilisé un chef comme Président du nouveau Salon Exp’Hotel. Un chef pour le moins rassembleur; Philippe Etchebest, Meilleur ouvrier de France en 2000 et 2 étoiles au Michelin pour son travail dans les cuisines de l’Hostellerie de plaisance à Saint-Emilion. Grâce à lui, près de 70 chefs et MOF de la région se mobilisent pour animer, promouvoir et donner vie à ce rendez-vous visiblement très attendu par les professionnels des secteurs de l’hôtellerie, restauration et métiers de bouche. La preuve en est selon Fréderic Espugne-Darses, Directeur du Salon (et Directeur du Pôle production d’évènement professionnels du CEB) que «le Salon, et ses 15 000m2, se sont vite et bien remplis».
Du 17 au 19 novembre 2013, ce sont 250 exposants qui proposeront leurs biens et services aux professionnels de la restauration et des métiers de bouche. «L’occasion pour eux de développer leur affaires, de rencontrer leurs clients et partenaires et de pouvoir valoriser leurs nouveautés», complète-t-il. Dans un souci d’efficacité le Salon sera structuré en 3 grands pôles: un pôle «équipement et service», qui occupera la moitié de la surface globale et des exposants, un pôle «alimentation et boisson» et un pôle «agencement et arts de la table».
Mais pour animer l’ensemble et lui donner l’envergure au moins nationale que ses organisateurs veulent lui donner, une série de temps forts sont organisés. Au programme un espace de démonstrations où s’enchaîneront des «show culinaires» de 45 minutes environ, mettant à l’oeuvre de grands noms de la cuisine régionale tels que les chefs Christophe Girardot, Stéphane Carrade, Nicolas Masse et bien d’autres. Autant dire «un réservoir de chefs exceptionnel», selon l’expression de Philippe Etchebest. Une kyrielle d’étoiles sera également présente derrière les fourneaux du « Restaurant des grandes toques », le restaurant éphémère qui se tiendra sur le Salon. Parmi ces grandes toques: Michel Portos, Thierry Marx, Philippe Arambide, Bernard Bach accompagnés des chefs pâtissiers Sébastien Antoine et David Capy. Seront également en cuisine le mardi 19 novembre, 3 chefs étoilés espagnols, en clin d’oeil à l’espace de 10 stands spécialement réservés à une présence d’exposants espagnols sur le Salon. Ou comment mettre en germe, dès cette première édition, une dimension internationale à l’évènement pour les années à venir.

« Trophée Philippe Etchebest »Au menu également de nombreux concours pour favoriser l’émulation chez les professionnels, les jeunes en formation et les professionnels de la restauration collective. Pour les premiers, un «Trophée Phillippe Etchebest», récompensera le travail d’un Chef, autour du produit régional imposé qu’est l’esturgeon. Coté écoles hôtelières et lycées professionnels, un concours se dédiera au mission de service et l’autre à la restauration. Pour ce dernier, la consigne est de «rechercher et revisiter une recette oubliée».
Enfin, Exp’hotel, sera également l’occasion pour les professionnels de s’informer et d’échanger sur les grands enjeux de chaque filière et envisager l’avenir avec une série de conférences organisée les 18 et 19 novembre avec notamment de nombreuses interventions sur l’utilisation des outils numériques.

Si pour l’heure, ce Salon s’ouvre uniquement aux professionnels dans l’objectif affiché de faire du business, et de relancer un dynamisme dans le secteur au niveau régional, Philippe Etchebest considère que pour la prochaine édition, dans deux ans, «il est fort probable, que le Salon s’ouvre au grand public, notamment pour des démonstrations mais dans un cadre un peu différent». L’heure est donc d’ores et déjà à la réflexion. Il n’est pas exclu que cette ouverture au public se fasse par le biais de a compémentarité avec un autre salon culturel et gastronomique, en cours de préparation par la CCI dans le centre de Bordeaux : «Bordeaux so good».
Quant aux autres Salons professionnels de Paris et de Lyon, Exp’hotel s’inscrit aussi dans la complémentarité, puisque il sera organisé en biennale les années impaires, là où les deux autres ont lieu en novembre et janvier des années paires.

Renseignements et inscriptions: http://www.exphotel.fr/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles