Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

27/02/20 : Lac de Caussade. La préfète de Lot-et-Garonne vient de faire savoir qu'elle "engage une procédure à l'encontre de la Chambre d'agriculture visant à accomplir des travaux d'office afin d'effectuer la vidange de la retenue".

27/02/20 : « Rien n’est décidé sur l’intervention des forces de l’ordre, tout est encore à l’arbitrage du Premier ministre ». Voici ce qu’a dit le ministre de l’agriculture Didier Guillaume au président de la Chambre d’agriculture 47 ce matin au SIA.

27/02/20 : Elisabeth Borne, ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, se rendra ce vendredi à Bordeaux pour soutenir le candidat LaRem Thomas Cazenave aux prochaines élections municipales.

25/02/20 : Le Ministère des Sports a suspendu provisoirement, à titre conservatoire Michel Poueyts, directeur technique national au sein de la Fédération de pelote basque suite à sa mise en examen pour corruption avec un employé de la sous préfecture de Bayonne.

25/02/20 : Au SIA à Paris, les récompenses commencent à pleuvoir sur la Dordogne, hier ont été décernés 4 médailles d’or, 12 médailles d’argent et 12 médailles de bronze pour les produits, ainsi qu’un prix d’excellence au concours des vins du Sud-Ouest.

21/02/20 : Le TramBus de l'agglomération Bayonne-Anglet-Biarritz a franchi le cap du million de voyages, dont 200 000 en janvier. Les abonnements mensuels et annuels observent une progression de plus de 50%; les abonnements scolaires ont eux augmenté de +14 %

20/02/20 : A partir du lundi 24 février, les détenteurs d'un abonnement TBM pourront emprunter la ligne 42 du TER entre Bordeaux Saint-Jean et Parempuyre, et entre Pessac-Centre et Parempuyre, avec cette même carte TBM. Une expérimentation d'1 an renouvelable.

19/02/20 : La métropole de Bordeaux a choisi le groupement Eiffage/UCPA/Dalkia et Banque des Territoires pour construire le futur stade nautique de Mérignac. Les travaux doivent démarrer en novembre pour une livraison en 2022.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/02/20 | L'octogénaire qui avait attaqué la mosquée de Bayonne est décédé

    Lire

    Claude Sinké, 84 ans, soupçonné d'être l'auteur de l'attaque de la mosquée de Bayonne qui avait fait deux blessés est décédé. Placé en détention provisoire au Centre pénitencier de Mont-de-Marsan, le procureur de la ville a indiqué qu'il était décédé mercredi après avoir été conduit aux urgences de l'hôpital, son état de santé s'étant aggravé. Il disait vouloir "venger l'attentat de Notre Dame de Paris" dont il pensait que la responsabilité de l'incendie incombait à des musulmans.

  • 27/02/20 | La Charente-Maritime décroche le label "vélo et fromage" au SIA

    Lire

    Au Salon International de l'Agriculture de Paris, le Département de la Charente-maritime a obtenu le 26 février le label "Vélo & Fromages".Lancé en 2018 par l'Assemblée des Départements de France, ce label vise à faire découvrir aux amateurs de randonnées à vélo les produits fromagers du terroir. Le premier itinéraire labellisé en Charente-Maritime fait découvrir une quarantaine de sites fromagers sur un parcours de 154 km, qui démarre à l’entrée Nord du département, sur la Vélo Francette.

  • 27/02/20 | La Rochelle : les services municipaux réintègrent l'Hôtel de ville

    Lire

    Suite à la réouverture de l'Hôtel de ville de La Rochelle après 6 années de travaux, l'accueil des services municipaux se fait dorénavant à l'Arsenal, 8 place J-B Marcet, de 8 h 30 à 17 h 30, du lundi au vendredi. L’Hôtel de Ville héberge désormais le cabinet du maire et les élus peuvent y recevoir les citoyens sur RDV. Les cérémonies et mariages y sont de nouveau organisés, ainsi que les visites touristiques. La cour sera librement accessible au public de 8 h à 20 h du lundi au vendredi et de 10 h à 18 h le samedi.

  • 27/02/20 | Mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal

    Lire

    Lancement d’une campagne de dépistage national du cancer colorectal par le Centre régional de Coordination des dépistages des Cancers de Nouvelle Aquitaine. Deuxième cancer le plus meurtrier, le cancer colorectal est chaque année responsable de 17 000 décès. Détecter ce cancer grâce au dépistage peut guérir 9 cas sur 10. Pour sensibiliser à cette démarche, une marche bleue est organisée ce dimanche 1er mars à partir de 10h sur le parvis de la Maison Éco citoyenne à Bordeaux.

  • 27/02/20 | Le quartier Terre Sud à Bègles labellisé EcoQuartier 2019

    Lire

    La Ville de Bègles vient d'être récompensée pour son projet d’aménagement du quartier Terre Sud, au titre du Label ÉcoQuartier 2019. Le 5 février dernier, le label lui a été décerné par le ministre Julien De Normandie, aux côtés de six autres communes françaises. Le maire de Bègles, Clément Rossignol Puech, recevra les acteurs ayant participé à la démarche de labellisation, mardi 3 mars, à 11h30, au Café de la Route.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | Fantastique marché des producteurs !

09/06/2019 | Du 5 au 10 juin, le Salon de l'Agriculture de Nouvelle-Aquitaine accueille le marché des producteurs. Un rendez-vous unique "goulu" autour des vivres régionaux.

Marché des producteurs, grand rendez-vous des gourmands

Saucisson, Crêpes, Armagnac ! Tous les goûts sont au rendez-vous sur le marché des producteurs du Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine. Dix-sept enseignes locales de la région sont venus exposer leurs produits artisanaux dans une ambiance conviviale. Malgré un jour de pause pour cause de tempête le vendredi 7 juin, le marché garde son âme familiale et ne cesse d’animer le salon d’années en années.

Tandis que les demi-finales du Top 14 résonnent juste à côté et que la température augmente ouvertement au sein du salon, les palais sont tous tournés vers le marché des producteurs. À droite, à gauche, au loin et devant, en cercle une ribambelle de mets entourent les visiteurs.

Marché des producteurs, grand rendez-vous des gourmands

 

En premier lieu, La ptite confiote de Baleyssagues, en place depuis 10 ans, illumine d’un arc-en-ciel de pot l’entrée du marché des producteurs. Du rouge, du vert, du piment, il y en a pour tous les goûts. Avec la framboise géranium, son produit phare, l’enseigne « heureuse de venir chaque année » ne manque pas d’inventions. Puis, une odeur de crêpes vient élever la faim, et pour les plus eaux de vie , le domaine de Laubesse, vendeur d’armagnac et de floc de Gascogne assidu du salon, et « fier de venir au salon, dans cette ambiance conviviale et familiale » agrémente de son savoir-faire les allées du marché. Une vague de bons produits qui fait grandir les foules, toujours dans une ambiance festive « autant entre producteurs que visiteurs » du « meilleur endroit du salon » soulignent les exposants, qui reviendront avec un grand « OUI ! » aux prochaines éditions.

« Très bien accueilli », le petit nouveau de l’édition 2019, le food truck limousin, emmené par les sœurs Perbet et Arnaud Boubon « souhaitent aussi rentrer dans la continuité du salon ».

Marché des producteurs, grand rendez-vous des gourmands

 

Seul petit hic, la tempête Miguel est venue stopper le salon le vendredi 7 juin, faisant baisser le taux de fréquentation sur la fin de semaine. Aussi, certains exposants regrettent « Une semaine trop courte » pour leur stand qui aimerait « être présents tout le long du salon » et non à partir du mardi pour remplacer Aquitanima.

« Un marché plus typique, plus authentique »

Le salon reçoit un inlassable public qui revient chaque année, à l’image de Maeva Brison, visiteuse fidèle depuis 5 ans : « Les thèmes changent chaque année, on y voit toujours de belles choses et surtout, on y rencontre inlassablement de la nourriture délicieuse ! ». Un rendez-vous de passionnés du monde agricole, tel que Martine Dambon, ancienne employée au ministère de l’agriculture et Jean-Pierre son mari. « Nous revenons tous les ans, il y a toujours une bonne ambiance, conviviale, familiale et puis, ça fait plaisir de revoir des anciens collègues. » raconte le couple de jeunes retraités. Un marché des producteurs « toujours mieux que la grande surface » qui réunit dans un même endroit « viandes, boissons, vins, pâtisserie de qualité »

 

Marché des producteurs, grand rendez-vous des gourmands

 

Un marché des producteurs qui reprendra la route ce lundi 10 juin, fin du salon. Et qui, nous l’espérons, continuera à réunir les panses et exposer la qualité de nos terroirs aquitains durant les prochaines années.

Damien Carrère
Par Damien Carrère

Crédit Photo : Damien C

Partager sur Facebook
Vu par vous
10430
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 30 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !