Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

  • 24/09/21 | Agen et les « Rendez-vous du Pin »

    Lire

    Samedi 25 septembre à partir de 15h le square du Pin à Agen accueille « Les Rendez-vous du Pin ». Organisé par l'association Au Fil des Séounes, cette manifestation propose des animations pour les petits et les grands comme un atelier photo décalé, des parcours sport ou une sensibilisation à la réduction du gaspillage alimentaire tout l'après-midi et un banquet "populaire, bio et végétarien" le soir, avec un concert du duo Akdeniz.

  • 24/09/21 | Landes : La médiathèque du Marsan fait sa braderie

    Lire

    Ce samedi 25 septembre, à Mont-de-Marsan, la médiathèque du Marsan organise une journée braderie, de 10h à 17h. Romans, bandes dessinées, livres documentaires, albums jeunesse ou encore revues, tout sera proposé entre 1 et 3 €. Issus du tri effectué régulièrement dans les collections, les amateurs de lecture vont ainsi pouvoir bénéficier d'une offre actualisée. Le paiement s'effectuera uniquement en espèces ou par chèque.

  • 24/09/21 | Talence : Une journée pour le sport adapté

    Lire

    Le 25 septembre à partir de 10h, le Comité Départemental du Sport Adapté de la Gironde, en partenariat avec la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Tennis, organise une journée compétitive para tennis adapté adultes à Talence. Une quarantaine de sportifs en situation de handicap sont attendus pour une journée de partage, de solidarité, de plaisir et de convivialité. L'objectif également de cette journée est d'orienter les sportifs vers les clubs de proximité mais aussi de travailler sur le respects des règles, des autres et de l'acceptation des résultats.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | Fantastique marché des producteurs !

09/06/2019 | Du 5 au 10 juin, le Salon de l'Agriculture de Nouvelle-Aquitaine accueille le marché des producteurs. Un rendez-vous unique "goulu" autour des vivres régionaux.

1

Saucisson, Crêpes, Armagnac ! Tous les goûts sont au rendez-vous sur le marché des producteurs du Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine. Dix-sept enseignes locales de la région sont venus exposer leurs produits artisanaux dans une ambiance conviviale. Malgré un jour de pause pour cause de tempête le vendredi 7 juin, le marché garde son âme familiale et ne cesse d’animer le salon d’années en années.

Tandis que les demi-finales du Top 14 résonnent juste à côté et que la température augmente ouvertement au sein du salon, les palais sont tous tournés vers le marché des producteurs. À droite, à gauche, au loin et devant, en cercle une ribambelle de mets entourent les visiteurs.

Marché des producteurs, grand rendez-vous des gourmands

 

En premier lieu, La ptite confiote de Baleyssagues, en place depuis 10 ans, illumine d’un arc-en-ciel de pot l’entrée du marché des producteurs. Du rouge, du vert, du piment, il y en a pour tous les goûts. Avec la framboise géranium, son produit phare, l’enseigne « heureuse de venir chaque année » ne manque pas d’inventions. Puis, une odeur de crêpes vient élever la faim, et pour les plus eaux de vie , le domaine de Laubesse, vendeur d’armagnac et de floc de Gascogne assidu du salon, et « fier de venir au salon, dans cette ambiance conviviale et familiale » agrémente de son savoir-faire les allées du marché. Une vague de bons produits qui fait grandir les foules, toujours dans une ambiance festive « autant entre producteurs que visiteurs » du « meilleur endroit du salon » soulignent les exposants, qui reviendront avec un grand « OUI ! » aux prochaines éditions.

« Très bien accueilli », le petit nouveau de l’édition 2019, le food truck limousin, emmené par les sœurs Perbet et Arnaud Boubon « souhaitent aussi rentrer dans la continuité du salon ».

Marché des producteurs, grand rendez-vous des gourmands

 

Seul petit hic, la tempête Miguel est venue stopper le salon le vendredi 7 juin, faisant baisser le taux de fréquentation sur la fin de semaine. Aussi, certains exposants regrettent « Une semaine trop courte » pour leur stand qui aimerait « être présents tout le long du salon » et non à partir du mardi pour remplacer Aquitanima.

« Un marché plus typique, plus authentique »

Le salon reçoit un inlassable public qui revient chaque année, à l’image de Maeva Brison, visiteuse fidèle depuis 5 ans : « Les thèmes changent chaque année, on y voit toujours de belles choses et surtout, on y rencontre inlassablement de la nourriture délicieuse ! ». Un rendez-vous de passionnés du monde agricole, tel que Martine Dambon, ancienne employée au ministère de l’agriculture et Jean-Pierre son mari. « Nous revenons tous les ans, il y a toujours une bonne ambiance, conviviale, familiale et puis, ça fait plaisir de revoir des anciens collègues. » raconte le couple de jeunes retraités. Un marché des producteurs « toujours mieux que la grande surface » qui réunit dans un même endroit « viandes, boissons, vins, pâtisserie de qualité »

 

Marché des producteurs, grand rendez-vous des gourmands

 

Un marché des producteurs qui reprendra la route ce lundi 10 juin, fin du salon. Et qui, nous l’espérons, continuera à réunir les panses et exposer la qualité de nos terroirs aquitains durant les prochaines années.

Damien Carrère
Par Damien Carrère

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
11965
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !