Landes: Les Festivolailles font une place au foie gras


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 22/11/2013 PAR Solène MÉRIC

Comme chaque année, ce sont environ 10 000 personnes qui sont attendues dans les rues de Saint-Sever la médiévale pour fêter dans la gourmandise et la bonne humeur les chapons, pintades, poulardes, dindes ou autres pintades chaponnées. Une fête, comme une mise en bouche gourmande de nos agapes de fin d’année. Et de la volaille, il y en aura: vivante, morte, crue, cuite, plumée, déplumée et même déguisée et mise en scène dans la désormais célèbre exposition (pour les habitués des Festivolailles en tous cas…) de volailles déguisées présentée dans les galeries du Cloître des Jacobins.

Pour ceux qui préfèrent voir ces drôles d’oiseaux dans leurs assiettes, ils pourront bien sûr en acheter sur place, et suivre les conseils de préparations et de cuisson présentées par le volailler Jean-Marc Sétévenot dont les démonstrations culinaires sont particulièrement suivies chaque années.
On retrouvera aussi les producteurs du Marché des 5 terroirs landais, et leur voisins venue du lot-et-garonne, chacun apportant dans sa besace quelques spécialités gourmandes de leur production comme autant d’idées pour d’appétissants cadeaux de Noël.

Le quartier du foie grasAutre incontournable de ce week-end landais, le concours de cuisine amateur. Les participants devront rivaliser d’inventivité et de talents culinaires sur le thème imposé du «chapon de pintade associé au foie gras». Leur objectif: impressionner un jury présidé par Annie Demen, chef des Lacs d’Halco à Hagetmau, pour espérer remporter un repas pour 2 personnes chez Michel Guérard, chef 3 étoiles Michelin à Eugénie-les-Bains.
Le clin d’oeil au foie gras dans la recette du concours est loin d’être un hasard… En effet cette année d’autres becs viendront se mêler à ceux des chapons et autres poulardes: le canard gras s’invite aux Festivolailles. Durant ces 2 jours, tout un quartier de Saint-Sever sera réservé au Foie gras du Sud Ouest!
Les visiteurs y trouveront un espace vente place du tribunal et un espace dégustation aux halles où le samedi à partir de 20h30 et le dimanche midi, les conservateurs locaux (Castaing, Dubernet, Lafitte, Tauzin, et Excelle) porposeront des assiettes de dégustation de 3 à 8 € au son du jazz band de Patrick Diaz.
Décidément les Festivolailles de Saint-Sever tiennent à leur réputation de plus grand marché gastronomique du sud ouest!

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Landes
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles