aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 24/08/16 | Dernier concert des « Mercredis de la Cale » 2016 à Villeneuve/Lot

    Lire

    Soirée « Beatles » pour le dernier Mercredi de la Cale, le 24 août à 21h, à la Cale de la Marine à Villeneuve-sur-Lot. Rejoints par le chanteur-guitariste Michaël Jones, les Get Back ont conçu ce spectacle unique spécialement pour cet événement. En 1ère partie, les finalistes locaux du concours « Ma Ville a du Talent » se produiront sur scène. Aussi, So Sosax, grand gagnant de la catégorie « danse » de ce même concours fera une démonstration de hiphop. Soirée gratuite et en plein air.

  • 23/08/16 | A Anglet, les agriculteurs jouent la transparence

    Lire

    Pour la 9ème année, la FDSEA 64 et les Jeunes agriculteurs transforment, ce mercredi 23 août dès 10 h, une partie du parking de la Barre en vaste ferme. Éleveurs et producteurs présentent leurs animaux et leur savoir-faire. "Une opération vérité" revendique le syndicat qui d'ailleurs attire la foule des touristes et les locaux d'une ville qui a une longue tradition maraichère. Fabrication de fromage, expositions, démonstration de chiens de troupeaux sur le parking herbeux d'Izadia et déjeuner sur place sont au menu. Une opération de relations publiques bien utile

  • 23/08/16 | 180 panneaux de signalisation vandalisés en Béarn

    Lire

    Pour une raison inconnue, près de 180 panneaux de signalisation ont été recouverts de peinture noire dans les vallées d'Ossau et de l'Ouzom, dans les Pyrénées-Atlantiques. Ces dégradations qui n'ont pas été revendiquées se sont produites au cours de la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 août. La remise en état des panneaux est évaluée à plusieurs centaines de milliers d'euros par le Conseil départemental. Son président et le préfet ont dénoncé des "actes irresponsables", préjudiciables à l'économie locale ainsi qu'à la sécurité routière. Un numéro d'appel à témoins a été diffusé (05 59 05 49 87)

  • 22/08/16 | La Rochelle : une grande parade pour fêter le retour des athlètes de Rio

    Lire

    Une parade nautique est prévue samedi 26 août entre 11h et midi, entre la maison de la Charente Maritime (Les Minimes) et le vieux port de La Rochelle, en présence des sportifs locaux de retour des Jeux Olympiques de Rio. Pour la Ville et le pôle Voile de La Rochelle, c'est l'occasion de saluer la performance de ces athlètes, qui prendront part à la parade en présence de nombreuses autres embarcations. Parmi eux, Charline Picon, qui a décroché l’or en planche à voile RS:X.

  • 22/08/16 | Les passions baroques de Sinfonia: 22-27 août

    Lire

    Evénement majeur de la musique baroque, le festival Sinfonia propose une vingtaine de concerts et rencontres à Périgueux et ses alentours. De la découverte du répertoire baroque aux grands chefs d’œuvres intemporels avec la Passion Selon St Jean de Bach, les Vêpres de Monteverdi ou le Magnificat de Vivaldi, ce sont quelques uns des meilleurs ensembles baroques du moment qui se retrouvent à Périgueux : le Concert Spirituel, la Maîtrise de Radio France et Ophélie Gaillard, la chapelle Rhénane, l’ensemble Aedes… La jeunesse et le talent trouvent aussi leur place dans la programmation. www.sinfonia-en-perigord.com.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Saveur | Landes: Les Festivolailles font une place au foie gras

24/11/2013 | Le volailles festives reviennent nous ouvrir l'appétit aux Festivolailles de Saint-Sever les 30 novembre et 1er décembre 2013

Vivantes, mortes, crues, cuites, plumées, déplumées et même déguisées et mises en scène, les volailles festives dans tous leurs états aux Festivolailles

Qu'elles gloussent, caquettent, piaillent, ou pépient les Volailles Festives, reines des fêtes de fin d'années, seront là et bien là pour les Festivolailles de Saint-Sever, les 30 novembre et 1er décembre prochains. Si pour cette 18ème édition les valeurs sûres comme le marché de producteurs landais, le poulailler géant, l'exposition de volailles déguisées ou encore le concours de recettes seront de nouveaux au rendez-vous, des nouveautés viennent enrichir et diversifier les animations. Et pour cause, les volailles festives invitent le canard gras (et surtout son foie gras...) à prendre part à cette grande fête gourmande!

Comme chaque année, ce sont environ 10 000 personnes qui sont attendues dans les rues de Saint-Sever la médiévale pour fêter dans la gourmandise et la bonne humeur les chapons, pintades, poulardes, dindes ou autres pintades chaponnées. Une fête, comme une mise en bouche gourmande de nos agapes de fin d'année. Et de la volaille, il y en aura: vivante, morte, crue, cuite, plumée, déplumée et même déguisée et mise en scène dans la désormais célèbre exposition (pour les habitués des Festivolailles en tous cas...) de volailles déguisées présentée dans les galeries du Cloître des Jacobins.

Pour ceux qui préfèrent voir ces drôles d'oiseaux dans leurs assiettes, ils pourront bien sûr en acheter sur place, et suivre les conseils de préparations et de cuisson présentées par le volailler Jean-Marc Sétévenot dont les démonstrations culinaires sont particulièrement suivies chaque années.
On retrouvera aussi les producteurs du Marché des 5 terroirs landais, et leur voisins venue du lot-et-garonne, chacun apportant dans sa besace quelques spécialités gourmandes de leur production comme autant d'idées pour d'appétissants cadeaux de Noël.

Le quartier du foie grasAutre incontournable de ce week-end landais, le concours de cuisine amateur. Les participants devront rivaliser d'inventivité et de talents culinaires sur le thème imposé du «chapon de pintade associé au foie gras». Leur objectif: impressionner un jury présidé par Annie Demen, chef des Lacs d’Halco à Hagetmau, pour espérer remporter un repas pour 2 personnes chez Michel Guérard, chef 3 étoiles Michelin à Eugénie-les-Bains.
Le clin d'oeil au foie gras dans la recette du concours est loin d'être un hasard... En effet cette année d'autres becs viendront se mêler à ceux des chapons et autres poulardes: le canard gras s'invite aux Festivolailles. Durant ces 2 jours, tout un quartier de Saint-Sever sera réservé au Foie gras du Sud Ouest!
Les visiteurs y trouveront un espace vente place du tribunal et un espace dégustation aux halles où le samedi à partir de 20h30 et le dimanche midi, les conservateurs locaux (Castaing, Dubernet, Lafitte, Tauzin, et Excelle) porposeront des assiettes de dégustation de 3 à 8 € au son du jazz band de Patrick Diaz.
Décidément les Festivolailles de Saint-Sever tiennent à leur réputation de plus grand marché gastronomique du sud ouest!

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
685
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !