18/10/17 : La CGT appelle à nouveau à manifester en Dordogne contre les ordonnances Macron sur le droit du travail. Les rassemblements auront lieu ce jeudi 19, à 17 h à Périgueux (palais de justice), Bergerac (palais de justice) et Sarlat (place de la Grande-Rigaudi

18/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient connaître le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

17/10/17 : La Rochelle organise son Colloque Citoyenneté et Solidarités sur le thème "Innover aujourd’hui pour l’action sociale de demain" le 19 octobre à l'espace Giraudeau, avec l'intervention du CNAM de Paris. Gratuit sur réservation. www.ccas-larochelle.fr

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

13/10/17 : Les offices HLM de Charente-Maritime organisent une manifestation mardi à 14h devant la prefecture de La Rochelle pour protester contre la baisse des aides au logement pour les bailleurs sociaux.

11/10/17 : Le collectif national « Vive l'APL » qui regroupe 60 organisations associatives, syndicales, de consommateurs et bailleurs sociaux, appelle à la mobilisation samedi «pour défendre le droit au logement social». A Bordeaux, ce sera à Pey Berland à 14h

03/10/17 : L'organisation du Grand Pavois a enregistré quelque 80 000 visiteurs pour cette 45 e édition, identique à l'an dernier, et de nombreuses ventes d'unités. La prochaine édition se tiendra du 26 septembre au 1er octobre 2018.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 19/10/17 | Le Pays basque a déjà gagné le Tour de France

    Lire

    Le Pays basque intérieur pourrait bien ériger une statue aux organisateurs d'un Tour de France qu'il n'avait pas vu depuis 2006 -à Cambo-les-Bains-. En effet, cette étape contre la montre du samedi 28 juillet entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette se dispute la veille de l'arrivée, certes. Comble du bonheur, elle a lieu en pleine période... des Fêtes de Bayonne! Une aubaine touristique pour les maires Jean-Marie Iputcha et Pierre Marie Nousbaum. Il est vivement recommandé de réserver ses nuitées dès aujourd'hui au Pays basque.

  • 18/10/17 | Déviation de Beynac : plus de 2600 avis recueillis pour l'enquête publique

    Lire

    Concernant l'enquête publique sur la déviation de Beynac, en Dordogne, qui s'est clôturée le 17 octobre, plus de 2600 avis ont été déposés dont 2410 en ligne. La commission va remettre sous huitaine une synthèse au Conseil départemental qui pourra formuler des réponses. Dans un délai d'un mois, la commission rendra ensuite son avis avec d'éventuelles observations à la préfète de la Dordogne. C'est à elle que reviendra la décision finale de valider ou non le projet.

  • 18/10/17 | Les Pyrénées-Atlantiques "chouchoutées" par le Tour de France

    Lire

    Les Pyrénées-Atlantiques décrochent la timbale pour l'édition 2018 du Tour de France. Parti de Trie-sur-Baïse (65), le peloton arrivera à Pau le jeudi 26 juillet. Il disputera le vendredi 27 une étape émaillée de nombreux cols entre Lourdes et la commune montagnarde de Laruns (Aspin, Tourmalet, Bordères, Soulor-Aubisque). Un contre la montre entièrement basque sera enfin disputé le samedi 28 entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. Equipes et accompagnateurs étant en prime logées pendant quatre jours à Pau. Que demander de mieux ?

  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

    Lire

    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

  • 15/10/17 | Les ours des Pyrénées donnent de leurs nouvelles

    Lire

    L'association Pays de l'ours- ADET se réjouit de "deux bonnes nouvelles" sur le massif pyrénéen. Tout d'abord la réapparition de Cannellito, le fils de l'ourse Cannelle tuée en 2004 par un chasseur béarnais. Alors que le plantigrade avait disparu depuis plusieurs mois, sa trace a été détectée grâce à la génétique en Bigorre et à Luchon. Par ailleurs, une quatrième portée comprenant deux oursons a été repérée sur le massif. "Ce qui porte à 7 le nombre minimum d'oursons cette année".

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Saveur | Festivolailles à Saint-Sever: un week end animé pour célébrer la volaille festive

02/12/2012 | Aqui vous propose une balade aux Festivolailles de Saint-Sever! Mots-clefs et photos à l’appui, c’est presque comme si vous y étiez, le froid en moins!

Festivolailles, pour découvrir, comprendre, déguster et...acheter sa volaille festive

C’est dans un froid de canard que les Festivolailles de Saint-Sever ont accueilli leurs premiers visiteurs ce samedi 1er décembre. Au milieu des nombreux volatiles, bien qu’emmitouflés dans des écharpes, gants et bonnets, les promeneurs des Festivolailles avaient (eux aussi) la chair de poule… Pas de quoi pour autant gâcher l’ambiance festive de la manifestation! Entre astuces culinaires, expositions de volailles, vivantes et empaillées, concours de cuisine amateur, marchés de producteurs et animations en tout genre, la fête de la gastronomie et de la volaille festive prévoit bel et bien de battre son plein, jusqu’à dimanche soir!

Couvoir et poulailler géant : C'est au fond de la Chapelle des Jacobins, que le public des Festivolailles retrouve les volailles festives vivantes. La poularde, volaille mise à l’honneur cette année est bel et bien là, avec à ses côtés, le chapon, la dinde et la pintade chaponnée installés dans un enclos décoré d'une marensine, identique à celles de leur lieu d'élevage. Mais, il n’y a pas de doute, en matière de volaille, «plus on est petit, plus on est mignon» et ce sont toujours les petits poussins et pintadeaux tout juste éclos de leurs œufs qui ont le plus grand succès! Un véritable émerveillement pour les enfants.  
Le couvoir de Festivolailles
 
Un des beaux specimen du conservatoire des volailles de race
Conservatoire de Puyobrau : Juste à côté du volailler géant, d’autres bestioles à plumes se donnent en spectacle. Ce sont les volailles du conservatoire du Puyobrau. Oies, Dindons, poules et coqs de toutes races, de tous plumages et de toutes origines font également l’admiration des visiteurs, quel que soit leur âge. Certes, celles-ci ne finiront pas aux fond de leurs assiettes de Noël ou de la Saint-Sylvestre, mais, pour le plaisir des yeux, elles sont, elles aussi, d'une certaine manière des volailles festives. Les visiteurs souvent interloqués et amusés par  des races qui leurs sont inconnues font crépiter leurs flashs sur ces drôles d’oiseaux! 
Filière : Par la présence des volailles, et des éleveurs, c’est bien aussi le dynamisme de la filière avicole landaise que les Festivolailles, créées par les Fermiers landais, mettent en valeur! En plus des éleveurs présents sur place, une exposition explique aux visiteurs le fonctionnement de cette filière, de l’oeuf à l’assiette, en passant bien sûr par l’élevage et l’abattage. Dans une époque soucieuse de traçabilités, les visiteurs-consommateurs, connaissent ainsi tous les secrets de fabrication du beau chapon qu’ils mettront sur leur table de Noël. Informés et fiers de servir un plat venu d’une production régionale!   
Pintades chaponnées du poulailler géant
 
Démonstration culinaire de JM Stévenot et P Richet
Démonstrations culinaires: Cette année pour les démonstrations culinaires c’est un duo de choc qui est derrière les fourneaux : le Chef Philippe Garret rejoint le volailler Jean-Marc Sétévenot, habitué des Festivolailles. Un duo pour expliquer les subtilités et tour de main de la découpe de volaille et donner des recettes simples aux badauds de passage! Au programme notamment, désossage d’une caille, désossage d’une poularde mais aussi la recette de sa farce et du chutney d’abricot qui l'accompagnent. Au menu égalemnt, préparation de brochettes de poulet marinées, transformation d’un magret en rôti farci accompagné de son crumble épices fruits sec… tant sur les découpes que sur les recettes les questions fusent, Un vrai succès!
Volailles déguisées: Un succès aussi pour l’exposition de volailles déguisées! Le public se presse dans les galeries du cloître des Jacobins. Il faut dire que le travail des éleveurs sur la mise en scène de leurs chapons, poulardes, dindes et autre pintades, mérite le détour ! Les petites scènes proposées sont drôles et revisitent souvent l’actualité de l’année comme «La première Dinde sur la Lune» ou les thématiques régionales telles que la partie de pelotte, le défilé de la Reine des fêtes, la course landaise ou encore le Cloitre des Chapopints, version à plume du Cloître des Jacobins où sont exposés ces volailles un peu déjantées. Enfin, les adeptes de sport ne doivent pas manquer le célèbre coup de tête de Zidane à Materazzi, réinterprété ici entre deux dindes!  
Les volailles déguisées, ici des pélerins sur la route de Saint Jacqeus de Compostelle
 
Concours de cuisine amateur
Concours de cuisine: Outre les bonnes odeurs qui se dégageaient de la salle capitulaire des Jacobins, celle-ci avait l’avantage ce samedi d’être le seul lieu chauffé de la manifestation; un détail d’importance vu le temps «frisquet» de ce week-end! 9 duos de cuisiners amateurs ce sont donc affrontés sur le thème imposé de la Poularde. Que ce soit entre père et fils, entres sœurs, ou entre ami(e)s, l’enjeu (un repas chez Michel Guérard pour 2 personnes!), a poussé les équipes à rivaliser d’imagination pour la préparation de leur recette. Affichées sur les tables de chaque équipe, toutes avaient de quoi mettre l’eau à la bouche des gourmands visiteurs, et quelques idées en tête pour des fêtes gourmandes.
Marchés de producteurs des Landes et du Lot-et-Garonne : Vins de Côte de Duras, escargots, saucisson au boeuf, confitures, noisettes et produits à base de noisettes, de miel, ou de pruneaux… Voilà quelques-unes des gourmandises que proposent les producteurs venus tout droit du Lot et Garonne pour célebrer à leur manière les volailles festives. Des produits à servir ou à offrir pour les fêtes. Un panier gourmand que les visiteurs peuvent compléter avec les bons produits de producteurs landais tels que l’armagnac, le confit de canard ou d’oie, du foie gras entier ou encore de la galantine de chapon. Autant de petits plaisirs à retrouver sous les tentes installées place du Tour-du-Sol.   
Sur le marché de producteurs du Lot-et-Garonne
 
Les échassiers font l'animation
Animations de rue: Au-delà de ces nombreux temps forts de la manifestation, la grande fête gastronomique de la volaille festive fermière se tient aussi dans les rues de Saint-Sever. Outre de nombreux producteurs et artisans, l’animation de rue est peaufinée par des démonstrations de chiens de bergers guidant oies et canards d’un point à l’autre de la manifestation. A voir aussi: une ferme mobile avec ses ânes, brebis, et cochon, qui font le bonheur des enfants le tout sur des airs de bandas et entre deux démonstrations de danse par d'habiles échassiers.

 

 

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
1121
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !