Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/06/18 : L'interdiction de pêche et consommation des moules du bassin d’Arcachon a été levée ce 21 juin par le préfet de Gironde. Dans le banc d’Arguin et les passes, le taux de présence de toxines lipophiles a baissé mais ne permet pas de lever l'interdiction

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

Arte Flamenco 2018 - du 2 au 7 juillet - Mont de Marsan
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 21/06/18 | Le kaolin au secours de la vigne contre la cicadelle des grillures

    Lire

    Agri Synergie, spécialiste des solutions alternatives dans les domaines de la fertilisation et du bio contrôle, annonce au-côté de la société Soka (productrice de kaolin) la création d'un produit homologué par l'ANSES, pouvant remplacer les produits phytos sur la cicadelle des grillures de la vigne. Créant une barrière minérale physique blanche, l’action est à la fois visuelle, modifiant la teinte du végétal rendant l’identification par le ravageur difficile, et mécanique, gênant les arrêts des parasites. Naturel et utilisable en Bio, ce produit est présenté aux viticulteurs lors d'une conférence le 27 juin au Château Olivier à Léognan (18h30).

  • 21/06/18 | L'Orchestre de Pau fête la musique à Paris

    Lire

    A l'invitation de la Philharmonie de Paris, c'est dans ce site prestigieux dédié à la musique, que l'Orchestre de Pau se produira ce 21 juin pour la Fête de la musique. Une reconnaissance rare à laquelle l'OPPB associe les 130 jeunes musiciens de El Camino : ils ouvriront le concert en interprétant « Oye como va » de Tito Puente. L'OPPB donnera ensuite un concert festif aux accents hispaniques et accompagnera Lucero Tena, virtuoses des castagnettes. Le Maire de Pau F. Bayrou, et ses adjoints J. Lacoste, C. Johnson Le Loher et J. Poueyto, assisteront à l'évènement.

  • 20/06/18 | Carte judiciaire : échappée Paloise

    Lire

    La Cour d'appel de Pau échappera visiblement au recalibrage de la carte des cours d'appel sur celles des régions administratives prévues dans le projet de loi de programmation pour la justice, examiné au Sénat en octobre, selon une information délivrée par une délégation du ministère de la Justice. Traduction : elle continuera à traiter les affaires des Hautes-Pyrénées, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Le tribunal d'instance d'Oloron, lui, fusionnera et deviendra une chambre délocalisée de Pau, perdant ainsi l'autonomie de sa juridiction.

  • 20/06/18 | Marché et pique-nique de producteurs à Lormont

    Lire

    Dimanche 24 juin de 10h à 17h les producteurs du Drive Fermier Gironde organisent leur 2ème marché au Château de Valmont: vente directe de produits fermiers locaux, restauration dans un esprit pique-nique, baptêmes de poneys (10h-12h) et animaux de la ferme (14h-16h)! Au menu : canard ou burgers de la Ferme Gauvry, assiettes de légumes et samoussas du Jardin des Demoiselles, salades de pâtes et sandwiches de la Ferme de Fontaud, pâtisseries de la Ferme de Martineaux, cerises et jus de fruits des Coteaux des Fargues, bières et limonades de la Brasserie Saint-Léon et les vins du Château Marceaux.

  • 20/06/18 | Un nouveau topoguide de randonnée pour la Charente-Maritime

    Lire

    Charente Maritime Tourisme vient d'éditer une nouvelle version de son topoguide de randonnée. Avec la Fédération française de randonnée, elle a sélectionné 37 chemins les plus emblématiques du département, sur les 350 circuits existants (soit 3500 km balisés). Le territoire est notamment traversé par 5 itinéraires de Grandes Randonnées (GR), les GR36, 360, 4 et 655, ce dernier étant une chemin de Compostelle. Le GR8, de l'Estonie au Portugal, y sera bientôt prolongé.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | Festivolailles à Saint-Sever: un week end animé pour célébrer la volaille festive

02/12/2012 | Aqui vous propose une balade aux Festivolailles de Saint-Sever! Mots-clefs et photos à l’appui, c’est presque comme si vous y étiez, le froid en moins!

Festivolailles, pour découvrir, comprendre, déguster et...acheter sa volaille festive

C’est dans un froid de canard que les Festivolailles de Saint-Sever ont accueilli leurs premiers visiteurs ce samedi 1er décembre. Au milieu des nombreux volatiles, bien qu’emmitouflés dans des écharpes, gants et bonnets, les promeneurs des Festivolailles avaient (eux aussi) la chair de poule… Pas de quoi pour autant gâcher l’ambiance festive de la manifestation! Entre astuces culinaires, expositions de volailles, vivantes et empaillées, concours de cuisine amateur, marchés de producteurs et animations en tout genre, la fête de la gastronomie et de la volaille festive prévoit bel et bien de battre son plein, jusqu’à dimanche soir!

Couvoir et poulailler géant : C'est au fond de la Chapelle des Jacobins, que le public des Festivolailles retrouve les volailles festives vivantes. La poularde, volaille mise à l’honneur cette année est bel et bien là, avec à ses côtés, le chapon, la dinde et la pintade chaponnée installés dans un enclos décoré d'une marensine, identique à celles de leur lieu d'élevage. Mais, il n’y a pas de doute, en matière de volaille, «plus on est petit, plus on est mignon» et ce sont toujours les petits poussins et pintadeaux tout juste éclos de leurs œufs qui ont le plus grand succès! Un véritable émerveillement pour les enfants.  
Le couvoir de Festivolailles
 
Un des beaux specimen du conservatoire des volailles de race
Conservatoire de Puyobrau : Juste à côté du volailler géant, d’autres bestioles à plumes se donnent en spectacle. Ce sont les volailles du conservatoire du Puyobrau. Oies, Dindons, poules et coqs de toutes races, de tous plumages et de toutes origines font également l’admiration des visiteurs, quel que soit leur âge. Certes, celles-ci ne finiront pas aux fond de leurs assiettes de Noël ou de la Saint-Sylvestre, mais, pour le plaisir des yeux, elles sont, elles aussi, d'une certaine manière des volailles festives. Les visiteurs souvent interloqués et amusés par  des races qui leurs sont inconnues font crépiter leurs flashs sur ces drôles d’oiseaux! 
Filière : Par la présence des volailles, et des éleveurs, c’est bien aussi le dynamisme de la filière avicole landaise que les Festivolailles, créées par les Fermiers landais, mettent en valeur! En plus des éleveurs présents sur place, une exposition explique aux visiteurs le fonctionnement de cette filière, de l’oeuf à l’assiette, en passant bien sûr par l’élevage et l’abattage. Dans une époque soucieuse de traçabilités, les visiteurs-consommateurs, connaissent ainsi tous les secrets de fabrication du beau chapon qu’ils mettront sur leur table de Noël. Informés et fiers de servir un plat venu d’une production régionale!   
Pintades chaponnées du poulailler géant
 
Démonstration culinaire de JM Stévenot et P Richet
Démonstrations culinaires: Cette année pour les démonstrations culinaires c’est un duo de choc qui est derrière les fourneaux : le Chef Philippe Garret rejoint le volailler Jean-Marc Sétévenot, habitué des Festivolailles. Un duo pour expliquer les subtilités et tour de main de la découpe de volaille et donner des recettes simples aux badauds de passage! Au programme notamment, désossage d’une caille, désossage d’une poularde mais aussi la recette de sa farce et du chutney d’abricot qui l'accompagnent. Au menu égalemnt, préparation de brochettes de poulet marinées, transformation d’un magret en rôti farci accompagné de son crumble épices fruits sec… tant sur les découpes que sur les recettes les questions fusent, Un vrai succès!
Volailles déguisées: Un succès aussi pour l’exposition de volailles déguisées! Le public se presse dans les galeries du cloître des Jacobins. Il faut dire que le travail des éleveurs sur la mise en scène de leurs chapons, poulardes, dindes et autre pintades, mérite le détour ! Les petites scènes proposées sont drôles et revisitent souvent l’actualité de l’année comme «La première Dinde sur la Lune» ou les thématiques régionales telles que la partie de pelotte, le défilé de la Reine des fêtes, la course landaise ou encore le Cloitre des Chapopints, version à plume du Cloître des Jacobins où sont exposés ces volailles un peu déjantées. Enfin, les adeptes de sport ne doivent pas manquer le célèbre coup de tête de Zidane à Materazzi, réinterprété ici entre deux dindes!  
Les volailles déguisées, ici des pélerins sur la route de Saint Jacqeus de Compostelle
 
Concours de cuisine amateur
Concours de cuisine: Outre les bonnes odeurs qui se dégageaient de la salle capitulaire des Jacobins, celle-ci avait l’avantage ce samedi d’être le seul lieu chauffé de la manifestation; un détail d’importance vu le temps «frisquet» de ce week-end! 9 duos de cuisiners amateurs ce sont donc affrontés sur le thème imposé de la Poularde. Que ce soit entre père et fils, entres sœurs, ou entre ami(e)s, l’enjeu (un repas chez Michel Guérard pour 2 personnes!), a poussé les équipes à rivaliser d’imagination pour la préparation de leur recette. Affichées sur les tables de chaque équipe, toutes avaient de quoi mettre l’eau à la bouche des gourmands visiteurs, et quelques idées en tête pour des fêtes gourmandes.
Marchés de producteurs des Landes et du Lot-et-Garonne : Vins de Côte de Duras, escargots, saucisson au boeuf, confitures, noisettes et produits à base de noisettes, de miel, ou de pruneaux… Voilà quelques-unes des gourmandises que proposent les producteurs venus tout droit du Lot et Garonne pour célebrer à leur manière les volailles festives. Des produits à servir ou à offrir pour les fêtes. Un panier gourmand que les visiteurs peuvent compléter avec les bons produits de producteurs landais tels que l’armagnac, le confit de canard ou d’oie, du foie gras entier ou encore de la galantine de chapon. Autant de petits plaisirs à retrouver sous les tentes installées place du Tour-du-Sol.   
Sur le marché de producteurs du Lot-et-Garonne
 
Les échassiers font l'animation
Animations de rue: Au-delà de ces nombreux temps forts de la manifestation, la grande fête gastronomique de la volaille festive fermière se tient aussi dans les rues de Saint-Sever. Outre de nombreux producteurs et artisans, l’animation de rue est peaufinée par des démonstrations de chiens de bergers guidant oies et canards d’un point à l’autre de la manifestation. A voir aussi: une ferme mobile avec ses ânes, brebis, et cochon, qui font le bonheur des enfants le tout sur des airs de bandas et entre deux démonstrations de danse par d'habiles échassiers.

 

 

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
1372
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !