18/10/14 : Hervé Bournoville, sous préfet de l'arrondissement de Nontron, prendra ses fonctions lundi 20 octobre. La cérémonie de son installation débutera à 11 h 30 par un dépôt de gerbe au monument aux morts.

18/10/14 : En raison des conditions météorologiques exceptionnelles, la Ville de Biarritz réouvert le temps du week-end la surveillance de la Grande Plage par les maîtres nageurs sauveteurs

17/10/14 : Les radicaux de gauche réunis à Paris ce 17 octobre ont voté leur maintien dans la majorité gouvernementale ayant obtenu selon Jean-Michel Baylet satisfaction quant au maintien de 52 ou 53 départements ruraux dans la réforme territoriale.

17/10/14 : Le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques organise une journée des volontariats solidaires ce samedi 18 octobre de 10h à 18h à la Caserne de la Nive à Bayonne. L’entrée est libre et gratuite.

17/10/14 : Aujourd'hui 27ème Journée mondiale du refus de la misère. Dans ce cadre-là, à Villeneuve/Lot marche proposée de la mairie à la halle à 18h

16/10/14 : Le Conseil d’administration d’Aquitanis, Office public de l’habitat de la Communauté urbaine de Bordeaux, qui s’est tenu mercredi 15 octobre 2014, a décidé de ne pas augmenter les loyers de ses 17 600 locataires pour l’année 2015.

16/10/14 : Les 13 premiers contrats professionnels pour la réalisation du chantier Lascaux 4 seront signés demain à 15 h à Montignac entre la société Lagarrigue, mandataire du groupement d'entreprises pour la réalisation du macro lot, et le Conseil général.

16/10/14 : La justice a décidé de maintenir en détention l'anesthésiste qui avait été incarcérée après le décès d'une jeune maman, à la maternité d'Orthez. Mise en examen pour homicide involontaire aggravé, elle était ivre lors de l'accouchement.

16/10/14 : L'actrice Marie Dubois est décédée à Lescar, près de Pau. Souffrant de sclérose en plaque, elle avait 77 ans.

15/10/14 : Forte perturbation sur la RN 10, ce mercredi matin au niveau de Gauriaguet, direction Angoulême, une manifestation des agents CGT de la direction des routes voulant alerter les usagers sur « les risques de privatisation du réseau routier national. »

15/10/14 : Le championnat de France de ski alpin et nordique sport adapté fera étape pour la première fois dans les Pyrénées, du 18 au 21 mars 2015, à la station de ski de Gourette (64). Cent cinquante compétiteurs sont attendus pour l'occasion.+ d'info

15/10/14 : La base navale de l'Adour, dissoute à Anglet (64),demeurera un site d'Etat. Elle sera reconvertie en pôle de services regroupant notamment les éléments maritimes de la douane et de la gendarmerie, ainsi que des affaires maritimes.

15/10/14 : La compagnie Volotea a annoncé son intention de relancer sa ligne aérienne vers Lille, au départ de Biarritz, à compter du 25 avril 2015. Deux vols par semaine sont prévus le lundi et le jeudi.

14/10/14 : Des conseils sur la conduite à tenir face à la menace que présente le virus Ebola sont relayés sur le site Internet de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. + d'info

14/10/14 : Les jeunes agriculteurs de la Dordogne et la FDSEA manifesteront aujourd'hui en fin de matinée devant la direction départementale des Territoires à Périgueux pour protester contre les nouvelles contraintes. Ils déverseront du fumier.

13/10/14 : Les dégâts d'ours représentent toujours moins de 1% de la mortalité totale du bétail qui est estimée en été à 25 000 brebis dans les Pyrénées, indique l'association Adet Pays de l'Ours. L'été dernier, 135 bêtes ont été tuées, et 1 ruche détruite.

11/10/14 : Le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques annonce qu'une arrivée d'étape du Tour de France aura lieu en 2015 dans la station d'altitude de la Pierre-Saint-Martin, en vallée du Barétous. La décision doit être confirmée le 22 octobre, dit-il.

10/10/14 : Le sénateur socialiste périgourdin Claude Bérit Debat, réélu le 28 septembre , a été désigné vice président du sénat. Il est l'un des vice président de la haute Assemblée avec la girondine Françoise Cartron.

10/10/14 : Johny Halliday fera son grand retour au Palio de Boulazac, le vendredi 12 février 2016. Le locations pour ce concert sont ouvertes depuis ce vendredi matin. Les tarifs varient entre 42 et 150 euros. Renseignements au 05 53 02 40 80

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 16/10/14 | Le comité des fêtes de Montussan organise ses vendanges gourmandes ce week-end

    Lire

    Si vous souhaitez vendanger et déguster pâtisseries et grillades ce week-end, c'est à Montussan (33) que ça se passe. L'événement dure deux jours pendant lesquels un vide-grenier réunira de nombreux stands. Le samedi soir, un concert gratuit avec les groupes Open Bar et Carpe Diem assurera l'ambiance. Également sur place, une mini ferme et un manège pour les enfants. Ceux que les vendanges rebuteraient pourront toujours se rattraper sur les chichis, barbes à papa et escargots... Parking à côté de l'église.

  • 16/10/14 | Le Conseil régional récompensé pour le "Joli mois de l'Europe"

    Lire

    Le Conseil régional d'Aquitaine s'est vu récompensé hier pour son implication dans l'organisation du "Joli mois de l'Europe 2014". La récompense à eu lieu dans la cadre de la 5ème édition d'Europcom à Bruxelles, conférence européenne sur la communication publique organisée par le Comité des Régions. C'est le 3ème prix obtenu par la France depuis le début de l'évènement. Le projet était en lice parmi les 28 autres des états membres européens.

  • 15/10/14 | Bordeaux - Une grève prévue jeudi dans les cantines scolaires

    Lire

    Un préavis de grève du personnel de la fonction publique a été déposé à la mairie de Bordeaux pour la journée de jeudi. Il réagit à l'examen par le Parlement du futur projet de loi sur la Sécurité sociale. Ainsi, une quarantaine d'écoles ne bénéficieront ni d'accueil scolaire ni de cantine. Egalement concernée, la garderie du matin devrait être fermée dans 6 établissements. Pour voir la liste des écoles concernées, rendez-vous sur http://www.bordeaux.fr/p9690.

  • 15/10/14 | CUB - FO en grève illimitée samedi, la CGT prévoit une manifestation jeudi

    Lire

    Le syndicat FO (Force Ouvrière) des personnels de service de la CUB a lancé aujourd'hui un préavis de grève illimitée qui démarre le samedi 18 octobre prochain. Ils dénoncent notamment les accusations de vol dont certains agents du service font l'objets. FO réclame aussi une prime de revalorisation pour les agents des déchetteries de la CUB. L'Union Départementale CGT de Gironde prévoit par ailleurs une manifestation devant la préfecture de Gironde jeudi dès 11h30 et revendique une "sécurité sociale professionnelle" pour les métiers "difficiles".

  • 14/10/14 | Le 7ème FORUM DIRECT RECRUTEMENT à St Médard-en-Jalles

    Lire

    Ce Vendredi 17 octobre de 9h à 16h30, aura lieu la 7ème édition du Forum direct Recrutement à St Médard-en-Jalles au Carré des Jalles, Place de la République. Cet événement permet aux demandeurs d’emploi de rencontrer des entreprises de plusieurs secteurs (comme le service à la personne, l’aéronautique, la force de vente, l’assurance et le téléconseil) et de postuler directement auprès des employeurs qui recrutent. Une quarantaine d’entreprises proposeront plus de 150 postes à pourvoir !

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

Saveur | Franck Dubourdieu dénonce la soumission du goût du vin au marché mondialisé

04/11/2012 | "Du terroir à la guerre du goût" (1) Franck Dubourdieu qui accomplit une oeuvre unique au service du vin repart au combat en défenseur des terroirs et du goût.

Franck Dubourdieu

Voici le livre d'un défenseur d'une civilisation, celle de la vigne du vin des terroirs qui les portent et des hommes et des femmes qui lui consacrent le meilleur de leur passion et de leur talent. Franck Dubourdieu le dit d'emblée à la manière du résistant: "je me suis engagé dans la dégustation du vin comme on entre en religion, à une époque d'une grande effervescence pour la discipline avec sa vulgarisation grand public, la naissance des écoles et de la critique du vin...Cette expérience d'une grande richesse a confirmé la résonance de mon goût avec le terroir."

Terroir? On ne résiste pas ici à reproduire la tentative de définition de Franck Dubourdieu appliqué au vin, tant il a fallu d'effort souvent vain, à l'auteur de ces lignes, pour répondre à pareille question: "le vin de terroir est une révélation, un dévoilement par l'homme d'une prééminence, d'un préalable absolu, consacré par l'adéquation, lentement acquise, d'un milieu naturel spécifique (sol, sous-sol, altitude, exposition, micro-climat, climat...) avec un ou des cépages indigènes, natifs. Au plus bas de l'échelle des terroirs, le vin exprime pureté, vérité, authenticité, une louable différence. Plus on s'élève dans la hiérarchie, plus l'odeur et le goût du vin gagnent en finesse, surtout après un certain vieillissement...."

La critique outre-atlantique arbitre des élégances

De l'homme qui a publié l'ouvrage référence sur " Les Grands Bordeaux" (2) il ne fallait pas s'attendre à une quelconque indulgence vis à vis de la "grande guerre déclenchée à partir des années 2000 par les vignobles du Nouveau Monde qui, selon ses propres mots, "démolit la viticulture de base, grosse productrice et inorganisée pour le combat planétaire". Et de règler son compte à "une certaine critique outre-atlantique, arbitre des élégances, qui dicte son goût puissant et maquillé de chêne neuf auquel certains vignerons, et non des moindres, font allégeance." Voilà qui est dit et, disons-le, partagé ici tant il est difficile, parfois, de trouver le vin caché sous le bois, à moins que celui-ci ne l'ait détruit.... Franck Dubourdieu ne craint pas de parler de soumission du goût du vin au marché; à ses yeux elle se "fait surtout sentir à Bordeaux et ce à tous les niveaux. Qu'il s'agisse "d'arranger" une production de base pléthorique dont la qualité laisse à désirer ou tout "en haut de la hiérarchie des appellations et des crus", soucieuse de ne point déplaire à la critique américaine.... "Il est absolument insupportable à un palais quelque peu éduqué et curieux de vins fins et singuliers, de déguster ces vins, coqueluches des médias et des critiques qui se ressemblent tous par la boursoufflure, l'exagération de leur goût mondialisé."

Les primeurs et la course à la note

Voilà qui est dit! Mais ce n'est pas tout: Franck Dubourdieu n'en reste pas là et, sur sa lancée, règle son compte aux excès de la dégustation en primeur. Et de rappeler comment tout ou presque se joue, chaque année, pour deux à quatre cents crus avec un rituel qui déplace la critique et les acheteurs de la planète, à un moment où le vin en est simplement au début de son élevage. Il faudra encore entre douze et dix-huit mois de fût, ponctués de soins attentifs pour le préparer à un vieillissement en bouteille. Ce temps des primeurs, de cette course à la note qui "prédispose au culte moderne de la performance", Franck Dubourdieu les dénonce sans sourciller et pointe ce qu'il appelle "la démission de la critique française" qui s'est rangée dans le "gustativement correct". Aujourd'hui, ajoute-t-il, "ce n'est même pas le vin qui est noté, c'est la marque"; il faut plaire vite et au plus grand nombre... les potentialités du terroir s'effacent devant la nécessité du marché".

Ce combat pour la vérité, la singularité contre l'uniformisation, le "résistant" Dubourdieu le mène, à sa façon, avec les mots qui vont bien pour le dire, une détermination et un ton qu'on ne lui connaissait pas jusqu'ici et qui lui valent et lui vaudront quelque procès en conservatisme. C'est parce qu'il défend le contraire, à l'égal de cette catégorie d'agriculteurs qui choisit d'élever des races rustiques ou de cultiver des légumes oubliés et des fruits d'antan, qu'il fait oeuvre utile. Et, avant que de consacrer une trentaine de pages finales de son ouvrage à des conseils qu'on ne lira nulle part ailleurs sur la pratique de la dégustation, il affirme, avec des accents visionnaires: "l'altérité du goût, témoin de la richesse du monde, devient une force concurrentielle face à l'uniformisation."

1. "Du terroir à la guerre du goût" suivi de pratique de la dégustation; éditions confluences, 15 €

2. Les Grands Bordeaux de 1899 à nos jours, Notations, longévité; éditions Mollat.

Joël Aubert
Par Joël Aubert

Crédit Photo : éditions confluences

Partager sur Facebook
Vu par vous
4574
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !
"Blaye au Comptoir" dans les restaurants et bars à vin de Paris Saveur | 20/10/2014

Reportage: "Blaye au Comptoir" dans les restaurants et bars à vin de Paris

Les apprentis ont reçus leur lot de trophées pour leurs pièces centrées sur les "monuments historiques" Saveur | 17/10/2014

Semaine du goût 2014 : le Conseil général distribue 41 trophées

Vendange 2014 Saveur | 01/10/2014

Vendange 2014 - De l'autre côté de la bouteille…

Les vendanges semblent prometteuses en Bordelais Saveur | 30/09/2014

Vendanges: le millésime 2014 s'annonce de grande qualité dans la région

Philipe Allain, président de la cave de Sigoules présente le nouveau chai Saveur | 26/09/2014

La cave de Sigoules investit et mise sur le haut de gamme

Parours dans les vignes à la Maison des Vins de Cadillac Saveur | 26/09/2014

Parcourons les vignes à la Maison des vins de Cadillac

Les vignerons du Jurançon fêtent les vendanges Saveur | 23/09/2014

Les vignerons du Jurançon fêtent les vendanges

Du bio et du local dans l'assiette Saveur | 18/09/2014

Du bio et du local dans l’assiette

Le soleil, une bénédiction pour la cave des producteurs de jurançon Saveur | 16/09/2014

Cave des producteurs de jurançon : un soleil bienvenu

Istara 2014 Saveur | 12/09/2014

Deux week-ends d'exception pour les produits basques

Prunes d Ente fraîchement cueillies Saveur | 08/09/2014

La récolte de la prune bat son plein au Gaec de Lamouthe à Lamonzie-Saint-Martin (24)

La Fête du Vin et du Fromage à Langon, lors de l'édition 2013 Saveur | 29/08/2014

Dernière séance de gourmandise à Langon avant la rentrée

7 producteurs seront présents sur le marché de producteurs organisé ce 30 août à Bordeaux, parmis eux un ostréiculteur Saveur | 26/08/2014

Les Halles de Jim en avant-première gourmande à Bordeaux

Nicolas Laurent, gérant de Ma cave à vins à Bordeaux Saveur | 24/08/2014

Nicolas Laurent, caviste: « le vin, c'est dans mes gênes »

Rémy Coconnier et Cyril Kezzar, deux périgourdins, proposent à partir du 1er septembre une boutique en ligne de produits du Périgord Saveur | 22/08/2014

Les produits du Périgord ont leur boutique en ligne

Convivialité au menu des Marchés de Producteurs de Pays d'Aquitaine Saveur | 02/08/2014

Marchés de producteurs de pays, la saison bat son plein !

Bordeaux Rosé Lance sa campagne de séduction auprès des vacanciers du Cap Ferret Saveur | 24/07/2014

Les Bordeaux Rosé en opération séduction au Cap Ferret

Alain Juppé et Tom LaBonge faisant la promotion de Bordeaux magazine devant une photo d'Hollywood Saveur | 27/06/2014

La fête du vin à Bordeaux en vidéo

Les membres de la commission Terroir du Comité d'organisation du Tour de France à Bergerac veulent mettre les plats dans les grands Saveur | 23/07/2014

Réussir la venue du Tour en Dordogne avec les produits du Périgord

La route du vin Saveur | 01/07/2014

Bordeaux fête le vin 2014: une année record !