aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

17/01/17 : La RN 134 a été rouverte à la circulation en vallée d'Aspe, ce mardi, par le préfet des Pyrénées-Atlantiques. Si l'accès au tunnel du Somport est rétabli, ce n'est par contre pas le cas de celui menant au col du Somport.

17/01/17 : Le plan "grand froid" est de nouveau activé en Charente-Maritime, depuis hier soir. Des températures allant jusqu'à -10 degrés étant attendues la nuit d'ici vendredi. Les 175places supplémentaires créées lors de la 1re vague de froid sont maintenues.

16/01/17 : En raison de la météo et du risque d'avalanche, la RN 134 est fermée aux poids lourds en vallée d'Aspe (64) dans le sens France-Espagne à partir de Gurmençon, et aux véhicules légers à partir d'Urdos. L'accès au col et au tunnel du Somport est fermé.

16/01/17 : La Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne/CIED vous invite à vivre une soirée à l'heure allemande, le vendredi 27 janvier à la Maison de l’Europe à Agen. Une soirée présentée par Katharina, une jeune allemande en service volontaire européen

16/01/17 : A l’occasion des soldes, l’Agglomération d’Agen et Keolis Agen proposent le ticket de bus illimité à 1,20€ la journée le samedi 21 Janvier.

15/01/17 : Les acteurs de la filière bio de la Nouvelle-Aquitaine vont se réunir pour la 1ere fois dans le cadre d'un forum, qui se tiendra jeudi 19 à Saint-Jean-d'Angely, en Charente-Maritime. Objectif: faire avancer le développement économique du territoire.

14/01/17 : Une femme de 50 ans est décédée ce samedi dans une avalanche survenue en vallée d'Ossau (Pyrénées-Atlantiques), dans le vallon de Gabardères. Elle faisait partie d'un groupe de randonneurs. Son mari a été retrouvé en état d'hypothermie.

14/01/17 : Le Bergerac Périgord football club jouera son 16e de finale de coupe de France contre le RC Lens le mardi 31 janvier à 18 heures. Le président Christophe Fauvel l'a confirmé sur son compte Twitter. Le lieu de la rencontre n'est toujours pas connu.

13/01/17 : Gironde: Les services des cartes grises, permis de conduire et des armes de la préfecture ainsi que la sous-préfecture de Blaye seront exceptionnellement fermés au public mardi 17 janvier. Les services ouvriront normalement mercredi 18 janvie à 8h30.

13/01/17 : Jean-Luc Mélenchon, candidat à l'élection présidentielle est attendu à Périgueux le 26 janvier. Il tiendra une réunion publique à la salle de la Filature, à partir de 19 h 30. Le candidat est soutenu par le Parti de Gauche et le Parti Communiste.

13/01/17 : Noël Mamère a saisi l'occasion de ses voeux pour annoncer ce 12 janvier qu'il renoncerait en juin à ses mandats de député de la Gironde et de maire de Bègles laissant le champ libre à un élu écologiste de sa majorité, Clément Rossignol.

12/01/17 : Le maire de Sarlat, Jean-Jacques de Peretti (LR), est candidat aux élections législatives du mois de juin sur sa circonscription de Sarlat, la quatrième de la Dordogne. Il a annoncé sa candidature par un communiqué.

11/01/17 : Avec 61 000 entrées, le Musée basque et de l'Histoire de Bayonne a connu une année 2016 exceptionnelle. Grâce aussi à l'exposition cet été, "1660-La Paix des Pyrénées" avec une trentaine de tableaux dont deux Velasquez qui a reçu 34 000 visiteurs.

11/01/17 : Jean-Marc Bassaget, Secrétaire général de la Préfecture de la Dordogne quitte le Département. Il a été nommé Sous-préfet de St-Julien-en Genevois en Haute-Savoie. Il est remplacé par Laurent Simplicien, ingénieur de recherche, à partir du 30 janvier.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 16/01/17 | Gironde: Dispositif grand froid encore renforcé

    Lire

    Des températures pouvant atteindre -7° localement, le préfet Pierre DARTOUT a décidé d’activer le niveau 2 du plan grand froid, à partir de ce 17 janvier, pour permettre la mise à l’abri des personnes vulnérables. Cela se traduit par l’ouverture en lien avec la mairie de Bordeaux et les associations de protection civile de 70 places supplémentaires dans deux salles, le renforcement du 115, celui des maraudes et la mobilisation des services du SDIS, gendarmerie et police pour détecter les situations difficiles: 1 089 places étaient ouvertes dimanche pour l’accueil des sans-abri : 833 places pérennes et 256 au titre du dispositif hivernal. 

  • 13/01/17 | Enquête publique sur la ZPPAUP d'Agen

    Lire

    Une enquête publique portant sur la transformation de la Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP) d’Agen en Aire de Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine (AVAP) et sur la modification des périmètres de protection des monuments historiques de la ville d’Agen a lieu du lundi 30 janvier au jeudi 2 mars. Les pièces du dossier sont déposées à la mairie d'Agen et à l'Agglo.

  • 12/01/17 | Élections syndicales dans les TPE

    Lire

    Les salariés des très petites entreprises (TPE de moins de 11 salariés) et les employés à domicile ont jusqu’au 13 janvier pour désigner l’organisation syndicale qui les représentera pour les 4 prochaines années. En votant, ils désigneront également les conseillers prud’hommes du collège salarié et les représentants dans les commissions paritaires régionales interprofessionnelles. En Lot-et-Garonne plus de 22 400 salariés sont ainsi appelés aux urnes.

  • 12/01/17 | Gironde: Dispositif grand froid renforcé

    Lire

    En prévision des conditions climatiques rigoureuses attendues pour ce week-end et le début de la semaine prochaine dans le département, le préfet de la Gironde a pris les dispositions pour que 30 places supplémentaires soient ouvertes pour l’accueil et l’hébergement des personnes sans abri dès ce vendredi, dans l’agglomération bordelaise selon la répartition suivante : 15 places sur le site du gymnase Palmer à Cenon,15 places sur le site de Dupas à Bordeaux. Des places supplémentaires seront également mises à disposition pour quelques familles dans une maison sociale située au sein de la métropole.

  • 11/01/17 | Pyrénées-Atlantiques : la neige tombe sur les stations de ski

    Lire

    La neige, qui avait boudé les stations de ski des Pyrénées-Atlantiques à Noël, s'est mise à tomber au début de la semaine. Ce mercredi, Gourette dispose d'une couche allant de 15 à 90 cm et a ouvert 7 pistes sur 35. La Pierre-Saint-Martin (65 cm à 90 cm) a ouvert 15 pistes sur 24, tandis que la station d'Artouste (30 cm au sommet) a ouvert 6 pistes sur 18. Une baisse des températures et de nouvelles précipitations sont prévues pour la fin de la semaine. Les équipements sont obligatoires pour accéder en voiture à Gourette et à La-Pierre-Saint-Martin.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Saveur | Michel Guérard et de grand chefs mobilisés à Paris pour le canard fermier landais

14/09/2016 | En cuisine à Eugénie-les-Bains pour un succulent « canard déchaîné » aux agrumes créé pour l'événement du Palais Royal à Paris

MichelGuérard

La crise aviaire est passée par là comme dans tout le grand Sud-Ouest. Et après le douloureux vide sanitaire, les Landes qui concentrent un quart de la production nationale de canard gras dans 950 exploitations, ont repris élevage, gavage et abattage des volatiles-rois de Chalosse. Pour accompagner ce retour tant attendu, le Département a vu les choses en grand avec, le 24 septembre, un grand barnum culinaire dans les jardins du prestigieux Palais Royal à Paris. Au menu, des joutes créatives entre grands chefs, de Michel Guérard à Hélène Darroze, Yannick Alleno ou Jean-François Piège.

Pour lui, c'était une question de « solidarité générale » après une année extrêmement difficile pour toute la filière. De ce genre de moments qui « obligent à rompre avec nos habitudes pour aller vers la création », explique Michel Guérard, en parrain généreux de cette opération bien-nommée Toqués de Canard. A 83 ans, le chef triplement étoilé d'Eugénie-les-Bains raffole de cet « animal curieux » qu'on peut accommoder de mille façons. Son succulent « canard déchaîné » en deux services (aux agrumes rôti à la cheminée et en confit, peau laquée préalablement écrasée par une presse d'imprimerie!), a été créé pour l'occasion.

Bouillabaisse de canardEntre Régis Marcon, Michel Trama ou les Landais Jean Coussau et Alain Dutournier, la quinzaine d'autres grands cuisiniers qu'il a réussi à réunir à Paris devraient rivaliser d'inventivité. Une bouillabaisse de canard est notamment annoncée... « L'idée est de sortir le canard de son aspect traditionnel, magrets et confits » pour réinventer la cuisine du palmipède, fait valoir Michel Guérard. Faire en sorte, comme il le dit avec malice, que « le canard ne soit pas mort pour rien ! ». Avec de belles joutes en perspective pour remettre en lumière le canard fermier des Landes.

Canards« On se sent considérés à voir de grands chefs qui pensent à nous et mettent en valeur nos produits », souligne Pierre Massé de la coopérative Foie gras de Chalosse. « La nature a horreur du vide, les gens se sont tournés vers d'autres produits pendant qu'on était absent des étals et maintenant il faut refaire parler de nous », dit-il, se réjouissant de l'opération séduction du Palais Royal (d'un coût de 300.000 euros pour le Département).

De quoi aussi mettre l'accent sur la production Label Rouge et le gavage au maïs grain entier, gage de qualité, comme l'assure Jean Lafargue, éleveur-gaveur à Bastenne où ses canards vivent en liberté pendant treize semaines avant 13 jours de gavage. « On espère que toute cette crise est bien derrière nous, on veut passer à autre chose », insiste le producteur qui entre sas, nettoyage accru et vide sanitaire d'un lot de canards à l'autre, a dû mettre en place, comme partout ailleurs, de nouvelles mesures de biosécurité.

Toqués de canard. Samedi 24 septembre dans les jardins du Palais Royal à Paris. 10h-18h. Entrée gratuite. Espaces dégustation, trucs et astuces pour cuisiner le canard chez soi, ferme pédagogique, expo-photos, atelier pour enfants...  

Dans les Landes aussi, le canard sera à la fête pendant ce week-end national de la gastronomie (23-25 septembre). Comme à la Villa Mirasol de Mont-de-Marsan avec des rencontres-débats entre Jean Coussau, Philippe Garret et André Daguin, divers ateliers-dégustations sur la cuisine populaire de Gascogne (garbures, sanquettes, langues et coeurs de canard...) et bien sûr des menus autour du palmipède dans le restaurant de la splendide demeure Belle-Epoque. Plus d'infos au 05 58 44 14 14

Julie Ducourau
Par Julie Ducourau

Crédit Photo : JD

Partager sur Facebook
Vu par vous
4724
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 19 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !