aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

09/08/17 : Sécurité routière 4 personnes ont perdu la vie sur les routes lot-et-garonnaises fin juillet. La mobilisation des policiers et des gendarmes demeure à un niveau élevé et aucune tolérance ne sera admise en cas d’infractions, assure la préfecture du 47

09/08/17 : Le girondin Pierre-Ambroise Bosse, 25 ans, qui est né à l'athlétisme au club de Gujan-Mestras a remporté l'épreuve du 800 mètres aux championnats du monde de Londres en 1'44''67 ce mardi 8 août.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 18/08/17 | La Rochelle renforce sa sécurité

    Lire

    Afin d’améliorer la sécurité dans sa ville, le Maire de La Rochelle a sollicité dès ce vendredi le renforcement de La présence des forces de l’ordre - Police nationale et opération sentinelle - dans les lieux les plus fréquentés et en particulier autour du Vieux-Port et a pris un arrêté pour installer un nouveau dispositif anti-bélier aux abords du Vieux-Port. Sous la forme de chicanes placées sur les voies d’accès, ces équipements sont destinés à ralentir les véhicules qui arriveraient trop rapidement, tout en autorisant le passage des bus et des véhicules de secours.

  • 18/08/17 | Emploi : #Recrutemoisitupeux pour faire se rencontrer l’offre et la demande

    Lire

    Site d'offres d'emploi du Lot-et-Garonne, Emploi47.fr lance l’évènement #Recrutemoisitupeux, l’après-midi du 14 septembre, au Centre des Congrès d’Agen. C’est une rencontre directe sans CV, entre candidats et employeurs, au cours de laquelle les employeurs échangeront avec 2 ou 3 candidats en même temps pendant une durée limitée.

  • 18/08/17 | Rochefort honore La Fayette

    Lire

    C'est joliment annoncé dans ce communiqué: "tout au long de l'été, Rochefort invite La Fayette à présider l'ensemble de ses manifestations culturelles. Avec l'exposition au musée Hèbre des pièces exceptionnelles qui retracent sa vie, les conférences, les noctambulations et les nombreuses animations organisées tout l'été, c'est une toute autre ambiance qui vous attend le dernier week-end d'août. Les 26 et 27, vous serez alors plongé dans la vie de ce héros des deux mondes, vous côtoierez le siècle des Lumières et croiserez des personnages costumés dans les rues de la ville."

  • 09/08/17 | En Lot-et-Garonne, un soutien aux entreprises en difficulté

    Lire

    Pour faire face aux complexités de leurs fonctions (difficultés organisationnelles ou économiques), les chefs d'entreprise peuvent être conseillés et aidés grâce au Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP) de Marmande - Villeneuve-sur-Lot. Ce service est gratuit et apporte un accompagnement personnalisé aux chefs d’entreprises, en l’absence de Tribunal de Commerce.

  • 04/08/17 | Annulation de 300 M€ de dotations de l’Etat aux collectivités locales. Pierre Camani réagit

    Lire

    Pierre Camani, président du CD47, sénateur et membre du groupe de travail sur les difficultés des Départements ruraux estime que cette annonce est « un nouveau coup dur. C'est une décision inattendue et incompréhensible, alors même que le Président de la république s’était montré rassurant envers les élus locaux lors du lancement de la Conférence nationale des Territoires. (…) Pour autant, ce mauvais signal envoyé aux collectivités locales n'entache pas ma détermination à poursuivre le combat. »

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Saveur | Michel Guérard et de grand chefs mobilisés à Paris pour le canard fermier landais

14/09/2016 | En cuisine à Eugénie-les-Bains pour un succulent « canard déchaîné » aux agrumes créé pour l'événement du Palais Royal à Paris

MichelGuérard

La crise aviaire est passée par là comme dans tout le grand Sud-Ouest. Et après le douloureux vide sanitaire, les Landes qui concentrent un quart de la production nationale de canard gras dans 950 exploitations, ont repris élevage, gavage et abattage des volatiles-rois de Chalosse. Pour accompagner ce retour tant attendu, le Département a vu les choses en grand avec, le 24 septembre, un grand barnum culinaire dans les jardins du prestigieux Palais Royal à Paris. Au menu, des joutes créatives entre grands chefs, de Michel Guérard à Hélène Darroze, Yannick Alleno ou Jean-François Piège.

Pour lui, c'était une question de « solidarité générale » après une année extrêmement difficile pour toute la filière. De ce genre de moments qui « obligent à rompre avec nos habitudes pour aller vers la création », explique Michel Guérard, en parrain généreux de cette opération bien-nommée Toqués de Canard. A 83 ans, le chef triplement étoilé d'Eugénie-les-Bains raffole de cet « animal curieux » qu'on peut accommoder de mille façons. Son succulent « canard déchaîné » en deux services (aux agrumes rôti à la cheminée et en confit, peau laquée préalablement écrasée par une presse d'imprimerie!), a été créé pour l'occasion.

Bouillabaisse de canardEntre Régis Marcon, Michel Trama ou les Landais Jean Coussau et Alain Dutournier, la quinzaine d'autres grands cuisiniers qu'il a réussi à réunir à Paris devraient rivaliser d'inventivité. Une bouillabaisse de canard est notamment annoncée... « L'idée est de sortir le canard de son aspect traditionnel, magrets et confits » pour réinventer la cuisine du palmipède, fait valoir Michel Guérard. Faire en sorte, comme il le dit avec malice, que « le canard ne soit pas mort pour rien ! ». Avec de belles joutes en perspective pour remettre en lumière le canard fermier des Landes.

Canards« On se sent considérés à voir de grands chefs qui pensent à nous et mettent en valeur nos produits », souligne Pierre Massé de la coopérative Foie gras de Chalosse. « La nature a horreur du vide, les gens se sont tournés vers d'autres produits pendant qu'on était absent des étals et maintenant il faut refaire parler de nous », dit-il, se réjouissant de l'opération séduction du Palais Royal (d'un coût de 300.000 euros pour le Département).

De quoi aussi mettre l'accent sur la production Label Rouge et le gavage au maïs grain entier, gage de qualité, comme l'assure Jean Lafargue, éleveur-gaveur à Bastenne où ses canards vivent en liberté pendant treize semaines avant 13 jours de gavage. « On espère que toute cette crise est bien derrière nous, on veut passer à autre chose », insiste le producteur qui entre sas, nettoyage accru et vide sanitaire d'un lot de canards à l'autre, a dû mettre en place, comme partout ailleurs, de nouvelles mesures de biosécurité.

Toqués de canard. Samedi 24 septembre dans les jardins du Palais Royal à Paris. 10h-18h. Entrée gratuite. Espaces dégustation, trucs et astuces pour cuisiner le canard chez soi, ferme pédagogique, expo-photos, atelier pour enfants...  

Dans les Landes aussi, le canard sera à la fête pendant ce week-end national de la gastronomie (23-25 septembre). Comme à la Villa Mirasol de Mont-de-Marsan avec des rencontres-débats entre Jean Coussau, Philippe Garret et André Daguin, divers ateliers-dégustations sur la cuisine populaire de Gascogne (garbures, sanquettes, langues et coeurs de canard...) et bien sûr des menus autour du palmipède dans le restaurant de la splendide demeure Belle-Epoque. Plus d'infos au 05 58 44 14 14

Julie Ducourau
Par Julie Ducourau

Crédit Photo : JD

Partager sur Facebook
Vu par vous
9772
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !