aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

21/07/17 : Le nouveau sous-préfet de Blaye Frédéric Doué prend ses fonctions le 24 juillet; il occupait depuis septembre 2015 le poste de directeur de cabinet du préfet des Côtes d'Armor.

21/07/17 : Le chanteur Manu Chao est attendu ce soir en Charente-Maritime sur la scène du festival des Fous Cavés (21 et 22 juillet), à Port d'Envaux. Le concert de ce soir est complet depuis plusieurs mois, mais il reste des places le 22. www.lesfouscaves.f

17/07/17 : Le nouveau préfet de Charente-Maritime prendra officiellement ses fonctions mercredi. Fabrice RIGOULET-ROZE succède à Eric Jalon, nommé à Matignon par Emmanuel Macron. Il était dernièrement préfet de région de la Martinique.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 21/07/17 | Travaux sur la rocade de Bordeaux les nuits du 24 au 25 et 25 au 26/7

    Lire

    La rocade extérieure (A630-N230) de Bordeaux sera fermée à la circulation entre l’échangeur 20 (Tartifume) et l’échangeur 24 (Le Canon), les nuits du 24 au 25 juillet de 21h00 à 6h00 et du 25 au 26 de 21h00 à 6h00. Durant ces fermetures, une déviation par la rocade intérieure sera mise en place, le pont Mitterrand (sens extérieur) étant inclus dans la section fermée à la circulation, les usagers en transit dans le sens Sud-Nord (en provenance notamment de l'A63 et de l'A62) devront emprunter la rocade intérieure et le pont d’Aquitaine.

  • 19/07/17 | Le festival Emmaüs de Pau-Lescar résiste à l'individualisme

    Lire

    "Jours de résistance". Tel est le nouveau nom que s'est donné le festival organisé le samedi 22 et le dimanche 23 juillet par la communauté Emmaüs de Pau-Lescar. Résistance "à l'inertie et à l'individualisme pour essaimer et découvrir ensemble les clés pour construire demain". Ces journées "festives et militantes" qui commémoreront les 50 ans de la mort de Che Guevara seront marquées par une série de conférences ainsi que par des concerts. Kenny Arkana, la rappeuse Casey, HK et les Saltimbanks sont notamment à l'affiche avec Fakear, Taiwan MC, Dee Nasty. Rens. www.emmaus-lescar-pau.com

  • 18/07/17 | Henri Bies-Péré, nouveau président de AFDI

    Lire

    Le béarnais Henri Pies-Péré est le nouveau président de l'association de solidarité Agriculteurs Français et Développement International (AFDI). Installé à Montaner, dans les Pyrénées-Atlantiques où il produit du lait et du maïs grain, Henri Bies-Péré est par ailleurs le deuxième vice-président de la FNSEA. Il a été le fondateur d'AFDI Aquitaine en 1995. L'association qu'il anime construit des partenariats entre les mondes agricoles français et ceux des pays en développement. Plus d'infos: http://www.afdi-opa.org

  • 17/07/17 | Une dernière belle Nuit (et journée) atypique le 22 juillet

    Lire

    Elles animent le Sud Gironde depuis le 4 juin dernier avec leur brin de poésie, de réflexion et d'exotisme. Les Nuits atypiques, qui nous emmènent encore en Mongolie depuis Cadillac et Verdelais cette semaine (19 et 20 juillet) ont vu grand pour leur final le samedi 22 juillet. Rendez-vous à Saint-Macaire pour de précieux moments au côté, notamment, du magicien des mots franco-rwandais, Gaël Faye, et de nombreux autres artistes. Une dernière belle journée en perspective pour les 26 ans de ce Festival résolument pas comme les autres.

  • 16/07/17 | Oléron: Le département ne renonce pas à un droit de passage

    Lire

    Le Tribunal administratif de Poitiers a annulé le 13 juillet les délibérations du Département 17 concernant le lancement d'une consultation des électeurs d'Oléron concernant l'implantation d'un péage à l'entrée de l'île. Dans un communiqué, le Département a annoncé qu'il ne ferait pas appel. Il présentera lors de la session d’hiver "un rapport portant sur le principe de l’instauration d’un droit départemental de passage et d’une redevance pour service rendu" par le pont.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Saveur | Michel Guérard et de grand chefs mobilisés à Paris pour le canard fermier landais

14/09/2016 | En cuisine à Eugénie-les-Bains pour un succulent « canard déchaîné » aux agrumes créé pour l'événement du Palais Royal à Paris

MichelGuérard

La crise aviaire est passée par là comme dans tout le grand Sud-Ouest. Et après le douloureux vide sanitaire, les Landes qui concentrent un quart de la production nationale de canard gras dans 950 exploitations, ont repris élevage, gavage et abattage des volatiles-rois de Chalosse. Pour accompagner ce retour tant attendu, le Département a vu les choses en grand avec, le 24 septembre, un grand barnum culinaire dans les jardins du prestigieux Palais Royal à Paris. Au menu, des joutes créatives entre grands chefs, de Michel Guérard à Hélène Darroze, Yannick Alleno ou Jean-François Piège.

Pour lui, c'était une question de « solidarité générale » après une année extrêmement difficile pour toute la filière. De ce genre de moments qui « obligent à rompre avec nos habitudes pour aller vers la création », explique Michel Guérard, en parrain généreux de cette opération bien-nommée Toqués de Canard. A 83 ans, le chef triplement étoilé d'Eugénie-les-Bains raffole de cet « animal curieux » qu'on peut accommoder de mille façons. Son succulent « canard déchaîné » en deux services (aux agrumes rôti à la cheminée et en confit, peau laquée préalablement écrasée par une presse d'imprimerie!), a été créé pour l'occasion.

Bouillabaisse de canardEntre Régis Marcon, Michel Trama ou les Landais Jean Coussau et Alain Dutournier, la quinzaine d'autres grands cuisiniers qu'il a réussi à réunir à Paris devraient rivaliser d'inventivité. Une bouillabaisse de canard est notamment annoncée... « L'idée est de sortir le canard de son aspect traditionnel, magrets et confits » pour réinventer la cuisine du palmipède, fait valoir Michel Guérard. Faire en sorte, comme il le dit avec malice, que « le canard ne soit pas mort pour rien ! ». Avec de belles joutes en perspective pour remettre en lumière le canard fermier des Landes.

Canards« On se sent considérés à voir de grands chefs qui pensent à nous et mettent en valeur nos produits », souligne Pierre Massé de la coopérative Foie gras de Chalosse. « La nature a horreur du vide, les gens se sont tournés vers d'autres produits pendant qu'on était absent des étals et maintenant il faut refaire parler de nous », dit-il, se réjouissant de l'opération séduction du Palais Royal (d'un coût de 300.000 euros pour le Département).

De quoi aussi mettre l'accent sur la production Label Rouge et le gavage au maïs grain entier, gage de qualité, comme l'assure Jean Lafargue, éleveur-gaveur à Bastenne où ses canards vivent en liberté pendant treize semaines avant 13 jours de gavage. « On espère que toute cette crise est bien derrière nous, on veut passer à autre chose », insiste le producteur qui entre sas, nettoyage accru et vide sanitaire d'un lot de canards à l'autre, a dû mettre en place, comme partout ailleurs, de nouvelles mesures de biosécurité.

Toqués de canard. Samedi 24 septembre dans les jardins du Palais Royal à Paris. 10h-18h. Entrée gratuite. Espaces dégustation, trucs et astuces pour cuisiner le canard chez soi, ferme pédagogique, expo-photos, atelier pour enfants...  

Dans les Landes aussi, le canard sera à la fête pendant ce week-end national de la gastronomie (23-25 septembre). Comme à la Villa Mirasol de Mont-de-Marsan avec des rencontres-débats entre Jean Coussau, Philippe Garret et André Daguin, divers ateliers-dégustations sur la cuisine populaire de Gascogne (garbures, sanquettes, langues et coeurs de canard...) et bien sûr des menus autour du palmipède dans le restaurant de la splendide demeure Belle-Epoque. Plus d'infos au 05 58 44 14 14

Julie Ducourau
Par Julie Ducourau

Crédit Photo : JD

Partager sur Facebook
Vu par vous
9157
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !