Interview : Freddy Thiburce, directeur des Cercles Culinaires de France


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 13/05/2009 PAR Joël AUBERT

@qui! : Freddy Thiburce pourquoi avoir choisi l’Aquitaine pour y créer le premier cercle culinaire de territoire ?
F. T. : Il s’avère que l’Aquitaine a été l’une des premières régions de France à mettre en place des cours de cuisine pour tous au sein de ses écoles hôtelières. La Délégation Académique à la Formation Continue a été facilitatrice de l’implantation des Cercles Culinaires Agréés au sein de ses établissements. Inspirés par notre expérimentation de loisir culinaire, l’Aapra, l’Association Aquitaine de Promotion Agro-alimentaire, a pris l’initiative de créer sa propre école sous l’appellation Quai des Saveurs, atelier culinaire d’Aquitaine. Aujourd’hui, ce lieu de convivialité et de culture rejoint les Cercles Culinaires de France en étant le premier « Cercle Culinaire de Territoire ». La demande de la Région Aquitaine a retenu toute notre attention car la transmission du patrimoine culinaire et la capacité à valoriser les produits agricoles régionaux en cuisine s’inscrivent pleinement dans nos valeurs.

@! : Combien de cercles en France aujourd’hui ?
F. T. : Depuis 1997, l’interprofession laitière a sélectionné 60 écoles hôtelières qui constituent le réseau national des Cercles Culinaires Agréés. Ce réseau fédère le « gratin » des écoles hôtelières françaises. Chaque école dispense des cours de cuisine pour tous sur sa ville. Ces cercles sont des espaces de détente et d’apprentissage qui permettent de s’approprier les tours de main, les trucs et astuces des chefs: le fameux savoir-faire. Les Cercles Culinaires, c’est la garantie de mieux cuisiner, bien manger, partager et se cultiver!

@! : Ce concept de « Cours de Cuisine pour Tous « vous avez choisi cette année, en liaison avec l’AApRA , à l’occasion du Salon régional de l’Agriculture, de l’ouvrir autour de Vincent Poussard à quelques uns des meilleurs chefs de la région. Cette ouverture vers la grande cuisine « pour tous » allez-vous la généraliser à l’ensemble des cercles de France ?
F. T. : Fondés à l’initiative des professionnels du lait, les Cercles Culinaires de France sont aussi les ambassadeurs de la cuisine au beurre! Depuis plusieurs années, nous soutenons les grands chefs dans leur capacité à imaginer les recettes créatives. Celles qui sont au cœur des tendances et qui répondent aux goûts de l’époque. Grâce aux chefs, le beurre se façonne, se parfume, s’infuse, s’émulsionne, se texture… Le beurre inspire une cuisine libre, il est la signature des plus talentueux! Il en sera effectivement de même au Salon de l’Agriculture de Bordeaux où Vincent Poussard et l’Aapra ont mobilisé les grands chefs aquitains. Partout en France, d’autres initiatives prennent forme dans les Cercles ou en dehors. Plus que jamais, le Beurre se veut provocateur de goût!

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles