Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/09/18 : Charentes : la rivière Né passe en alerte de crise, niveau sécheresse. Un arrêté prévoit l'interdiction totale des prélèvements à usage d’irrigation agricole, y compris les cultures dérogatoires déclarées, à partir de ce matin 8h.

19/09/18 : Pont de l'île de Ré : Menée cette nuit, la visite d'inspection des services spécialisés du réseau scientifique et technique de l'Etat a confirmé le bien-fondé des mesures de restriction de circulation, qui restent appliquées jusqu'à nouvel ordre.

19/09/18 : Forum pour l’emploi organisé par l’ARCA, Association pour la Relation Client en Nouvelle-Aquitaine, jeudi 20 sept de 9h à 13h à la Maison des Associations de Mérignac. 10 recruteurs présents et 150 postes à pourvoir immédiatement.

19/09/18 : Fermeture du Pont d’Aquitaine dans les deux sens sur la section de la rocade A630 entre les échangeurs 2 et 4 du mercredi 19 à 21h au jeudi 20 sept à 6h, du jeudi 20 à 21h au vendredi 21 sept à 6h, du samedi 22 à 22h au dimanche 23 sept à 18h.

19/09/18 : Charente-Maritime : un nouvel arrêté limite l'irrigation à compter de ce matin 9h à un volume hebdomadaire de 7% du volume restant à consommer depuis le 15 juin, sur les bassins Seudre, Bruant, Charente aval, Marais Sud et Nord de Rochefort, Seugne.

19/09/18 : La Rochelle : suite à un appel à la grève de la CGT et de la CFDT, un peu plus d'un bus sur deux ne circulent pas ce matin. aucun bus ne circule ce mercredi matin sur les quatre lignes Illico, ainsi que sur les lignes 6, 7, 8, 11, 13, et 16.

18/09/18 : Charente-Maritime : Gérard Davet et Fabrice Lhomme, les auteurs d'"un président ne devrait pas dire ça", seront à l'Agora de Saint-Xandre (près de La Rochelle) pour une conférence-débat le mercredi 26 septembre à partir de 18h30.

18/09/18 : Charente-Maritime : Une visite d'inspection étant programmée ce soir au sein du pont de Ré, la circulation est interdite à tous les poids lourds de plus de 3,5 tonnes à compter de 20h ce mardi 18 septembre jusqu'à 7h mercredi 19 septembre.

18/09/18 : La Rochelle : pour lancer officiellement la nouvelle saison 2018-2019, le Carré Amelot ouvre ses portes et organise les festivités "Déambulation et petites formes" samedi 22 de 14h30 à 20h30, avec des spectacles, ateliers et expositions. Gratuit.

18/09/18 : La Rochelle s’engage dans une série d’actions de sensibilisation au Self data. La Ville organise une Conférence publique, "Données personnelles, et si on en parlait ?", jeudi 20 septembre à 18 heures au Musée maritime La Rochelle.

18/09/18 : C'est confirmé, Florence Parly, la Ministre des Armées sera présente le 2ème jour du Salon ADS SHOW, à Mérignac, le jeudi 27 septembre.+ d'info

18/09/18 : A Bordeaux, le Centre Régional Information Jeunesse organise un Jobs Dating Spécial Rentrée ces 18 et 19 septembre: 200 offres d'emploi dans la garde d'enfants, animation, grande distribution, soutien scolaire, propreté et hôtellerie restauration+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 21/09/18 | Gironde : les ministres "en action"

    Lire

    Programme chargé pour les visites ministérielles en Gironde ce vendredi. Les ministres de l'Agriculture et de l'Environnement (François De Rugy et Stéphane Travert), en "opération séduction post-Hulot", visitent une entreprise développant une micro-algue censée remplacer les intrants chimiques en viticulture et un domaine viticole en agriculture raisonnée (château Sénéjac). Bruno Le Maire devait rencontrer syndicats et élus autour du dossier Ford Blanquefort à Bordeaux. Enfin, la ministre des transports Elizabeth Borne, intervenait à 15h à l'occasion d'une conférence "mobilité et santé" à Bordeaux.

  • 21/09/18 | A Bergerac, le service civique recrute

    Lire

    Le BIJ/Espace Jeunes de la Communauté d’Agglomération de Bergerac organise un speed-dating consacré au service civique le 26 septembre de 14h30 à 17h. L’objectif de cet évènement est de mettre en relation les structures avec les jeunes recherchant une mission de service civique. Les jeunes auront 5 minutes pour convaincre les 5 structures présentes : l’association Overlook, l’USB Basket, le collège Max Bramerie, le lycée des Métiers du Sud Périgord et le lycée Jean Capelle.

  • 21/09/18 | L'Hermione repart en 2019, direction la Normandie

    Lire

    L'Hermione reprendra la route en 2019. Pour le 75e anniversaire du débarquement de juin 44, l'Hermione se rendra en Normandie avec des escales à Cherbourg (6 au 8 mai), Rives-en-Seine (du 4 au 6 juin), Ouistreham et Rouen, avec un temps fort lors de l’escale à l’Armada de Rouen du 7 au 16 juin. L'Hermione fera également un arrêt à Nantes et à Saint-Nazaire pour les festivités Débords de Loire du 23 au 27 mai. Départ le 27 avril 2019 de Rochefort.

  • 21/09/18 | Port de Bordeaux : la qualité de l'air mesurée

    Lire

    L'agence Atmo Nouvelle Aquitaine a rendu ce vendredi un rapport étudiant l'impact sur l'air de l'activité maritime au port de la lune, après une campagne de mesure réalisée entre avril et mai. Résultats : l'influence des paquebots maritimes est jugée "négligeable" sur la concentration de polluants étudiés (dioxyde de soufre, dioxyde d'azote et particules fines) sur les deux rives de la Garonne et "les diverses émissions urbaines, dont le trafic routier, sont les principales responsables de la pollution sur le quai" malgré la source supplémentaire de dioxyde d'azote représentée par les paquebots fluviaux.

  • 21/09/18 | La fermeture du pont de pierre contestée

    Lire

    L'association de commerçants de la rive droite bordelaise Esprit Bastide a annoncé ce jeudi avoir déposé une requête auprès du tribunal administratif de Bordeaux pour attaquer l'arrêté municipal du 5 juillet dernier actant la fermeture du pont de pierre aux automobilistes, confirmée après une expérimentation débutée en août 2017. L'association déplore notamment "l’absence d’étude(s) d’impact sur l’environnement économique ou sur l’environnement tout court." La requête devrait donner lieu à une audience dont la date n'a pour l'instant pas été déterminée.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | Je peux pas, j'ai pâtisserie ce jour là...

23/10/2014 | Eclairs, macarons, fraisiers, tarte au citron meringuée, mille-feuilles, dunes... un cours de pâtisserie et hop, vous voilà maître au pays sucré des desserts.

Elodie et Sylvain Lepetit, cours de pâtisserie, atelier Dunes, l'atelier de la Fabrique

La maryse, la corne, le cul de poule, réserver, dessécher... Une fois le cours passé, n'hésitez pas à utiliser ces termes spécifiques en public, c'est impressionnant: "Quoi?! tu appelles ça un saladier? mais enfin, c'est un cul de poule..." ou encore "Ah non, rien à voir avec une spatule ça, c'est une maryse. Tu pensais que ce n'était qu'un prénom? Roo.." Et encore, ce petit plus lexical n'est qu'un détail. Après un ou plusieurs cours de pâtisserie aux Ateliers de la Fabrique à Talence avec Sylvain ou Marion, les gens feront des pieds et des mains pour venir dîner chez vous, des éclairs ou des macarons maison réussis, c'est quand même la grande classe.

M le Macaron, 38, rue des Remparts à Bordeaux, succursale du Paradis pour les amateurs de macarons. Caramel beurre salé, chocolat/orange, poire/spéculos, avocat/vinaigre balsamique, foie gras/chocolat, fromage de brebis/ confiture de cerises... autant vous dire que si vous rentrez dans ce magasin, le plus dur sera de choisir... Autre succursale du Paradis, sorte de lieu d'origine de ces petites merveilles sucrées et salées (mais pas que), les ateliers de la Fabrique, 75 Cours Gambetta à Talence, là même où sont fabriqués macarons donc, mais aussi éclairs, dunes, tartes, tous ces mots doux qui d'un coup, donnent faim. Les ateliers de la Fabrique donc... fabrique oui mais ateliers aussi, oui oui oui, vous avez bien compris. Atelier éclairs, atelier macarons, atelier dunes, atelier tarte tatin, atelier viennoiseries... plus alléchant que celui de maths, moins fatigant que celui de sport, et si le cours le plus en vue des semaines à venir était celui de pâtisserie? Pour éclairer votre lanterne gourmande, et uniquement pour ça, aqui! a mis son tablier et saisi maryse, cornes et fouet pour l'atelier dunes.

Rivale locale du canelé: la dune On ne présente plus le canelé à Bordeaux, ça va de soi. Certes plus discrète, il semblerait toutefois que la dune soit une adversaire qui compte en matière de douceurs sucrées... Spécialité locale (Bordeaux, Cap-Ferret, la dune s'étend...) avec son allure de chouquette et son coeur mousseux à la vanille, son ascension se fait sans mal. Proposé plusieurs fois par mois (2 à 3 fois), l'atelier dunes vous propose alors de savoir comment ces délices sont fabriqués, préparés, cuits... mais surtout, de les faire vous-même, de A à Z, à A on met son tablier et à Z on goûte le sésame, de quoi se sentir pâtissier, vous verrez. A vos côtés, Marion Dagot ou Sylvain Lepetit, tous deux chefs pâtissiers, la première est à la tête de l'enseigne M le macaron et le second a dirigé pendant dix ans ses entreprises de pâtisseries artisanales. Alternant en fonction du produit présenté et réalisé, c'est ce dernier qui a animé l'atelier dunes de cette mi-octobre, avec autant de professionnalisme que de bonne humeur.Une dune pleine de mousse... Ce jour-là, nous étions deux, enfin trois. Aux côtés d'aqui!, Sylvain donc, mais aussi Elodie, apprentie pâtissière qui participait pour la première fois à l'un de ces ateliers et honorait ainsi un cadeau fait par ses filles, filles qui ont par ailleurs du se réjouir de leur idée de cadeau en voyant leur maman revenir avec une boîte pleine de dunes "à manger rapidement", c'est Sylvain qui l'a dit... Il était 17h30 au début du cours et bien que ce soit juste après le goûter, en rentrant dans l'atelier rempli d'ustensiles plein de promesses et écoutant les consignes de Sylvain sur la dune en devenir, aqui! a eu faim... Tabliers mis, maryse et cornes disposées devant nous, oreilles ouvertes et papilles en alerte, nous avons commencé notre recette. En vue du petit temps nécessaire au frigo pour qu'elle soit le coeur mousseux aérien qui fait de la dune LA DUNE, c'est par le coeur du chou que nous avons commencé, la créme à la vanille. Lait, beurre, sucre, poudre à crème, gousse de vanille, crème liquide entière et un oeuf, un mélange qui, une fois réalisé, prend dans son cul de poule une belle couleur jaune ponctuée de petits indices vanillés noirs. Rien de trop difficile quant à ce dernier, les consignes données sont toujours claires et répétées par Sylvain qui veille au grain avec prudence et bienveillance et n'intervient QUE quand ça ne va pas du tout du tout (situation qui ne s'est pas produit pour la crème, ni pour la pâte à choux, juste un quart de seconde pendant le garnissage des choux où aqui! a frôlé la détresse). Faire bouillir le lait avec la vanille, mélanger à part le sucre et la poudre à crème puis l'oeuf... Simple, rapide et efficace, mais ça vous ne le verrez qu'à la toute fin, au moment du Z...

Dunes - Atelier de la Fabrique

Et la pâte devint chou... Véritable écrin de ces dunes tant attendues, le chou, enfin la pâte au début... Eau, lait, sel, oeufs, sucre semoule, beurre et farine, ingrédients basiques et consignes tout à fait accessibles pour cette étape, le seul point "technique" étant peut-être l'étape de mélange de la pâte où le mot d'ordre est le suivant "la pâte ne doit coller ni à la maryse, ni au plat (ça collait rien qu'un tout petit peu dans le cul de poule d'aqui! alors Sylvain est venu donner un petit coup de main, de bras en fait...). Ensuite, pour que la pâte devienne chou puis dune, il a fallu passer par "l'épreuve douille", un petit 6 sur 10 sur l'échelle de la détresse pâtissière, juste le temps de faire rentrer "la pâte qui colle pas" dans la poche à douille mais en cas de sortie de route, Sylvain et sa corne sont là. Enfin, avant-dernière étape, naissance/dressage du chou avant le passage dans le four, 3 sur 10 sur l'échelle précitée, rien d'alarmant, le chou nait sans grande difficulté, il faut juste être attentif aux préceptes du chef quant au positionnement des mains et à la pression qui s'ensuit et ne pas se laisser guider par son irrésistible faim de dunes en appuyant trop fort, risquant alors de se retrouver avec de grosses dunes informes... Ensuite zou, un passage au four, le temps de prendre un thé et de parler de choux et de rien avec l'assemblée et hop, retour au travail pour l'étape ultime de la dune: garnir les choux avec la crème devenue mousse...

Vivement le prochain... Gonflés et dorés dans le grand four, les choux n'attendent qu'une chose pour devenir dunes, leur coeur en mousse. Après une bonne vingtaine de minutes de cuisson, les délices en devenir sont fin prêts à être remplis par notre mélange vanillé resté au frais une petite heure. Point final de cette recette, la seconde "épreuve douille" pour laquelle aqui! a encore eu besoin du combo Sylvain/corne, une nouvelle fois salvateurs à l'instant T où il faut appuyer "mais pas trop". Après avoir fait un petit trou dans chaque dessous de chou, poche à douille en main, pression maitrisée et oeil vigilant quant à tout débordement éventuel, c'est parti pour le remplissage. Bon, grâce aux consignes claires et prudentes du chef, le résultat était tout à fait satisfaisant (hormis trois ou quatre énormités trop garnies et donc débordantes de crème qu'aqui! a du manger très vite pour dissimuler son forfait): entre vingt et trente dunes dorées à saupoudrer de sucre glace avant de les présenter fièrement à son public affamé. Satisfaction du devoir accompli, Elodie, Sylvain et aqui! ont achevé ce cours trop court en goûtant l'objet du délit et le verdict fut partagé: les dunes étaient réussies et en toute objectivité, c'est vrai qu'elles étaient réussies ces dunes... Comme l'a dit le chef à ses disciples avant le départ boîtes pleine de dunes sous le bras, il fallait les manger vite donc ne subsiste aujourd'hui que leur boîte vide au souvenir vanillé mais filez-y vous remplir votre boîte au cours de pâtisserie, tabliers à pois, Sylvain et Marion vous attendent pour des macarons, des dunes ou des éclairs... Après ça, tout est permis, "Ah cette tarte au citron meringuée? c'est pas grand chose Maryse, j'ai fait ça tout à l'heure, c'est simple tu sais...d'ailleurs, tu savais que ton prénom était aussi le nom de cet ustensile? Quoi?! tu appelles ça une spatule toi? Rooo, Maryse..." Vous verrez, ce sera vite vous le chef.

L'Atelier de la Fabrique, 75 Cours Gambetta à Talence, plus de renseignements sur les différents ateliers proposés et sur les tarifs sur www.lesateliersdelafabrique.fr

Lise Gallitre
Par Lise Gallitre

Crédit Photo : aqui.fr / l'atelier de la Fabrique

Partager sur Facebook
Vu par vous
3655
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !