18/10/17 : La CGT appelle à nouveau à manifester en Dordogne contre les ordonnances Macron sur le droit du travail. Les rassemblements auront lieu ce jeudi 19, à 17 h à Périgueux (palais de justice), Bergerac (palais de justice) et Sarlat (place de la Grande-Rigaudi

18/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient connaître le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

17/10/17 : La Rochelle organise son Colloque Citoyenneté et Solidarités sur le thème "Innover aujourd’hui pour l’action sociale de demain" le 19 octobre à l'espace Giraudeau, avec l'intervention du CNAM de Paris. Gratuit sur réservation. www.ccas-larochelle.fr

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

13/10/17 : Les offices HLM de Charente-Maritime organisent une manifestation mardi à 14h devant la prefecture de La Rochelle pour protester contre la baisse des aides au logement pour les bailleurs sociaux.

11/10/17 : Le collectif national « Vive l'APL » qui regroupe 60 organisations associatives, syndicales, de consommateurs et bailleurs sociaux, appelle à la mobilisation samedi «pour défendre le droit au logement social». A Bordeaux, ce sera à Pey Berland à 14h

03/10/17 : L'organisation du Grand Pavois a enregistré quelque 80 000 visiteurs pour cette 45 e édition, identique à l'an dernier, et de nombreuses ventes d'unités. La prochaine édition se tiendra du 26 septembre au 1er octobre 2018.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 19/10/17 | Le Pays basque a déjà gagné le Tour de France

    Lire

    Le Pays basque intérieur pourrait bien ériger une statue aux organisateurs d'un Tour de France qu'il n'avait pas vu depuis 2006 -à Cambo-les-Bains-. En effet, cette étape contre la montre du samedi 28 juillet entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette se dispute la veille de l'arrivée, certes. Comble du bonheur, elle a lieu en pleine période... des Fêtes de Bayonne! Une aubaine touristique pour les maires Jean-Marie Iputcha et Pierre Marie Nousbaum. Il est vivement recommandé de réserver ses nuitées dès aujourd'hui au Pays basque.

  • 18/10/17 | Déviation de Beynac : plus de 2600 avis recueillis pour l'enquête publique

    Lire

    Concernant l'enquête publique sur la déviation de Beynac, en Dordogne, qui s'est clôturée le 17 octobre, plus de 2600 avis ont été déposés dont 2410 en ligne. La commission va remettre sous huitaine une synthèse au Conseil départemental qui pourra formuler des réponses. Dans un délai d'un mois, la commission rendra ensuite son avis avec d'éventuelles observations à la préfète de la Dordogne. C'est à elle que reviendra la décision finale de valider ou non le projet.

  • 18/10/17 | Les Pyrénées-Atlantiques "chouchoutées" par le Tour de France

    Lire

    Les Pyrénées-Atlantiques décrochent la timbale pour l'édition 2018 du Tour de France. Parti de Trie-sur-Baïse (65), le peloton arrivera à Pau le jeudi 26 juillet. Il disputera le vendredi 27 une étape émaillée de nombreux cols entre Lourdes et la commune montagnarde de Laruns (Aspin, Tourmalet, Bordères, Soulor-Aubisque). Un contre la montre entièrement basque sera enfin disputé le samedi 28 entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. Equipes et accompagnateurs étant en prime logées pendant quatre jours à Pau. Que demander de mieux ?

  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

    Lire

    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

  • 15/10/17 | Les ours des Pyrénées donnent de leurs nouvelles

    Lire

    L'association Pays de l'ours- ADET se réjouit de "deux bonnes nouvelles" sur le massif pyrénéen. Tout d'abord la réapparition de Cannellito, le fils de l'ourse Cannelle tuée en 2004 par un chasseur béarnais. Alors que le plantigrade avait disparu depuis plusieurs mois, sa trace a été détectée grâce à la génétique en Bigorre et à Luchon. Par ailleurs, une quatrième portée comprenant deux oursons a été repérée sur le massif. "Ce qui porte à 7 le nombre minimum d'oursons cette année".

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Saveur | Je peux pas, j'ai pâtisserie ce jour là...

23/10/2014 | Eclairs, macarons, fraisiers, tarte au citron meringuée, mille-feuilles, dunes... un cours de pâtisserie et hop, vous voilà maître au pays sucré des desserts.

Elodie et Sylvain Lepetit, cours de pâtisserie, atelier Dunes, l'atelier de la Fabrique

La maryse, la corne, le cul de poule, réserver, dessécher... Une fois le cours passé, n'hésitez pas à utiliser ces termes spécifiques en public, c'est impressionnant: "Quoi?! tu appelles ça un saladier? mais enfin, c'est un cul de poule..." ou encore "Ah non, rien à voir avec une spatule ça, c'est une maryse. Tu pensais que ce n'était qu'un prénom? Roo.." Et encore, ce petit plus lexical n'est qu'un détail. Après un ou plusieurs cours de pâtisserie aux Ateliers de la Fabrique à Talence avec Sylvain ou Marion, les gens feront des pieds et des mains pour venir dîner chez vous, des éclairs ou des macarons maison réussis, c'est quand même la grande classe.

M le Macaron, 38, rue des Remparts à Bordeaux, succursale du Paradis pour les amateurs de macarons. Caramel beurre salé, chocolat/orange, poire/spéculos, avocat/vinaigre balsamique, foie gras/chocolat, fromage de brebis/ confiture de cerises... autant vous dire que si vous rentrez dans ce magasin, le plus dur sera de choisir... Autre succursale du Paradis, sorte de lieu d'origine de ces petites merveilles sucrées et salées (mais pas que), les ateliers de la Fabrique, 75 Cours Gambetta à Talence, là même où sont fabriqués macarons donc, mais aussi éclairs, dunes, tartes, tous ces mots doux qui d'un coup, donnent faim. Les ateliers de la Fabrique donc... fabrique oui mais ateliers aussi, oui oui oui, vous avez bien compris. Atelier éclairs, atelier macarons, atelier dunes, atelier tarte tatin, atelier viennoiseries... plus alléchant que celui de maths, moins fatigant que celui de sport, et si le cours le plus en vue des semaines à venir était celui de pâtisserie? Pour éclairer votre lanterne gourmande, et uniquement pour ça, aqui! a mis son tablier et saisi maryse, cornes et fouet pour l'atelier dunes.

Rivale locale du canelé: la dune On ne présente plus le canelé à Bordeaux, ça va de soi. Certes plus discrète, il semblerait toutefois que la dune soit une adversaire qui compte en matière de douceurs sucrées... Spécialité locale (Bordeaux, Cap-Ferret, la dune s'étend...) avec son allure de chouquette et son coeur mousseux à la vanille, son ascension se fait sans mal. Proposé plusieurs fois par mois (2 à 3 fois), l'atelier dunes vous propose alors de savoir comment ces délices sont fabriqués, préparés, cuits... mais surtout, de les faire vous-même, de A à Z, à A on met son tablier et à Z on goûte le sésame, de quoi se sentir pâtissier, vous verrez. A vos côtés, Marion Dagot ou Sylvain Lepetit, tous deux chefs pâtissiers, la première est à la tête de l'enseigne M le macaron et le second a dirigé pendant dix ans ses entreprises de pâtisseries artisanales. Alternant en fonction du produit présenté et réalisé, c'est ce dernier qui a animé l'atelier dunes de cette mi-octobre, avec autant de professionnalisme que de bonne humeur.Une dune pleine de mousse... Ce jour-là, nous étions deux, enfin trois. Aux côtés d'aqui!, Sylvain donc, mais aussi Elodie, apprentie pâtissière qui participait pour la première fois à l'un de ces ateliers et honorait ainsi un cadeau fait par ses filles, filles qui ont par ailleurs du se réjouir de leur idée de cadeau en voyant leur maman revenir avec une boîte pleine de dunes "à manger rapidement", c'est Sylvain qui l'a dit... Il était 17h30 au début du cours et bien que ce soit juste après le goûter, en rentrant dans l'atelier rempli d'ustensiles plein de promesses et écoutant les consignes de Sylvain sur la dune en devenir, aqui! a eu faim... Tabliers mis, maryse et cornes disposées devant nous, oreilles ouvertes et papilles en alerte, nous avons commencé notre recette. En vue du petit temps nécessaire au frigo pour qu'elle soit le coeur mousseux aérien qui fait de la dune LA DUNE, c'est par le coeur du chou que nous avons commencé, la créme à la vanille. Lait, beurre, sucre, poudre à crème, gousse de vanille, crème liquide entière et un oeuf, un mélange qui, une fois réalisé, prend dans son cul de poule une belle couleur jaune ponctuée de petits indices vanillés noirs. Rien de trop difficile quant à ce dernier, les consignes données sont toujours claires et répétées par Sylvain qui veille au grain avec prudence et bienveillance et n'intervient QUE quand ça ne va pas du tout du tout (situation qui ne s'est pas produit pour la crème, ni pour la pâte à choux, juste un quart de seconde pendant le garnissage des choux où aqui! a frôlé la détresse). Faire bouillir le lait avec la vanille, mélanger à part le sucre et la poudre à crème puis l'oeuf... Simple, rapide et efficace, mais ça vous ne le verrez qu'à la toute fin, au moment du Z...

Dunes - Atelier de la Fabrique

Et la pâte devint chou... Véritable écrin de ces dunes tant attendues, le chou, enfin la pâte au début... Eau, lait, sel, oeufs, sucre semoule, beurre et farine, ingrédients basiques et consignes tout à fait accessibles pour cette étape, le seul point "technique" étant peut-être l'étape de mélange de la pâte où le mot d'ordre est le suivant "la pâte ne doit coller ni à la maryse, ni au plat (ça collait rien qu'un tout petit peu dans le cul de poule d'aqui! alors Sylvain est venu donner un petit coup de main, de bras en fait...). Ensuite, pour que la pâte devienne chou puis dune, il a fallu passer par "l'épreuve douille", un petit 6 sur 10 sur l'échelle de la détresse pâtissière, juste le temps de faire rentrer "la pâte qui colle pas" dans la poche à douille mais en cas de sortie de route, Sylvain et sa corne sont là. Enfin, avant-dernière étape, naissance/dressage du chou avant le passage dans le four, 3 sur 10 sur l'échelle précitée, rien d'alarmant, le chou nait sans grande difficulté, il faut juste être attentif aux préceptes du chef quant au positionnement des mains et à la pression qui s'ensuit et ne pas se laisser guider par son irrésistible faim de dunes en appuyant trop fort, risquant alors de se retrouver avec de grosses dunes informes... Ensuite zou, un passage au four, le temps de prendre un thé et de parler de choux et de rien avec l'assemblée et hop, retour au travail pour l'étape ultime de la dune: garnir les choux avec la crème devenue mousse...

Vivement le prochain... Gonflés et dorés dans le grand four, les choux n'attendent qu'une chose pour devenir dunes, leur coeur en mousse. Après une bonne vingtaine de minutes de cuisson, les délices en devenir sont fin prêts à être remplis par notre mélange vanillé resté au frais une petite heure. Point final de cette recette, la seconde "épreuve douille" pour laquelle aqui! a encore eu besoin du combo Sylvain/corne, une nouvelle fois salvateurs à l'instant T où il faut appuyer "mais pas trop". Après avoir fait un petit trou dans chaque dessous de chou, poche à douille en main, pression maitrisée et oeil vigilant quant à tout débordement éventuel, c'est parti pour le remplissage. Bon, grâce aux consignes claires et prudentes du chef, le résultat était tout à fait satisfaisant (hormis trois ou quatre énormités trop garnies et donc débordantes de crème qu'aqui! a du manger très vite pour dissimuler son forfait): entre vingt et trente dunes dorées à saupoudrer de sucre glace avant de les présenter fièrement à son public affamé. Satisfaction du devoir accompli, Elodie, Sylvain et aqui! ont achevé ce cours trop court en goûtant l'objet du délit et le verdict fut partagé: les dunes étaient réussies et en toute objectivité, c'est vrai qu'elles étaient réussies ces dunes... Comme l'a dit le chef à ses disciples avant le départ boîtes pleine de dunes sous le bras, il fallait les manger vite donc ne subsiste aujourd'hui que leur boîte vide au souvenir vanillé mais filez-y vous remplir votre boîte au cours de pâtisserie, tabliers à pois, Sylvain et Marion vous attendent pour des macarons, des dunes ou des éclairs... Après ça, tout est permis, "Ah cette tarte au citron meringuée? c'est pas grand chose Maryse, j'ai fait ça tout à l'heure, c'est simple tu sais...d'ailleurs, tu savais que ton prénom était aussi le nom de cet ustensile? Quoi?! tu appelles ça une spatule toi? Rooo, Maryse..." Vous verrez, ce sera vite vous le chef.

L'Atelier de la Fabrique, 75 Cours Gambetta à Talence, plus de renseignements sur les différents ateliers proposés et sur les tarifs sur www.lesateliersdelafabrique.fr

Lise Gallitre
Par Lise Gallitre

Crédit Photo : aqui.fr / l'atelier de la Fabrique

Partager sur Facebook
Vu par vous
2685
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !