aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

  • 16/09/16 | L'Aragon et la Nouvelle Aquitaine réunis sur la liaison Pau-Canfranc-Saragosse

    Lire

    Alain Rousset, le président du Conseil régional, et Javier Lambán Montañés, le président du gouvernement d'Aragon, se rencontreront le 21 septembre à Pau pour travailler à la réouverture de la liaison ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse. Dossier dont ils iront souligner l'urgence le 18 octobre à Bruxelles. Un groupe de travail réunissant l'Aragon et la Nouvelle Aquitaine sera constitué et dédié au dossier transeuropéen de transport RTE-T tandis qu'une structure permanente de coopération sera mise en place sur le sujet.

  • 15/09/16 | Eric Morvan nouveau préfet des Pyrénées Atlantiques

    Lire

    L'histoire se répète au Pays Basque: Eric Morvan, directeur de cabinet adjoint auprès du ministre de l'Intérieur va succèder à Pierre-André Durand à la préfecture des Pyrénées Atlantiques. En effet, les deux hommes ont tous deux été sous préfet de Bayonne, le second entre 2008 et 2010. Ce dernier va hériter du dossier d'intercommunalité unique Pays basque (EPCI) mis en place par son prédécesseur. Avec sur son bureau un recours -a priori suspensif- déposé par des maires opposants de l'intercommunalité Côte-Basque Adour.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Saveur | Je peux pas, j'ai pâtisserie ce jour là...

23/10/2014 | Eclairs, macarons, fraisiers, tarte au citron meringuée, mille-feuilles, dunes... un cours de pâtisserie et hop, vous voilà maître au pays sucré des desserts.

Elodie et Sylvain Lepetit, cours de pâtisserie, atelier Dunes, l'atelier de la Fabrique

La maryse, la corne, le cul de poule, réserver, dessécher... Une fois le cours passé, n'hésitez pas à utiliser ces termes spécifiques en public, c'est impressionnant: "Quoi?! tu appelles ça un saladier? mais enfin, c'est un cul de poule..." ou encore "Ah non, rien à voir avec une spatule ça, c'est une maryse. Tu pensais que ce n'était qu'un prénom? Roo.." Et encore, ce petit plus lexical n'est qu'un détail. Après un ou plusieurs cours de pâtisserie aux Ateliers de la Fabrique à Talence avec Sylvain ou Marion, les gens feront des pieds et des mains pour venir dîner chez vous, des éclairs ou des macarons maison réussis, c'est quand même la grande classe.

M le Macaron, 38, rue des Remparts à Bordeaux, succursale du Paradis pour les amateurs de macarons. Caramel beurre salé, chocolat/orange, poire/spéculos, avocat/vinaigre balsamique, foie gras/chocolat, fromage de brebis/ confiture de cerises... autant vous dire que si vous rentrez dans ce magasin, le plus dur sera de choisir... Autre succursale du Paradis, sorte de lieu d'origine de ces petites merveilles sucrées et salées (mais pas que), les ateliers de la Fabrique, 75 Cours Gambetta à Talence, là même où sont fabriqués macarons donc, mais aussi éclairs, dunes, tartes, tous ces mots doux qui d'un coup, donnent faim. Les ateliers de la Fabrique donc... fabrique oui mais ateliers aussi, oui oui oui, vous avez bien compris. Atelier éclairs, atelier macarons, atelier dunes, atelier tarte tatin, atelier viennoiseries... plus alléchant que celui de maths, moins fatigant que celui de sport, et si le cours le plus en vue des semaines à venir était celui de pâtisserie? Pour éclairer votre lanterne gourmande, et uniquement pour ça, aqui! a mis son tablier et saisi maryse, cornes et fouet pour l'atelier dunes.

Rivale locale du canelé: la dune On ne présente plus le canelé à Bordeaux, ça va de soi. Certes plus discrète, il semblerait toutefois que la dune soit une adversaire qui compte en matière de douceurs sucrées... Spécialité locale (Bordeaux, Cap-Ferret, la dune s'étend...) avec son allure de chouquette et son coeur mousseux à la vanille, son ascension se fait sans mal. Proposé plusieurs fois par mois (2 à 3 fois), l'atelier dunes vous propose alors de savoir comment ces délices sont fabriqués, préparés, cuits... mais surtout, de les faire vous-même, de A à Z, à A on met son tablier et à Z on goûte le sésame, de quoi se sentir pâtissier, vous verrez. A vos côtés, Marion Dagot ou Sylvain Lepetit, tous deux chefs pâtissiers, la première est à la tête de l'enseigne M le macaron et le second a dirigé pendant dix ans ses entreprises de pâtisseries artisanales. Alternant en fonction du produit présenté et réalisé, c'est ce dernier qui a animé l'atelier dunes de cette mi-octobre, avec autant de professionnalisme que de bonne humeur.Une dune pleine de mousse... Ce jour-là, nous étions deux, enfin trois. Aux côtés d'aqui!, Sylvain donc, mais aussi Elodie, apprentie pâtissière qui participait pour la première fois à l'un de ces ateliers et honorait ainsi un cadeau fait par ses filles, filles qui ont par ailleurs du se réjouir de leur idée de cadeau en voyant leur maman revenir avec une boîte pleine de dunes "à manger rapidement", c'est Sylvain qui l'a dit... Il était 17h30 au début du cours et bien que ce soit juste après le goûter, en rentrant dans l'atelier rempli d'ustensiles plein de promesses et écoutant les consignes de Sylvain sur la dune en devenir, aqui! a eu faim... Tabliers mis, maryse et cornes disposées devant nous, oreilles ouvertes et papilles en alerte, nous avons commencé notre recette. En vue du petit temps nécessaire au frigo pour qu'elle soit le coeur mousseux aérien qui fait de la dune LA DUNE, c'est par le coeur du chou que nous avons commencé, la créme à la vanille. Lait, beurre, sucre, poudre à crème, gousse de vanille, crème liquide entière et un oeuf, un mélange qui, une fois réalisé, prend dans son cul de poule une belle couleur jaune ponctuée de petits indices vanillés noirs. Rien de trop difficile quant à ce dernier, les consignes données sont toujours claires et répétées par Sylvain qui veille au grain avec prudence et bienveillance et n'intervient QUE quand ça ne va pas du tout du tout (situation qui ne s'est pas produit pour la crème, ni pour la pâte à choux, juste un quart de seconde pendant le garnissage des choux où aqui! a frôlé la détresse). Faire bouillir le lait avec la vanille, mélanger à part le sucre et la poudre à crème puis l'oeuf... Simple, rapide et efficace, mais ça vous ne le verrez qu'à la toute fin, au moment du Z...

Dunes - Atelier de la Fabrique

Et la pâte devint chou... Véritable écrin de ces dunes tant attendues, le chou, enfin la pâte au début... Eau, lait, sel, oeufs, sucre semoule, beurre et farine, ingrédients basiques et consignes tout à fait accessibles pour cette étape, le seul point "technique" étant peut-être l'étape de mélange de la pâte où le mot d'ordre est le suivant "la pâte ne doit coller ni à la maryse, ni au plat (ça collait rien qu'un tout petit peu dans le cul de poule d'aqui! alors Sylvain est venu donner un petit coup de main, de bras en fait...). Ensuite, pour que la pâte devienne chou puis dune, il a fallu passer par "l'épreuve douille", un petit 6 sur 10 sur l'échelle de la détresse pâtissière, juste le temps de faire rentrer "la pâte qui colle pas" dans la poche à douille mais en cas de sortie de route, Sylvain et sa corne sont là. Enfin, avant-dernière étape, naissance/dressage du chou avant le passage dans le four, 3 sur 10 sur l'échelle précitée, rien d'alarmant, le chou nait sans grande difficulté, il faut juste être attentif aux préceptes du chef quant au positionnement des mains et à la pression qui s'ensuit et ne pas se laisser guider par son irrésistible faim de dunes en appuyant trop fort, risquant alors de se retrouver avec de grosses dunes informes... Ensuite zou, un passage au four, le temps de prendre un thé et de parler de choux et de rien avec l'assemblée et hop, retour au travail pour l'étape ultime de la dune: garnir les choux avec la crème devenue mousse...

Vivement le prochain... Gonflés et dorés dans le grand four, les choux n'attendent qu'une chose pour devenir dunes, leur coeur en mousse. Après une bonne vingtaine de minutes de cuisson, les délices en devenir sont fin prêts à être remplis par notre mélange vanillé resté au frais une petite heure. Point final de cette recette, la seconde "épreuve douille" pour laquelle aqui! a encore eu besoin du combo Sylvain/corne, une nouvelle fois salvateurs à l'instant T où il faut appuyer "mais pas trop". Après avoir fait un petit trou dans chaque dessous de chou, poche à douille en main, pression maitrisée et oeil vigilant quant à tout débordement éventuel, c'est parti pour le remplissage. Bon, grâce aux consignes claires et prudentes du chef, le résultat était tout à fait satisfaisant (hormis trois ou quatre énormités trop garnies et donc débordantes de crème qu'aqui! a du manger très vite pour dissimuler son forfait): entre vingt et trente dunes dorées à saupoudrer de sucre glace avant de les présenter fièrement à son public affamé. Satisfaction du devoir accompli, Elodie, Sylvain et aqui! ont achevé ce cours trop court en goûtant l'objet du délit et le verdict fut partagé: les dunes étaient réussies et en toute objectivité, c'est vrai qu'elles étaient réussies ces dunes... Comme l'a dit le chef à ses disciples avant le départ boîtes pleine de dunes sous le bras, il fallait les manger vite donc ne subsiste aujourd'hui que leur boîte vide au souvenir vanillé mais filez-y vous remplir votre boîte au cours de pâtisserie, tabliers à pois, Sylvain et Marion vous attendent pour des macarons, des dunes ou des éclairs... Après ça, tout est permis, "Ah cette tarte au citron meringuée? c'est pas grand chose Maryse, j'ai fait ça tout à l'heure, c'est simple tu sais...d'ailleurs, tu savais que ton prénom était aussi le nom de cet ustensile? Quoi?! tu appelles ça une spatule toi? Rooo, Maryse..." Vous verrez, ce sera vite vous le chef.

L'Atelier de la Fabrique, 75 Cours Gambetta à Talence, plus de renseignements sur les différents ateliers proposés et sur les tarifs sur www.lesateliersdelafabrique.fr

Lise Gallitre
Par Lise Gallitre

Crédit Photo : aqui.fr / l'atelier de la Fabrique

Partager sur Facebook
Vu par vous
1221
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !