20/08/14 : Sur son blog, Alain Juppé annonce sa candidature aux primaires de l'UMP en ces termes " j’ai décidé d’être candidat, le moment venu, aux primaires de l’avenir." au printemps 2016. + d'info

20/08/14 : L'info a fait le tour des réseaux sociaux aujourd'hui: des surfeurs auraient aperçu un requin d'une dizaine de mètres au large de la Côte des Basques à Biarritz à la hauteur de la villa Belza. Ni photo, ni vidéo n'ont accrédité ce fait.

18/08/14 : Le champion d'Europe périgourdin Yohann Kowal sera à l'honneur demain à partir de 18 h à Cap Cinéma à Périgueux. La course et le podium seront rediffusés. Puis le champion d'Europe se prêtera au jeu des questions réponses avec le public.

18/08/14 : Le Cirque Pinder sera à Bordeaux – Place des Quinconces – du mardi 2 au dimanche 14 septembre 2014 pour présenter son nouveau spectacle « 1854-2014 : Pinder fête ses 160 Ans ! ».

17/08/14 : Pour le dernier match amical de la Rugby Summer Cup au stade Aguilera de Biarritz, le BO a été battu sur le fil à la dernière minute, 13-12 en présence du chanteur Françis Cabrel venu depuis Hossegor

17/08/14 : Vainqueurs de Monaco 4 buts à 1 ( 2 buts de Rolan, 1 de Sala (penalty) et 1 de Khazri (penalty), tous marqués en seconde mi-temps, les Girondins de Bordeaux sont en tête du championnat de Ligue 1 en compagnie de Saint-Etienne.

17/08/14 : Samedi matin, sur le marché de Sarlat, la gendarmerie nationale accompagnée des services fiscaux, des douanes, organisait une vaste opération de contrôles dans le cadre du comité départemental anti-fraude. L'accent a été mis sur le travail dissimulé.

11/08/14 : Laurence Béguin, sous-préfète de l’arrondissement de Nontron (24), est nommée sous-préfète chargée de mission auprès du préfet de la région Guyane, préfet de la Guyane.

07/08/14 : En Lot-et-Garonne, reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle sur les communes de Nérac, Lavardac et Buzet-sur-Baïse pour les inondations et coulées de boue de janvier 2014.

06/08/14 : L'agglomération Côte Basque Adour qui regroupe Bayonne Anglet Biarritz Bidart et Boucau (près de 2000 000 habitants)a créé une page sur Facebook pour sensibiliser la population sur cette notion d'agglomération et lui fournir des infos directement.

25/07/14 : La chanson française qui revient en force, les artistes déjantés et la jeunesse militante constituent les trois piliers du festival Emmaüs qui se déroulera les mardi 29 et mercredi 30 juillet à Pau-Lescar, dans les Pyrénées-Atlantiques.+ d'info

Journée économie Aquitaine - 11 septembre 2014 - Bordeaux
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 14/08/14 | Kowal le périgourdin champion d'Europe malgré lui

    Lire

    Champion d'Europe malgré lui : second de la finale du 3.000 m steeple à Zurich derrière son coéquipier de l'équipe de France Mahiedine Mekhissi, Yoann Kowal le périgourdin licencié à l'Entente Périgueux Sarlat Trélissac bénéficie de la disqualification du vainqueur qui avait enlevé son maillot avant l'arrivée de la course. Et ceci suite à une réclamation déposée par l'Espagne dont l'un des coureurs qui avait terminé quatrième récupère ainsi une médaille qu'il ne méritait pas.

  • 14/08/14 | Le Belem accoste ce jeudi à Bordeaux

    Lire

    Le légendaire Belem, plus ancien trois-mâts d'Europe, fera escale à Bordeaux sur la Garonne du jeudi 14 au lundi 18 août 2014. Des visites publiques seront organisées tout le week-end : les 15, 16 et 17 de 10h à 18h30. L'occasion de découvrir l'histoire unique de ce navire vieux de 115 ans. Au programme également, des stages de navigation pour débutants et confirmés, et, pour les détenteurs de la carte des Amis du Belem 2014, une visite guidée par le Commandant le dimanche 17 à 10h.

  • 11/08/14 | Relance d'une consultation SRCE Aquitaine de 3 mois et report de l'enquête publique

    Lire

    L'Etat et la Région Aquitaine ont accordé un nouveau délai de trois mois de consultation aux structures associées dans le projet de Schéma régional de cohérence écologique (SRCE). Un délai justifié par le peu d'avis reçus (une dizaine) en raison de la mise en place des nouveaux exécutifs municipaux et du renouvellement des représentants des communes dans les conseils communautaires. L'enquête publique, initialement prévue du 18 août au 26 septembre 2014, est reportée au début de l'année 2015.

  • 11/08/14 | Reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle en Gironde

    Lire

    En Gironde, un arrêté interministériel paru le 10 août a reconnu l’état de catastrophe naturelle pour les inondations et coulées de boue survenues à Langoiran, Lestiac-sur-Garonne et Paillet le 25 juillet 2014, Auros le 31 mai 2014, Saint-Estèphe le 28 mai 2014 et Ruch le 21 mai 2014. Les sinistrés disposent de 10 jours à compter de la publication de l'arrêté pour déposer auprès de leur compagnie d'assurance un état estimatif de leurs dommages, en vue d'obtenir réparation des préjudices subis.

  • 10/08/14 | Alain Juppé: "Indignons-nous !"....

    Lire

    Alain Juppé consacre son dernier Blog à la situation au Proche et au Moyen Orient pointant du doigt « l'effacement de la France et de l'Europe sur la scène internationale » :La France doit faire entendre plus fort sa voix, doit remuer les Européens pour qu’ils s’engagent dans toute initiative collective visant à pousser le gouvernement d’Israël et le Hamas à sortir de l’impasse où ils se sont mis. Nous devons aussi nous associer à la lutte contre la folie du fanatisme djiadhiste qui finira par nous atteindre si nous contemplons sans réagir le génocide des chrétiens d’Orient... »

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

Saveur | L'Aquitaine et la région Midi-Pyrénées défendent la filière Foie gras à Bruxelles

17/10/2012 | Le titre offensif de la campagne de pub menée par les Régions Midi-pyrénées et Aquitaine répond aux attaques américaines et allemandes contre le Foie gras.

pub pour le Foie gras menée par la Région Aquitaine et Midi-Pyrénées

Octobre 2011, le foie gras est banni de l'Anuga de Cologne, l'un des gros salons mondiaux de l'agroalimentaire. Juin 2012, la vente est interdite en Californie. Les Régions de Midi-Pyrénées et d'Aquitaine, qui communiquent ensemble dans les secteurs agricole et agroalimentaire sous la bannière « Sud Ouest France », sont montées au créneau. Les vice-présidents en charge de l'Agriculture, étaient hier au Parlement européen à Bruxelles, pour participer à l'inauguration de « Foie gras : a unique taste for European quality » organisé par la députée européenne originaire du Gers Françoise Castex.

"Just eat it" ou encore "eat different" avec la virgule de Nike et la pomme croquée d'Apple au centre d'une rondelle de foie gras. La campagne est offensive, l'enjeu est nettement commercial. Dans son discours, Jean-Pierre Raynaud, vice-président en charge de l'Agriculture dans la première région productrice de foie gras, rappelait avec force le soutien de l'Aquitaine à la filière, dont il a souligné l'importance économique et les emplois qu'elle concerne. 

En 2011 L'IGP (indication géographique protégée) Foie gras du Sud-Ouest représentait 57 % de la production nationale de canards gras soit un chiffre d'affaires en valeur de 465 millions d'euros. Ceci en fait l'une des plus importantes filières sous signe d'origine et de qualité en France. Mais le foie gras n'est pas seulement une industrie agroalimentaire, c'est un art de vivre, un ambassadeur de la région, vecteur de rayonnement culturel et culinaire.

Un label européen, preuve de qualitéLe label IGP, attribué par l'Union européenne, « Foie gras du Sud-Ouest » est un élément clé pour la promotion de ce produit. Tous les participants, au premier rang desquels Guillaume Garot, ministre français de l'agroalimentaire, ont démontré l'importance des soins apportés à la qualité du foie gras avant de témoigner du travail réalisé au cours des dernières années en termes d'innovations et de conditions d'élevage qui ont permis d'améliorer le bien être animal.

En choeur avec les hommes politiques français d'autres voix se sont élevées pour défendre le Foie gras. L'ancien chef étoilé de l’Hôtel de France à Auch et ancien président gersois du syndicat de l'UMIH (Union des Métiers de l'Industrie Hotelière), André Daguin, prophétise le retour de la prohibition, en référence à cette période de l'entre-deux-Guerres pendant laquelle les Etats-Unis avaient tenté d'interdire la vente d'alcool. En première ligne, Maitre Michael Tenenbaum, défenseur américain de la filière gras, racontait son combat contre l'Etat de Californie. Selon lui, l'interdiction, entrée en vigueur le 1er juillet, est « anticonstitutionnelle, vague et contraire aux lois du libre commerce ». il devrait bientôt porter le dossier devant la cour d'appel de l'ouest des Etats-Unis, à San Francisco.  

Olivier Darrioumerle
Par Olivier Darrioumerle

Crédit Photo : Conseil Régional Aquitaine

Partager sur Facebook
Vu par vous
3957
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !