16/04/14 : Depuis le début de l'année, l'Aéroport de Bordeaux Mérignac a accueilli plus de 950.000 passagers et affiche une croissance de 3%, soit la plus forte croissance de trafic du top 5 des aéroports régionaux.

15/04/14 : Deux bombardiers d'eau Trackers sont prépositionnés sur l'aéroport de Mérignac depuis ce 15 avril compte tenu des risques d'incendie jugés : « sévères » par la préfecture en Dordogne et Charente-Maritime, « modérés » en Lot-et-Garonne, Gironde et Land

15/04/14 : Jean-Christophe Cambadélis a été élu ce 15 avril à la tête du parti socialiste par 67,12% des voix au sein du Conseil national contre 32,88% à Sylvain Mathieu candidat au nom de la gauche du PS. Cambadélis a promis des « Etats Généraux » du PS.

14/04/14 : Rugby. Le SUA prolonge les contrats du talonneur Marc Barthomeuf, du demi d’ouverture Raphaël Lagarde, du centre Vincent Roux et de l’ailier Viliame Waquaseduadua et signe avec 4 jeunes : Paul Abadie, Léo Ghirard, Nathan Decron et Florian Dufour.

11/04/14 : CUB - L'installation d'un terminus partiel sur la ligne A, à hauteur de la station Cenon Gare, impose une interruption de la circulation des tramways, entre la station Galin et les terminus de la rive droite, du 14 au 20 avril.

09/04/14 : Michèle Delaunay quittant le gouvernement où elle est remplacée au poste de secrétaire d'Etat par Laurence Rossignol devrait retrouver son poste de député de la 2° circonscription de Gironde occupé jusqu'ici par Vincent Feltesse.

09/04/14 : Pas de secrétaires d'Etat du Sud Ouest à l'exception de Kader Arif qui conserve le poste des Anciens combattants dans le gouvernement Valls. A noter: Fleur Pellerin Commerce extérieur André Vallini à la réforme territoriale Harlem Désir à l'Europe.

08/04/14 : Valls: Conseils départementaux supprimés «à l’horizon 2021» et réforme de la carte des intercommunalités «basée sur les bassins de vie» et « suppression de la clause de compétence générale après un profond débat dans le pays associant élus et citoyens.

08/04/14 : Valls devant l'Assemblée: «Les régions pourront proposer de fusionner, mais en l’absence de proposition, après les régionales et les départementales de 2015, le gouvernement proposera une carte, et elle sera établie pour le premier janvier 2017.»

08/04/14 : Dominique Rousseau (PS) a été réélu président de la communauté d'agglomération de Bergerac avec 39 voix contre 24 à Daniel Garrigue et un nul, malgré sa défaite à la mairie de Bergerac lors des municipales.

07/04/14 : Une conférence sur "la guerre décrite par les soldats" sera donnée le mercredi 9 avril à 16h à l'université de Pau (amphithéâtre de la présidence) par Rémy Cazals, professeur à l'université de Toulouse, spécialistes du conflit de 1914-1918

04/04/14 : Sylvie Recrosio est nommée Directrice du Territoire Nord Aquitain de Veolia Propreté. Depuis 6 ans, elle pilotait la stratégie commerciale, la politique du recyclage et le développement des filières de valorisation dans la région Sud-ouest

04/04/14 : Michel Moyrand, maire PS de Périgueux, battu dimanche dernier, siègera bien dans l'opposition municipale et à la communauté d'agglomération du Grand Périgueux en tant que simple conseiller.

04/04/14 : Exposition : La bibliothèque de Périgueux aborde la commémoration de la Grande Guerre sous l'angle d'une histoire particulière : celle d’une correspondance entre Alphonse Chémery et sa future épouse Marguerite, écrites tout au long de la guerre.

02/04/14 : Le festival Jazz naturel se déroule à Orthez jusqu'au dimanche 6 avril, avec notamment un hommage rendu à Nougaro le jeudi 3, et des concerts gratuits non stop avant et après ceux donnés à la Moutète. Rens. www.mairie-orthez.fr , 05 59 69 76 83.

01/04/14 : Concours de vitesse de lavage de vitres, parcours de maniabilité de mono-brosses, quizz : la rencontre inter-académique de Périgueux rassemblera 250 élèves issus de la filière Propreté le mercredi 2 avril 2014 au Lycée professionnel Léonard de Vinci

31/03/14 : RESCOLL (Pessac) et VALOREM ont reçu début mars lors du salon EWEA (European Wind Energy Association) de Barcelone le prix « Science & Research » pour leur étude commune sur les impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie d’un parc éolien

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 20/04/14 | Un Greco au musée des beaux arts d'Agen !

    Lire

    Le musée d’Agen prête de la mi-avril à la fin août plusieurs œuvres de sa collection (Oudry, Lalanne, Goya, Grigorescu, etc) au musée des Beaux-Arts de Pau sur le thème de l’animal dans l’art. En échange de ces prêts, « le musée d’Agen est particulièrement heureux » de présenter pendant la durée de l’exposition de Pau, trois œuvres importantes du musée de Pau dont un tableau du Greco « Saint François d'Assise recevant les Stigmates ».

  • 20/04/14 | Pâques à Biarritz, c'est aussi le Salon des Antiquaires

    Lire

    Le Salon des antiquaires de Biarritz, qui aura lieu jusqu'à lundi et installé depuis 4 ans à la salle Iraty, à proximité de l'aéroport est un rendez-vous pascal incontournable. Les 85 antiquaires triés sur le volet -Biarritz oblige- viennent de toute la France et de l'Espagne présenteront art contemporain, design des années 1950-1970, antiquités et oeuvres d'art de tous les continents. La grande nouveauté de cette année est l'intégration des livres anciens. Le public y est accueilli de 10h à 19h.

  • 18/04/14 | Florence Lasserre, partira aux Européennes pour l'UDI-Modem

    Lire

    Adjointe chargée du développement durable à la Ville d'Anglet, à la suite des dernières élections municipales remportées par l'UMP Claude Olive avec le Modem, l'UDI et le centre, Florence Lasserre a été désignée pour rejoindre, avec le député européen Robert Rochefort la liste grand Sud Ouest aux Européennes du 25 mai. Fille de l'ancien président du Conseil général des Pyrénées Atlantiques, Jean-Jacques Lasserre, sa jeune contribution a l'ambition d'apporter un élan nouveau pour cette assemblée.

  • 18/04/14 | Lacq-Orthez : le président réélu, mais les Orthéziens absents du bureau

    Lire

    Jacques Cassiau-Haurie, maire PS de Biron, a été réélu jeudi à la présidence de l’importante Communauté de communes de Lacq Orthez par 87 voix contre 21 à Yves Darrigrand,maire sans étiquette d’Orthez. Ce dernier avait souhaité, en vain, que les vice-présidences de la CCLO tiennent compte de la démographie des localités qu'elle englobe, et refusé un poste de 2e vice-président. Ce désaccord et le vote de jeudi amènent aujourd'hui le bureau de la CCLO à n'avoir aucun représentant de la ville d'Orthez.

  • 17/04/14 | Rugby: UBB: 3 stades pour 1 équipe

    Lire

    Alain Juppé et Noël Mamère se sont mis d'accord sur les équipements qui pourraient être mis à disposition de l’Union Bordeaux Bègles. Le stade André Moga aurait une vocation de centre d’entrainement et de formation pour l’UBB et les équipes de jeunes du CABBG. La restructuration du stade Chaban-Delmas en enceinte de 20 000 places permettrait à l’UBB d’y disputer la plupart des matchs, sauf les "matchs de prestige" (minimum 35.000 spectateurs) qui se tiendraient au nouveau stade. Des hypothèses qui supposent des investissements sur les stades Chaban et André Moga qui feront l'objet d'évaluation et d'études par la CUB

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Elections européennes 2014

Saveur | L’Aquitaine gourmande, dans les allées du Salon international de l’agriculture 2013

27/02/2013 | La ferme aquitaine est au rendez-vous parisien du Salon International de l’Agriculture. Voici quelques-uns des producteurs qui ont fait le déplacement.

L’Aquitaine gourmande, dans les allées du SIA 2013

Jusqu’au 27 février,la France gastronomique est réunie Porte de Versailles à Paris. En voisine de la Champagne Ardenne, de l’Ile de France, de la Normandie et du Nord Pas de Calais, l’Aquitaine présentent ses produits régionaux, côte à côte avec Midi-Pyrénées sous leur bannière commune Sud Ouest France. Au nombre des spécialités régionales, les mille et une appellations viticoles de notre région, le foie gras et produits à base de canards gras, les charcuteries et salaisons, des confitures, fromages, piment d’Espelette, noix…. Un panel impressionnant dont Aqui vous présente, un peu au hasard de sa flânerie dans les allées du Salon, 4 stands.

Foie gras et charcuterie, en veux-tu, en voilà!Sur le stand de la Société Lartigue et Fils, Vincent et Elodie vous accueillent le sourire aux lèvres entourés de toute une ribambelle de foies gras entiers en conserve, ou mi-cuits sous-vide. D’ailleurs, les 2 tenanciers du stand ne sont pas peu fiers d’annoncer que cette charcuterie familiale depuis 3 générations, a obtenu un total de 14 médailles au Concours général agricole depuis 2005 "dont 2 cette année!". Un palmarès dont la famille Lartigue peut en effet se vanter comme gage de la qualité de ses produits. Egalement élus plusieurs fois "Saveur de l’année", y compris en 2013, c’est «une double reconnaissance, celle des professionnels et celle du public!». Malgré tous ces succès c’est la première fois que l’entreprise landaise fait le voyage de Pontonx-sur-l’Adour à Paris pour présenter ses produits gourmands, parmi lesquels au côté du foie gras trône un grand nombre de pâtés, rillettes ou graisserons, mais aussi une gamme à base de saumon fumé, et terrines de saumon. Autre surprise: une spécialité de foie gras au chocolat. Mélange étonnant mais réussi, parfait pour toaster un apéritif! Tradition et innovation sont au rendez-vous! http://www.lartigue.fr
Sur le stand de la Société Lartigue et Fils
 
Florent Simmoneau, viticulteur de 5ème génération au Château Morlan-Tuilière
Le vin et la bio comme héritageVu la très belle représentation de la filière, difficile de ne pas arrêter son choix sur un stand viticole. C’est le viticulteur Florent Simmoneau et son épouse qui vous accueillent sur le stand du Château Morlan-Tuilière en appellation Entre-deux-Mers Haut-Benauge. Ici aussi, c’est une histoire de génération: Florent est la cinquième à prendre en main le vignoble. Quant à leur venue sur le Salon, ils sont des fidèles parmi les fidèles, «ça fait 35-40 ans que nous venons chaque année sur le Salon de Paris». Autre tradition familiale: le respect de l’environnement; le vignoble bio depuis 1970, est passé en biodynamie en 2003!  Quant aux salons, ça les connaît, ils en fréquentent une vingtaine dans l’année. L’occasion de rencontrer leurs clients tout en complétant la vente directe au Château ainsi que  les ventes à l’export (30% du CA) vers les Usa, la Chine, Taiwan, le Japon et le Danemark. Coté produits, le gamme est large : grâce à leurs 28 ha de vignes situé à Saint-Pierre de Bat, le Château Morlan-Tuilière propose de l’Entre-deux-Mers blanc sec, du Bordeaux Clairet, du Bordeaux rosé, du Bordeaux Rouge, du blanc moelleux Bordeaux Haut-Benauge et du Bordeaux blanc Crémant… De quoi voir de toutes les couleurs à force de dégustations… http://www.morlan-tuiliere.com/fr/
Pur brebis, pur chèvre, pur basqueUn air de Pays-Basque et une odeur de fromage flotte sur stand de la Ferme Kukulu, et ça n’est pas pour nous déplaire… Ici les visiteurs ont le choix de leurs emplettes entre du Pur Chèvre, du Pur Brebis, ou du fromage de lait mélangé. Le choix existe aussi sur l’affinage et la maturation. Derrière le stand, Marie et Max, gros couteau en main, vous proposeront selon vos goûts une portion de fromage demi sec, seché ou vieux, et pour les indécis,  la dégustation s’avère indispensable… Ici aussi, «c’est la 5ème génération d’une même famille qui tient la ferme», explique Marie. «Ils ont un cheptel de 500 brebis et chèvres et font leur lait et leur fromage.» Outre la vente de leurs produits, le Salon de l’agriculture, c’est aussi pour la ferme Kukulu, l’occasion de faire valoir aux badaux du Salon, que des visites gratuites de la ferme sont organisées avec possibilité d’assister à la fabrication du fromage. Pour y aller «c’est pas compliqué» vous assure-t-on: «à 3 kilomètres d’Espelette sur la Route d’Itxassou». Pas de doute, on est bel et bien en Pays Basque. C’est ce qui explique aussi que la ferme propose un fromage dans lequel a été intégré du poivron rouge et du piment d’Espelette dans la pâte avant affinage. Résultat : Un joli fromage persillé de nombreuses tâches rouges. http://www.fromagekukulu.com  
Ambiance basque sur le stand de la ferme de Kukulu
 
Christine Messine-Cadreils et sa Maison du pruneau
Pour l’amour du pruneau Sur ce stand où l’on vous accueille en costume traditionnel, tout n’est que pruneau: pruneaux «garantis sans conservateurs», Pruneaux à l’Armagnac, Pruneaux aromatisés à l’eau de vie enrobé de chocolat, eaux de vie de prune d’Ente, pruneau au vin, ou encore pruneaux fourrés à la crème… de pruneaux! Une omniprésence pas vraiment étonnante, puisque nous sommes sur le stand de la Maison du pruneau animé par Christine Messines Cadreils, productrice et transformatrice de pruneaux, et présente pour la quatrième année sur le Salon. Venir sur ce stand avec un peu de curiosité, c’est d’abord déguster de mille et une manière la gourmandise noire, mais aussi apprendre tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la prune de dente, qui une fois déshydratée donne le pruneau. Idées recettes, apports nutritionnels, idées cadeaux, etc... Mais si votre curiosité n’est pas rassasiée, le mieux est encore de vous rendre jusqu’à la Maison du Pruneau à Lafitte sur Lot. Les propriétaires, producteurs à la propriété depuis quatre générations, y ont créé un musée et une salle vidéo dédiée… au pruneau. http://www.maisondupruneau.com

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
3524
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !
Les juges apprécient les qualités d'un des 27 jambons en concours Saveur | 20/04/2014

Le jambon de Bayonne ne cesse de prendre du poids

Khadidja Merzouk, Jackie Lacombe, Hafsia Guermit et Fatiha Ngadi, résponsables du restaurant Saveur | 14/04/2014

Lormont: Saveurs Métisses, la réussite culinaire de quatre femmes persévérantes

Béarn : le combat de Michaud pour les miels français Saveur | 17/04/2014

Béarn : le combat de Michaud pour les miels français

Sur les façades du quai Chaho, onze maximes signées Jean Weber rendent hommage au cochon. Saveur | 13/04/2014

Foire au Jambon de Bayonne : L'art s'invite dans le cochon

La participation de l'Union des Côtes de Bordeaux à Prowein 2013 Saveur | 19/03/2014

Les Côtes de Bordeaux démarrent leur saison export à Prowein (Düsseldorf)

Oscars de l'été 2014 à l'heure de la dégustation et de la notation Saveur | 21/03/2014

Blanc, Rosé et Clairet: 18 Oscars dans les vignobles des Bordeaux et Bordeaux Supérieur

Fête des Bœufs Gras à Bazas : 731 ans de tradition Saveur | 25/02/2014

Fête des Bœufs Gras à Bazas : 731 ans de tradition

Alain Rousset  président du Conseil régional d'Aquitaine et Jean-Pierre Raynaud président de l AAPrA présentent le guide du patrimoine gastronomique au Salon de l'agriculture Saveur | 24/02/2014

La Région Aquitaine édite un guide de "son patrimoine gastronomique"

Le Château de Fargues (Sauternes) Saveur | 13/02/2014

La grande classe du Week-end des Grands Crus

Olivier Bernard, Président de l'Union Des Grands Crus de Bordeaux Saveur | 11/02/2014

Vins de Bordeaux: 2013, un millésime «inégal» et «jaloux»

Le vignoble du Brulhois Saveur | 06/02/2014

En Lot-et-Garonne, les Vignerons du Brulhois offrent deux diamants pour la Saint Valentin

Du 6 au 12 janvier la semaine de la truffe en Albret Saveur | 06/01/2014

A Nérac (47), la truffe à l'honneur pendant une semaine

Stéphane Delaux, Jean-Charles Bron et Michel Queyroi Saveur | 21/01/2014

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la truffe sans jamais oser le demander...

Marché de Noël de Bordeaux, Allées Tourny Saveur | 20/12/2013

Vos marchés de Noël ce week-end en Aquitaine! #3

"1808 Rosé" Saveur | 13/12/2013

En Lot-et-Garonne, le vin du Brulhois reconnu « Vin noir » du Sud-ouest

Christophe Girardot Saveur | 13/12/2013

Christophe Girardot: Pas de gastronomie sans terroir et... d'entrecôte sans échalote

Marché de Noël de Bordeaux, Allées Tourny Saveur | 12/12/2013

Vos marchés de Noël ce week-end en Aquitaine! #2

Performance gourmande-speed food édition 2012 Saveur | 03/12/2013

Une 8ème performance gourmande qui invite la citrouille au Rocher de Palmer

François Galvaire Saveur | 04/12/2013

Un restaurateur au grand coeur

Le concours de cuisine amateur et son thème 2013: chapon de pintade et foie gras Saveur | 01/12/2013

Les Festivolailles démarrent les festivités gourmandes de fin d'année dans les Landes