aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

28/04/16 : A ce jour, l'EPCI, l'intercommunalité unique Pays basque a obtenu le vote favorable de 64 communes pour et 19 contre sur 158, c'est à dire représentant 149 390 habitants sur 258 298, c'est à dire qu'elles représentent plus de 50% de la population.

26/04/16 : La Cour Régionale des Comptes a annoncé un déficit annuel d'exploitation de 1,6 millions d'euros pour l'Auditorium de Bordeaux, une charge supplémentaire de 1,3 millions d'euros pour l'Opéra. En 2015, la mairie avait diminué sa subvention annuelle d'1M€

25/04/16 : Le Garde des Sceaux J-J Urvoas se rendra à l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire (Enap) à Agen le mercredi 27 avril à 14h. Il participera notamment à la cérémonie de fin de formation de la 189ème promotion de surveillants pénitentiaires.

25/04/16 : Martine Alcorta, conseillère régionale EELV déléguée à l'innovation sociale, a annoncé l'ouverture ce lundi d'un comité de pilotage pour l'étude de faisabilité d'un revenu de base universel dans certains territoires volontaires de la grande région.

25/04/16 : Les élus Les Républicains/CPNT du Conseil régional se sont associés "à la tristesse du monde rural basco-béarnais" après le décès de Jean-Michel Anxolabehere, président de la chambre d'agriculture des Pyrénées Atlantiques, décédé dimanche.

21/04/16 : Une ancienne MDSI dans le quartier Saint-Michel est devenu le nouvelle "Maison du mouvement" de Nuit Debout. Ouverte par des membres de plusieurs collectifs, elle doit accueillir des débats. La mairie s'est donnée trois jours de délais avant de négocier.

15/04/16 : Le Sans Réserve, salle de spectacle de Périgueux, recrute un ou une attaché(e) à l'accueil pour un CDD de 8 mois sur un temps partiel 28 h / hebdomadaire annualisé. + d'info

14/04/16 : Mohamed Amara a été réélu pour quatre ans président de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.

14/04/16 : Le film "La Mort de Louis XIV" sera projeté hors compétition du festival de Cannes, qui se déroulera du 11 au 22 mai. Ce long-métrage de l'Espagnol Albert Serra a été principalement tourné en Dordogne, au château de Hautefort, à l'automne dernier.

13/04/16 : Virginie Calmels(LR) et Jacques Colombier (FN) ont annoncé que leurs groupes respectifs ne participeraient pas au débat des orientations budgétaires, "faute d'éléments tangibles et d'audit réel" sur la situation financière de Poitou-Charentes.

13/04/16 : L'université de Pau et des Pays de l'Adour propose aux lycéens et à leurs parents un circuit de visite du campus palois le mercredi 20 avril de 17h30 à 19h. La visite est gratuite mais l'inscription en ligne est obligatoire.+ d'info

12/04/16 : Après Biarritz, Anglet qui fait partie comme elle de l'Agglomération Côte basque Adour a voté contre le projet EPCI, intercommunalité unique basque, par 35 voix contre, 3 pour, 1 nul. Ce même soir, les villages d'Arbonne et de Lahonce ont voté pour.

11/04/16 : L'impact financier annuel de l'ESC Pau sur les Pyrénées-Atlantiques est évalué à 90 millions d'euros. Ce qui englobe notamment les dépenses de fonctionnement de l'école, celles des étudiants et de leurs familles, les actions de formation etc.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/04/16 | Rallye citoyen à Villeneuve-sur-Lot

    Lire

    Ce jeudi 28 avril, ne soyez pas étonnés de voir courir, marcher, déambuler quelque 170 collégiens et lycéens dans les rues de Villeneuve. En effet, la Bastide accueillera le « Rallye Citoyen », une journée destinée à promouvoir le civisme et l'esprit de défense auprès des jeunes. 170 collégiens et lycéens issus du département s'affronteront donc par équipe sur 4 sites de la Bastide. Ce rallye est organisé par l'armée, l’Institut des hautes études de défense nationale et l'éducation nationale.

  • 26/04/16 | Chômage: à la baisse en mars

    Lire

    Fin mars, en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, 300 632 demandeurs d'emploi de catégorie A: - 1,4 %/février et –4 182 personnes, France: -1,7%/février. En Région ALPC en mars, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A diminue de 1,3 % pour les moins de 25 ans (–2,1 % sur trois mois et –7,3 % sur un an), de 1,6 % pour ceux âgés de 25 à 49 ans (–1,7 % sur 3 mois et –1,0 % sur un an) et de 0,9 % pour ceux âgés de 50 ans ou plus (–0,6 % sur 3 mois et +6,0 % sur un an).

  • 26/04/16 | Tarifs unifiés pour les transports publics régionaux

    Lire

    Cet été, les tarifs TER et cars régionaux seront harmonisés sur toute la grande région. Le tarif «PassOcéan », permettra, du 2 juillet au 4 septembre, jusqu'à 70% de réduction à destination de l'océan. Le tarif «Fest'Ter» offre 50% sur les trajets à destination d'une sélection d’événements culturels et de festivals. Et enfin, le tarif «Tribu», pour payer moins cher à plusieurs: 2 voyageurs -20 %, 3 voyageurs -30%, jusqu'à 5 voyageurs -50%. A partir de septembre, les cartes de réduction Izy-Air, Astuces et Avantages, verront elles aussi leur offres unifiées proposant partout, les mêmes avantages au même prix (29€ par an)

  • 26/04/16 | Les stations de ski N'Py totalisent 2 millions de journées de ski

    Lire

    Les stations du réseau N'Py ont enregistré 2 millions de journées de ski lors de la saison 2015-2016. Ce résultat est équivalent à celui de l'année précédente (2,025 millions). Mais il a été inégalement partagé. Car si les stations des Hautes-Pyrénées ont bénéficié d'un bel enneigement en début de saison, cela n'a pas été le cas des Pyrénées-Atlantiques jusqu'à la mi-janvier. Comparé à la moyenne des 4 dernières années, la fréquentation du groupe baisse de 3% alors que celle du massif pyrénéen diminue de 9%. A noter une forte hausse des ventes réalisées sur Internet (+26%).

  • 25/04/16 | Semaine mondiale de la vaccination du 25 au 30 avril

    Lire

    A l’occasion de la semaine mondiale de la vaccination le Conseil départemental de Lot-et-Garonne organise des consultations gratuites de vaccination dans plusieurs centres médico-sociaux et propose un stand d’informations afin de sensibiliser les Lot-et-Garonnais à l’importance d’être à jour dans ses vaccinations. Aussi, dans ce cadre-là, une exposition se tiendra à l’Hôtel du département à Agen sur cette thématique.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Saveur | L’Aquitaine gourmande, dans les allées du Salon international de l’agriculture 2013

27/02/2013 | La ferme aquitaine est au rendez-vous parisien du Salon International de l’Agriculture. Voici quelques-uns des producteurs qui ont fait le déplacement.

L’Aquitaine gourmande, dans les allées du SIA 2013

Jusqu’au 27 février,la France gastronomique est réunie Porte de Versailles à Paris. En voisine de la Champagne Ardenne, de l’Ile de France, de la Normandie et du Nord Pas de Calais, l’Aquitaine présentent ses produits régionaux, côte à côte avec Midi-Pyrénées sous leur bannière commune Sud Ouest France. Au nombre des spécialités régionales, les mille et une appellations viticoles de notre région, le foie gras et produits à base de canards gras, les charcuteries et salaisons, des confitures, fromages, piment d’Espelette, noix…. Un panel impressionnant dont Aqui vous présente, un peu au hasard de sa flânerie dans les allées du Salon, 4 stands.

Foie gras et charcuterie, en veux-tu, en voilà!Sur le stand de la Société Lartigue et Fils, Vincent et Elodie vous accueillent le sourire aux lèvres entourés de toute une ribambelle de foies gras entiers en conserve, ou mi-cuits sous-vide. D’ailleurs, les 2 tenanciers du stand ne sont pas peu fiers d’annoncer que cette charcuterie familiale depuis 3 générations, a obtenu un total de 14 médailles au Concours général agricole depuis 2005 "dont 2 cette année!". Un palmarès dont la famille Lartigue peut en effet se vanter comme gage de la qualité de ses produits. Egalement élus plusieurs fois "Saveur de l’année", y compris en 2013, c’est «une double reconnaissance, celle des professionnels et celle du public!». Malgré tous ces succès c’est la première fois que l’entreprise landaise fait le voyage de Pontonx-sur-l’Adour à Paris pour présenter ses produits gourmands, parmi lesquels au côté du foie gras trône un grand nombre de pâtés, rillettes ou graisserons, mais aussi une gamme à base de saumon fumé, et terrines de saumon. Autre surprise: une spécialité de foie gras au chocolat. Mélange étonnant mais réussi, parfait pour toaster un apéritif! Tradition et innovation sont au rendez-vous! http://www.lartigue.fr
Sur le stand de la Société Lartigue et Fils
 
Florent Simmoneau, viticulteur de 5ème génération au Château Morlan-Tuilière
Le vin et la bio comme héritageVu la très belle représentation de la filière, difficile de ne pas arrêter son choix sur un stand viticole. C’est le viticulteur Florent Simmoneau et son épouse qui vous accueillent sur le stand du Château Morlan-Tuilière en appellation Entre-deux-Mers Haut-Benauge. Ici aussi, c’est une histoire de génération: Florent est la cinquième à prendre en main le vignoble. Quant à leur venue sur le Salon, ils sont des fidèles parmi les fidèles, «ça fait 35-40 ans que nous venons chaque année sur le Salon de Paris». Autre tradition familiale: le respect de l’environnement; le vignoble bio depuis 1970, est passé en biodynamie en 2003!  Quant aux salons, ça les connaît, ils en fréquentent une vingtaine dans l’année. L’occasion de rencontrer leurs clients tout en complétant la vente directe au Château ainsi que  les ventes à l’export (30% du CA) vers les Usa, la Chine, Taiwan, le Japon et le Danemark. Coté produits, le gamme est large : grâce à leurs 28 ha de vignes situé à Saint-Pierre de Bat, le Château Morlan-Tuilière propose de l’Entre-deux-Mers blanc sec, du Bordeaux Clairet, du Bordeaux rosé, du Bordeaux Rouge, du blanc moelleux Bordeaux Haut-Benauge et du Bordeaux blanc Crémant… De quoi voir de toutes les couleurs à force de dégustations… http://www.morlan-tuiliere.com/fr/
Pur brebis, pur chèvre, pur basqueUn air de Pays-Basque et une odeur de fromage flotte sur stand de la Ferme Kukulu, et ça n’est pas pour nous déplaire… Ici les visiteurs ont le choix de leurs emplettes entre du Pur Chèvre, du Pur Brebis, ou du fromage de lait mélangé. Le choix existe aussi sur l’affinage et la maturation. Derrière le stand, Marie et Max, gros couteau en main, vous proposeront selon vos goûts une portion de fromage demi sec, seché ou vieux, et pour les indécis,  la dégustation s’avère indispensable… Ici aussi, «c’est la 5ème génération d’une même famille qui tient la ferme», explique Marie. «Ils ont un cheptel de 500 brebis et chèvres et font leur lait et leur fromage.» Outre la vente de leurs produits, le Salon de l’agriculture, c’est aussi pour la ferme Kukulu, l’occasion de faire valoir aux badaux du Salon, que des visites gratuites de la ferme sont organisées avec possibilité d’assister à la fabrication du fromage. Pour y aller «c’est pas compliqué» vous assure-t-on: «à 3 kilomètres d’Espelette sur la Route d’Itxassou». Pas de doute, on est bel et bien en Pays Basque. C’est ce qui explique aussi que la ferme propose un fromage dans lequel a été intégré du poivron rouge et du piment d’Espelette dans la pâte avant affinage. Résultat : Un joli fromage persillé de nombreuses tâches rouges. http://www.fromagekukulu.com  
Ambiance basque sur le stand de la ferme de Kukulu
 
Christine Messine-Cadreils et sa Maison du pruneau
Pour l’amour du pruneau Sur ce stand où l’on vous accueille en costume traditionnel, tout n’est que pruneau: pruneaux «garantis sans conservateurs», Pruneaux à l’Armagnac, Pruneaux aromatisés à l’eau de vie enrobé de chocolat, eaux de vie de prune d’Ente, pruneau au vin, ou encore pruneaux fourrés à la crème… de pruneaux! Une omniprésence pas vraiment étonnante, puisque nous sommes sur le stand de la Maison du pruneau animé par Christine Messines Cadreils, productrice et transformatrice de pruneaux, et présente pour la quatrième année sur le Salon. Venir sur ce stand avec un peu de curiosité, c’est d’abord déguster de mille et une manière la gourmandise noire, mais aussi apprendre tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la prune de dente, qui une fois déshydratée donne le pruneau. Idées recettes, apports nutritionnels, idées cadeaux, etc... Mais si votre curiosité n’est pas rassasiée, le mieux est encore de vous rendre jusqu’à la Maison du Pruneau à Lafitte sur Lot. Les propriétaires, producteurs à la propriété depuis quatre générations, y ont créé un musée et une salle vidéo dédiée… au pruneau. http://www.maisondupruneau.com

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
355
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 30 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !