27/08/14 : Conseil Général de la Gironde : En raison d'un incident technique sur l'amphidrome Sébastien Vauban, la liaison Blaye-Lamarque est suspendue ce 27 août. Elle reprendra entre 10h jusqu'à 15h. Une nouvelle interruption interviendra à 15h.

26/08/14 : Retour du landais Alain Vidalies au secrétariat des transports, de la mer et de la pêche, lui qui fut ministre des relations avec le Parlement dans le gouvernement Ayrault

26/08/14 : Confirmation de la nomination de Najat Vallaud Belkacem comme ministre de l'Education Nationale à la place de Benoît Hamon: assurément l'une des décisions phare du gouvernement Valls 2

25/08/14 : « Je choisis pour ma part la loyauté à mes idéaux... » C'est en ces termes que dans un courrier à Hollande et Valls Aurélie Filippetti, ministre de la culture a renoncé à un nouveau poste anticipant son éviction probable du gouvernement Valls 2 .

25/08/14 : Dans un communiqué l'Elysée a annoncé que Manuel VALLS avait présenté au Président de la République la démission de son Gouvernement. Celui-ci a renouvelé sa confiance au premier ministre et lui a demandé de constituer un nouveau gouvernement.

25/08/14 : Le seconde période d'inscription à l'université de Pau et des Pays de l'Adour pour l'année 2014-2015 se déroulera du 28 août au 12 septembre. Les inscriptions en master 2e année de l'UFR pluridisciplinaire de Bayonne ont lieu du 15 au 19 septembre.

25/08/14 : A la mi-août, on dénombrait 26 tués et 647 blessés pour un total de 450 accidents survenus depuis le début de l'année dans les Pyrénées-Atlantiques. Le chiffre est rappelé au moment où un radar tronçon va être installé sur la rocade nord de Pau.

23/08/14 : Les Girondins de Bordeaux ont remporté (3-1) leur troisième match de la saison à Nice - buts de Diabaté sur penalty, Maurice Belay et Grégory Sertic - et sont en tête du championnat de Ligue 1.

22/08/14 : Dans le cadre des Nuits Lyriques en Marmandais, les Symphonistes d’Aquitaine, vous donnent rendez-vous Samedi 23 août, 20h30 à l’espace exposition de Marmande pour LA FLÛTE ENCHANTÉE de Mozart, dans une mise en scène de Mireille Larroche.+ d'info

22/08/14 : Le marché potier de la Bastide-Clairence, au Pays basque, fêtera ses vingt ans les samedi 13 et dimanche 14 septembre. Cinquante professionnels de renom , potiers, céramistes et verriers, participeront à cet événement.

21/08/14 : Assises nationales de l’Énergie à Bordeaux - Élu, chercheur, technicien, financier, citoyen… ont jusqu’au 26 septembre pour soumettre leurs propositions sur le thème : « Transition énergétique : tous concernés, faisons-la ensemble ! » + d'info

20/08/14 : François Bayrou, président du Modem et maire de Pau, estime que Alain Juppé "peut faire du bien au pays" s'il est élu président de la République. Lors de la campagne des municipales, François Bayrou avait reçu un soutien actif du maire de Bordeaux.

20/08/14 : "La candidature d' Alain Juppé à la primaire de l'UMP pour la présidentielle 2017 peut nous éviter un triste match retour Sarkozy-Hollande" : Jean Dionis du Séjour, maire UDI d'Agen

20/08/14 : Le Syndicat des vins de Graves et la Ville de Lège-Cap Ferret organisent le rendez-vous familial de la fin de l'été : LE BAL DES GRAVES le samedi 30 août de 18h à 22h - quartier des pêcheurs, place des boulistes à Lège-Cap Ferret (33).

20/08/14 : Sur son blog, Alain Juppé annonce sa candidature aux primaires de l'UMP en ces termes " j’ai décidé d’être candidat, le moment venu, aux primaires de l’avenir." au printemps 2016. + d'info

20/08/14 : L'info a fait le tour des réseaux sociaux aujourd'hui: des surfeurs auraient aperçu un requin d'une dizaine de mètres au large de la Côte des Basques à Biarritz à la hauteur de la villa Belza. Ni photo, ni vidéo n'ont accrédité ce fait.

18/08/14 : Le champion d'Europe périgourdin Yohann Kowal sera à l'honneur demain à partir de 18 h à Cap Cinéma à Périgueux. La course et le podium seront rediffusés. Puis le champion d'Europe se prêtera au jeu des questions réponses avec le public.

18/08/14 : Le Cirque Pinder sera à Bordeaux – Place des Quinconces – du mardi 2 au dimanche 14 septembre 2014 pour présenter son nouveau spectacle « 1854-2014 : Pinder fête ses 160 Ans ! ».

17/08/14 : Pour le dernier match amical de la Rugby Summer Cup au stade Aguilera de Biarritz, le BO a été battu sur le fil à la dernière minute, 13-12 en présence du chanteur Françis Cabrel venu depuis Hossegor

17/08/14 : Vainqueurs de Monaco 4 buts à 1 ( 2 buts de Rolan, 1 de Sala (penalty) et 1 de Khazri (penalty), tous marqués en seconde mi-temps, les Girondins de Bordeaux sont en tête du championnat de Ligue 1 en compagnie de Saint-Etienne.

17/08/14 : Samedi matin, sur le marché de Sarlat, la gendarmerie nationale accompagnée des services fiscaux, des douanes, organisait une vaste opération de contrôles dans le cadre du comité départemental anti-fraude. L'accent a été mis sur le travail dissimulé.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 25/08/14 | Reconnaissance du fonds de dotation américain pour la Cité des civilisations du vin

    Lire

    La fondation américaine créée pour collecter des dons outre-Atlantique pour la Cité des civilisations du vin, à Bordeaux, vient de recevoir la confirmation officielle du gouvernement américain. Cet organisme à but non lucratif a 2 objectifs. D'abord, lever au minimum 1,5 millions de dollars pour devenir le mécène de l'auditorium Thomas Jefferson de la Cité des civilisations du vin. Puis, dans un second temps, une fois le lieu ouvert au public, fixer un objectif annuel de montant à collecter.

  • 23/08/14 | Cinq sportifs de haut niveau recevront la médaille de la ville de Périgueux

    Lire

    Le maire de Périgueux, Antoine Audi remettra la médaille de la ville à cinq sportifs de haut niveau le jeudi 28 août en fin de matinée. Il distinguera Manon Hostens, championne du monde de descente classique en Canoë Kayak par équipe, Guillaume Cadet, vice-champion de monde de descente sprint par équipe en canoë kayak, Roseline Bagilet et Valérie Labrousse, championnes de France de pétanque en doublette et Yohann Kowal, médaillé d'or aux championnats d'Europe du 3000 m steeple à Zurich.

  • 22/08/14 | Agir pour Anglet... et contre le projet de gestion de Quintaou

    Lire

    Pendant l'été, une nouvelle association s'est créée à Anglet: Agir pour Anglet. Elle regroupe a priori des non encartés politiquement parlant, mais on y retrouve des anciens colistiers de Jean Espilondo, le maire vaincu par Claude Olive aux dernières municipales. Parmi eux l'accordéoniste Philippe de Ezcurra. Ils ont décidé de se faire entendre notamment sur la salle de spectacle Quintaou qui passe sous l'égide de la Scène nationale. Première action, une pétition lors du marché de Quintaou, le jeudi 28 août.

  • 22/08/14 | Brigitte Allain ouvre les journées d'EELV à Bordeaux

    Lire

    La députée de Dordogne a ouvert ce jeudi à l'université Bordeaux-Montaigne les Journées d'été d'EELV. "Dans le contexte actuel de défiance de nos concitoyens, j'ai insisté sur notre responsabilité politique, à tous les échelons à nous engager pour recréer du lien et de la confiance... Ces journées d'été sont l'occasion pour les écologistes de défendre un véritable projet de société, qui valorise les initiatives existantes et s'appuie sur les savoirs faire locaux. Engager la transition écologique et énergétique permettra de créer des emplois, de renouer avec les solidarités et d’améliorer les conditions de vie pour toutes et tous.

  • 20/08/14 | Biarritz anticipe les 50 ans de la Fédération française de surf

    Lire

    La Fédération française de surf, née en 1964, fête ses 50 ans cet automne. Biarritz et sa Côte des basques qui ont vu les premières planches de surf en 1956 grâce à Peter Viertel, le mari de Deborha Kerr lors du tournage du film "Le soleil se lève aussi" anticipe. Aujourd'hui une compétition entre les pionniers et les anciens champions des années 60, 70, 80, 90 et 2000 ce mercredi de 17 h 30. Demain le chanteur surfeur Tom Frager donnera un concert à 21h30 dans le cadre des Jeudis de la Cité de l'Océan.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

Saveur | L’Aquitaine gourmande, dans les allées du Salon international de l’agriculture 2013

27/02/2013 | La ferme aquitaine est au rendez-vous parisien du Salon International de l’Agriculture. Voici quelques-uns des producteurs qui ont fait le déplacement.

L’Aquitaine gourmande, dans les allées du SIA 2013

Jusqu’au 27 février,la France gastronomique est réunie Porte de Versailles à Paris. En voisine de la Champagne Ardenne, de l’Ile de France, de la Normandie et du Nord Pas de Calais, l’Aquitaine présentent ses produits régionaux, côte à côte avec Midi-Pyrénées sous leur bannière commune Sud Ouest France. Au nombre des spécialités régionales, les mille et une appellations viticoles de notre région, le foie gras et produits à base de canards gras, les charcuteries et salaisons, des confitures, fromages, piment d’Espelette, noix…. Un panel impressionnant dont Aqui vous présente, un peu au hasard de sa flânerie dans les allées du Salon, 4 stands.

Foie gras et charcuterie, en veux-tu, en voilà!Sur le stand de la Société Lartigue et Fils, Vincent et Elodie vous accueillent le sourire aux lèvres entourés de toute une ribambelle de foies gras entiers en conserve, ou mi-cuits sous-vide. D’ailleurs, les 2 tenanciers du stand ne sont pas peu fiers d’annoncer que cette charcuterie familiale depuis 3 générations, a obtenu un total de 14 médailles au Concours général agricole depuis 2005 "dont 2 cette année!". Un palmarès dont la famille Lartigue peut en effet se vanter comme gage de la qualité de ses produits. Egalement élus plusieurs fois "Saveur de l’année", y compris en 2013, c’est «une double reconnaissance, celle des professionnels et celle du public!». Malgré tous ces succès c’est la première fois que l’entreprise landaise fait le voyage de Pontonx-sur-l’Adour à Paris pour présenter ses produits gourmands, parmi lesquels au côté du foie gras trône un grand nombre de pâtés, rillettes ou graisserons, mais aussi une gamme à base de saumon fumé, et terrines de saumon. Autre surprise: une spécialité de foie gras au chocolat. Mélange étonnant mais réussi, parfait pour toaster un apéritif! Tradition et innovation sont au rendez-vous! http://www.lartigue.fr
Sur le stand de la Société Lartigue et Fils
 
Florent Simmoneau, viticulteur de 5ème génération au Château Morlan-Tuilière
Le vin et la bio comme héritageVu la très belle représentation de la filière, difficile de ne pas arrêter son choix sur un stand viticole. C’est le viticulteur Florent Simmoneau et son épouse qui vous accueillent sur le stand du Château Morlan-Tuilière en appellation Entre-deux-Mers Haut-Benauge. Ici aussi, c’est une histoire de génération: Florent est la cinquième à prendre en main le vignoble. Quant à leur venue sur le Salon, ils sont des fidèles parmi les fidèles, «ça fait 35-40 ans que nous venons chaque année sur le Salon de Paris». Autre tradition familiale: le respect de l’environnement; le vignoble bio depuis 1970, est passé en biodynamie en 2003!  Quant aux salons, ça les connaît, ils en fréquentent une vingtaine dans l’année. L’occasion de rencontrer leurs clients tout en complétant la vente directe au Château ainsi que  les ventes à l’export (30% du CA) vers les Usa, la Chine, Taiwan, le Japon et le Danemark. Coté produits, le gamme est large : grâce à leurs 28 ha de vignes situé à Saint-Pierre de Bat, le Château Morlan-Tuilière propose de l’Entre-deux-Mers blanc sec, du Bordeaux Clairet, du Bordeaux rosé, du Bordeaux Rouge, du blanc moelleux Bordeaux Haut-Benauge et du Bordeaux blanc Crémant… De quoi voir de toutes les couleurs à force de dégustations… http://www.morlan-tuiliere.com/fr/
Pur brebis, pur chèvre, pur basqueUn air de Pays-Basque et une odeur de fromage flotte sur stand de la Ferme Kukulu, et ça n’est pas pour nous déplaire… Ici les visiteurs ont le choix de leurs emplettes entre du Pur Chèvre, du Pur Brebis, ou du fromage de lait mélangé. Le choix existe aussi sur l’affinage et la maturation. Derrière le stand, Marie et Max, gros couteau en main, vous proposeront selon vos goûts une portion de fromage demi sec, seché ou vieux, et pour les indécis,  la dégustation s’avère indispensable… Ici aussi, «c’est la 5ème génération d’une même famille qui tient la ferme», explique Marie. «Ils ont un cheptel de 500 brebis et chèvres et font leur lait et leur fromage.» Outre la vente de leurs produits, le Salon de l’agriculture, c’est aussi pour la ferme Kukulu, l’occasion de faire valoir aux badaux du Salon, que des visites gratuites de la ferme sont organisées avec possibilité d’assister à la fabrication du fromage. Pour y aller «c’est pas compliqué» vous assure-t-on: «à 3 kilomètres d’Espelette sur la Route d’Itxassou». Pas de doute, on est bel et bien en Pays Basque. C’est ce qui explique aussi que la ferme propose un fromage dans lequel a été intégré du poivron rouge et du piment d’Espelette dans la pâte avant affinage. Résultat : Un joli fromage persillé de nombreuses tâches rouges. http://www.fromagekukulu.com  
Ambiance basque sur le stand de la ferme de Kukulu
 
Christine Messine-Cadreils et sa Maison du pruneau
Pour l’amour du pruneau Sur ce stand où l’on vous accueille en costume traditionnel, tout n’est que pruneau: pruneaux «garantis sans conservateurs», Pruneaux à l’Armagnac, Pruneaux aromatisés à l’eau de vie enrobé de chocolat, eaux de vie de prune d’Ente, pruneau au vin, ou encore pruneaux fourrés à la crème… de pruneaux! Une omniprésence pas vraiment étonnante, puisque nous sommes sur le stand de la Maison du pruneau animé par Christine Messines Cadreils, productrice et transformatrice de pruneaux, et présente pour la quatrième année sur le Salon. Venir sur ce stand avec un peu de curiosité, c’est d’abord déguster de mille et une manière la gourmandise noire, mais aussi apprendre tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la prune de dente, qui une fois déshydratée donne le pruneau. Idées recettes, apports nutritionnels, idées cadeaux, etc... Mais si votre curiosité n’est pas rassasiée, le mieux est encore de vous rendre jusqu’à la Maison du Pruneau à Lafitte sur Lot. Les propriétaires, producteurs à la propriété depuis quatre générations, y ont créé un musée et une salle vidéo dédiée… au pruneau. http://www.maisondupruneau.com

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
3868
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !