L’Ecole de Viticulture et d’Oenologie La Tour Blanche se met aux Chinois


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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 28/09/2011 PAR Solène MÉRIC

La Chine, de par la taille de son marché, est désormais un incontournable des stratégies commerciales des vins de Bordeaux, toutes appellations confondues. Mais, il faut le reconnaître, entre les Chinois et le vin, la rencontre s’apparente à un choc des civilisations et des cultures. Par conséquent, pour espérer une expansion réelle du marché, la médiation entre les chinois et le produit s’avère nécessaire. C’est bien partant de ce constat que le rapprochement s’est fait entre la société Arôme et la Tour Blanche.Si jusque-là l’établissement chinois s’était spécialisé dans l’apprentissage et la compréhension du vin en Chine, la signature de partenariat est pour lui l’occasion de créer une véritable école du vin à Pékin : la « Arôme Wine School & Institute », qui accueillera les étudiants pour le volet chinois de la formation.

7 mois à Pékin, 1 an à Bommes
Car, en effet, cette nouvelle formation se déroulera en deux temps. Après une sélection qui jugera la motivation et les ambitions des candidats, les étudiants retenus suivront une première formation de 7 mois à l’Ecole d’Arôme à Pékin. Au programme : cours de français, d’anglais, d’apprentissage du vin et de mise en pratique. Ce n’est qu’après avoir passé et validé des tests d’aptitudes sur leurs acquis que les étudiants chinois pourront poursuivre la formation à La Tour Blanche pour une durée d’un an. Si le contenu du programme n’est pas encore entièrement arrêté, les étudiants n’échapperont pas à quelques cours sur connaissance des terroirs (histoire, géographie des vignobles, appellations…), la viticulture et la vinification, la dégustation, le service, la connaissance du produit mais aussi sur la cuture française.
Outre les cours au sein du lycée viticole, de nombreux stages et voyages techniques sont envisagés, ainsi que l’intervention de professionnels extérieurs. Une fois leur diplôme en poche, les étudiants seront armés pour trois choix de carrières possibles : sommelier dans de grands hôtels étoilés, commercial auprès d’importateurs et marchands de vins chinois ou enfin conseiller voire gestionnaire de cave de clients privés fortunés. Cette formation originale et spécifiquement conçue pour le marché chinois, devrait se mettre en route à compter de mars 2012 en Chine, permettant l’accueil des premiers étudiants chinois à Bommes en Mars 2013.

Photo: Ecole de Viticulture et d’Œnologie-Château La Tour Blanche

Solène Méric

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