Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/02/18 : Charente-Maritime: Dominique Bussereau a annoncé sur twitter qu'il quittait Les Républicains. "Je reste attaché aux militants, aux amis. Le faux pas grave d'un chef ne me permet pas de rester dans l'équipe du chef",s'est-il justifié sur Public Sénat.

20/02/18 : Pont d'Aquitaine fermé et la section de la rocade A630 comprise entre les échangeurs 2 (Lormont - Croix Rouge) et 4 (Bordeaux – Labarde), les nuits du mercredi 21 février à 21h00 au jeudi 22 à 6h00 et du 22 à 21h00 au 23 février 6h00

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 23/02/18 | La Charente-Maritime en alerte pollution atmosphérique

    Lire

    La préfecture de Charente-Maritime a placé en alerte pollution atmosphérique le 22 février, jusqu'à nouvel ordre. La vitesse des véhicules à moteur est donc limitée sur les routes du département : à 110km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130km/h ; à 90 km/h sur les routes normalement limitées à 110 km/h, à 70 km/h sur les routes limitées à 90 km/h. Il est également interdit de brûler des déchets verts ou autre à l'air libre.

  • 22/02/18 | Bordeaux: Anne Walryck démissionne à son tour après les propos de Wauquiez

    Lire

    Anne Walryck, adjointe au maire de Bordeaux, vice-présidente de la métropole, annonce ce jour sa démission des Républicains « devant les propos assumés et calomnieux de Laurent Wauquiez sur Alain Juppé », rejoignant ainsi d'autres conseillers démissionnaires: Elizabeth Touton, Anne Brézillon, Jean-Louis David, Stéphane Delaux, Joël Solari, Laetitia Jarty-Roi.

  • 22/02/18 | Pic de pollution en Gironde: réduction des vitesses maximales autorisées

    Lire

    En conséquence du déclenchement d'une alerte de pollution aux particules fines émise par Atmo Nouvelle-Aquitaine pour jeudi 22 et vendredi 23 février sur le département de la Gironde, Didier Lallement, préfet du département, a pris un arrêté qui réduit de 20km/h les vitesses maximales autorisées sur l’ensemble du réseau routier du département (hors voiries urbaines) jusqu’à la fin de l’épisode de pollution.

  • 22/02/18 | La Gironde déclenche le niveau 2 du plan Grand Froid

    Lire

    Compte tenu de la vague de froid attendue cette semaine sur la Gironde, le préfet Didier Lallement a décidé, dans le cadre du niveau 2 du plan Grand froid, de renforcer la capacité d’accueil en hébergement d’urgence. 66 places supplémentaires sont ainsi ouvertes dont 34 pour les familles et 32 pour les personnes isolées. Au total, ce sont 1 576 places qui sont mobilisées pour l’accueil des sans-abri en Gironde dont 365 places au titre du dispositif hivernal.

  • 21/02/18 | Du mouvement au sein de la Gauche régionale

    Lire

    Des élus du conseil régional ayant quitté le groupe (et le parti) socialiste en début d'année (dont son ex-président Stéphane Delpeyrat-Vincent) un nouveau groupe annonce sa création au sein de l'assemblée régionale : le « Groupe Génération.s », issu du mouvement de Benoît Hamon. Créer par Naïma Charaï, Stéphane Delpeyrat-Vincent, Mathieu Bergé et William Jacquillard, il ambitionne "d'alimenter la Gauche d’idées nouvelles en adéquation avec les valeurs que nous avons toujours portées, notamment au sein de l’assemblée régionale, dans la perspective de la voir gagner les prochaines élections régionales de 2021"

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | L'esprit de l'Armagnac se réveille à Labastide D'Armagnac

26/10/2017 | En automne, dans les villages et Domaines des Landes d'Armagnac, l'esprit et la flamme de l'Armagnac anime les weekends.

L'esprit de l'Armagnac se réveille à Labastide D'Armagnac - photo : Michel Fainsilber

Ces 27, 28 et 29 octobre, le traditionnel rendez-vous de l'Armagnac en fête est de retour dans la si jolie bastide landaise de Labastide d'Armagnac. Au programme des produits de terroir d'ici et d'ailleurs, des repas partagés, des temps d'échange et de pédagogie autour de l'Armagnac et de son histoire, la découverte ou redécouverte de l'alambic... et bien sur des dégustations ! Un événement qui après les vendanges marque le début de la campagne de distillation et avec elle une série d’événements festifs pour célébrer « l'Esprit » de l'Armagnac.

Voilà 19 ans cette année que Labastide d'Armagnac, doublement bien nommée, fête l'Armagnac dans la traditionnelle et gourmande convivialité gasconne. Dès ce vendredi soir, le Marché aux Amragnacs ouvrira ses stands et les premiers visiteurs pourront déguster des assiettes de dégustation composées de produits issus de « Sites remarquables du goût» avant de se laisser guider dans une visite au flambeau du village. Une première et sympathique mise en bouche qui se poursuivra les samedi et dimanche, entre déjeuners vigneron ou campagnard (sur réservation), ou encore marché de producteurs de pays dont vous pourrez vous régaler des produits sur quelques tonneaux installés place Royale (ou le cœur de bastide de Labastide...), non sans auparavant vous être nourri l'esprit à l'occasion des nombreuses tables-rondes et conférences qui rythmeront ces deux journées. Au programme notamment, Jacques Lepart, Professeur agrégé d'histoire évoquera les 7 siècles de l'Armagnac, l'universitaire, Vincent Lagardère contera l'exportation de l'Armagnac du port de Mont-de-Marsan au 17ème siècle ou encore, Jean Broustet et Charles Garreau reviendront sur l'histoire, la construction et le fonctionnement des précieux alambics Armagnacais...
Une fois que l'elixir, auquel la légende prête 40 vertus, n'aura plus de secret théorique ni historique pour vous, il s'agira tout de même de passer à la pratique, grâce au plus vieil alambic ambulant de Gascogne qui sera situé sur le pôle distillation installé tout exprès. Il initiera les visiteurs à la magie de cette étape cruciale de transformation. À l’issue de la distillation, la dégustation se fait dans une coquille de noix, comme le veut la tradition. Attention, le produit est « brut » ! La diversité des arômes de l'Armagnac issue de ses différentes périodes de vieillissement sera quant à elle à découvrir sur les stands d'exposition et du marché. Il faut goûter ! Pour rythmer ces deux journées, outre les apéritifs offerts (on sait recevoir dans les Landes d'Armagnac...) des démonstrations de course landaise sont aussi au programme, ainsi que des concerts, et des visites inratables, de jour comme de nuit, de la jolie bourgade historique et typique. Bref un programme chargé pour ce dernier weekend d'octobre.

La tradition est respectée !
Si vous manquez ce rendez-vous, consolez-vous vite, la campagne de la distillation débute tout juste. Un temps que les Domaines alentours ne manquent pas de célébrer en ouvrant leur porte au public. A commencer par l'incontournable Domaine d'Ognoas, propriété du Département des Landes, connu, outre son bel et bon Armagnac, pour posséder le plus vieil alambic toujours en fonctionnement du haut de ses 213 ans... il n'y a pas à dire, la tradition est respectée à Artez d'Armagnac! Au programme : visite guidée du Domaine, démonstration de tonnellerie, dégustation ou encore exposition d'artisanat landais... Mais « l'esprit Armagnac », c'est aussi les repas et soirées organisés par les propriétaires, au pied de l'alambic, tout au long des weekends du mois de novembre (et même début décembre). Que ce soit à Hontanx, les 4 et 5 novembre, au Domaine du Martin ou Domaine Lassaubatju, à Betbezer d’Armagnac au Domaine de Paguy les 17 et 18 novembre pour des soirées musicales autour de l'alambic, ou encore à Bourdalat au Domaine du Berdet les 24, 25 et 26 novembre où l'on promet « 3 jours de chauffe exceptionnels autour de l’alambic, dégustation de la cuvée 2017 et repas festifs », vous trouverez à coup sûr de quoi célébrer vous aussi cet esprit.

De nombreuses autres propositions sont à retrouver sur le livret « Septembre à décembre 2017 » édité par l'office de tourisme des Landes d'Armagnac accessible en ligne.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Michel Fainsilber

Partager sur Facebook
Vu par vous
24004
Aimé par vous
2 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !