13/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES - Dans la 3ème circonscription, David Habib député socialiste sortant critique sur la NUPES, est candidat à sa succession en son nom propre face à un candidat LFI /NUPES. Alain Rousset vient de lui apporter son soutien.

12/05/22 : GIRONDE. Dans la 2e circonscription, Cyril Mouquet , candidat Nouvelle Donne se désiste au profit du candidat investi par la Nupes, l'écologiste Nicolas Thierry, au nom de "l'intérêt général premier avant tout" tweete Cyril Mouquet.

11/05/22 : GIRONDE. La sortante Christelle Dubos (LREM), 46 ans, lâche la 12e circonscription. Elue en 2017, secrétaire d'Etat de 2018 à 2020, elle a créé le service public du versement des pensions alimentaires. Son suppléant, Pascal Lavergne devient candidat.

11/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Le Hendayais Tom Dubois-Robin, 29 ans, portera les couleurs de la NUPES dans la 6e circonscription. Ex gilet jaune, il a aussi interpellé, en tant que riverain, les pouvoirs publics sur le sort des migrants à la frontière basque.

10/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Dans la 6e circonscription, le sortant Vincent Bru, majorité présidentielle, se représente. L'ex-maire de Cambo et ex-conseiller départemental est concurrencé par l'adjoint au commerce de Biarritz, Fabrice-Sebastien Bach (LR).

10/05/22 : GIRONDE. Dans la 2e circonscription de Bordeaux, le leader EELV au conseil régional, Nicolas Thierry annonce sa candidature au poste de député face à Catherine Fabre (LREM), élue en 2017 après avoir battu Michèle Delaunay (PS) et Pierre Hurmic(EELV).

10/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Colette Capdevielle, députée PS de 2012 à 2017, ne se présente pas dans la 5e circonscription, réservée à LFI par l'accord politique NUPES. "Nous entendons le message qui demande à la gauche de se réunir" indique la section du PS.

05/05/22 : LIMOUSIN. Après l’accord entre LFI, PC, EELV et PS, un seul candidat PS pourra se présenter dans l’ancienne région, sur la 2ème circonscription de la Haute-Vienne détenue par le député LREM Pierre Venteau. Six socialistes avaient été élus en 2012.

05/05/22 : HAUTE-VIENNE. Sur la 2ème circonscription, le député LREM Pierre Venteau, qui avait remplacé Jean-Baptiste Djebbari en novembre 2019 nommé secrétaire d'État aux transports, annonce qu’il ne sollicitera pas l’investiture aux élections législatives.

27/04/22 : DORDOGNE- L'épizootie aviaire se poursuit: au 26 avril, 52 foyers sont confirmés, soit 7 foyers de plus en 3 jours. 2 suspicions de foyers sont encore en cours d'analyse. Le dépeuplement préventif des élevages frôle les 500 000 volailles abattues.

26/04/22 : A l'heure de la déclaration fiscale des revenus, l'Ordre des avocats de Bordeaux proposent conseils et assistance gratuite aux contribuables du lundi 2 mai au vendredi 6 mai de 10h à 13h au 05-24-99-39-76.

20/04/22 : Dans le sud de la Haute-Vienne, un second élevage a été touché par l’épizootie d’influenza aviaire sur la commune du Chalard. Les 12.000 canards ont été abattus.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 16/05/22 | Gironde : des micro-algues face aux champignons de la vigne

    Lire

    Fermental, spécialisée dans la recherche et l'exploitation bio-industrielle des micro-algues, souhaite proposer des solutions durables contribuant à l'élaboration de produits sains, naturels et performants. Pour ce faire, elle pilote le projet de recherche Valbiovi (en partenariat avec Immunrise Biocontrol France, une start-up située à Cestas, et l’Institut de la Vigne et du Vin à Villenave-d’Ornon) qui a pour objectif la production de biomasse d’une micro-algue marine pour lutter contre les champignons de la vigne, tels que le mildiou.

  • 16/05/22 | Dordogne : l'intelligence artificielle au service de la santé les aides à domicile

    Lire

    Pour faire face au déficit de personnel dont souffre le secteur de l'aide à domicile, la société Odyssio, basée à Périgueux, souhaite apporter une solution à la fois globale et personnalisée au problème de troubles musculo-squelettiques rencontrés dans le secteur et contribuer à préserver les ressources humaines. Elle va développer une tenue professionnelle connectée qui mesurera les mouvements effectués, analysera la posture et à terme anticipera les troubles musculo-squelettiques. La Région octroie 100 000 € d'aide à ce projet, au croisement de la silver économie et de l'attractivité des métiers de l'autonomie.

  • 16/05/22 | La filière caprine dévoile son programme 2022

    Lire

    A Mignaloux-Beauvoir, en Vienne, le Bureau Régional Interprofessionnel du Lait de Chèvre porte le programme 2022 du Cluster REXCAP pour les actions de développement de la filière caprine au travers de 12 actions. Parmi elles, l’engagement du Syndicat du Chabichou du Poitou et du Syndicat du Mothais sur feuille dans la démarche AOP laitière durable ou l’accompagnement, le développement de la production fermière régionale par la Fédération régionale caprine ou encore l'expérimentation d'améliorations technico-économiques en élevage pâturant.

  • 13/05/22 | Des travaux pour favoriser l'écoulement du gave d'Ossau

    Lire

    La Communauté de communes de la vallée d'Ossau assure la compétence de Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations sur le bassin versant du gave d'Ossau. Le 10 décembre 2021, une crue majeure du gave et de plusieurs affluents ont entraîné l'érosion de berge et l'accumulation de végétation entravant le libre écoulement des eaux. Des travaux vont être menés sur 39 sites pour enlever les embâcles accumulés et rétablir les sections d'écoulement.

  • 13/05/22 | 108 entreprises viticoles à la réouverture du salon Prowein

    Lire

    Après 2 ans d'absence, le salon professionnel viticole ProWein à Düsseldorf revient du 15 au 17 mai. L'objectif pour les 108 entreprises de la région présentes va être de recréer du lien avec les acheteurs internationaux. Pour offrir plus de visibilité aux acheteurs étrangers, l'AANA a créé un annuaire numérique référençant près de 200 vins et spiritueux régionaux. L'annuaire est disponible sur le site Prowein.aana.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | L'innovation agroalimentaire récompensée

20/11/2020 | "So Innovation", un concours organisé par l'AANA qui permet de rendre visible des entreprises en agroalimentaire et leurs produits innovants.

1

So Innovation a présenté lors de sa conférence de presse, le résultat du concours 2020. Aussi, quatre chefs d’entreprise ont présenté leurs produits ou gamme de produits qui ont été labellisés « So Innovation ». Ce concours est organisé par l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien de la Région et du Critt Agro-alimentaire.

« La Nouvelle-Aquitaine est un véritable terroir d’innovation », voici les mots de Jean-Pierre Raynaud, vice-président de la région Nouvelle-Aquitaine en charge de l’agriculture, et président de l’AANA. « En qualité de première région agricole d’Europe en valeur, pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et faire face aux défis environnementaux, l’innovation n’est pas un choix mais une nécessité », poursuit-il. C’est pour ces raisons que la Région Nouvelle-Aquitaine soutient les entreprises agroalimentaires de son territoire. Ce qui représente 54 000 salariés. C’est donc dans cette optique que le tremplin So Innovation a été renouvelé pour la troisième fois avec l’objectif est de mettre en lumière une sélection de produits innovants. Cette année, 56 entreprises ont été candidates, avec 130 produits ou gammes de produits présentés. Au total, 86 d’entre eux ont été labellisés « So Innovation ». Le concours permet donc de mettre en lumière et de rendre visible les chefs d’entreprises et leurs créations. Cette année, situation sanitaire oblige, pas de dégustation ni de présentation physique. En revanche, l’Aana a créé un salon virtuel où sont exposés différents produits. 

So tout

Pour participer au concours, il fallait présenter des produits qui répondent aux critères de l’une des quatre catégories : So Healthy, autour de la nutrition et de la santé ; So pleasure, gourmandise et nouvelles saveurs ; So easy, plutôt packaging, nouveaux usages et praticité ; So terroir qui valorise les matières premières régionales et des recettes traditionnelles. 

Lors de la conférence, la société 4ultra était présente, dans la catégorie So Easy,. Créée en janvier 2019 et basée à Morizès, c’est une société girondine qui propose une nutrition sportive bio. Elle cuisine et commercialise des purées de légumes salées à destination des sportifs. Un produit de qualité 100% bio avec des légumes exclusivement origine Sud-Ouest. Les produits s’inscrivent dans les nouveaux modes de consommation car ils sont végans, sans conservateurs ni arôme et sans gluten. 6 recettes sont disponibles : lentille corail, patate douce, betterave, pois chiche. Avec des variantes d’assaisonnement. Dans le respect de l’environnement, les purées sont conditionnées dans des gourdes recyclables 

La catégorie Healthy a été représentée par deux entreprises : Robin des bio, qui propose des petits pots pour bébé, et la ferme marine du Douhet qui elle, produit des algues de l’Ile d’Oléron déshydratées.  

Robin des bio confectionne des pots pour bébé 100% bio avec des produits locaux, avec des fruits et légumes de saison. Difficile de faire plus local en effet, car ils favorisent le circuit court en s’approvisionnant dans un rayon de 100km autour du lieu de fabrication. Par exemple, il y a une recette pommes/pruneaux, faite uniquement avec des fruits du Lot-et-Garonne. Un point d’honneur qu’ils valorisent, c’est qu’ils travaillent avec des personnes en situation de handicap. Robin des bios c’est 8 recettes étendues sur trois gammes de produits : à partir de 4, 7 et 10 mois. 

 La ferme marine de Douhet a lancé une production de laitue de mer et de persils de mer qui ont des taux nutritionnels supérieurs à ceux de l’Estran. De la Nori est aussi produite. Un tartinable est également en cours d’élaboration. 

Sur la route du bonheur

En route pour le plaisir avec les Jardins de l’Orbrie et son hard cider à la française. Direction Bressuire dans les Deux-Sèvres à la découverte de ce produit. Segora est la dernière marque commerciale proposée par l’entreprise. Elle propose donc une gamme de Hard cider. Vous vous demandez certainement ce que c’est? Simplement une boisson apéritive et festive avec un taux d’alcool de 4,8°. Sa particularité? Elle est élaborée uniquement avec des pommes de France, tenez-vous bien, cueillies à la main. Trois recettes sont disponibles : à base de pommes bio, Pink lady et 100% Reinette d’Armorique. C’est donc un produit composé à 100% de fruits, sans sulfite ni sucre ajouté.

 Pour la catégorie So Terroir, aucune société n’était présente. Cependant, vous pouvez retrouver l’intégralité des produits labellisés sur le catalogue et certains sur le foyer virtuel. 

L’innovation agroalimentaire est en constante évolution. Si les années précédentes, le « prêt à consommer » était à l’honneur, on remarque que cette année, les produits suivent les tendances. C’est-à-dire des produits beaucoup tournés autour du healthy, du manger sain, sans gluten, sans additif etc. Les entreprises présentent sont unanimes sur les raisons de leur participation: gagner en visiblité et découvrir d'autres produits innovants. 

Mélanie Philips
Par Mélanie Philips

Crédit Photo : AANA

Inno'action et agricultureCet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
72078
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 19 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !