La cave de Sigoules investit et mise sur le haut de gamme


Claude-Hélène Yvard
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 23/09/2014 PAR Claude-Hélène Yvard

Un chai flambant neuf, une nouvelle cuverie, et de nouveaux processus de vinification : Philippe Allain, président de la cave coopérative de Sigoules, qui regroupe 95 vignerons pour une superficie de 870 hectares, n’est pas peu fier des derniers investissements réalisés pour un montant de près de quatre millions d’euros. « Notre chai datait de 1976 et certaines techniques étaient devenues obsolètes. Une partie du bâtiment n’était pas couvert et nos dépenses énergétiques étaient très élevées. Nous souhaitions à la fois réduire nos factures d’énergie et réaliser du même coup une avancée technologique afin de mieux répondre aux attentes du marché. Pendant près de deux ans, nous avons été accompagnés dans notre démarche par un cabinet spécialisé, » explique Philippe Allain. La période des vendanges a débuté avec les blancs, puis le rosé et le millésime s’annonce prometteur avec le soleil, malgré les quelques orages de ces derniers jours.  Jusqu’à présent, la grêle a épargné le vignoble bergeracois.

Quatre process de vinification pour les rouges La récolte est réceptionnée dans douze nouvelles cuves, qui ont pris la place des anciennes : six ont une capacité  de 300 hectolitres, et six autres de 200 hectolitres. La cave est désormais dotée de cuves à pilotage automatique. L’outil informatique permet d’avoir un meilleur suivi au niveau de la gestion du chai, cela limite en outre les risques de manipulation. « Nous disposons aujourd’hui de quatre process de vinification pour les rouges. Nous avons ajouté une nouvelle façon de travailler les rouges avec les cuves dotées d’une nouvelle technologie d’extraction (cuves Ganimède). Les consommateurs souhaitent des vins plus fruités, pouvant être consommés plus rapidement. Ces outils doivent nous permettre de répondre plus rapidement à la demande commerciale. » Jusqu’à présent, une partie du travail au chai se faisait au grè des conditions météorologiques, le bâtiment n’étant pas couvert totalement et mal isolé. « Par temps chaud, il fallait refroidir les vins, par temps froid, les réchauffer. Nos investissements vont permettre une diminution des factures d’énergie et contribuent aussi à l’amélioration des conditions de travail de nos salariés, » ajoute le président de la cave. La cave emploie 13 salariés permanents et dix personnes supplémentaires en période de vendanges. Une réflexion sur les énergies propres a été menée : une chaudière a été remplacée par une pompe à chaleur. La surface de vente du magasin a été agrandie. 

Cet investissement de près de quatre millions d’euros réalisé par les vignerons de Sigoules doit permettre à l’avenir de mieux valoriser les produits, une montée progressive en gamme. La cave a programmé pour 2015 la réalisation d’un troisième quai de réception pour les vendanges manuelles qui concernent les liquoreux et les vins haut de gamme pour répondre à la demande des clients. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles