aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

29/09/16 : Alain Rousset:"je l'ai demandée depuis longtemps" après l'annonce de M.Valls qu'à compter du 1er janvier 2018, les régions au lieu de la DGF bénéficieront d'une "fraction de TVA dont l’effet dynamique garantira et pérennisera leurs moyens d’actions"

29/09/16 : Alors que les attaques de vautours sur le bétail augmentent dans les Pyrénées-Atlantiques, Bernard Layre, le président de la FDSEA demande que des tirs de prélèvement soient faits sur ces rapaces, "exactement comme c'est le cas ailleurs pour le loup"

27/09/16 : Le Tribunal administratif de Pau a consulté aujourd'hui mardi le premier des deux recours déposé par les opposants à l'intercommunalité unique du Pays basque. Celui-ci concernait l'étude de la validité de l'arrêté du 18 juillet. Jugement rendu lundi.

27/09/16 : Mme Sonia Penela est nommée sous-préfète, directrice de cabinet de la préfète de la Dordogne. Elle succède à Jean-Philippe Aurignac qui occupe désormais le poste de Secrétaire général de la préfecture du Cantal. Elle prendra ses fonctions le 3 octobre.

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 30/09/16 | Fête des voisins à Cenon le 6 octobre

    Lire

    Fidaquitaine, cabinet d'expertise comptable organise lee 6 octobre la 3ème édition de la «Fête des Voisins du Travail » à Cenon (33). Son principe, basé sur la rencontre et l’échange professionnel, réunit salariés et chefs d'entreprises situés à proximité autour d’un midi festif. Cette année, la Ville présentera le portail des commerçants , qui recense les commerçants et artisans exerçant dans la commune en quelques clics! Les inscriptions pour les commandes des menus sont ouvertes jusqu'au 04 octobre. Rens: Fidaquitaine (Rémi Houbion, responsable marketing) au 05 56 40 54 74

  • 30/09/16 | Salon Horizon Vert, les 1er et 2 octobre au Parc des expos de Villeneuve/Lot

    Lire

    Ce rendez-vous dédié à l'écologie fait la part belle cette année à la biodiversité dans tous ses aspects. L'occasion de découvrir, à travers conférences, ateliers et autres animations, quelques exemples de tout ce qui peut être fait au quotidien pour protéger la biodiversité. L'inauguration se déroulera le samedi 1er octobre à 11h. Ce salon est ouvert de 10h à 19h, et le samedi jusqu'à 23h pour l'espace restauration/spectacle. Tarifs : 2,50 €/adulte - Gratuit pour les moins de 20 ans.

  • 29/09/16 | Une belle reconnaissance pour les Vignerons de Buzet!

    Lire

    Ils viennent d'obtenir le label Diversité. Un premier pas vers la double certification « égalité & diversité », proposée par la Région Aquitaine et le groupe AFNOR. Cette certification veille à la gestion équitable et impartiale de la richesse humaine, sans discrimination aucune. Les Vignerons de Buzet s'inscrivent là dans un projet pilote pour les PME, porté par la Région Aquitaine. Une démarche expérimentale et innovante qui évoluera au sein de la démarche RSE globale.

  • 27/09/16 | PS Gironde; les six circonscriptions réservées aux femmes

    Lire

    La fédération de la Gironde du PS dans un communiqué annonce qu'il a choisi de reconduire la parité pour la désignation des candidatures aux législatives de juin 2017. Pour ces prochaines échéances "le Parti Socialiste girondin s’inscrit dans cette même dynamique de féminisation de ses candidatures en marquant son souhait de réserver la moitié des circonscriptions girondines soit les 1ère, 2e, 5e, 6e, 8e et 12e circonscriptions. L’ensemble des 12 circonscriptions seront soumises au vote des militants." Cette proposition a été adoptée par 72% des membres du Conseil Fédéral ce 26 septembre.

  • 27/09/16 | Un nouveau radar fixe dans le Bergeracois pour la fin de l'année

    Lire

    Un radar fixe sur la route entre Bergerac et Eymet va être installé. C'est ce qu'a annoncé la préfète de Dordogne, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc. L'emplacement exact n'a pas été révélé. "Il s'agit d'une route qui n'avait pas été identifiée comme particulièrement dangereuse. Mais suite à plusieurs accidents récents sur cet axe, j'ai demandé l'installation d'un radar". Il devrait être mis en place d'ici la fin de l'année explique-t-elle. Il flashera dans les deux sens de circulation.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Saveur | La cave des producteurs de jurançon ouvre ses portes et parle de plaisir

07/07/2015 | Le lundi 13 juillet, la cave installée à Gan expliquera son métier. C’est l’entreprise la plus visitée d’Aquitaine.

La mise en bouteille. "La modernité s'accorde avec la tradition. Voilà notre message"

Une coopérative à taille humaine, où le respect de la tradition n’empêche pas la modernité. Voilà comment se définit la cave des producteurs de jurançon. Installée à Gan, au sud de Pau, celle-ci ouvrira ses portes au public le lundi 13 juillet, de 9 h à 19 h. La veille de l’étape qui verra les coureurs du Tour de France franchir la ligne d’arrivée tracée dans la station pyrénéenne de La-Pierre-Saint-Martin. Belle occasion pour mieux faire connaitre des vins qui misent autant sur leur diversité que sur la notion de plaisir.

Ici, les parcelles ne sont pas immenses et, comme les gens qui les travaillent, elles ont de la personnalité. Nichées sur des coteaux  qui annoncent les Pyrénées, les vignes exploitées par les 220 vignerons que regroupe la cave coopérative en jurançon, et leurs 50 collègues de l’appellation Béarn, aiment le relief ainsi que cette alternance de chaleur et d’humidité dont profite toujours le raisin.

Un marché essentiellement françaisDepuis le mois de juin, c’est justement l’équilibre auquel on assiste, se réjouissent les gens de métier. Même si les doigts de croisent pour qu’aucun incident climatique ne vienne perturber ce bel ordonnancement. Car l’enjeu est de taille.

Une production destinée à 90% au marché local et français

Chaque année, près de 5 millions de bouteilles sortent de la cave. La majeure partie d’entre elles concerne du jurançon doux. Ce qui n’empêche pas le vin blanc sec de continuer à tenir son rang. « Car contrairement à ce qui se dit parfois, il n’est pas passé de mode » affirme François Ruhlmann, chargé de communication. Tandis que le Béarn continue à être reconnu lors des concours auxquels la cave participe (salon de l’agriculture de Paris, guide Hachette, Gilbert et Gaillard, etc.), le rosé, « qui offre beaucoup de possibilités, y compris sur de la cuisine exotique » continue de son côté à avoir le vent en poupe dès que l’été approche.

Comme il arrive que l’on soit prophète dans son pays, l’essentiel de cette production trouve ses débouchés sur le marché local et dans toute la France. Seuls 10% vont à l’export. Que ce soit au Royaume-Uni, en Belgique, en Allemagne, mais aussi aux USA, au Japon ou dans le sud de la Chine. " Cela, via des réseaux choisis pour leur qualité.Car nous souhaitons maîtriser notre image ».

La cave, de A à ZCe leitmotiv sera repris le lundi 13 juillet, lors des portes ouvertes. Une journée importante pour la coopérative qui reçoit en moyenne 250 000 visiteurs tout au long de l’année. Ce qui en fait l’une des entreprises les plus visitées de France (et la première d’Aquitaine), mais également un site touristique majeur en Béarn.

Des fresques gallo-romaines évoquant la vigne pourront être découvertes pendant la visite

« L’entrée sera gratuite. Un départ est prévu toutes les 30 minutes. Des guides, qui font partie du métier, feront découvrir tous les lieux qui constituent les grandes étapes de notre travail : l’arrivée du raisin, le pressurage, etc.."

Un circuit effectué en voiture électrique permettra de se rendre jusqu’aux chais semi-enterrés, d'admirer des mosaïques gallo-romaines trouvées non loin de là et prouvant que la vigne pousse ici depuis fort longtemps, mais aussi de lever les yeux vers les cuves destinées à la vinification .

"Nous répondrons à toutes les questions que l'on nous posera. Par exemple sur la vendange, qui est réalisée à la main, sur la gastronomie et les accords des vins avec les aliments ». Tout cela aboutira à une dégustation accompagnée de produits du terroir.

Sans oublier les « plus » : balade en calèche, choristes béarnais de Lous de l’Ouzoum et photobox où l’on pourra se faire photographier sur un fond choisi, avant d’envoyer le cliché sur les réseaux sociaux.

Les étiquettes qui vous ressemblent« Tout notre message tient en une idée » poursuit François Ruhlmann. « Il s’agit de faire comprendre que l’on peut avoir un outil industriel moderne tout en pratiquant une agriculture raisonnée, une vendange à la main, une vinification traditionnelle. Et produire des vins d’appellation avec, pour les plus prestigieux d’entre eux, des vendanges tardives ».

Une démarche où le contact avec le client est jugé essentiel (« 30% de nos ventes se font dans notre magasin »), et les initiatives bienvenues. La cave des producteurs de jurançon, qui a mis à jour son site Internet, a ainsi développé la vente en ligne. Tout comme elle propose un service gratuit d’étiquettes personnalisées. Que ce soit pour fêter un anniversaire, évoquer un mariage ou marquer n’importe quel événement. « Nous voulons que les achats faits chez nous soient des achats plaisir ».

Pour en savoir plus : www.cavedejurancon.com

Jean-Jacques Nicomette
Par Jean-Jacques Nicomette

Crédit Photo : Aqui

Partager sur Facebook
Vu par vous
6502
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 32 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !