aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

09/08/17 : Sécurité routière 4 personnes ont perdu la vie sur les routes lot-et-garonnaises fin juillet. La mobilisation des policiers et des gendarmes demeure à un niveau élevé et aucune tolérance ne sera admise en cas d’infractions, assure la préfecture du 47

09/08/17 : Le girondin Pierre-Ambroise Bosse, 25 ans, qui est né à l'athlétisme au club de Gujan-Mestras a remporté l'épreuve du 800 mètres aux championnats du monde de Londres en 1'44''67 ce mardi 8 août.

- Multivote -
Conseil Départemental des Landes - Festival Arte Flamenco 2017
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 18/08/17 | La Rochelle renforce sa sécurité

    Lire

    Afin d’améliorer la sécurité dans sa ville, le Maire de La Rochelle a sollicité dès ce vendredi le renforcement de La présence des forces de l’ordre - Police nationale et opération sentinelle - dans les lieux les plus fréquentés et en particulier autour du Vieux-Port et a pris un arrêté pour installer un nouveau dispositif anti-bélier aux abords du Vieux-Port. Sous la forme de chicanes placées sur les voies d’accès, ces équipements sont destinés à ralentir les véhicules qui arriveraient trop rapidement, tout en autorisant le passage des bus et des véhicules de secours.

  • 18/08/17 | Emploi : #Recrutemoisitupeux pour faire se rencontrer l’offre et la demande

    Lire

    Site d'offres d'emploi du Lot-et-Garonne, Emploi47.fr lance l’évènement #Recrutemoisitupeux, l’après-midi du 14 septembre, au Centre des Congrès d’Agen. C’est une rencontre directe sans CV, entre candidats et employeurs, au cours de laquelle les employeurs échangeront avec 2 ou 3 candidats en même temps pendant une durée limitée.

  • 18/08/17 | Rochefort honore La Fayette

    Lire

    C'est joliment annoncé dans ce communiqué: "tout au long de l'été, Rochefort invite La Fayette à présider l'ensemble de ses manifestations culturelles. Avec l'exposition au musée Hèbre des pièces exceptionnelles qui retracent sa vie, les conférences, les noctambulations et les nombreuses animations organisées tout l'été, c'est une toute autre ambiance qui vous attend le dernier week-end d'août. Les 26 et 27, vous serez alors plongé dans la vie de ce héros des deux mondes, vous côtoierez le siècle des Lumières et croiserez des personnages costumés dans les rues de la ville."

  • 09/08/17 | En Lot-et-Garonne, un soutien aux entreprises en difficulté

    Lire

    Pour faire face aux complexités de leurs fonctions (difficultés organisationnelles ou économiques), les chefs d'entreprise peuvent être conseillés et aidés grâce au Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP) de Marmande - Villeneuve-sur-Lot. Ce service est gratuit et apporte un accompagnement personnalisé aux chefs d’entreprises, en l’absence de Tribunal de Commerce.

  • 04/08/17 | Annulation de 300 M€ de dotations de l’Etat aux collectivités locales. Pierre Camani réagit

    Lire

    Pierre Camani, président du CD47, sénateur et membre du groupe de travail sur les difficultés des Départements ruraux estime que cette annonce est « un nouveau coup dur. C'est une décision inattendue et incompréhensible, alors même que le Président de la république s’était montré rassurant envers les élus locaux lors du lancement de la Conférence nationale des Territoires. (…) Pour autant, ce mauvais signal envoyé aux collectivités locales n'entache pas ma détermination à poursuivre le combat. »

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Saveur | La Confrérie rochelaise, une histoire de tête coupée et de veau bien cuisiné

18/05/2016 | Ce lundi 16 mai la Confrérie rochelaise de la tête de veau a porté haut et fort son amour de la bonne chère et des grandes tablées.

La Confrérie rochelaise de la tête de veau est née en 2004

Les confréries ont arpenté et arpenteront toute la semaine les allées du Salon de l’Agriculture, intriguant les visiteurs par leurs costumes traditionnels. Ce lundi, c’est dans une ambiance bon enfant que la Confrérie de la pomme du Limousin, celle des vins de Saint-Romain en pays bordelais et libournais et la Confrérie rochelaise de la tête de veau ont fait la promotion de leur produits du terroir. Cette dernière a particulièrement séduit par sa verve républicaine et enjouée. Petit focus.

La tête de veau, c’est une longue histoire… Une fable qui remonte précisément au 21 janvier 1793, jour où Louis XVI fut raccourci d’une tête. Quel rapport me direz-vous ? C’est que, en 1794, lorsque furent créés les tout premiers banquets républicains, les convives décidèrent d’y déguster des oreilles de cochon, référence au défunt roi surnommé « le roi Cochon », et manière de célébrer la victoire sur l’absolutisme. C’est avec l’avènement de la Seconde République en 1848 que, par un tour de passe-passe non-élucidé, le porcin est remplacé par une tête de veau. Cette tradition, la Confrérie rochelaise de la tête de veau la reprend à son compte en 2004. Depuis, cette bande de copains convoquent chaque année, le premier dimanche après le 21 janvier, un grand et convivial banquet.

Une lutte contre la malbouffeMais tout n’est pas que folklore. Les joyeux compères ont érigé la tête de veau en étendard contre la malbouffe. Ils courent les marchés, foires et autres salons pour prêcher la bonne parole et « valoriser le travail de ces passionnés d’authenticité, de nos traditions agricoles et artisanales que sont nos petits producteurs, éleveurs, transformateurs », explique fièrement le président Alain Degorceix. « Nous nous activons dans la promotion de la qualité, du goût et des saveurs des produits de nos terroirs », poursuit-il. Dans cet esprit, ils seront présents à Bordeaux Bastide du 30 septembre au 2 octobre dans le cadre de la Semaine du Goût. Mais surtout, ils lancent le 11 et 12 mars 2017 à La Rochelle le tout premier championnat d’Europe de la meilleure tête de veau créative, de la fraise de veau créative ainsi que des meilleurs ris de veau créatifs. Toujours dans cet esprit festif qui fait leur succès.

Aude Le Gentil
Par Aude Le Gentil

Crédit Photo : Aqui

Partager sur Facebook
Vu par vous
17003
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
LABAT GERARD | 09/06/2016

Veau!!! Veau!!! Veau!!! Bravo pour cette excellente initiative... Fier et Hardi, un Joli port de Tète... Il faudrait nous retrouver prochainement...Pour déguster une TÈTE de Veau ... Bien Sur!!!
Amitiés
Gérard LABAT
Membre de la Confrérie de la Tète de Veau Du Périgord
Tél: 06 68 85 12 43
Notre Grand Maître: Alain POUQUET

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !