aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

02/12/16 : La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a annoncé que la zone à 15 km des côtes de l'île d'Oléron, situé au coeur du Parc naturel marin, fera partie des prochains appels d'offres de L'Etat en vue d'y implanter un parc éolien.

01/12/16 : Huit courses à obstacles figureront le samedi 3 décembre, à partir de 12h15, au programme de la première journée du meeting d'hiver organisé sur l'hippodrome du Pont Long à Pau.+ d'info

30/11/16 : La Patinoire fait son grand retour à Villeneuve/Lot ! Samedi, elle sera inaugurée à 11h, Halle Lakanal, en plein centre-ville. Elle sera ouverte du 3 décembre au 1er janvier à partir de 10h. Tarif : 3€ la 1/2 heure (location des patins comprise)

30/11/16 : Un accord entre la Région et l'Etat est en cours pour la reprise par la Région de trois lignes TET (Trains d'Equilibre du Territoire) : Bordeaux-La Rochelle, Bordeaux-Limoges et Bordeaux-Ussel. Il sera examiné le 19 décembre à la Région.

28/11/16 : Pour encourager les déplacements à vélo, La Rochelle et les associations Vélo-école et Vive le vélo organisent une opération de conseils de sécurité et distribution gratuite de kit d'éclairages « Voir et être vu » du 28 novembre au 2 décembre 2016.

25/11/16 : La secrétaire d'Etat en charge des personnes âgées et de l'autonomie sera en visite en Charente-Maritime lundi 28 novembre. Pascale Boistard visitera en particulier les thermes de Saujon, spécialisés notamment dans l'accompagnement du vieillissement

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 03/12/16 | La menace de grippe aviaire s'étend près des Pyrénées

    Lire

    Une zone de protection de 3 kms, ainsi qu'une zone de surveillance de 10 kms située à cheval sur les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques, ont été mises en place par les pouvoirs publics après la découverte d'un cas de grippe aviaire H5N8 dans un élevage d'Ibos (65). Celui-ci avait reçu un lot de canards en provenance d'une exploitation du Tarn proche de celle infectée par l'influenza. Dans les zones concernées, tous les mouvements de volailles sont interdits, ainsi que leurs rassemblements sur les foires et marchés. Le confinement des animaux est imposé.

  • 03/12/16 | RN21 : concertation sur la section « accès sud de Villeneuve-sur-Lot »

    Lire

    La section de la RN21 « accès sud de Villeneuve-sur-Lot » s'inscrit dans le programme de modernisation de la RN21 entre Agen et Villeneuve-sur-Lot. Ce projet prévoit une mise à 2x2 voies avec la création de carrefours giratoires et la suppression des accès directs. Une réunion publique d’information sur ce projet est organisée à l’attention des riverains et usagers de la RN21, le lundi 5 décembre à 20h à la salle des amandiers à Pujols.

  • 03/12/16 | Grippe aviaire : appel à la vigilance en Dordogne

    Lire

    À ce jour, aucun foyer d’influenza aviaire H5N8 n’a été détecté en Dordogne. C’est pourquoi, aucune mesure spécifique n’est donc prise. Seules les 37 communes intégrées dans la « zone à risque particulier » vis à vis du danger H5N8 dans la faune sauvage restent concernées par la claustration des basses cours sans dérogation et le confinement des élevages professionnels. La préfecture appelle à la vigilance tous les acteurs pour tout mettre en oeuvre pour se protéger de la propagation de ce virus. Plus d'infos : http://agriculture.gouv.fr/les-mesures-et-indemnisations,

  • 03/12/16 | Appel à projet « Prototypage numérique » : 19 entreprises retenues sur le territoire de l'ex-Aquitaine !

    Lire

    Afin d'accompagner le développement de l'économie numérique, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a lancé cet été un appel à projet « Prototypage numérique » à destination de jeunes entreprises du numérique porteuses de projets. Sur les 153 dossiers de candidatures, un projet lot-et-garonnais a été retenu baptisé Horai qui est une messagerie instantanée et sécurisée dédiée aux professionnels de santé et à leurs patients.

  • 30/11/16 | Tout Agen court de nuit le 3 décembre !

    Lire

    Venez visiter, baskets aux pieds, Agen by night ! Le parcours vous conduira, bonnet du père Noël sur la tête et baskets aux pieds, au cœur de la ville. Épreuves ouvertes à tous, à partir de la catégorie Minime pour le 5km et à partir de la catégorie Cadet pour le 10 km. Nouveauté pour cette édition 2016 : des courses enfants seront organisées : 1500m pour les enfants nés en 2006 et 2007 et 800m pour les enfants nés en 2008 et après.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Saveur | La Confrérie rochelaise, une histoire de tête coupée et de veau bien cuisiné

18/05/2016 | Ce lundi 16 mai la Confrérie rochelaise de la tête de veau a porté haut et fort son amour de la bonne chère et des grandes tablées.

La Confrérie rochelaise de la tête de veau est née en 2004

Les confréries ont arpenté et arpenteront toute la semaine les allées du Salon de l’Agriculture, intriguant les visiteurs par leurs costumes traditionnels. Ce lundi, c’est dans une ambiance bon enfant que la Confrérie de la pomme du Limousin, celle des vins de Saint-Romain en pays bordelais et libournais et la Confrérie rochelaise de la tête de veau ont fait la promotion de leur produits du terroir. Cette dernière a particulièrement séduit par sa verve républicaine et enjouée. Petit focus.

La tête de veau, c’est une longue histoire… Une fable qui remonte précisément au 21 janvier 1793, jour où Louis XVI fut raccourci d’une tête. Quel rapport me direz-vous ? C’est que, en 1794, lorsque furent créés les tout premiers banquets républicains, les convives décidèrent d’y déguster des oreilles de cochon, référence au défunt roi surnommé « le roi Cochon », et manière de célébrer la victoire sur l’absolutisme. C’est avec l’avènement de la Seconde République en 1848 que, par un tour de passe-passe non-élucidé, le porcin est remplacé par une tête de veau. Cette tradition, la Confrérie rochelaise de la tête de veau la reprend à son compte en 2004. Depuis, cette bande de copains convoquent chaque année, le premier dimanche après le 21 janvier, un grand et convivial banquet.

Une lutte contre la malbouffeMais tout n’est pas que folklore. Les joyeux compères ont érigé la tête de veau en étendard contre la malbouffe. Ils courent les marchés, foires et autres salons pour prêcher la bonne parole et « valoriser le travail de ces passionnés d’authenticité, de nos traditions agricoles et artisanales que sont nos petits producteurs, éleveurs, transformateurs », explique fièrement le président Alain Degorceix. « Nous nous activons dans la promotion de la qualité, du goût et des saveurs des produits de nos terroirs », poursuit-il. Dans cet esprit, ils seront présents à Bordeaux Bastide du 30 septembre au 2 octobre dans le cadre de la Semaine du Goût. Mais surtout, ils lancent le 11 et 12 mars 2017 à La Rochelle le tout premier championnat d’Europe de la meilleure tête de veau créative, de la fraise de veau créative ainsi que des meilleurs ris de veau créatifs. Toujours dans cet esprit festif qui fait leur succès.

Aude Le Gentil
Par Aude Le Gentil

Crédit Photo : Aqui

Partager sur Facebook
Vu par vous
13322
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
LABAT GERARD | 09/06/2016

Veau!!! Veau!!! Veau!!! Bravo pour cette excellente initiative... Fier et Hardi, un Joli port de Tète... Il faudrait nous retrouver prochainement...Pour déguster une TÈTE de Veau ... Bien Sur!!! Amitiés Gérard LABAT Membre de la Confrérie de la Tète de Veau Du Périgord Tél: 06 68 85 12 43 Notre Grand Maître: Alain POUQUET

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 5 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !