La Ferme de Tauziet repense les circuits courts


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 12/11/2014 PAR Solène MÉRIC

Vincent Sillègue, ingénieur informaticien de formation est avant tout entrepreneur. Du haut de ses 43 ans, il compte, déjà, une quinzaine d’entreprises à son compte. Mais ce projet là de la Ferme de Tauziet, «un projet de folie», est celui qui relie plus que tout autre, son esprit d’entreprise à sa grande passion: «l’exploration gastronomique», la recherche du produit rare, la pépite gustative d’exception qui surprendra toujours un peu plus ses papilles.
Un souci du bien, bon et sain mangé, dont il ne trouve le salut que dans les circuits courts et les petites productions, tant pour le consommateur qu’il est, que pour les producteurs dont il prend volontiers le parti quand il s’agit de parler prix et marge. Autant d’éléments qui l’ont décidé il y a un peu plus de deux ans à investir dans cette propriété landaise, à Sabres, au cœur du Parc Naturel des Landes de Gascogne sur laquelle il a installé une exploitation de volailles, confiée aux bons soins de Patrick Seguin son associé.

Des produits «authentiques, rares fins et recherchés»Mettant en application des savoir-faire traditionnels, sont élevées ici en plein air, poulets cou-nu, pintades, dindes et poulardes. Des volailles toujours élevées en petites bandes, restant fidèles à l’esprit de produits sains et traditionnels, souhaité par le propriétaire des lieux. Et pour aller jusqu’au bout de cette démarche de savoir faire et tradition, la Ferme Tauziet s’est aussi lancée un programme de réintroduction de la poule landaise. Une volaille un peu rebelle, aux plumes noires, à la chair ferme et à la saveur particulière que les maîtres des lieux cherchent à valoriser aux mieux mais qui, pour l’heure en raison d’un trop petit nombre d’animaux, reste réservée aux Chefs.
Hormis les Landaises, les autres volailles, peuvent donc désormais être achetées via le site internet mis en ligne il y a quelques jours: lafermedetauziet.fr. Mais, en adepte des bons produits et des circuits courts, Vincent Sillègue a également ouvert son site de vente à des producteurs locaux qui partagent la même exigence de qualité sur leurs produits. Des produits «authentiques, rares fins et recherchés», pour ne pas dire des produits de niche, qui font tour à tour sur ce site l’objet de ventes événementielles. Au menu, de lafermedetauziet.fr  on trouvera donc par exemple des produits à base de poissons comme le caviar Sturia ou les sardines à l’huile de Jean de Luz, des viandes et produits de conserverie, parmi lesquels bien sûr les volailles de Tauziet, mais aussi les Cerfs de Luquet, la Ferme des Vallons et sa charcuterie de porcs noirs gascons, ou encore l’Armoire à Conserves, et ses recettes originales. En vente aussi des fromages, spiritueux, ou encore des desserts et gourmandises tels que des chocolats fins ou confitures atisanales.

La Ferme de Tauziet comme seul intermédiaireAvec actuellement une vingtaine de producteurs partenaires, qui voient là une bonne occasion d’élargir leur marché, Vincent Sillègue cherche à ouvrir la gamme de produits à une cinquantaine de producteurs testés par ses soins tant sur la qualité des produits que sur leur mode de production le plus sain et traditionnel possible. Pour tous ces producteurs, la Ferme Tauziet sera donc le seul intermédiaire avec les consommateurs, de plus le site présente pour chacun d’entre eux, une fiche de présentation du producteur et des produits. «On reste donc dans une logique de circuit court, avec chaque jour un nouvel événement culinaire qui apparaît».
Quant au gourmand internaute, il pourra accéder aux ventes et faire son marché qu’après s’être inscrit sur le site. Une fois le panier rempli, il valide ses achats, paie la livraison, dont les tarifs, sont dégressifs, passé un certain montant d’achats. Les livraisons à domicile, se font le jeudi ou vendredi selon le mode choisi. Pour les acheteurs les plus proches de Sabres il est possible de venir chercher son colis sur place. Une possibilité de retrait de colis permettant d’éviter des frais de port parfois un peu élevé, qui devrait également bientôt exister sur Bordeaux et Arcachon.
Un site internet et une ferme qui repensent les circuits courts et dont la qualité des produits sont par ailleurs placés sous le parrainage toqué des chefs Franck Descas, chef de l’Atelier de Franck à Saint-Gervais en Gironde et Sadre Yuma, chef de l’établissement bordelais Marcel Bistrot Français.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Landes
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles